c'est dur de choisir

  • Auteur de la discussion kew
  • Date de début
K

kew

Ouvrier
bonsoir,

j'utilise Sketchup pour mes besoins courants mais j'aimerais passer sur un logiciel permettant un peu plus (la simulation de mouvement, cohérence des assemblages), en version gratuite (j'ai pas de budget pour ça), et j'hésite donc entre Freecad, PTC et Solidworks (version étudiante) qui sont les 3 logiciels qui me semblent le mieux correspondrent à mon besoin.

j'ai écarté Draftsight par exemple qui est trop inspiré à mon goût de la logique d' Autocad.

je suis preneur de tout conseil, retour d'expérience
 
K

kew

Ouvrier
personne n'a d'avis là dessus, ceux qui utilisent l'un où l'autre de ces logiciels, dites moi ce que vous trouvez chouette où moins chouette :-D
 
A

.AleX.

Apprenti
Pour le moment, à ma connaissance, il n'existe que des solutions commerciales qui permettent de réaliser des assemblages avec des éléments mobiles.

Celui qui pour moi présente le meilleur potentiel entre fonctions existantes là maintenant tout de suite et perspectives d'évolutions est FreeCAD.
Ce logiciel libre (gratuit, mais pas que) et en développement constant et c'est potentiellement celui qui deviendra le plus performant dans les 2 ou 3 ans à venir.
 
K

kew

Ouvrier
ok alex, merci pour les infos et le point de vue.

par simulation je voulais entendre l'animation d'un ensemble de pièces comme ci-dessous


c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde qui travaille sur son développement et c'est forcément un plus
 
Dernière édition:
A

.AleX.

Apprenti
Tu as trouvé l'exemple parfait de ce qui sera le standard de FreeCAD dans quelques semaines/mois/années. (Et oui, le logiciel libre n'avance que par l'implication personnelle des contributeurs, des fois c'est très rapide, des fois non)

Pour le moment, ce type de représentation passe par une 'programmation' expliquée sur http://linuxforanengineer.blogspot.com.es/2014/03/freecad-simple-engine-animation.html
Ça gère pas les emboitements, contraintes et libertés de mouvement, c'est à l'opérateur de le faire, mais c'est déjà une première étape.
 
A

alainbiggun

Compagnon
si un accès vers Solidworks est possible,ça reste un des ténors de la CAO..

il faut apprendre à l'utiliser,certes,mais pas de ligne de code à remplir..convivial et aide en ligne efficace.
 
M

moissan

Compagnon
difficile de donner des conseil ... je n'ai utilisé que solidworks , grace a une version piraté , car je ne peut pas justifier d'etre etudiant ...version assez ancienne : 2009 ... probleme de compatibilité avec les versions actuelle

freeCAD j'espere beaucoup , mais il manque actuellement trop de chose

je me contente souvent de libreCAD : ce n'est pas de la CAO 3D mais juste du dessin 2D : suffisant pour les dessin de machine outil ou tout est carré et ou la 3D n'est pas indispensable
 
M

metal89

Ouvrier
Creo express 6.0 (version gratuite de durée illimitée) est bien si :
- il y a peu de pièces à assembler car bloqué à 50 pièces par assemblage dans cette version
- on veut apprendre le maniement des logiciels 3D professionnels
mais il est recommandé de se faire aider car l'auto-aprentissage c'est du sévère et les tutoriaux ne sont pas très nombreux
http://fr.ptc.com/product/creo/elements/direct-modeling/express

Sinon Cubify Design (ex-alibre) à 150€ est un excellent choix car l'interface est à mon gout très simple.
http://cubify.com/en/Products/Design
 
M

metal89

Ouvrier
Sauf erreur c'est une licence permanente, mais sans support ni updates (ce qui n'est pas gênant en utilisation perso). On trouve pas mal de vidéos sur youtube et ils en ont quelques unes dans la section support. Pour les bases (création de pièce sans assemblage) les vidéos de Cubify Invent sont bonnes aussi vu que c'est le même moteur et quasiment la même interface. J'avais trouvé cette série pas mal
Il vaut mieux télécharger les vidéo à l'aide d'un utilitaire gratuit genre Freemake
http://www.freemake.com/fr/free_video_downloader/
....vu le nbe de fois où on les passe et repasse.
 
