1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Centrer une tete a aleser

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par franc-x-marc, 31 Octobre 2014.

  1. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 553
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Centrer une tete a aleser
    Bonsoir a tous


    j'ai déja realisé quelques recherches mais j'ai rien trouver au sujet d'un reglage (centrage) d'une tete a aleser ...



    j'ai acheter ceci:

    [​IMG]




    j'ai deja fait quelque essaie sur des pieces martire , la qualitée de coupe et trés bien.. cependant j'ai suivie cette methode :


    Video youtube




    cependant en suivant cette methode , on alèse pas le trous autour de son axe.... :smt017

    les outils sur la video, semble avoir les plaquette axé , alors que les miens son le sont pas ( vis a vis de l'axe de l'outils)


    Merci a tous de votre aide :-D
     
  2. ludique

    ludique Ouvrier

    Messages:
    398
    Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Centrer une tete a aleser
    En fait, je crois que la première chose à faire est de centrer la pièce vis à vis du porte mandrin, à l'aide d'un centricator ou similaire..Et ce n'est pas des plus facile, mais après, en principe, plus de problème...
    Maintenant, je parle pour une machine traditionnelle..
     
  3. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 553
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Centrer une tete a aleser
    Bonsoir

    merci pour ton aide,,


    ok mais si la partie coupante de l'outils est désaxé sa va pas le faire.....


    a moin que je delire completement... mdr :smt003
     
  4. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Centrer une tete a aleser
    Salut à tous,

    Tout dépend du point de départ: comment se présente la pièce à usiner?

    Cà peut être:
    - avec une pointe à centrer :lol:
    - Un comparateur; :lol:
    - une pinule et par déplacements :lol:
    - un symblot et un comparateur :lol:
    - Avec un bout de rond :lol:

    Bref, plein de moyens adaptés suivant le contexte. :wink:

    Sur la vidéo, il y va à tâtons en recherchant les touches de l'outil. Il déplace tant qu'il ne touche pas tout autour de la même façon. :???:
    C'est une méthode qui vaut ce qu'elle vaut, il faut en avoir l'habitude (je l'utilise, mais avec des outils HSS). :wink:
    Là, avec des outils à mise carbure, tel qu'il procède, sa pointe est morte éclatée, bonne à réaffûter. :oops:

    Cdlt,
    Yanik
     
  5. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 553
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Centrer une tete a aleser
    et bien disont un cas simple...


    une carée d'acier de 200x200 avec un trous fait a la perceuse de 14mm.. et que je souhaite aléser a 18mm


    -je prend ma plaque que j'ai percer avec ma perceuse

    -je la monte et la bride sur la table de la fraiseuse...

    - avec un indicateur je centre la fraiseuse par rapport a ma piece...

    - je met ma tete a aleser en place ( mais comment la régler ) ???



    Merci a tous
     
  6. ludique

    ludique Ouvrier

    Messages:
    398
    Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Centrer une tete a aleser
    Pourquoi..? la distance de l'arrête de coupe de l'outil et du centre de la tête d'alésage reste constante...Ou est le problème, l'alésage sera fait autour du centre de la tête d'alésage sur le rayon défini et réglé.
    Tout au plus cela modifie légèrement l'angle de dépouille de l'outil...
     
  7. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Centrer une tete a aleser
    Bonjour,

    Lorsqu'on perce un avant trou au forêt dans le but de l'agrandir à la tête à aléser, il est préférable de percer avec la fraiseuse et de monter la tête à aléser sans déplacer la pièce.
     
  8. ludique

    ludique Ouvrier

    Messages:
    398
    Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Centrer une tete a aleser
    Avec un outil à centrer comme dit précédemment ..
    Sinon, suivre la méthode citée ci-dessus: installer la tête à aléser sans modifier la position de la table après perçage..
     
  9. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 553
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Centrer une tete a aleser
    Merci a tous!!!

    Oui pour l'histoire de percer et fraiser avec la machine... Mais si on travail une pieces usiné par une tierse personne?

    Metci a vous
     
  10. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Centrer une tete a aleser
    Le réglage de la tête à aléser se fait en différentiel à l'aide de la molette graduée au 1/100. Edit : cela oblige à compter les tours de molette.
    Après une première passe, mesurer l'alésage et calculer combien il reste à enlever. Diviser ce qui reste en petites passes.
    Ne pas confondre diamètre et rayon !
    La graduation de la molette est au rayon.
     
  11. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 553
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Centrer une tete a aleser
    Je vais voir tous cela ... Ou je me fait des films... Ou je zap un truc...
    Je me complique la vie peut etre lol...

    Merci pour vos conseils !

    J'attend vos commentaires et avis..
     
  12. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Centrer une tete a aleser
    Salut à tous,

    - Considérons que la broche est centrée par rapport au perçage :lol:
    - Considérons que l'outil que tu prends entre et est affûté de façon correcte pour réaliser l'opération. :lol:

    Toutes les opérations qui suivent se font à l'arrêt et les rotations à la main.


    à Partir de ce moment,
    - tu place ton outil dans le logement central de la tête;
    - tu centres l'outil de sorte qu'il ne soit pas excentré;

    tu passes un coup de marqueur comme dans la vidéo

    - Tu descends l'outil dans le perçage de sorte qu'il soit légèrement engagé
    - A l'arrêt,Tu excentres progressivement l'outil jusqu'à ce qu'il vienne effleurer la périphérie intérieure du perçage et gratte le marqueur (On appelle çà "tangenter" ).

    A partir de ce moment, ta tête est réglée au diamètre de ton perçage.

    Tu vas maintenant élargir progressivement ton perçage par passes successives.
    Tu commenceras par une passe de 2/10 au vernier pour voir.

    Pour çà, tu excentres ton outil comme tu l'as fait pour tangenter.

    Là, tu vas pouvoir tourner pour usiner :wink:

    - Tu réalises ta passe en descente douce;
    - Tu relèves l'outil, de préférence en tournant, sans toucher au vernier ensuite. :wink:
    - Tu mesures: si ton diamètre fait 2/10 de plus, c'est que ton vernier est au diamètre. S'il fait 4/10, c'est qu'il est au rayon. (Edit: merci Albatros :smt003 )

    Maintenant tu sais comment aller jusqu'au bout. :smt003

    Cdlt,
    Yanik
     
  13. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 647
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Centrer une tete a aleser
    Bonsoir à tous
    Pour me centrer dans une pièce déjà alésée, j'utilise un pépitase,
    monter en bout d'une queue de barre,
    j'utilise le Y et X pour obtenir sur 4 points le 0.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  14. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 553
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
  15. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 097
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Centrer une tete a aleser
    En effet. Sa méthode consiste juste dans le réglage de la profondeur de passe après avoir tangenté la pièce. Il suppose que la broche est centrée sur l'avant-trou soit comme dit au-dessus parce que le perçage a été fait sur la même machine sans rien bouger à la table soit la pièce a été centrée par un autre moyen, pepitas, pinule voire un point particulier de la pièce en référence et le centre de l'alésage est positionné par rapport à lui :wink:
     
Chargement...

Partager cette page