1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CELTIC 12 besoin de votre aide

Discussion dans 'Tours' créé par nai206, 16 Novembre 2011.

1. nai206

nai206 Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon premier tour :-D le voici
    GEDC0816.JPG
    ↑  Celtic 12

Bon à première vue je suis satisafait de mon achat sauf que avant de le brancher j'ai besoin de votre aide ...

Voici mon premier problème. Le vendeur m'a certifié que le moteur était comutable en 220 triphasé, ça tombe bien j'ai déjà un variateur de fréquence que j'ai acheté pour ma fraiseuse.
    Sauf que le problème est que lorsque je regarde sur le capot du moteur il n'y a marqué que 380 V.
    Le moteur est un LEROY SOMMER DEHANDLER
    Voici la photo du capot
    GEDC0824.JPG
    ↑  Plaque moteur

Lorsque j'ouvre le moteur, voici ce que je vois
    GEDC0820.JPG
    ↑  Branchements moteur

Et voici ce qui est inscrit sous le capot
    GEDC0825.JPG
    ↑  Dessous du capot moteur

Encore une photo du dessous du capot
    GEDC0827.JPG
    ↑  Dessous capot moteur photo 2

Mes questions :
    1 - ce moteur peut-il réellement tourner avec mon variateur de fréquence en 220 V tri ?
    2 - comment faire le branchement ?
    3 - Dois-je modifier quelque chose dans l'armoire ou autre pour que le frein moteur fonctionne ?
    4 - Dois-je faire passer un électricien ?

Merci de votre précieuse aide.

PS : je mettrais un post pour le transporteur dont j'ai été pleinement satisfait et à un coût honête.

nai 206

2. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Les Dehandler on deux vitesses mais ne sont pas couplables étoile/triangle 380/220.....Ils sont mono tension 380...
    Heureusement il y a une solution mais il faut démonter le moteur et refaire la connexion des bobinages internes. Il doit y avoir plusieurs post de notre expert "Labobine" à ce sujet. Par contre le moteur n'aura plus qu'une vitesse ce qui n'est pas gênant avec un variateur... C'est quand même une opération délicate mais plusieurs membres du forum l'on fait avec succés.

Courage

Jean-Louis

3. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  4. nai206

nai206 Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonsoir,
    déjà merci des premières réponses, je vais regarder le post de "Labobine".
    Pour le schémas électrique, là ça va être dur, ... éventuellement si il faut je ferais passer un électricien ...
    Merci dans l'immédiat, je vais voir ce que je peux faire...
    A+
    nai206

5. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Pour le schéma, tu n'as pas besoin d'un electricien, il te faut la documentation. Au fait Celtic 12 il y a pas mal de membres qui en ont, et puis il doit y avoit le schéma électrique dans documentations disponibles. Attention il peut y avoir des variantes entre modéles.
    Il va te falloir avoir (ou te faire aider) pour les connaissances en l'electricité car pour passer ce tour en 220V, il va y avoir un minimum de recâblage à faire pour que tout fonctionne en mono.
    Pour le fait que la machine fonctionne en 220V on t'en menti, mais peut être plus ou moins involontairement ? Comme il y a deux vitesses il y en a qui croient que c'est sous alimenté?

Jean-Louis

6. MF69

MF69 Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2009
    Localité:
    Oullins (69)
    Bonsoir nai206

Comme toi j'ai depuis peu un Celtic 12 que j'ai presenté ici -> http://www.usinages.com/tours-f23/tour-celtic-muller-pezant-t34684.html
    J'ai récupéré la doc sur le net et si cela t’intéresse, je peux te la passer
    toutefois, les schémas électriques sont ceux d'origines et correspondaient à ma machine avec l’appareillage dans le bâti sous la poupée
    Dans ton cas, le coffret externe est le signe d'une modification en profondeur pour la mise au normes et si le schéma n'est pas dans le coffret, il risque d’être dur à trouver :cry:
    Décidément, Il y a eu beaucoup de variantes de Celtic 12
    Sur le mien, le moteur "etait" un Leroy Sommer bi-vitesse 1500/3000 Tr/min et bi-tension de 1,6/2,2 Kw, quand au frein, il est intégré dans la poulie d'entrée de la boite à vitesse et il freine sous tension (24v)
    Actuellement, mon tour fonctionne avec mon ancien variateur de fréquence (Allen Bradley de 1500 W) et provisoirement avec un moteur de 1100 W /1500 T/min que j'avais en stock
    Cette solution me satisfait en attendant de trouver un variateur de 2,2 Kw et un moteur de 1500 à 2200 W en 1500 T/min en 220 tri, et dans ce cas, je vendrais le moteur d'origine inutilisé

@+ Michel

7. nai206

nai206 Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Donc,

Je vais voir ce que je peux faire pour ce moteur :
    soit faire faire une intervention pour qu'il tourne en 220 tri sur une seule vitesse, dans ce cas je devrais changer mon variateur de fréquence qui est un 2,2 KW alors que ce moteur DEHANDLER est un 4 KW
    soit changer le moteur pour un 220 tri avec mon variateur de fréquence actuel 2,2 KW ...

Dans tous les cas, il faut que je fasse passer une persone qui s'y connait en électricité pour me dire la meilleure option ...

Si je dois modifier le moteur type DEHANDLER, je pense que je le ferais faire à un pro car je le sens pas trop...

