ces fraises là c'est de la dynamite hé hé

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

il y a un petit temps j'avais acheté sur ebay des fraises à plaquettes et je viens juste de les essayer et ben j'ai été étonné du silence avec lequel ses fraises coupent le métal (au début je croyais qu'elles tournaient même dans le vide en fait et c'est quand j'ai regardé et que j'ai eu des copeaux bouillant dans la tronche que j'ai compris que ça travaillait). comparé à toutes les autres fraises que j'ai c'est comme comparé un lance pierre à une fusée (bon mes autres fraises fonctionnent bien mais c'est au niveau bruit de travail et vitesse de coupe que c'est la préhistoire).

avec la fraise de 63 mm j'ai essayer dans de l'acier jusque 4 mm avec une avance de 200 mm/min et avec seulement 2 plaquettes montée sur les 6 en plus et on dirait que ça coupe du plastique (mais là on entend que ça coupe mais franchement c'est silencieux comme tout et l'évacuation des copeaux est impeccable). ce sont des fraises à grande vitesse de rotation et de vitesse de coupe en fait à refroidissement par air (bon j'ai pas l'injection d'air mai je vais essayer de m'en bricoler une peut etre un jour via le tirant dans la broche) mais bon moi j'ai essayé avec une petite vitesse de rotation disons +/- 1600 tr/min à vue de nez

et ça tombe bien car là j'utilises des plaquettes pour fonte (et alliage non ferreux) mais comme mon anniversaire est le 4 janvier j'ai demandé une boite de plaquette pour l'acier :-D

et pour le prix franchement j'ai été gâté car en neuf jamais j'aurais su me les payer à mon avis, c'était une personne sur ebay qui les vendait (elles proviennent de test de fraisage à ce que j'ai compris) et j'avais mis une petite enchère sur chaque fraise en espérant en avoir au moins 1 et j'ai eu les 3 :-D . apparemment ça n'intéressait pas grand monde car sur l'une des fraises il manque les vis de serrage de plaquette et sur l'autre fraise à 63 mm il y avait l'une des vis qui était cassée (je l'ai déjà enlevée car elle dépassait un peu) et sur la face de coupe c'est un poil limé sur une fraise suite au test qu'ils ont fait avec apparemment mais franchement ça ne derrange pas du tout et ça pose pas du tout de problème lors du fraisage (pour un amateur comme moi j'entends maintenant peut être que pour un industriel là ça poserait peut être problème )
le hic c'est le prix des plaquettes mais bon on va pas se plaindre

je sens que je vais bien m'amuser avec mes nouveaux petits jouets

fraise ceratizit.jpg
la petite de 40 mm on dirait qu'elle est neuve et celle de droite il manque les vis

fraise ceratizit 2jpg.jpg
elles sont pas belles hein
 
C

cerber

Compagnon
ce sont des plaquettes de fraiage XD.. 11T03, à deux faces de coupe. cela ressemble fortement aux plaquettes de fraisage sandvik R390 11T03 mais je ne sais pas si elles sont identiques. je vais acheter au moins 1 plaquette R390 11T03 pour devoir le vérifier car les sandvik sont plus courantes et un peu moins cher que les ceratizit
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Bien d'accord avec vous ! Ces fraises à surfacer dresser sont étonnantes .Je n'ai pas de Ceratizit mais à peu près les mêmes de la marque Seco
et je leur reconnais beaucoup de qualités.Un défaut cependant: quand il faut changer la flopée de plaquettes l'addition vous dynamite le portefeuille sans compter l'invraisemblable offre de plaquettes de fraisage presque semblables . . . avec les nuances et le reste : on s'y perd un peu.
Pour surfacer une matière pas trop dure je trouve qu'une bête à cornes avec des barreaux bien affutés travaille bien aussi, mène large, ne fait
pas de bruit non plus et ne coûte pas grand chose . . . mais bien sur c'est "obsolète" (mais tout de même moins que l'étau limeur!)

Bien cordialement
 
F

fred250

Compagnon
Regarde peut être aussi du coté des APKT.
 
C

cerber

Compagnon
oui j'ai déjà regardé mais il y a parfois de petites différences entre les plaquettes au niveau de la base d'appui sur la fraise au niveau de la forme et donc je sais pas très bien si certaine sont identque ou pas en fait, exemple les R390 11T03 de chez sandvik
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Cerber,
Je vois que la Beaver avance bien! Felicitations!
Personellement, pour surfacer fin, j utilise un tourteau Seco a 11 plaquettes :shock: et oui ca va en faire bondir plus d un! mais on ne les change pas tous les jours...De plus ce sont des plaquettes avec 8 aretes de coupe a 45° d ou leur nom "octomill", ce qui donne une coupe tres douce.Aucun claquement a l usinage.
Resultat garanti, presque pas besoin de rectif selon les pieces!
Autant utiliser ce que l on a a portee de main avec la technologie d aujourdhui!

DSCF4659.JPG


DSCF4658.JPG
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
c'est vrai que t'as un très beau état de surface apparemment, j'en aurais peut être un aussi beau dans l'acier mais avec des plaquettes adaptée pour le travail dans l'acier et pas la fonte, mais de mon côté avec les plaquettes pour fonte que j'utilises j'ai un état de surface lisse mais pas glassé comme tu as bien entendu.
faudra voir quand j'aurais les bonnes plauettes. mais pour les plaquettes octogone comme tu as, tu sais vraiment utiliser les 8 faces de coupe d'une plaquette ? ou certaines sont usées en fonction des profondeur de passe que tu fais non ?
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Cerber , vous aurez je crois le même état de surface avec de bonnes plaquettes,pour ma part c'est ce que j'obtiens.Vos plaquettes font effectivement penser à ADKT ou APKT mais ce n'est pas trop facile , et, comme tous les fabricants de fraises vendent aussi les plaquettes et ne donnent pas la désignation normalisée . . .par ex R390-11T308 il faut aller voir le catalogue sandvik pour savoir ce que c'est.Ca ressemble aussi aux autres mais c'est fait pour les fraises sandvik coromill.Il me semble qu'une façon de régler l'affaire serait d'aller avec les fraises chez un outilleur et
d'essayer, ou de demander à Otelo d'envoyer une dizaine de plaquettes et d'échanger celles qui ne conviennent pas.
CLIP votre octomill est magnifique,et avec 8 coins à bouffer ça laisse le temps.Vous avez sur cette fraise une bonne pente d'affutage qui semble avoisiner les 15° , donc ça doit bien couper avec une puissance raisonnable malgré le nombre de dents en prise.Une bonne solution.
Mais si vous me permettez, je compte 12 plaquettes au lieu de 11,autre question: dans quel sens les fait-on tourner ? la encore un choix à faire.
Et aussi que montez vous sur votre fraise à surfacer dresser Seco turbo (celle montée sur la machine) seulement comme moi des plaquettes Seco,
ou bien une autre possibilité existe ?

Merci, salutations et meilleurs voeux.
 
K

KY260

Compagnon
deuxcinq a dit:
de demander à Otelo d'envoyer une dizaine de plaquettes et d'échanger celles qui ne conviennent pas.
il suffit de prendre la garanti Otelo, ça coute 2€ HT, pour renvoyer à leurs frais les plaquettes "non convenables".
je les ai eu ce matin, c'est ce qu'on m'a expliqué.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
merci pour le renseignement avec otelo car je le savais pas du tout, je vais voir de ce côté là.

pour mes fraises ce sont des maximill 211 .


question : quand vous parlez de référence normalisée, c'est quel type de référence ?

edit : voilà je viens d'écrire à otelo pour voir s'ils veulent bien, on verra peut être qu'il vont rechigner comme je suis en Belgique
 
C

cerber

Compagnon
re
bon ben c'est rapé du côté de che otelo pour me preter des plaquettes pour essayer comme vous l'aviez dit, ils m'ont répondu que ce type de service n'est pas fait chez eux. maintenant faut voir si c'est parce que je suis d'un pays différent et qu'ils n'ont pas envie de risquer la chose, se serait un peu logique.
 
