centre d'usinage SBZ130 et SBZ12 de chez Elumatec

  • Auteur de la discussion Acidwarrior
  • Date de début
A

Acidwarrior

Nouveau
voici une petite presentation rapide des machines que j'utilise

le SBZ 130:

*old link*

une machine robuste conçue pour l'acier et l'alu sur 3 axes. elle est equipé d'une tourelle porte outils a 8 emplacements, elle peut etre equipée avec des renvois d'angles, broches hautes vitesse, mandrins de perçage ou de fraisage.

*old link*

la mienne a une longueur utile de 7120mm sur 2 stations de serrage (longueur de construction de 4m a 12 m et jusqu'a 4 stations), deplacement automatique des etaux, mesure de longueur...
largeur maxi d'usinage par le haut 320mm, hauteur de piece max 250mm, vitesse de broche "standard" 6000 t/min, renvoi d'angle 10000 t/min et broche haute vitesse 15000 t/min

*old link*

celle ci a 8 ans et elle fonctione sous MSDOS avec une interface constructeur a langage simplifié


la SBZ122:

*old link*

plus petite, conçue essentiellement pour la menuiserie alu...
toujours en 3 axes ( 4eme et 5eme en option avec un renvoi d'angle reglable ) elle a un magasin d'outils pouvant accueillir 5 porte outil et un renvoi d'angle (ou 7 outils ) par magasin (maxi 7 magasins sur la version 7.5m) le renvoi d'angle est rotatif, il pernet de travailler sur les faces avant, arrière, gauche et droite.
la broche tourne a 24000 t/min maxi et 12000 t /min pour le renvoi d'angle.

*old link*

*old link*

*old link*

largeur maxi d'usinage du dessus 210mm, hauteur maxi de pièce 250 mm longueur utile 3700mm en version "standard" et 7200 en version "122/64". deplacement automatique des etaux et mesure de longueur de pièce.

celle ci est sous windows XP, toujours un logiciel constructeur pour la progamation/utilisation mais celui ci est baucoup plus "visuel" que celui sous MSDOS de la 130 (qui possedent le meme maintenant) ou y trouve une vue en 3D de la piece, le DXF du profil.

on retrouvera un peu de G code pour la programation des formes libres (G00, G01, G02, G03 et G23 pour un arc avec point de passage defini, G40 et G41)
 
S

Steelmann

Ouvrier
salut moi j'utilise également la sbz 130 elle a 2 ans elle dispose du pupitre sous xp , avec le même matos que toi sauf qu'a la place du 2 eme renvoie d'angle nous avons une lame .
elle a déjà été en panne pendant 1 semaine :axe: . ( moteur de rotation broche et driver hs)
par contre les roulement de broche sont plutôt fragile.

steel
 
A

Acidwarrior

Nouveau
J ai eu tres peu de soucis avec la 130, un peu au debut avec le capteur de la vis sans fin pour la rotation de la tourelle qui etait trop sensible. On a du changer un renvoi d angle suite a un choc il y 4 ans et le capteur du palpeur de mesure il y a trois mois.
Pour la fragilité des roulements, tout depend de ce que tu passe dessus... pour moi je ne passe que des profilés alu. A voir aussi tes vitesses d avances qui sont peu etre un peu elevés
 
S

Steelmann

Ouvrier
Moi je l utilise pour usiner de l alu remplie avec du béton celulaire et occasionellement de l'acier!,a quoi ressemble ce palpeur?
 
A

Acidwarrior

Nouveau
Il resemble a ça...

mini_140910093954764005.jpg



mini_140910094234854635.jpg
 
D

DragonBallZ1981

Nouveau
Bonjour,

Comme vous parlez de la mesure, j'en profite pour vous poser une question.

J'utilise moi aussi le SBZ130 au boulo.

La plaque de mesure a pris un coup un jour a cause d'un manque d'air ce qui fait que la plaque n'était pas en haut lors de la reconnaissance des étaux .
L'opérateur qui s'en servais avant moi n'as pas fait attention et du coup la plaque est tombée.

La maintenance la remis en place mais lorsqu'elle mesure une pièce elle nous dit que la longueur n'est pas bonne.

Donc voici ma question, Y a t'il moyen de régler la mesure du profil dans les paramètres ??
Pour info je ne suis pas sous xp mais sous DOS mais je pense que le paramétrage doit être similaire.

Merci.
 
A

Acidwarrior

Nouveau
Si ma memoire est bonne, il faut aller dans le menu service (5), puis dans le sous menu machine, puis dans accessoires de la machine (le mot de passe demandé est 4900) et tu devrais trouver le reglage du deport du palpeur dans un des sous menus accessibles a l aide des touches "fonctions" (F1 à F 10).

Pour l etaloner, met une pièce de 1m en place, mesure et corige les valeurs, puis re-mesure pour valider. Au vu du choc qu elle a du prendre et connaisant la force de la machine (j ai cintré des menaux de facade avec le renvoi d angle :oops: ), je pense que ta plaque doit etre faussé aussi, verifie la planéite.

