C'est décidé, je vais arroser !!!

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
V

vince46

Apprenti
huile

Bonsoir à tous.
Pour répondre à c.phili, oui, je l'utilise pure que ce soit dans la fraiseuse ou le tour. On fait du TP, de l'hydraulique et principalement du tournage en réparation. Pas de souci pour l'huile, iso 68, Hv 46, tout ce qui traine y passe. cout ZERO, plus de gommage des glissières. TERMINE.
A bientot
 
C

c.phili

Compagnon
Je me souviens d'avoir déjà posé la question sur ce forum, on me l'avait déconseillé à a cause de son agressivité, c'est vrais qu'elle a tendance à bouffer la peinture et n'est certainement pas trop seine pour la santé mais en plus l'employer pure doit quand même bien salir les machines :cry:
 
2

2clo13

Apprenti
bonsoir a tous
dites moi, sa doit faire pas mal de fumer l'huile pure sur le métal brulant non? bonjour l'odeur ! :eek: nocif surement, ou coupler un ventilateur avec la pompe a huile, chez nous en provence les pompes a huile sa se mange vers noel!! :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
2clo13 a dit:
bonsoir a tous
dites moi, sa doit faire pas mal de fumer l'huile pure sur le métal brulant non? bonjour l'odeur ! :eek: nocif surement, ou coupler un ventilateur avec la pompe a huile, chez nous en provence les pompes a huile sa se mange vers noel!! :lol:
Oui, mais tu es des Bouches du Rhône !!!
Et les bouches de Rhône ça mange n'importe quoi !!!
 
2

2clo13

Apprenti
et oui jajalv, des bouches chez nous ya que de ça, surtout autour des stades ou sur les plages, avec le peigne dans le maillot ake les lunettes noires 8-)
donc je ne vais ni au stade ni a la plage !!! je fais fumet des copeaux, et je mange des pompes a l'huile (d'olive)
 
I

ikuriña

Ouvrier
je viens de découvrir ce post et me permettre 2 reflexions:
primo, l'huile de coupe dite "à émulsion" est encore valable dans 98% des usines françaises.. question bactéries ou autres je conseille la CIMCOOL MB614 celle que j'avais à l'atelier pour usiner toutes mes pièces aéronautiques ou automobiles, pas de bactéries, ni rien d'autres... (à titre indicatif ça vaut à peu près le 700€/800€ pour un bidon de 200L donc au détail elle doit valoir 10€ le litre à peu près ) elle se dilue à 5% avec de l'eau (1L d'huile pour 20L d'eau), question économie pas de problème..de plus sachant qu'avec la chaleur des copeaux, c'est l'eau qui s'évapore et pas l'huile ! il suffit de prendre un réfractomètre pour le voir! j'ai bien essayé d'autres marques WINNS, CASTROL etc... mais elles vieillissent mal et peuvent poser quelques soucis dermatologiques aux gens ayant une peau sensible. Le seul reproche que j'aurai à leur faire c'est de ne pas bien tenir dans le temps... c'est pourquoi je conseille le MB614 car elle resiste bien, elle evacue la chaleur et point primordial elle ne corrode pas les pièces ! de toute façon l'aero me l'avait un peu imposée... elle marche super bien pour le titane, le nickel, les inox...
l'avenir du lubrifiant ? c'est l'usinage à sec ! pourquoi ? les sociétes ne veulent plus payer des sommes extraordinaires pour faire recycler les huiles usagées et demande de plus en plus à leurs responsables outils coupants de trouver des soulutions pour usiner sans arrosage. De plus en plus de fabricants d'outils proposent des outils pour ça (FETTE, FRAISA, PWZ etc...) reste le délicat problème du forage et du taraudage. il n'empêche que l'uisnage UGV se fait de plus en plus à l'air ainsi il n'y a pas de chocs thermique.
deuxio, pour votre pompe, pourquoi ne pas acheter une pompe de cale ? une pompe de cale (coût de 25 à 50€) sert pour les bateaux à évacuer l'eau de mer debit moyen 2200 à 2700L/H et s'achete dans tous bon magasin d'accastillage marine, le seul problème: fonctionne en 12 ou 24 volts continus... voir ce lien à titre indicatif... la marque RULE est une marque correcte.
http://www.discount-nautic.com/liste.php?cat=84
 
P

phil916

Compagnon
Merci beaucoup c'est très instructif !
Je crains un peu pour l'approvisionnement en petit quantité car je ne me vois pas du tout commander 200L :wink:
 
I

ikuriña

Ouvrier
il existe en petit conditionnement , je crois revendu par des société comme OREFI je crois... mais perso, je l'achetais par bidon de 200L car ma conso était de 1000L par an à peu près..
 
2

2clo13

Apprenti
salut à vous,
pour les pompes voir plutot les revendeurs d'accessoires camping car.
meme modeles parfois beaucoup moins cher que chez les " bateaux"
attention a l'amperage prevoir transfo adequate.
 
I

ikuriña

Ouvrier
pour les campings-car elle servent à quoi ? Peuvent elles être aussi complètement immergées comme celle-là ? Parce que ma RULE est plongée dans l'eau sous 50 cms avec les fils electriques et aucun pb d'étanchéïté.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ikuriña a dit:
pour les campings-car elle servent à quoi ? Peuvent elles être aussi complètement immergées comme celle-là ? Parce que ma RULE est plongée dans l'eau sous 50 cms avec les fils electriques et aucun pb d'étanchéïté.


Salut ikuriña, ses pompes son hyper bien à la condition qu'elle restent immergées, j'en est fait l'expérience involontaire de l'avoir sortie et replongée trois mois après, résultat le plan de joint corrodé. Maintenant je la laisse constamment immergée, elle y est depuis des années et pas de problème.

A+

PS:Je ne c'est ce qui ce passe problème d'écriture
 
2

2clo13

Apprenti
re salut ikurina, sur mon voilier fast 26, j'ai toutes sortes de pompes , de cale, eau chargees, de wc, de lavabo, et pour vidanger le moteur, donc la puissance varie et dans les camping car elles servent aussi pour les differents reservoirs on retrouve selon l'utilisation et debit les memes trucs, jabsco, rule, etc... les pompes a membranes renforcées sont pas mal mais le problème c'est les clapets anti retour, qui ne doivent pas aimer les copeaux . a tchao
 
2

2clo13

Apprenti
selon modèle nettement mon cher. voir destinea pour camping car, et accastillage diffusion pour bateaux par exemple. le mieux pour moi c'est les pompes a engrenages style auto.
A+
 
I

ikuriña

Ouvrier
pour info, accastillage diffusion est souvent plus cher que le lien que je t'ai donné... car j'ai aussi un petit bateau et c'est très rare que j'aille chez eux..
 
2

2clo13

Apprenti
je te remerci pour l'info, mais je ne me sert pas chez eux, je tais donné cela que pour exemple, je vais plutot chez big ship sur martigues parfois de bonne affaires.
@+
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 803
nipil
N
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 932
Plastoc231
Plastoc231
albatros_del_sur
Réponses
341
Affichages
52 265
albatros_del_sur
albatros_del_sur
wika58
Réponses
91
Affichages
52 978
wika58
wika58
Haut