centrage plateau diviseur

  • Auteur de la discussion micromars
  • Date de début
M

micromars

Apprenti
Bonjour à tous,

une petite astuce pour centrer rapidement un plateau diviseur (quand on ne veut pas une précision au 1/100 ° !).
Le plateau est un 100 mm avec cone CM2 au centre . j'ai réalisé un bout de cone morse qui s'emboite dans le cone du plateau avec une partie cylindrique de 10 mm que l'on peut prendre dans le mandrin ou le porte pince.

centre1.jpg


Le plateau étant trés légèrement bridé il suffit de descendre le cone pour que le plateau se centre, puis serrer les brides !

centre2.jpg


amitiés,
JMC
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonne astuce!
C'est pratique même pour dégrossir le travail avant de prendre le comparateur :)
 
D

didou

Compagnon
:-D Bravo c'est astucieux, tu aurais pu prendre un mandrin à pince quand même :wink: Mais bon si tu n'en as pas

Dans le même genre quand je veux prendre des refs rapidement sur des façes et que je veux pas sortir ma pinnule je mets un bout de stub de 10 dans le mandrin et je viens toucher la pièce
 
L

Lokonel

Nouveau
didou a dit:
je mets un bout de stub de 10 dans le mandrin et je viens toucher la pièce
Je fais pareil, en barbouillant au préalable le bout de stub avec un feutre indélébile. Machine en marche, j'approche le stub, et dès qu'une marque apparaît sur le coup de feutre (une rayure bien visible) j'ai ma référence.
 
M

mick42

Nouveau
Moi j'utilise une pointe a 45° sur un diamètre de 20 que je met dans un porte pince et ca marche bien aussi
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 133
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 958
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
25
Affichages
6 194
speedjf37
S
lion10
Réponses
32
Affichages
3 022
brise-copeaux
brise-copeaux
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 263
Dombes69
D
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 393
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut