céramique ?

  • Auteur de la discussion pecki
  • Date de début
P

pecki

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaite faire une vu en coupe ou un éclatée d'une bougie d'allumage

Après plusieurs essais au tour, j'arrive à enlever toute la partie métalique (filet/profil de serrage) mais je me confronte au probleme de la céramique

Comment couper proprement cette céramique ? sachant qu'il y a du cuivre et d'autres composant à l'intérieur que je ne souhaite pas désintégré. Le coup de marteau fonctionne bien mais ne me permet pas de tout récupérer :lol:

Cordialement, pecki
 
N

Nico91

Compagnon
Je vais te faire gagner un temps et un nombre de bougies inconsidérable

Voilà une coupe d'une bougie


fig110.jpg
 
P

pecki

Apprenti
Bonjour Nico91,

Ce genre de schéma est très facilement trouvable sur internet mais ne correspond pas à mes attentes :wink:

http://www.a4.fr/banc-dessai-reel-dune- ... p3096.html

Ce genre de produit correspond d'avantage à mes attentes mais n'inclue pas l'essentiel, aucune vision sur les éléments noyé dans la céramique

Cordialement, pecki
 
J

jungo1

Compagnon
Peut-être essayer de coller la bougie couchée dans de la résine et ensuite la passer à la rectifieuse, justement pour lui rectifier le portrait :-D

en y allant doucement .... un peu comme les tailleurs de diamant...

courage
 
B

bimeur

Compagnon
t'as essayer de couper la bougie a la disqueuse?

methode un peu bourin,mais qui a deja fait ses preuves ^^
 
P

pecki

Apprenti
Bonjour Jungo1 et Bimeur,

Je vais à mon ancien lycée cette après midi demander l'avis de mes anciens profs voir ce qu'ils en pensent. Apparement, certains artiste usine la céramique avec les mêmes outils que le verre.

J'essayerai à la rectifieuse ainsi qu'à la disqueuse, je vous tiens au courant.

Cordialement, pecki
 
B

bimeur

Compagnon
pour la disqueuse,utilise un disque a tronconner,et non pas a meuler(difference d'epaisseur)
 
T

troispattes

Compagnon
Autres opérations

Bonjour :-D

Non, je n'ai pas de solution... Mais j'aimerais savoir car je suis curieux de nature et
je n'ai pas vraiment réussi à montrer le fonctionnement d'une bougie à mon fils pour son scoot :
il sait que c'est de la HT, il l'a appris à ses dépens ! :???:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Autres opérations

bimeur a dit:
pour la disqueuse,utilise un disque a tronconner,et non pas a meuler(difference d'epaisseur)

Oui, si on veut la couper...
Mais je me vois mal couper en long une bougie, par contre avec un disque à ébarber (les + épais)
et en y allant tout doucement, meuler la bougie couchée jusqu'à sa moitié...
Bon OK, un vrai jeu de patience, entre le métal et la céramique la dilatation n'est surement pas la même quand ça va chauffer :???:

Bof... le seul risque est de se prendre la bougie, ou plutôt ses morceaux en pleine poire :twisted:

Bon courage
Pascal :P
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Personnellement je ferai un demi moulage de cette bougie . puis je casserai la ceramique de celle ci et decouperai sur la longueur la partie metallique que je reinstallerai dans le moule et pour finir il ne resterai plus qu'a reconstitué la partie ceramique en y coulant un melange d' epoxy coloré en blanc .

Eric
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 450
marsupial76
M
Haut