Celtic 14

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

D'ici peu je vais voir un Celtic 14 (500 mm d'entre pointe) complet avec ses accessoires, mandrins divers, plateau, portes outil, lunettes a suivre qui sont neuves un peu d'outillage aussi une butée automatique (j'avoue ne pas savoir a quoi cela sert)

A quoi faut-il faire attention sur ce genre de machine ? en gros quels sont ses points faibles

Des que je peux je posterai des photos de l'engin

Ha oui que pensez vous de ce modèle de tour ?
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
le celtic etait fabriqué par muller et pesant en belgique.il faut savoir si le banc est trempé ou pas sinon machine sans souci.
 
D

Damocles

Compagnon
Il y a deux modèles dans le celtic, les vieux et les plus récent (exemple).

Je pense qu'il faut surtout faire attention que la boite de vitesse et d'avance est en bon état.

Pour le reste la même chose avec tous tours, pas de jeux sur la broche, roulement en bon etat et le banc en bon etat.

J'ai travailler sur des celtic a l’école (les plus nouveaux) et ce sont vraiment des très bonne machines selon moi, j'aimais bien.

Ils étaient fabrique/distribue par Mondial, toujours existent avec un gros stock de pieces de rechange selon leur site.
http://www.mondiale.be/
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

@ clabaut

clabaut a dit:
bonjour
le celtic etait fabriqué par muller et pesant en belgique.il faut savoir si le banc est trempé ou pas sinon machine sans souci.

Ha et comment sais-t-on cela ? sans prendre une lime et commencer a limer le banc chez le vendeur :shock:

@ Damocles, ce tour était dans une école, d’après la personne qui le vends (qui est une connaissance) il serrait en très bon état et assez complet coté accessoires le connaissant il n'a pas acheté ce tour par hasard car il a fréquenté cette école durant 2 ans en cours du soir

Je ne pense pas que cette machine a souffert comme si elle avait travaillé en production, par contre avec les étudiants faut voir la surveillance que les professeurs avaient sur leur comportements envers les machines et les souffrances infligées par l'apprentissage

Dernier point, il ne le vends pas pour s'en débarrasser pour une mauvaise qualité ni par manque d'argent mais a cause de séparation, déménagement dans un appartement vente de la maison ou le tour se trouve il doit donc s'en défaire a contre cœur mais je le laisserai encore travailler avec si il en a besoin :partyman:
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
en france pour l education nationale les bancs n etait pas trempé raison economique.la lime est le moyen le plus rapide
 
D

danastro

Compagnon
Est-ce vraiment un inconvénient majeur si le banc est pas trempé ?
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
non pour un usage non pro.il faut juste voir l etat du banc et faire actionné le trainard d un bout a l autre en manuel pour voir si il y a des points dur
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir danastro
Tres bonne machine qui a fait ses preuves,j'en posséde un depuis de nombreuses années qui vient aussi d'une école,il a été démonté,nettoyé,repeint,il y a une petite goupille de sécurité sur la vis mére en laiton qui se cisaille en cas de surcharge,a part cela rien de particulier a signaler les memes consignes qu'un autre tour sont a respecter
cordialement
Henri
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
Valtau
Réponses
18
Affichages
7 017
Valtau
Valtau
Geoff87
Réponses
13
Affichages
3 914
Geoff87
Geoff87
A
Réponses
37
Affichages
17 580
Alexandre
A
Haut