C

cerber

Compagnon
re,

je viens d'aller voir sur le lien que vous donnez, mais bon, franchement ça me donne encore plus envie d'allez me coucher car c'est encore des autres dénominations de chez sandvik ou ceratizit, à croire qu'ils le font exprès pour embêter les gens d'avoir chacun une dénomination de plaquette bien à eux (pour éviter la concurence peut être). il y en a qui ressemble à ce que je recherches également mais à savoir si c'est exactement ça, faudrait là aussi en acheter l'une ou l'autre pour essayer pour voir si la forme de la base de la plaquette est identique à la base des plaquettes ceratizit (celle qui est en contact avec la fraise j'entends).
 
F

fred250

Compagnon
KY260 ne parlait pas d'un prêt de plaquettes, mais d'un achat et si ça ne convient pas otélo reprend les plaquettes avec frais de retour a leur charge.
 
C

cerber

Compagnon
ha ok, j'avais mal compris en fait :-D , c'est vrai que ça paraît plus plausible en effet car sinon otelo serait déjà en faillite s'ils donnait leurs plaquettes à tout le monde en espérant un retour du fait que tout le monde est honnête sur la planète :-D

bon on va envisager l'achat de différentes plaquettes mais avant je vais aller voir les marchands du coin avec l'une de mes fraises pour voir ce qu'ils disent, peut être qu'ils auront la gentillesse de prendre le temps d'essayer quelques plaquettes
 
K

KY260

Compagnon
sinon, dans les sections achat ou dons, tu lances un appel.
ça serait bien le diable si quelqu'un ne pouvait te depanner d'une APHT ou AD** usée ou esquintée.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
c'est vrai que c'est pas con non plus ça comme solution, je vais lancer un appel, merci
 
P

PsykoK

Compagnon
Ca a vraiment l'air top comme outil.
Depuis le temps que je me tate a en acheter un.


Petite question tout les outils sont compatible avec tout les materiaux ? Y'a juste a changer les plaquettes non?
Je demande car je cherche kkc d'adapte a l'usinage de l'alu.


Alex
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
alors là je ne sais pas du tout si toutes les fraises sont adaptées à travailler l'ensemble des matériaux,mais en général je supposes puisque l'on trouve les plaquettes adaptées pour les fraises et travaillant pour ainsi dire tous les matériaux.

pour l'achat, tu en trovues un peu partout mais sur ebay tu en as pas mal à prix raisonnable qui partent (même en neuf). maintenant, à mon avis, c'est comme dans tout, tu as à boire et à manger,tu as des fraises complètement fichues que j'ai vu en vente et tu en as d'occasion qui sont très correct (si tu recherches en matériel d'occasion bien entendu). en neuf, là tu en as à tous les prix, tous les modèles , tout dépend de ce que tu veux faire avec . pour les miennes que j'ai acheté tu sais travailer sur contour d'une pièce également, ce que tu ne sais pas faire avec certaines fraises.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

D'apres ce que j'ai vu sur le site d'otelo en faite les fraise en elle meme sont pour presque tous les materiaux.
Apres fait adapter les plaquettes et la taille des passes.

Bon me reste plus qu'a trouver un outil avec unalesage de 32mm car en occas y'a presque que du 40mm et un peut de 22.

Y'a t'il une forme de plaquette a privilegier, car la on trouve vraiment de tout des rondes, au carre en pasaant par des trianhulaire et j'en passe!