A

alainbiggun

Compagnon
certainement sympa,mais encore un qui ne tourne pas simplement sous Linux.
 
K

kew

Ouvrier
merci metal89 je vais visionné cela avec attention

alainbiggun, je ne comprends pas ta remarque
 
A

alainbiggun

Compagnon
quand Microsoft a cessé de soutenir XP Pro,je suis passé sous Linux..

et sous Linux rien de proche de Solidworks ou meme Autocad.
 
K

kew

Ouvrier
et oui alainbiggun, c'est pour ça qu'au boulot j'ai un poste en double boot seven / ubuntu.
 
M

metal89

Ouvrier
Juste une parenthèse pour ne pas polluer le sujet.
{
Le développement d'un environnement CAO 3D n'est pas une mince affaire et le maquis des distributions Linux a découragé tous les éditeurs.
Par ailleurs la puissance de calcul disponible rend l'argument de Linux qui fonctionne très vite et sur de petites machines bien moins attractif pour le grand public
Ceci étant dès qu'on s'écarte un peu des sentiers battus Linux ou Windows même combat à moins d'être un geek de la programmation système. Exemple perso: impossible d'installer LinuxCNC sous Unbutu. Sur le forum de Linux CNC on m'a conseillé de partir avec une carte micro PC Beagle Bone black et une distribution Xenomai avec un noyau temps réel RTAI :eek:.
Pas fastoche pour un débutant.

Personnellement j'ai un poste sous Unbutu car les cartes micro-PC (pcDuino, Beaglebone Black) fonctionnent sous Linux et sont une piste intéressante pour de la CNC en hobby qui est un de mes projets. Donc je suis en phase d'apprentissage


Sinon une autre solution à évaluer si on a une machine récente avec au moins 2Go de mémoire sous Linux c'est d'utiliser Wine ou Virtualbox pour faire tourner beaucoup de programmes Windows de manière native dans Linux. Virtual box serait au dire de certains plus efficace et plus robuste que Wine et en développement actif grâce au soutien d'Oracle.
https://www.virtualbox.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/wine
Après avoir installé la machine virtuelle Windows, par exemple Virtual box, on installe un version d'essai du logiciel Windows de CAO. Et on teste, on teste, et on teste encore avant d'acheter.

}
Fermeture de la parenthèse
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil car je me pose la même question pour un logiciel CAO gratuit.

Mes besoins :
Un logiciel 3D avec mise en plan. La possibilité de faire du vrai surfacique (modélisme bateau).

Mon profil de dessineux certains disaient "pousse crayon" :
Environ 20 ans de planche à dessin, y compris sur des pièces complexes comme des culasses de moteur, ou de la carrosserie automobile avec toute la géométrie descriptive associée.
Utilisation de CATIA V3 à partir de 1992, puis V4. Conception de pièces complexes, type carter et culasse de moteur, ou roue de compresseur de turbo, avec ajustement des surfaces en tangence et courbure via l'utilisation des points de contrôle des courbes de Bézier. Et bien sûr la maitrise de la création des formes "en booléen" puisque c'était la philosophie Dassault de l'époque pour les pièces mécaniques. J'ai lâché la CAO en 2007, suite à une évolution professionnelle donc je suis passé à côté de CATIA V5.

Mon souci sera probablement l'apprentissage d'une nouvelle ergonomie, mais je sais qu'il faudra que je m'y fasse. Pour les fonctions booléennes, j'aimerai pouvoir les retrouver dans un logiciel de conception.

Matériel : un portable "encore en Windows7".

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Philippe.
 

Sujets similaires

Haut