centreur optique

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
P1160041.JPG
P1160042.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ouais, le prisme a morflé :sad:
Sur la dernière photo, elles tiennent quoi les 4 vis à têtes fendues ?
Et la croix ? Y a pas des ressorts sous les vis CHC ?

On peut peut-être récupérer le centrage en plaçant du fin feuillard sous les pattes de la croix ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
de la visserie torx. on peut se demander si ce n'est pas elle qui sert à régler l'appareil? il me semble voir que ces vis appuient autour du prisme, et participent peut'être à une déformation du support pour changerson orientation.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, en plus, c'est en dessous, donc accessible avec le centreur sur la machine :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Le prisme est sombre sur la photo, je pensais qu'il était soit en verre ou alors qu'il y avait un miroir ?
Cette pièce est abimée mais le rayon optique ne s'y réfléchit peut être pas (sur le morçeau manquant) , vous avez sans doute de la marge dans la trajectoire du rayon optique.
Qu'est ce que vous voyiez précisément d'ailleurs avant démontage une image ronde, des bords cassés ?
cdlt lion10
 
R

rabotnuc

Compagnon
il est possible que ton prisme ait légèrement pivoté lors de la casse, comment est il fixé? est ce qu'il est solidaire du reste de l'optique (genre collage)? l'ensemble peut il pivoter dans son montage? on ne voit pas bien ce que maintient la croix, le réticule?
 
F

franck06

Ouvrier
salut à tous,
après démontage de la croix, le réticule est accessible et réglable. Il se déplace dans une espèce de soucoupe dans la croix et c'est ce qui permet le réglage.(vous comprendrez en voyant les photo)
Mais pas assez pour corriger le défaut, j'arrive à corriger de moitié disons.(tout ces tests bien sur en replaçant le centreur dans la broche, sans bien sur avoir déplacer la table, etc...)
Le prisme est collé sur la platine, pas de réglage.
Bref, j'arrive je pense au bout de mes capacités, si l'un d'entre vous se sent de me le régler, je lui envoie illico...
bonne soirée
 
R

rabotnuc

Compagnon
ton appareil a subi un choc qui a fait bouger la position du prisme ou du support de réticule . Si on se fie à ta première photo , le défaut semble être latéral (l'écart est parrallèle à une branche du réticule. En calant sous les 2 vis d'un même coté tu devrais arriver à rattraper suffisamment du défaut pour que la correction par le réglage du réticule soit suffisante.
Autre solution, à essayer en premier d'ailleurs, placer le réticule et/ou la soucoupe (qui sont eux-mêmes un système optique) dans diverses positions de montage, il avait peut-être simplement été mal remonté.
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi il faudrait plus de photos : la platine sur laquelle est collé le prisme il faudrait la retourner et la photographier.
La pièce noire avec une collerette et ses fentes sur la partie cylindrique peut elle jouer horizontalement dans son logement ?
Pourquoi les fentes ? où est l'objectif ? La question a été posée mais en vain : que fixent les 4 vis à tête fendue qui sont autour de la croix ?
Actuellement je pense que niveau oculaire et son réticule et au niveau prisme, c'est "coulé dans le béton". Je ne vois plus qu'au niveau de l'objectif que peut se placer un réglage mais ne manque t'il pas des pièces ? Cet appareil a été démonté déjà par des sagouins rien qu'à voir le prisme et il est possible que certaines pièces manquent
Stan
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Si vous etes arrivé au max du reglage du prisme, je remettrais le prisme dans une position de réglage moyenne dirons nous et j'interviendrais sur la fixation du corps qui est dans la broche avec le boitier la ou vous avez 4 BTR en peripherie , vous pouvez interposer par exemple des joints toriques entre les deux pour avoir une fixation souple et serrer les vis jusqu'a retrouver votre alignement puis sceller le tout a la cyano sur le pourtour pour bloquer ce reglage dans cette position.
Pas evident d'expliquer sans schema, mais je peux en faire si necessaire
Cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
Éventuellement une vérification rapide tu montes et descends la table pour voir si le point se décale
hello, cette question me parait fort pertinente. je n'ai pas vu de réponse.
Pourtant, celà permettrait de diagnostiquer si c'est la perpendicularité de la surface de réflexion du prisme par rapport au cône de fixation qui est faussée.
une collision table/instrument n'est pas à exclure, avec faussage de la perpendicularité prisme/axe Z. le boitier peut s'être déformé à la fixation du cône. Dans ce cas, des cales à la jonction boitier/cône pourraient corriger; à défaut , il faudrait corriger la pente du prisme Et du réticule, un déplacement latéral de celui-ci n'étant pas adapté.