Alex
 
K

KY260

Compagnon
Pour ton porte outil en 32, fais comme moi, tu prends un arbre en 16 ou 19 et tu fais une bague qui permet d'adapter.
et là, un arbre, 2 fraises. :-D
 
P

PsykoK

Compagnon
KY260 a dit:
Pour ton porte outil en 32, fais comme moi, tu prends un arbre en 16 ou 19 et tu fais une bague qui permet d'adapter.
et là, un arbre, 2 fraises. :-D

Desole mais la j'ai pas capte!

Alex
 
J

JLuc69

Compagnon
PsykoK a dit:
Slt,

D'apres ce que j'ai vu sur le site d'otelo en faite les fraise en elle meme sont pour presque tous les materiaux.
Apres fait adapter les plaquettes et la taille des passes.
...
Pas tout à fait.
Par rapport à la fraise à plaquette en elle même, oui, tu pourras taper dans presque toutes les matières.
Pour les plaquettes, ce n'est pas la forme de la plaquette qui est importante, ce sont les angles de coupe. Pour de la fonte, il faut une coupe négative alors que pour l'alu ou le plastique, il te faudra beaucoup de coupe avec une très bonne acuité d'arête.

Pour la forme de la plaquette, ça va jouer surtout sur la puissance de la machine
- une plaquette droite va causée beaucoup de choc
- une plaquette à 45° ou ronde va demandée plus de puissance à la broche
 
K

KY260

Compagnon
PsykoK a dit:
KY260 a dit:
Pour ton porte outil en 32, fais comme moi, tu prends un arbre en 16 ou 19 et tu fais une bague qui permet d'adapter.
et là, un arbre, 2 fraises. :-D

Desole mais la j'ai pas capte!

Alex
je te ferai une photo demain.
 
P

PsykoK

Compagnon
JLuc69 a dit:
PsykoK a dit:
Slt,

D'apres ce que j'ai vu sur le site d'otelo en faite les fraise en elle meme sont pour presque tous les materiaux.
Apres fait adapter les plaquettes et la taille des passes.
...
Pas tout à fait.
Par rapport à la fraise à plaquette en elle même, oui, tu pourras taper dans presque toutes les matières.
Pour les plaquettes, ce n'est pas la forme de la plaquette qui est importante, ce sont les angles de coupe. Pour de la fonte, il faut une coupe négative alors que pour l'alu ou le plastique, il te faudra beaucoup de coupe avec une très bonne acuité d'arête.

Pour la forme de la plaquette, ça va jouer surtout sur la puissance de la machine
- une plaquette droite va causée beaucoup de choc
- une plaquette à 45° ou ronde va demandée plus de puissance à la broche

En somme pour le mieux c'est les plaquette octogonale, ca va etre le bon compromis entre le carre et le rond ?

Pour la puissance j'ai un moteur de 2,5CV sur ma machine ca laisse deja un peut de liberte je pense. Par contre est ce que la fixation peux etre unnfacteur limitant par rapport a la taille et au nombre de plaquette que l'on peut utiliser ... Ma machine est en W20
 
C

CLIP

Compagnon
deuxcinq a dit:
Bonjour,


CLIP votre octomill est magnifique,et avec 8 coins à bouffer ça laisse le temps.Vous avez sur cette fraise une bonne pente d'affutage qui semble avoisiner les 15° , donc ça doit bien couper avec une puissance raisonnable malgré le nombre de dents en prise.Une bonne solution.
Mais si vous me permettez, je compte 12 plaquettes au lieu de 11,autre question: dans quel sens les fait-on tourner ? la encore un choix à faire.
Et aussi que montez vous sur votre fraise à surfacer dresser Seco turbo (celle montée sur la machine) seulement comme moi des plaquettes Seco,
ou bien une autre possibilité existe ?

Merci, salutations et meilleurs voeux.

