Centrer un rond acier

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour à tous,
Totalement débutant en fraisage, je me suis fait plaisir et j'ai acheté une fraiseuse Otelo 2540. Je commence bien a m'amuser avec, mais je n'arrive pas à percer bien centré, pour les tubes c'est bon, mais pas quand je n'ai pas de repaire. Si quelq'un peut m'expliquer comment faire ? :cry:
En tout cas super site ou j'apprends déjà beaucoup juste en le parcourant. :lol:
 
A

alex18

Compagnon
et bin faut faire comme les vrai :-D

tu prend une pinule tu te centre sur le bord de ton étaux et tu te décale en conséquence et la tu sera toujours centré
 
C

chignoleur83

Apprenti
C 'est quoi une pinule ? et on sert comment ? :lol:
 
H

Hdx

Ouvrier
Pour débuter, tu auras peut-etre plus facile de matérialiser le centre avec un équerre a centrer ...
Aligner avec une pointe et remplacer la pointe par la fraise ou le foret ...
Peut-etre moins orthodoxe mais plus facile a appréhender pour un débutant :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
C 'est quoi une pinule ?
Laisse tomber. Tu prends une tige métallique dont tu connais le Ø (10mm par exemple) et une feuille de papier à cigarette (OCB c'est le meilleur) ... et ça roule :lol:

OCB.jpg
OCB
 
A

alex18

Compagnon
donc une pinule c'est ça
article-pinule-de-centrage-a-degagement-laterale.jpg

on s'en sert comment?

comme ça
url.jpg


on la met dans un mandrin on met la broche en route a 500tr en gros
elle tourne excentré (normal, elle est en deux partie et elle sont retenue par un ressort)
donc on s'approche de notre surface de référence donc dans un cas comme le tiens le mors fixe de l’étau,
et on fait "frotter" la pinule en rotation contre le mors fixe, et petit a petit la pinule va tourner en ligne jusqu’à tourner parfaitement en ligne
et la d'un coup elle va chasser d'un coter a se moment précis on s’arrête de bouger et on prend notre point de repere donc nous somme a 5mm du bord de référence (une pinule fait 10mm de diamètre en général), donc on descend la table pour passer au dessus de l'étau
on met le vernier a 0 et on avance de 5mm, et la rebelote tu remet ton vernier a 0 (sans oublier de rattrapé le jeu )et la tu es calé sur ton bord de référence c'est a dire que l'axe de ta broche se retrouve aligné sur le bord du mors

je sais pas si c'est clair
 
A

alex18

Compagnon
Hdx a dit:
Pour débuter, tu auras peut-etre plus facile de matérialiser le centre avec un équerre a centrer ...
Aligner avec une pointe et remplacer la pointe par la fraise ou le foret ...
Peut-etre moins orthodoxe mais plus facile a appréhender pour un débutant :wink:


bin franchement une pinule sa coute rien et en 5 min d'entrainement sa roule car le coup de la feuille c'est assez moyen un coup il va forcé un coup non
 
H

Hdx

Ouvrier
alex18 a dit:
je sais pas si c'est clair

Pour moi, oui :mrgreen:

Préciser qu'il faire le faire pour l'axe X et l'axe Y :wink:
Que la mesure doit etre prise au point tangent a l'axe X et Y
qu'il ne doit pas y avoir de bavure de coupe
que les verniers des axes X et Y doivent, tout d'abord etre présents, et de plus précis
Pas si simple pour un débutant ....
 
F

Fred69

Compagnon
le coup de la feuille c'est assez moyen un coup il va forcé un coup non
Tout est relatif, ça dépend de la précision qu'on veut. Une feuille d'OCB ça fait 0.04mm, suffit d'en tenir compte.
Une pinule de centrage ça coûte 15 euros, et quand on passe une commande, a force d'ajouter les 15€ les uns au bout des autres, ça fini par faire une somme ... :shock:
Mais bon, je finirai bien par m'acheter une "pinule de centrage" pour remplacer mon carnet d'OCB :lol:
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Super,
Merci pour vos réponses et rapide en plus.
Bon je ne fume pas, mais je garde ça peut toujours servir, et comme j'ai récupéré plusieurs différentes pinules je reviens de l'atelier et j'ai bien compris, ça marche très bien, j'ai enfin pu centré correctement et super précis.
Par contre puisque on parle de pinule, j'ai une pinule pointue, celle là elles sert à quoi.
Je ne retourne pas à l'atelier ce soir, madame commence déjà a être jalouse. :mrgreen:
 
J

jpp35

Apprenti
Salut,
Ba, de ce que j'ai vu sa sere a te centrer sur un coup de pointeau.
Tu deverais reguarder dans la section video du cite ils t'expique bien tout ce que faut savoir sur l'utilisation des pinules.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
pour les pièces cubique la pinnule, d'accord.
pour les ronds, il y à un moyen plus rapide, mais un peu moins précis.
faire le centre avec une équerre de centrage et placer un bout de rond tailler en pointe (avec un tour) dans la pince et centré la pointe ou se raccorde les trais.
sinon il y à aussi
http://www.youtube.com/watch?v=zdWEdHt2PhE&feature=related
mais faut être riche ! et très fragile !
ou pour infos
http://www.youtube.com/watch?v=r7-eEj_qq5M
celui la montre comment se servir d'une pinnule et à la fin comment centré un trou ou autre, le démonstrateur ne sait pas brider une pièce ! pourquoi ? (question uniquement pour jpcdr83)
http://www.youtube.com/watch?v=8ikS5aJeHG4
celui la pour voir.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpcdr83

Ouvrier
durasup a dit:
bonsoir,
pour les pièces cubique la pinnule, d'accord.
pour les ronds, il y à un moyen plus rapide, mais un peu moins précis.
faire le centre avec une équerre de centrage et placer un bout de rond tailler en pointe (avec un tour) dans la pince et centré la pointe ou se raccorde les trais.
sinon il y à aussi
http://www.youtube.com/watch?v=zdWEdHt2PhE&feature=related
mais faut être riche ! et très fragile !
ou pour infos
http://www.youtube.com/watch?v=r7-eEj_qq5M
celui la montre comment se servir d'une pinnule et à la fin comment centré un trou ou autre, le démonstrateur ne sait pas brider une pièce ! pourquoi ? (question uniquement pour jpcdr83)
http://www.youtube.com/watch?v=8ikS5aJeHG4
celui la pour voir.

Alors là c'est clair avec la pinule pointue, :-D par contre pour le bridage, je sèche et je veux bien la réponse :opus_dei:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
en image c'est toujours plus clair :shock:
la pinnule pointu ne conviens pas dans mon exemple ! une simple tige d'acier usiner en pointe ext.
pour la question, les tiges fileté (vertical) doivent être placer au plus prêt de la pièce dans la rainure en laissant un max de bras de levier sur l’arrière de la bride ext (ce qui ne veux pas dire que l'on serre comme un malade !) dans l'exemple il la placé cour derrière ou est la cale, long devant en contacte avec la pièce, une erreurs !
si ce n'est pas clair je ferai un chemat ?
 
M

metal89

Ouvrier
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Pour des travaux répétitifs sur des pièces rondes je procède de la manière suivante:

-Serrage d'un rond stub dans le porte pince de la fraiseuse.
-Mise en place d'un mandrin 3 mors sur le rond stub.
-Descente de la broche pour amener le mandrin sur la table et bridage.
-Si une très grande précision sImpose contrôle au pépitas et fignolage avec les verniers.
-Mise à Zéro de la visu.
Ainsi le mandrin est centré assez rapidement et évite de rechercher le centre à chaque changement de diamètre, il m'arrive souvent de laisser le mandrin en place près de l'étau dans ce cas je mémorise sa position sur la visu.

Et en avant la musique.
Il faut évidemment posséder un mandrin, j'en ai un dédié à ce genre de travaux que j'utilise également sur le diviseur.

Salutations
 
J

jpcdr83

Ouvrier
durasup a dit:
bonsoir,
en image c'est toujours plus clair :shock:
la pinnule pointu ne conviens pas dans mon exemple ! une simple tige d'acier usiner en pointe ext.
pour la question, les tiges fileté (vertical) doivent être placer au plus prêt de la pièce dans la rainure en laissant un max de bras de levier sur l’arrière de la bride ext (ce qui ne veux pas dire que l'on serre comme un malade !) dans l'exemple il la placé cour derrière ou est la cale, long devant en contacte avec la pièce, une erreurs !
si ce n'est pas clair je ferai un chemat ?

Pour la pinule avec la vidéo c'est très clair et pour le bridage c'est sympa d'expliquer ca fera au moins cette connerie que je ne ferai pas :-D
Mais pas besoin de shéma c'était très clair. Merci
 
J

jpcdr83

Ouvrier
metal89 a dit:
Pour centrer un rond sur une fraiseuse j'utilise un procédé connu au USA sous le nom de manoeuvre d'Osborne. Plus long à expliquer qu'à faire
J'ai joins un PDF pour expliquer tout cela
Vous trouverez sur le site de Marv Klotz un petit programme Osborne.zip qui calcule la précision de la manoeuvre.

sur son site Il y a beaucoup d'autres petits programmes super-utiles

http://www.myvirtualnetwork.com/mklotz/

Là comme ca juste en te lisant j'ai pas tout compris, mais j'ai imprimé le fichier et ce week end on va tester, il n'y a pas de raison, je verrai bien de quelle manière je préférerai et surtout il peut y avoir des cas différents
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bern 67 a dit:
Bonjour,

Pour des travaux répétitifs sur des pièces rondes je procède de la manière suivante:

-Serrage d'un rond [highlight=#ffff00]stub[/highlight]dans le porte pince de la fraiseuse.
-Mise en place d'un mandrin 3 mors sur le rond stub.
-Descente de la broche pour amener le mandrin sur la table et bridage.
-Si une très grande précision sImpose contrôle au [highlight=#ffff00]pépitas[/highlight]et fignolage avec les verniers.
-Mise à Zéro de la visu.
Ainsi le mandrin est centré assez rapidement et évite de rechercher le centre à chaque changement de diamètre, il m'arrive souvent de laisser le mandrin en place près de l'étau dans ce cas je mémorise sa position sur la visu.