avant de trouver des solutions, il serait certainement bien de trouver la vraie cause du décalage.
vouloir dépasser des limites en intercalant ceci ou celà n'est valable que si le problème est bien compris. sinon, on fait généralement plus de déréglages.
Si le boitier est tordu, une correction par déplacement du réticule ne corrigera éventuellement le problème que pour une distance donnée table/appareil. Dans ce cas, l'instrument deviendra un faux-ami qui fera louper des pièces...
 
Dernière édition:
F

franck06

Ouvrier
Salut Domi, j'ai bien compris ta question, mais comme je l'expliquais au tout début du post, on voit quelque chose seulement lorsque le réticule est entre 20 et 25 mm, plus haut et plus bas on ne voit absolument rien, comme les microscopes de gamin...
 
D

domi.U&M

Compagnon
tout à fait,Franck, le réglage est sur une faible plage. peux-tu donc faire le test dans la plage où le perçage test reste visible? tu mets le perçage au centre (sans tenir compte du réticule) avec la table la plus haute possible sans trop de flou.ensuite tu descends la table:l'image deviendra nette puis à nouveau floue. et tu regardes si le centre du perçage reste fixe ou se déplace. on suppose que la tête de fraisage est parfaitement perpendiculaire à la table. si l'image du perçage se déplace latéralement, alors il y a problème de perpendicularité du prisme par rapport au cône.
 
F

franck06

Ouvrier
Dental06 très bonne idée que tu as eu : interposer par exemple des joints toriques entre le cône et le corps pour avoir une fixation souple et serrer les vis jusqu'à retrouver votre alignement puis sceller le tout a la cyano sur le pourtour pour bloquer ce réglage dans cette position.
Par contre j'ai pas eu besoin de coller, 2 joints toriques ont fait l'affaire, le cône est emmanché très légèrement tordu dans le corps, c'est pas très académique, mais après un réglage fin du réticule, j'ai retrouvé un centrage parfait !
J'en suis satisfait.
(il est évident que si la NASA m'appelle pour faire une pièce, je ne me servirai pas de cet outils...!)
MERCI à tous pour vos conseils et rendez vous à la prochaine péripétie...
 
P

pascalp

Compagnon
Maintenant, que le montage est en biais pour réussir à avoir un centrage. Est-ce que le déplacement vertical dans la zone de netteté provoque un décalage notable du point indiqué par le réticule.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Maintenant, que le montage est en biais pour réussir à avoir un centrage. Est-ce que le déplacement vertical dans la zone de netteté provoque un décalage notable du point indiqué par le réticule.
je pense que c'était initialement que le montage était en biais , avec un boitier faussé. maintenant, il n'y a certainement plus de biais.
par contre, il reste à vérifier que le centre du réticule pointe juste sur le trou test de la pièce lorsqu'on fait tourner d'un quart de tour la broche avec l'appareil à centrer.
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
6 798
boucqueneau
boucqueneau
E
Réponses
17
Affichages
7 195
Edd51
E
J
Réponses
13
Affichages
1 561
Jeannotv6
J
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 075
Mcar
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
g0b
Réponses
36
Affichages
2 946
KITE
KITE
Y
Réponses
3
Affichages
2 433
epine43
E
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
L
Réponses
5
Affichages
2 202
lion10
L
C
Réponses
3
Affichages
1 397
Bertrand 32
Bertrand 32
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 045
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut