1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Centrer un rond acier

Discussion dans 'Fraisage' créé par jpcdr83, 4 Décembre 2012.

  1. jpcdr83

    jpcdr83 Apprenti

    Messages:
    199
    Inscrit:
    26 Mai 2012
    Localité:
    Var Figanières
    Centrer un rond acier
    Bonjour à tous,
    Totalement débutant en fraisage, je me suis fait plaisir et j'ai acheté une fraiseuse Otelo 2540. Je commence bien a m'amuser avec, mais je n'arrive pas à percer bien centré, pour les tubes c'est bon, mais pas quand je n'ai pas de repaire. Si quelq'un peut m'expliquer comment faire ? :cry:
    En tout cas super site ou j'apprends déjà beaucoup juste en le parcourant. :lol:
     
  2. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Centrer un rond acier
    et bin faut faire comme les vrai :-D

    tu prend une pinule tu te centre sur le bord de ton étaux et tu te décale en conséquence et la tu sera toujours centré
     
  3. chignoleur83

    chignoleur83 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    le Var
  4. Hdx

    Hdx Ouvrier

    Messages:
    382
    Inscrit:
    28 Septembre 2010
    Localité:
    Oreye - Hesbaye - Belgique
    Centrer un rond acier
    Pour débuter, tu auras peut-etre plus facile de matérialiser le centre avec un équerre a centrer ...
    Aligner avec une pointe et remplacer la pointe par la fraise ou le foret ...
    Peut-etre moins orthodoxe mais plus facile a appréhender pour un débutant :wink:
     
  5. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Centrer un rond acier
    Laisse tomber. Tu prends une tige métallique dont tu connais le Ø (10mm par exemple) et une feuille de papier à cigarette (OCB c'est le meilleur) ... et ça roule :lol:

    OCB.jpg
    ↑  OCB
     
  6. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Centrer un rond acier
    donc une pinule c'est ça
    article-pinule-de-centrage-a-degagement-laterale.jpg
    on s'en sert comment?

    comme ça
    url.jpg

    on la met dans un mandrin on met la broche en route a 500tr en gros
    elle tourne excentré (normal, elle est en deux partie et elle sont retenue par un ressort)
    donc on s'approche de notre surface de référence donc dans un cas comme le tiens le mors fixe de l’étau,
    et on fait "frotter" la pinule en rotation contre le mors fixe, et petit a petit la pinule va tourner en ligne jusqu’à tourner parfaitement en ligne
    et la d'un coup elle va chasser d'un coter a se moment précis on s’arrête de bouger et on prend notre point de repere donc nous somme a 5mm du bord de référence (une pinule fait 10mm de diamètre en général), donc on descend la table pour passer au dessus de l'étau
    on met le vernier a 0 et on avance de 5mm, et la rebelote tu remet ton vernier a 0 (sans oublier de rattrapé le jeu )et la tu es calé sur ton bord de référence c'est a dire que l'axe de ta broche se retrouve aligné sur le bord du mors

    je sais pas si c'est clair
     
  7. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Centrer un rond acier

    bin franchement une pinule sa coute rien et en 5 min d'entrainement sa roule car le coup de la feuille c'est assez moyen un coup il va forcé un coup non
     
  8. Hdx

    Hdx Ouvrier

    Messages:
    382
    Inscrit:
    28 Septembre 2010
    Localité:
    Oreye - Hesbaye - Belgique
    Centrer un rond acier
    Pour moi, oui :mrgreen:

    Préciser qu'il faire le faire pour l'axe X et l'axe Y :wink:
    Que la mesure doit etre prise au point tangent a l'axe X et Y
    qu'il ne doit pas y avoir de bavure de coupe
    que les verniers des axes X et Y doivent, tout d'abord etre présents, et de plus précis
    Pas si simple pour un débutant ....
     
  9. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
  10. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Centrer un rond acier
    Tout est relatif, ça dépend de la précision qu'on veut. Une feuille d'OCB ça fait 0.04mm, suffit d'en tenir compte.
    Une pinule de centrage ça coûte 15 euros, et quand on passe une commande, a force d'ajouter les 15€ les uns au bout des autres, ça fini par faire une somme ... :shock:
    Mais bon, je finirai bien par m'acheter une "pinule de centrage" pour remplacer mon carnet d'OCB :lol:
     
  11. jpcdr83

    jpcdr83 Apprenti

    Messages:
    199
    Inscrit:
    26 Mai 2012
    Localité:
    Var Figanières
    Centrer un rond acier
    Super,
    Merci pour vos réponses et rapide en plus.
    Bon je ne fume pas, mais je garde ça peut toujours servir, et comme j'ai récupéré plusieurs différentes pinules je reviens de l'atelier et j'ai bien compris, ça marche très bien, j'ai enfin pu centré correctement et super précis.
    Par contre puisque on parle de pinule, j'ai une pinule pointue, celle là elles sert à quoi.
    Je ne retourne pas à l'atelier ce soir, madame commence déjà a être jalouse. :mrgreen:
     
  12. jpp35

    jpp35 Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    17 Avril 2012
    Localité:
    l'ouest ille et vilaine (il est vilain)
    Centrer un rond acier
    Salut,
    Ba, de ce que j'ai vu sa sere a te centrer sur un coup de pointeau.
    Tu deverais reguarder dans la section video du cite ils t'expique bien tout ce que faut savoir sur l'utilisation des pinules.
     
  13. jpcdr83

    jpcdr83 Apprenti

    Messages:
    199
    Inscrit:
    26 Mai 2012
    Localité:
    Var Figanières
  14. durasup

    durasup Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    Centrer un rond acier
    bonsoir,
    pour les pièces cubique la pinnule, d'accord.
    pour les ronds, il y à un moyen plus rapide, mais un peu moins précis.
    faire le centre avec une équerre de centrage et placer un bout de rond tailler en pointe (avec un tour) dans la pince et centré la pointe ou se raccorde les trais.
    sinon il y à aussi
    http://www.youtube.com/watch?v=zdWEdHt2PhE&feature=related
    mais faut être riche ! et très fragile !
    ou pour infos
    http://www.youtube.com/watch?v=r7-eEj_qq5M
    celui la montre comment se servir d'une pinnule et à la fin comment centré un trou ou autre, le démonstrateur ne sait pas brider une pièce ! pourquoi ? (question uniquement pour jpcdr83)
    http://www.youtube.com/watch?v=8ikS5aJeHG4
    celui la pour voir.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. jpcdr83

    jpcdr83 Apprenti

    Messages:
    199
    Inscrit:
    26 Mai 2012
    Localité:
    Var Figanières
    Centrer un rond acier
    Alors là c'est clair avec la pinule pointue, :-D par contre pour le bridage, je sèche et je veux bien la réponse :opus_dei:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page