Et en avant la musique.
Il faut évidemment posséder un mandrin, j'en ai un dédié à ce genre de travaux que j'utilise également sur le diviseur.

Salutations

Encore une nouvelle méthode, je viens d'apprendre plus en un Post quand 1 mois d'essais seul dans mon atelier, par contre j'ai rien compris de ces deux mots que j'ai surligné :oops:
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
un petit truc, après centrage peu importe la méthode, bloquer les axes qui ne serve pas ! pour supprimer les jeux :wink:
 
J

jpcdr83

Ouvrier
durasup a dit:
bonsoir,
un petit truc, après centrage peu importe la méthode, bloquer les axes qui ne serve pas ! pour supprimer les jeux :wink:

OK, merci :-D
 
B

Bern 67

Compagnon
Re

Pour jpcdr83

Stub: c'est une barre d'acier calibré, stub étant le nom de l'inventeur. Mais tu peux
prendre n'importe quel rond pourvu que sa concentricité soit parfaite.

Pepitas: c'est un comparateur à levier qui permet de vérifier un alignement. Fais une recherche sur le site les exemples ne manquent pas.

Salutations
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Si ton bout de rond rentre dans une de tes pinces, tu le serres en broche, tu poses le mandrin sur la table sans serrage, tu amenes le rond dans le mandrin, tu serres ton mandrin sur le rond, tu brides ton mandrin sur la table, tu desserres la pince et tu degages le rond: tu est au centre pour cette piece et pour les suivantes...
a+
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Alors je me suis amusé tout le week end à centrer des ronds sur ma fraiseuse (Hé bin oui, comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron) et j'ai essayé toutes vos méthodes, ce qui s'est traduit au passage par quelques nouveaux petits achats.
Résultats des courses, le plus précis c'est avec le comparateur,ou la pinule et le plus facile et rapide, et ma foi assez précis quand même pour mon niveau, c'est avec l'équerre à centrer et ensuite pointer avec une fine pointe dans le mandrin.
En tout cas, encore merci à tous
Jean-Paul :smt023
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
mon idée ta plus :)
enfaite quand tu à plein de trous qui se suivent, c'est la méthode la plus rapide ext pour ma par c'est un haut de fraise cassé de 3mm en carbure que j'ai réaffute en pointe, mais c'est pas la plus précise, il faut adapté suivant résulta voulu !
ces pour cela que l'on dit, -fraiseur, tourneur, régleur, ajusteur- et que cela peu couter de l'argent pour faire un simple trou! quant tu fera des centrages de culasses tu verra 2h de pose, équerrage et centrage et 5 minutes d'usinage ext

il reste un petit truc donc ont n'a pas parlé, la méthode rapide de centrage sur chant d'un rond ?
 
J

jpcdr83

Ouvrier
durasup a dit:
bonjour,
mon idée ta plus :)
enfaite quand tu à plein de trous qui se suivent, c'est la méthode la plus rapide ext pour ma par c'est un haut de fraise cassé de 3mm en carbure que j'ai réaffute en pointe, mais c'est pas la plus précise, il faut adapté suivant résulta voulu !
ces pour cela que l'on dit, -fraiseur, tourneur, régleur, ajusteur- et que cela peu couter de l'argent pour faire un simple trou! quant tu fera des centrages de culasses tu verra 2h de pose, équerrage et centrage et 5 minutes d'usinage ext

il reste un petit truc donc ont n'a pas parlé, la méthode rapide de centrage sur chant d'un rond ?

Alors là c'est ce que je suis entrain de me rendre compte, c'est que pour finir, le fraisage c'est la partie la plus rapide, et effectivement la préparation c'est le plus long.
et pour le "petit truc" dont on n'a pas parlé je t'écoute, moi je prends tout. :smt003
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Pour centrer une pièce il suffit d'avoir les moyens appropriés pour le faire :
Une table croisée ( toutes les fraiseuses en ont une , pour les perceuses c'est indispensable )
Un système pour serrer la pièce et pour travailler en série le cas échéant (mors doux , pinces de reprise )
un comparateur fixé sur la broche de la machine .
Avec cette méthode c"est rapide , aucun investissement à faire (on se sert des moyens habituels )et c'est précis maxi
A+ HB 750
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 760
misty soul
misty soul
L
Réponses
25
Affichages
51 386
Daniel26
Daniel26
dh42
Réponses
20
Affichages
18 492
marsupial76
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 667
synapsis
synapsis
Haut