1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

centre du cercle

Discussion dans 'Blabla archive' créé par geanphy, 16 Juillet 2011.

  1. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 365
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    centre du cercle
    Bonjour, comment détermine-t-on le centre d'un cercle ?

    j'ai un cylindre en acier et je veux faire un trou au centre, après avoir lu le sujet :" percer droit", je suis confronté au premier problème, où est le centre au 1/100 eme près et comment le marquer ?
     
  2. Hdx

    Hdx Ouvrier

    Messages:
    382
    Inscrit:
    28 Septembre 2010
    Localité:
    Oreye - Hesbaye - Belgique
    centre du cercle
    en utilisant une equerre a centrer ...

    [​IMG]


    Je trace 3 lignes a +/- 60° d'écart ... les 3 lignes se croisent au centre :wink:
     
  3. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 365
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  4. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    centre du cercle
    Précis au centimème ? Rien que l'épaisseur de la pointe a tracer ne va pas décaler le centre de l'épaisseur du rayon de la pointe ?
     
  5. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    centre du cercle
    Salut à tous, salut Geanphy,

    Quelque précisions supplémentaires:
    - Quelle est la machine utilisée pour percer?;
    - Quel est le débattement de la broche?;
    - Quelles sont les dimensions du cylindre
    - Quels sont diamètre et longueur du perçage?.
    - un démontage sera 'il nécessaire?

    Perso, je pense à la méthode de centrage par calage.
    Reste à définir s'il y a besoin de passer par la confection d'une équerre à centrer spécifique qui servira de guide de perçage.

    la précision du centième interdit quasiment la reprise entre centrage et perçage.
    Reste à définir:
    - Si l'équipement est capable de restituer cette précision;
    - Si un montage complémentaire est capable de palier à une éventuelle reprise intermédiaire.

    cdlt
    Yanik
     
  6. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 365
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    centre du cercle
    la machine est une perceuse à colonne.
    débattement de la broche 70 mm
    le cylindre fait 38 (je doit percer à 19) sur 50
    diamètre du trou à faire 6 mm sur 50 mm
    pas de démontage.


    j'ai demandé le centre au centième près pour le marquage, justement parce que c'est illusoire pour le perçage. je ne veux multiplier les erreurs.
     
  7. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    centre du cercle
    Salut geanphi,
    Je suis étonné de voir que le centième de mm parait être une grandeur banale.
    On parle d'un cheveu coupé en quatre, là; sans jeu de mot, d'ailleurs :!:
    Il est impossible de tracer le centre de ton bout d'acier avec une telle précision.
    Si tu dois vraiment centrer "au centième", tu devras employer un comparateur et une table avec réglages en XY.
    Par traçage et pointage au pointeau, un résultat dans les 2 dixièmes de mm est bien acceptable (à mon avis, bien sûr) :!: :wink: :oops:
    Bonne soirée.
    Je retourne dans ma mare.
     
  8. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    centre du cercle
    Slt,
    On peut aussi utiliser un compas "hermaphrodite"

    pm

    center-sq1.gif
    ↑  La methode pour la perpendiculaire


    center-sq2.gif
    ↑  Un autre modele d'equerre a centrer
    courant a l'epoque des ajusteurs


    center_Hermaphrodite-Caliper_obtaining-center.jpg
    ↑  Il faut faire plusieurs marques
     
  9. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    centre du cercle
    Salut a tous
    Je pense que pour un résultat optimal, une fraiseuse doté de la dro et une bonne pinnule de centrage est indispensable, on effleure chaque coté de la pièce puis on se positionne au centre, théoriquement c'est simple mais il faut bien se dire que le moindre défaut sur la mèche, qu’elle soit à centrer ou autre, peut être fatale pour la précision au centième.
    Personnellement je reste septique mais je ne vois pas comment obtenir un meilleur résultat.
     
  10. Hdx

    Hdx Ouvrier

    Messages:
    382
    Inscrit:
    28 Septembre 2010
    Localité:
    Oreye - Hesbaye - Belgique
    centre du cercle
    Ou alors tu fais le perçage au tour ...

    Alignement parfait de parfait de la poupée mobile avec la mandrin
    Vérification de la prise de pièce au comparateur
    Centre avec un foret a centrer
    Perçage a 6 mm

    mais je pense pas que l'on puisse avoir une précision au 1/100
    rien que le jeu du coulisseau de la poupée mobile est deja rédhibitoire ...
    plus l'alignement de la poupée mobile au 1/100 :roll:

    Le mieux est de partir d'un cylindre de 40 mm
    centrage et perçage a 6 mm
    centrage avec une pointe tournante (jeu de roulement inférieur au 1/100) :roll:
    mais je jeu du coulisseau peut etre neutralisé par serrage de celui-ci ...
    tourner l'extérieur a 38 mm en fonction du trou central
    du moins, avec le matériel dont je dispose, c'est plutot ma procédure :wink:
     
  11. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    centre du cercle
    Re Geanphy,

    Un rapide calcul:

    50 de profondeur, çà veut dire à minima 50 de cylindre + 50 de foret, çà nous donne 100mm de déplacement pour un débattement de colonne de seulement 70mm.
    Il sera donc nécessaire de jouer aussi sur la hauteur du plateau.
    La méthode que je vois, sans trop de moyens, c'est d'utiliser une équerre de centrage spécifique.

    Dès que j'ai moins de souci avec mon micro, je fais un croquis.

    - Prendre une plaque (carré ou rectangle) d'environ 5mm d'épaisseur et d'environ 100mm de côté;
    - 2 petits fers plats de 15x8x30mm env
    - Fixer les fers plats sur 2 bords à équerre (pas forcément précis);
    - Mettre l'ensemble dans un étau ou sur la table, avec un bout de bois dessous (pour le débouchage foret), fers plats au dessus.
    - Mettre un bout de rond de 8 ou 10mm dans le mandrin dépassant de 2ou 3cm.
    - affleurer le bout du rond à la plaque;
    - caler entre le rond et les fers plats pour que le centre se trouve à 19mm des bords des fers plats.
    Fixer l'étau ou brider la plaque .
    - relever la broche
    - Enlever le rond et le remplacer par un foret à centrer.
    - Centrer, puis percer précis au diamètre du bout de rond précédent.

    L'équerre est prète.

    Elle sera utilisée retournée et placée sur le cylindre.
    Les fers plats plaqués sur les bord, on pourra alors centrer en mettant le bout de rond dans le mandrin, et passant dans le perçage réalisé ci-dessus.
    Immobiliser le cylidre et réaliser le perçage, en utilisant en premier un foret à centrer.

    Je ne sais pas si je suis clair, un dessin parlera mieux.

    cdlt
    Yanik
     
  12. massilia

    massilia Apprenti

    Messages:
    196
    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    MARSEILLE
Chargement...

Partager cette page