Pour le reste, j'ai regardé dans l'armoire, il y a en entrée une transformation du circuit 380 en 24 V, c'est donc pour les divers circuits de commande. Je pense donc que la modification du moteur devrait être suffisante mais je suis bon pour un nouveau variateur de fréquence en 4 KW vu que le moteur est un 4 KW ...
    Je vais voir dans les jours qui suivent ce que je peux faire...

En attendant merci de votre aide

8. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

A mon avis la meilleure solution dans ton cas est de remplacer le moteur par un tri 220/380 de 3CV (2.1kW) avec ton variateur. Tu dois trouver des moteurs pas trop cher car trés courants et beaucoup de choix, avec le variateur tu auras la souplesse de commande, et tu auras bien assez de puissance. Inconvénient : tu n'auras plus de frein bien que le variateur en posséde un mais n'est pas aussi efficace qu'un electromécanique. Par contre si tu fais du filetage avec le vario en vitesse lente tu peux inverser la vitesse sans passer la la phase arret.

Pour la solution de recâbler le moteur il te sera difficile de trouver quelqu'un qui veuille te le faire. De plus les variateurs mono tri en 4kW ne sont pas très courants et donc chers (plus qu'un moteur de 2.2kW).

Il y a aussi la solution de mettre un moteur mono de 3CV, sans variation de vitesse , par contre je te de deconseille : 3CV c'est le max en mono, ça a un moins bon rendement qu'un tri, tu n'auras pas la variation de vitesse (ni freinage).

Bon courage

Jean-Louis

P.S : tu l'as trouvé où ton Celtic 12? Il était dans la région?

9. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    Perso je pense aussi que le mieux (plus simple) est de changer le moteur, ça se trouve pas cher en occas (j'ai trouvé un Siemens jamais servi de 10 ans d'age 2.2kw 1500tr/min pour 80€), quand au cablage sur ma fraiseuse je suis reparti de 0 en utilisant les fonctions du variateur (marche, stop, petite vitesse, grande vitesse, arrêt d'urgence, etc...) c'est finalement assez simple ! l'armoire est 2x moins rempli et ça marche très bien :wink:

Avant :

Pendant :

Après :

Par contre du coup tu vas perdre ton frein... sur le TV280 (le tour que je suis entrain de refaire qui ressemble pas mal à un Celtic 12) je vais y mettre un frein à disque à base de pièce de moto, simple et efficace :-D

10. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Pour le CELTIC12 il faudra un 3000tr/mn ( 2800). D'occasion on trouve mais il faut voir le diamètre arbre et bride. Moi j'avais trouvé un 1CV à ... 10€, mais coup de chance. il fonctionne parfaitement sur mon combiné.

Jean-Louis

11. MF69

MF69 Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2009
    Localité:
    Oullins (69)
    Bonjour à tous

Actuellement, mon Celtic tourne avec un moteur de 1,5 Cv à 1500 T/min, mon variateur permet d'afficher la puissance réelle fournie au moteur
    En fonctionnement normal, jusqu'a environ 1200 T/min à la broche en 3me vitesse, la puissance est inferieure à 1Kw
    Pour moi, le moteur idéal est un 2 Cv à 2,5 Cv en 1500 T/mn avec un variateur (les 2000 T/mn à la broche seront obtenu en 4me à 100 Hz)

@+ Michel

12. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
  13. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Le problème c'est qu'il a déjà un variateur 2.2kW, donc inutile d'acheter un moteur 4KW car il lui faudrait un variateur 4KW...
    Le 3000tr permettra d'atteindre les mêmes vitesses que celles d'origine du tour. Autrement sa vitesse max sera deux fois plus faible.

Jean-Louis

14. nai206

nai206 Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour,

Bon, tout est bien qui devrait finir bien !

J’explique : j’ai eu mon vendeur au téléphone, il m’a dit avoir fait confiance à la personne à qui il avait acheté le tour initialement (visiblement il y a quelque temps) et qui elle lui avait dit que le moteur était commutable 380/220.
    Il m’a dit que ce n’était pas grave, que je lui envoi les caractéristiques du moteur ainsi que l’empâtement et diamètre de l’arbre et qu’il me renvoyait gratuitement un moteur commutable que j’allais pouvoir monter et que je pouvais même garder ce moteur de 5KW pour le revendre !

Comme quoi il y a heureusement des gens honnêtes.

Il m’a dit aussi que le moteur actuel du tour avait été changé au moment où le tour avait été mis aux normes électriques. Je dois dire que cela me rassure car c’est un 5KW (donc 6CV) et il me semble que cela fait beaucoup !

Du coup :
    1 - je pense que je vais demander un 2,2 KW (donc 3 CV) afin de faire fonctionner mon tour avec mon variateur de fréquence d'après vous cette puissance est suffisante
    2 – Je demande un moteur tournant à 3000 trs/mn ou bien 1500 trs/mn ?

Merci de vos réponses

Nai206

15. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    Par rapport à ton moteur actuel il faudra changer la/les poulies ou juste les moyeu si démontable car le diamètre de l'arbre sera différent, tout comme la hauteur d'axe (un 2.2kw 3000tr/min fait 90mm, un 2.2kw 1500tr/mn fait 100mm contre 112mm actuellement) qui te fera au pire changer la courroie, au mieux le réglage de la tension suffira... pareil pour les perçage des pates, possible que de nouveaux trous aient été percé à l'époque du changement de moteur :wink:

Chargement...
Articles en relation
  1. mvagusta
    Réponses:
    30
    Affichages:
    5 202
  2. casul
    Réponses:
    2
    Affichages:
    134