Celtic 12 - butées

  • Auteur de la discussion piton
  • Date de début
P

piton

Nouveau
Bonjour
J'ai fait l'acquisition d'un ancien tour Celtic 12. Je constate qu'il n'a pas de butées. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le dispositif qui permet de fixer une fin de course sur le chariot principal et simultanément d'arrêter la vis mère (ou d'inverser son sens de rotation)? je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet dans le manuel d'utilisation.
Merci beaucoup!
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

piton a dit:
... quel est le dispositif qui permet de fixer une fin de course sur le chariot principal et simultanément d'arrêter la vis mère (ou d'inverser son sens de rotation)? ...
Ça ne se bouscule pas au portillon pour vous répondre et pour cause, si vous inversez le sens de rotation de la vis mère ( ou arrêtez ) en cours de travail, votre filetage est raboté à coup sur ! (au mieux ça vous fera un bel effet de moletage )

Gérard
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Hachessene a dit:
Bonjour à tous,

piton a dit:
... quel est le dispositif qui permet de fixer une fin de course sur le chariot principal et simultanément d'arrêter la vis mère (ou d'inverser son sens de rotation)? ...
Ça ne se bouscule pas au portillon pour vous répondre et pour cause, si vous inversez le sens de rotation de la vis mère ( ou arrêtez ) en cours de travail, votre filetage est raboté à coup sur ! (au mieux ça vous fera un bel effet de moletage )

Gérard

Pourtant il existe sur certains tour Celtic 12, un système d'inversion du sens de rotation de la vis mère.

Je possède le descriptif d'utilisation que j'ai certainement téléchargé sur ce forum.

@+
inversion_sens_vis_mere0.jpg
 
H

Hachessene

Apprenti
Re bonsoir,

Oui, c'est un système de crabot à position unique qui remet la vis mère en phase avec la broche, mais, à ma connaissance, ça ne fonctionne pas avec les butées, il faut les neutraliser et l'intervention sur la manette de retour est manuelle, après avoir dégagé l'outil .

Le document est là :

MULLER & PESANT - CELTIC : Manuel

Gérard
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lolo63

Nouveau
bonjour moi aussi je possède 1 celtic 12 et je suis a la recherche d'une butée et d'une lunette fixe
si quelqu un a des photos ou même de plans je suis preneur
merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tchitchater a dit:
Pourtant il existe sur certains tour Celtic 12, un système d'inversion du sens de rotation de la vis mère

@+

Salut,

Je crois que non, uniquement sur le Celtic 14...enfin je ne l'ai jamais vu sur le 12.

@ +
 
R

rabbit-vw

Nouveau
sur celtic 12 , il existe bien une butée... elle se fixe directement sur la glissiere du banc

un ami l 'a sur le sien...

:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
sur celtic 12 , il existe bien une butée... elle se fixe directement sur la glissiere du banc

un ami l 'a sur le sien...

:wink:

Salut,

Oui c'est la butée d'avance, ça tous les Celtic l'on, mais pas la butée de filetage que certain Celtic 14 ont.

Surtout ne pas essayer de faire un filetage avec une butée d'avance...là vous cassé tout.

@ +
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

J'ai effectivement une butée d'avance micrométrique sur mon Celtic 12.

Elle ne débraye pas l'avance, il faut bien sùr finir le chariotage à la main, mais c'est bien pratique quand mème.
Je possède aussi la lunette fixe d'origine, je ferai des photos des deux, dès que j'ai un créneau de temps.

@+
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur les Celtics 14, il y a un embrayage sur la barre d"avance.
Cela fonctionne bien avec les buttées tant pour le chariotage que pour le dressage quel que soit le sens du déplacement.

Sur la notice du Celtic 12, on y fait référence à la page 18.
Donc vérifie si se dispositif est bien présent sur ton tour.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir

J'ai effectivement une butée d'avance micrométrique sur mon Celtic 12.

Elle ne débraye pas l'avance, il faut bien sùr finir le chariotage à la main, mais c'est bien pratique quand mème.
Je possède aussi la lunette fixe d'origine, je ferai des photos des deux, dès que j'ai un créneau de temps.

@+

Salut,

C'est étonnant, car en principe ça doit arrêter l'avance sans problème.

Voici un bout de doc du Celtic 12:

butée.jpg




@ +
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 938
valiorgue
V
Watch.Mike.Ing
Réponses
14
Affichages
3 426
vibram
V
J
Réponses
23
Affichages
10 313
je63
J
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
J
Réponses
123
Affichages
12 657
mvt
gypaete09
Réponses
32
Affichages
3 360
gypaete09
gypaete09
M
Réponses
163
Affichages
29 316
lacier
L
E
Réponses
10
Affichages
3 119
Le débutant
Le débutant
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 020
Bernard.L
B
Haut