Salutations chers amis,
Deuxcinq, effectivement celui ci a 12 plaquettes.Je sais pas pourquoi m etait reste impression de 11...Pour les faire changer de face, je les tourne de facon diametralement opposee de facon a eloigner au maxi une partie usee.C est tres long avant d user une face, c est vrai que la coupe est douce en tous sens,meme en avalant on a moins de vibrations qu avec les autres.
Pour ce qui est de la fraise Seco a 90°, les plaquettes sont de chez Seco, en ai 2 boites d avance nuance T150, mais effectivement elles sont differentes et peu communes,j avouerais ne pas avoir fait de recherche a ce sujet.

Cerber, j avoue que c est un peu l ebazar avec des nombreuses references de plaquettes, mais memorise bien les references par rapport aux formes, et ca va t aider a degrossir.Les plaquettes j en prend pas mal sur ebay, a 1( ou 20e la boite c est pas 6e la plaquette.Mais on a pas toujours tout...
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui il y en a pas mal de plaquettes qui passe sur ebay et parfois il y en a qui partent pour rien, mais celles que je cherches, j'ai pas encore vu à moins de 50 euro la boite de 10 plaquettes, c'est chiant :???: mais bon, mes contributions arrivent fin de ce mois (et j'ai eu des petites enveloppes pour mon anniversaires héhé) je vais me faire l'un ou l'autre petit plaisir du coup . à mon avis me racheter une fraise à plaquette mais en diamètre 14 ou 16 mm et pouvant percer en même temps. j'en ai raté une en 16 mm l'autre jour sur ebay c'est ralant. je vais essayer d'en trouver une où je pourrais monter les mêmes plaquettes dessus pour pas devoir encore racheter une autre boite. se sera plus rentable à la longue même si la fraise est plsu cher au départ en ceratizit. :mrgreen:

mais pour la forme de la plaquette, ce qui a de bien avec les plaquettes carrée (ça dépend de leurs position sur la fraise) ou les plaquettes genre apkt (je crois) donc les plaquetes de fraisage rectangulaire, c'est que l'on peu surfacer mais également travailler les contours d'une pièce (pour les surfacer par exemple ou faire des méplats), ce que l'on ne peut pas faire avec une plaquette ronde ou inclinées. et par exemple les plaquettes qui sont sur mes fraises sont à coupe positive et donc demande moins d'effort et positionnée à 90 degré, donc je peux surfacer et travailler en contournant la pièce . celles à coupe négative demande plus d'effort, idem pour les plaquettes ronde ou celles positionnée à 10 degré par exemple.

maintenant, on fait tellement de modèle de fraises, de plaquettes, que c'est pas évident à se décider, mais si je devais revenir en arrière, je regarderais en premier la disponibilité des plaquettes (par exemple sur ebay) et leurs prix car c'est pas donné certains modèles (j'ai déjà vu certaines plaquettes à quasi 200 euro pour une boite de 10 :eek: )
 
K

KY260

Compagnon
d'un autre coté, un coup d'oeil sur otelo renseigne(ce n'est pas le moins cher, mais ça donne une idée).
les apkt, dans dans les 9-12€ la plaquette ht, donc entre 110 et 135€ ttc la boite de 10.

je crois qu'un bon systeme, c'est d'uniformiser.
je sais que je suis en train de tout mettre en ccmt et tcmt chez moi car c'est courant comme plaquette et facile à trouver à prix raisonable.

si tu as plusieurs fraises, prendre la meme plaquette pour toute va te simplifier l'existence. tu cherches une ref, tu la trouves, tu la prends et tu sais que meme si c'est en rabio dans l'instant, ça servira.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

c'est vrai qu'otelo c'est pas l'un des moins cher, loin de là, mais l'avantage c'est qu'il vend plaquette par plaquette alors que d'autres ne vendent que par boite, en dépannage ça peut être utile sans doute.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
2 295
Vapomill
Vapomill
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 426
woodbike
W
PParent
Réponses
9
Affichages
822
PParent
PParent
T
Réponses
11
Affichages
990
teissedre
T
baptiste44
Réponses
8
Affichages
781
desmo-phil
desmo-phil
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 194
zeppelin54
zeppelin54
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 355
gustavox
gustavox
Haut