Céloron pour amortisseurs à friction années 1920

  • Auteur de la discussion Pilla
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P

Pilla

Compagnon
CELORON 001.jpg
Bonjour,
Je suis entrain de restaurer des amortisseurs de suspension automobile RAF à friction des années 1920. Ces amortisseurs sont en fait deux bras de levier chacun munis d'un disque de frottement, l'un des leviers est fixé au pont, l'autre au châssis. Les deux disques sont pressés l'un contre l'autre par un ressort hélicoïdal . Le réglage de la compression du ressort et donc de le force de frottement, ajuste l'effet amortisseur. C'est très primitif mais c'était le seul principe utilisé avant les amortisseurs hydrauliques.
Dans ce cas, les disques de friction sont en fait des tronc de cônes de 80mm de base et 16mm de haut avec au sommet un trou de 32mm.
J'ai besoin de refaire 8 de ces disques qui je suppose étaient en Céloron ou Phénoplast.
Mon problème est de trouver la matière première à un prix raisonnable pour les usiner. Ce peut être du rond de 80mm ou de la planche de 16mm mini d'épaisseur. Je n'ai rien trouvé sur Internet, est-ce que quelqu'un aurait une piste?
Il y a peut-être d'autres matériaux de friction modernes qui peuvent remplacer le Céloron, qui peuvent être usinés ou pressés, je suis preneur de toute idée. J'ai regardé l'option plaquettes de freins, je n'ai rien trouvé en automobile, peut-être en poids lourds ou engin de TP, je n'ose même pas penser au prix.
Merci pour votre aide.
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour

Les disques de ces amortisseurs étaient en buis et non en céleron.
Ils peuvent ce faire en garniture de frein,il faut acheter une plaque de garniture sur commande chez un spécialiste du frein,en général des ateliers poids lourd .
Moi j'ai refait les miens en buis,découpé des rondelles,et ajusté au tour.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il y a bien eu des garnitures d'amortisseurs à friction en buis, mais les flasques des bras portaient chacune en creux une empreinte demi-torique.
Si les flasques de tes RAF sont plates ou légèrement coniques, les garnitures étaient identiques aux garnitures de frein. Il y a des garnitures en vente chez Dépanoto, http://www.depanoto.fr/ . Renseigne-les sur les cotes de tes pièces.
Il y a de semblables garnitures dans les frotteurs de suspension des 2 CV et sur les freins de suspension des fourches à parallélogrammes des motos d'avant la guerre.
Sur quelle voiture étaient montés ces amortisseurs?

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Sans vouloir faire de pub

http://www.etient-freins.com/

j'en connais quelques uns dans le monde de la bagnole ancienne qui ont trouvé des solutions chez eux pour tout ce qui est frottement et usure.

Bonne resto !

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour et merci à tous,
Effectivement chez Isotac il y a il y a de la planche Céloron en toutes les épaisseurs mais elles font dans les 2m2, je n'ose pas poser la question du prix et éventuellement s'ils vendent aux particuliers!
Les garnitures que j'ai, qui je pense sont d'origine, ne sont pas en buis mais définitivement en un matériau composite qui ressemble tout à fait à du Céloron.
Dépanoto ne propose que des rondelles plates pour amortisseurs style Harford mais rien en conique.
Je n'avais pas pensé à Etient, je vais me renseigner. Je vais aussi voir avec "La passion automobile" à Villeneuve de Blaye, ils ont pas mal de stock de matériaux pour freins et embrayages.
Je ne sais pas sur quelle voiture ils étaient montés à l'origine. Je les ai récupérés avec une Unic de 1914 sur laquelle ils avaient été montés entre les deux guerres. Je voudrais les remettre en état d'origine pour un jour, les vendre ou échanger. Le prix de revient doit donc rester très raisonnable, je me vois mal essayer de les négocier sur la base de 500€, l'objectif n'est pas de faire du bénéfice mais de ne pas perdre d'argent.
Encore merci à tous pour votre aide.
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
j'ai un peu de celeron en diamètre 100 mm ,dit moi la longueur qu'il te faut et je regarde.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir Bonneton,
Une longueur de 100mm serait parfait.
Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Le disque usé fait penser à du céloron , mais est -il vraiment d'origine ??

Pour info , les coefficients de frottement :
Acier / Ferodo : 0.25 à 0.35
Acier / Celoron : 0.20
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir Jean-Yves,
Je ne suis pas certain à 100% que le disque que j'ai soit d'origine mais j'ai les amortisseurs depuis plus de 25 ans et la voiture a été arrêtée juste avant la seconde guerre mondiale. Je doute qu'à cette époque quelqu'un les ait modifiés car la restauration de voitures anciennes n'était pas au gout du jour et les amortisseurs n'avaient "qu'une vingtaine d'années".
Une précision: le friction est céloron/céloron car chaque bras est équipé d'un disque qui fait face à celui de l'autre bras.
Merci.
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour,

Pour info j'ai fait découper un morceau de toile bakélisée canevasite chez Isotac en 2012;
170mm x 170mm x 37mm pour 39.50 HT
13032509382312334311009778.jpg

C'est pour refaire le pignon de distribution de ma Panoramique sans soupape.
1202070715561233439405671.jpg
Cordialement
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir pilla
j'ai un morceau de 200 mm de long Ø100.
si ça te convient .
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour Bonneton,
Merci pour ta proposition, 200mm est plus qu'il ne m'en faut mais qui peut le plus peut le moins. Peux-tu me donner en MP le prix et le poids pour calculer les fdp.
Merci
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Bien reçu le céloron, un grand merci à Bonneton.
Aussitôt reçu aussitôt usiné et sans problème. Il ne reste plus qu'à riveter les garnitures sur les bras, un coup de peinture noire époxy et les amortisseurs seront comme neufs.
Merci à tous pour vos messages et aide.

Céloron 002.jpg
 

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