Par contre ce qui m etonne c est qu elle ai fait sa reconaissance d etaux avec une pression d air insufisante... sur la mienne si il y a moins de 5bars elle refuse de bouger et le palpeur commence a descendre a moins de 3,5bars. :smt017
 
D

DragonBallZ1981

Nouveau
Bonsoir,

Je sais plus trop comment elle a eu le coup, soit c'était a la reconnaisance des etaux, soit c'était a l'allumage de la machine quand elle fait sa réinitialisation (controle des lampes ou un truc du genre)

En tout cas Merci de votre réponse, je regarderai demain,

J'ai un autre souci également c'est les déplacements d'étaux selon l'usinage.

Ca m'arrive sur certain usinage qui traverse le profile en entier (usinage par dessus) que la meche usine sans me déplacer l'étaux (si celui-ci se trouve en face)
J'ai également le souci sur les renvois, quand j'usine par derrière elle me déplace les étaux qui gène, mais si je fait le même usinage par devant elle me déplace pas l'étaux.

Du coup comme c'est pas moi qui m'occupai de la machine a ses débuts, reprendre en cours ce qui cloche c'est assez compliquer en sachant que ceux qui s'en servaient ne savent pas pourquoi elle fait ca.

A votre avis c'est un paramétrage a régler sur les outils, sur les profils ou sur les macros ?? (utilisation d'élusoft elucad pour l'envoi des .DXF .PRF et macro d'usinage)

Un grand merci si vous pouviez m'aiguiller sur ce souci.
 
S

Steelmann

Ouvrier
Ah ok nous nous disposons pas de ce capteur ! J ai encore une question , savez vous si il y a une possibilités de désactiver l'aspiration?
 
A

Acidwarrior

Nouveau
Quand elle travaille sur le dessus, elle ne se soucie pas des etaux, il faut donc les placer manuellement de façon a eviter que l usinage se retrouve au niveau du serrage. Une solution consiste a placer une cale sur les etaux (10mm sur la mienne) pour eviter de taper dedans.

Pour le travail devant et derière, elle ne deplace l etau que si il est dans la zone de travail. Elle ne le deplacera q une fois si il y a un usinage en face a face.

@steelman: je n ai pas d aspiration d origine, je pense qu il serat plus simple de poser la question au service technique. Je peux te donner le n° denain si tu le souhaite...
 
J

Juju1138

Nouveau
Bonjour,

Je viens de tomber sur ton sujet.
Personnellement je ne boss pas sur un centre usinage elumatec mais sur un emmegi.

Depuis peu d'ou ce message.

J'aimerai savoir comment calculer les vitesses de coupe, avance et vitesse de rotation broche pour ce genre de centre d'usinage.
J'ai fait un dut gmp mais depuis plus du tout bossé sur machine outil ! Ma boite à fais l'acquisition d'un centre d'usinage pour profilé de menuiserie aluminium et devine qui s'y colle !


Niveau outil, nous avons des fraises et forêts en acier rapide.
Pour configurer les conditions de coupes des différents outils je dois programmer sur la machine :
Vitesse de rotation en tours/min
Vitesse d'usinage en cen/tour (jamais vu ce genre d'unité au passage ?? Tu serai ce que ça veux dire ??)
Vitesse de perçage en mm/min

Le type de rotation également (sens horaire ou non horaire)


Bref si tu peux me dépanner en m'expliquant rapidement vu que nous travaillons le même type de matériau et de profilé je penses.

Un grand merci d'avance en espérant que toi ou quelqu'un d'autre puisse m'apporter des réponses ..

Sinon bonne soirée à tous
 
A

Acidwarrior

Nouveau
Desolé de ma reponse tardive, j ai peu de temps pour passer en ce moment.

Pour la vitesse de rotation, la formule c est Vc x 1000/ 3.14 x D soit 100000/ 3.14 x diam outil pour l alu.
pour l avance c est Fz (avance par dent ) x Z (nb de dents) x vitesse de rotation . Le Fz depend du type de fraises et du fournisseur, demande lui si il peux te fournir un petit tableau.

Generalement le Fz est exprimé en mm/Tour, donc un Fz de 0.030 c est 0.03 mm pour un tour. Donc sur le tien le Fz sera de 3 cen/tour (centieme de mm / tour).

Pour les sens, la plupart des fraises et forets tournent en sens horaire.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
832
lolo
Carton
Réponses
21
Affichages
2 829
Carton
Carton
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
geo1_20
Réponses
20
Affichages
887
laboureau
laboureau
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 007
tournele
tournele
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 380
P
B
Réponses
62
Affichages
2 698
Bambi
B
Satamax
Réponses
22
Affichages
7 892
boucqueneau
boucqueneau
Haut