CELTIC 12 POMPE LUBRIFICATION

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
C

chanaum

Apprenti
Bonjour

sur mon tour j ai une pompe GENDRON qui accepte du 220V et 380V .Jusqu a présent je n ai pas eu besoin de la pompe car usinage petites pièces en alu.J ai voulu mettre en route ma pompe mais elle ne tourne pas .Comment savoir si elle est broche en 220V ou 380V .Sur 2 fils j ai220V et rien sur le 3 eme.

IMG_1444.JPG


IMG_1447.JPG


IMG_1446.JPG
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je ne suis pas électricien pro, mais la dernière photo, sa fait très peur :shock:

Attend, les spécialistes vont te dire :wink:

A++ Michel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le moteur de ta pompe est prévu pour 220/380V selon le couplage.
Sur ta photo je vois :
  1. Une tête de câble pourrie
  2. 3 barrettes indiquant un couplage triangle donc 220V tri

Tu ne nous dis pas la tension disponible chez toi : 220 ou 380tri, de plus la photo des thermiques du coffret ne précise rien sur le câblage électrique hormis qu'un thermique à une borne non raccordée... :?:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour
Effectivement :eek: ça fait très peur, les barrettes ont l'air d'être couplées en triangle donc théoriquement 220 tri ton tour est alimenté en 380 tri ?
Grillé par Bbr
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ce serait moi je couperai le jus vite fait, et je commencerai par mesurer les continuités et valeurs de résistance d'une part et les isolements avec une bonne gégène ( au moins 500 v)
Ne pas hésiter à séparer les barrettes de couplage pour mesurer les résistances. on doit trouver 3 enroulements identiques, sinon ça dénote des court circuits entre spire, ou pire des enroulements coupés.
Ne pas oublier que ce sont des machines anciennes, et qu'avant nous avions du 220 v triphasé avec 110 entre phases et neutre.
Notre ami Gérard vous confirmera sûrement ce que je viens de dire s'il est en ligne. Sinon vas voir sur son super site, tout ça y est expliqué comme à l'école.
Bon courage.
 
C

chanaum

Apprenti
Plusieurs précisions .Effectivement le tour est en 220V tri,et mon installation est en 380V tri .J ai un transfo qui transforme le 380 en 220V .Donc le brochage de la pompe est cohérent avec le 220V .Bien entendu je vais changer les fils .Quand j ai mis l ohmmètre j ai la continuité d un bout a l autre des fils .Quand je prends la tension il me manque 2 phases car uniquement 220V entre les 2 premiers plots.Je vais enlever les fils et vérifier le bobinage du moteur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Il faudrait aussi vérifier que moteur de pompe débranché, sur les bornes d'alimentation les 3 phases soient présentes, (les mettre en attente sur un bornier provisoire pour faire les mesures sans risques inutiles) mais si tu as un transfo abaisseur qui délivre 3 phases 220, tu dois aussi avoir un point neutre d'où ne part peut-être aucun fil, mais qui doit permettre de mesurer 110 v sur chacune des 3 phases.
Il faut donc vérifier que les 3 fils qui arrivent au moteur présentent bien 110 v par rapport à ce neutre, et que chacune de ces 3 phases soient bien à 220 v les unes par rapport aux autres.
S'il en manque, il faut vérifier qu'il n'y ait pas de disjoncteur ou de fusible sauté dans le circuit.
J'espère que je suis clair dans mon explication.
 
C

chanaum

Apprenti
re
très clair .Je vais déjà changer les fils et ouvrir la pompe pour voir l'état .Vous etes du 40 et du 64?Moi je suis du 64.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je suis sur la côte à la limite entre les 2
18 km de Bayonne
 
C

chanaum

Apprenti
Voila les news ,j ai bien mais 3 phase a a la pompe mais ne fonctionnant pas je l ai démonté.Dans la crépine un mélange solide qui bloquait la pompe et surtout aucune impédance au niveau des fils.Il y a eu une surchauffe.Je vais essayer de retrouver ce genre de pompe.

IMG_1549.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement on dirait bien qu'elle a eu un coup de chaud. :oops:

Si tu ne trouves pas de pompe adaptée à ton tour, tu peux essayer de trouver du fil pour refaire ton moteur, sur le site de la bobine il y a un cours complet il me semble. :mrgreen:

Évidemment si la pompe elle même est ruinée, c'est à dire : joints morts, rouet en dentelle et escargot percé il vaut mieux tout changer. :roll:

Au fait, quelque chose me dit qu'il serait bon de contrôler le relais thermique de la pompe. :evil:

Cordialement,
Bertrand
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir

le reste de la pompe est en parfait état. J ai controlé le thermique pas de problème .Reste a retrouver la meme pompe.
 

Sujets similaires

Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 205
Patricelp
Patricelp
A
Réponses
10
Affichages
638
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
A
Réponses
83
Affichages
6 498
chabercha
chabercha
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 375
florentrx25
florentrx25
Le Prolls
Réponses
20
Affichages
1 717
Sebos38
Sebos38
C
Réponses
80
Affichages
11 212
Comex007
C
V
Réponses
0
Affichages
977
v tec
V
Haut