Celtic 12

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
C

chanaum

Apprenti
Bonjour
Je viens d acheter ce tour Celtic avec quelques outils.je n ai pas la poignée de débrayage de la vis mere.
Quand je me broche pour actionner les demi coquilles elles ne bougent pas elles restent ouvertes. Quel peut être le problème? Dois je démonter le trainard. ?
J ai l impression que ça force .
Merci de vos réponses.

image.jpg
Juste après l achat

image.jpg
Le problème

image.jpg
Les noix
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR chanaum: je suis ancien depanneur mais de la marque AMC il faut que tu sois sur que le levier de commande des avances du longitudinal comme du transversal soient bien au point mort car la securite veut qu'il soit impossible de se mettre sur la vis mere, si cela est bon ça doit marcher mais vu la photo de la vis mere et de son ecrou cela m'a l'air assez crade peut etre q'un bon nettoyage serait le bienvenu . tu ne dis pas si tu t'es deja servi de cette vis mere. assure toi egalement si il n'y a pas de goupille de securite pour l'entrainement de cette vis qui serait cisaillée. sinon il te faudra démonter pas le trainard mais le tablier cela doit etre assez simple je pense et je suis même sur que des fideles de ces tours te donneront des conseils. en general le démontage est assez simple la seule chose a faire attention se sera de bien regarder l'ecartement des deuc demi- coquille avant de demonter la face avant du tablier car cela facilitera le remontage pour que ces deux demi-coquilles restent bien alignées pour que la vis mere soit dans l'axe.bon courage et a plus. JEANJEAN
 
C

chanaum

Apprenti
Merci pour cette reponse. L ancien propriétaire me l a mis en route . Il l avait récupère dans cet état et ne savait pas pourquoi ça ne fonctionnait pas. Il a fait tourne avec les différentes vitesses sans problème mais le débrayage il ne savait pas . Effectivement je vais tout démonter en prenant mon temps . Sur le forum fraiseuse j ai mis des éléments car je restaure une BRIDGEPORT . j espère qu un adepte des Celtic va pouvoir me conseiller sur ce genre de panne .merci des conseils
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour CHANAUM: regarde voir actuellement sur ce site en premiere ou deuxieme page tu as des gens qui ont ce type de tour . a plus JEANJEAN
 
C

chanaum

Apprenti
Je viens d enlever le traînard pour trouver la panne . Surprise les pignons sont en bon état ,le seul pb il manque de lubrification .les coquilles en bronze sont nickel. Le propriétaire avait laisse le tour sans tourner pendant longtemps ce qui explique cela .une demie coquille était sortie de la lumière de l excentrique qui commande le débrayage. Comme je vais le démonter entièrement pas de pb. Par contre il me faut trouver la poignée de débrayage. Si quelqu un en à une je suis preneur .
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
Des news .. Le débrayage de la vis mere fonctionne a merveille .la panne un manque de graisse tout simplement... Par contre j ai démonte la broche por changer les courroies et vérifier les courroies . La galère ..... Si quels un à déjà démonte je veus bien partager l expérience . Pas facile du tout . Premier remontage j ai abîme une bague en bronze . Bague refaite par un Tourneur... Par contre tout fonctionne mais il reste un jeux entre une bague côté tollé et un pignon . C est peut être normal...j attends vos retours sur cette problématique .
Merci d avance.

image.jpg


image.jpg
Lors du déchargement

image.jpg
Courroies a changer

image.jpg
Le trainard

image.jpg
Même peinture que la BRIDGEPORT

image.jpg
Mon inquiétude le jeux ente la bague et le pignon

image.jpg
Reste branchement électrique et du chromage . Il me manque la poignée de débrayage de la vis mere
 
C

chanaum

Apprenti
BONSOIR
Pas d ' amateurs de celtic 12? pou les pieces manquantes?
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir

je tente de trouver des réponses a mes problèmes ,mais sans trop de succés..je pensais qu' il était facile de trouver des piéces pour un celtic...je me trompe.Si quelqu un' connait une personne qui a déja démonte la poupée pour changer les roulements de broche qu'il me fasse signe.
Merci
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Si il y a de la pièce mais je pense que tous ceux qui en ont les gardent pour eux :sad:

Je possède un Celtic 14 et idem pas facile de trouver des éléments a part en racheter un autre mais dans quel état sans être certain d'avoir la ou les pièces recherchées en bon état
 
C

chanaum

Apprenti
Branchement moteur

Bonsoir
Je vais mettre en route mon tour, mais je m interroge.l ancien propriétaire me l a vendu avec un convertisseur 380 vers 220 tri. Comment savoir s il est possible de changer la tension sur le moteur, sachant qu il n y a pas la plaque . Sur la notice du Celtic il n est pas précisé si le moteur est un 220 ou 380 tri . J ai le 380 donc si peux changer le branchement c est top . J ai lu des post avec photos mais sur le mien le bornier n est pas le même que sur la plupart des photos parues .
Si le King Mr La Bobine peut me donner des conseils....
Merci d avance
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Fait une photo de ton bornier et du bornier du moteur (si tu sais)
 
C

chanaum

Apprenti
Merci pour la réponse . Je prends les photos demain. Je viens de voir que vous cherchez des pinces ER40 . Je vais rechercher un n de tel , la personne a pas mal de choses en ER40 si mes souvenirs sont bons .
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut,
Je pense qu'il aurais été préférable de donné ce numéro par MP

Sinon, toute mes félicitations pour cette restauration, il est méconnaissable!
 
B

boucqueneau

Compagnon
Regarde avec un miroir, la plaque signalétique est sur le dessus du moteur.
Dans la coiffe du capot de la plaque à bornes d'origine, il y avait un petit plan de câblage en papier.

S'il vient de Belgique c'est un moteur à deux vitesses en 3x 220, et tu as reçu un transfo alors pourquoi vouloir "bidouiller" le moteur.

Essaye-le avec ton transfo triphasé 380, 220

Jacques
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
J ai regarde il n y à plus la plaque sur le moteur et pas de croquis dans le couvercle. Sur le capot il y a marque Charleroi . Je le fais tourner avec le convertisseur mais le ronronnement est pénible. D après mes photos est ce jouable de le le brochet en 380 ?
Merci
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
B
Réponses
6
Affichages
2 997
king franck
K
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 838
lefab63
lefab63
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut