Cellule photo electrique

A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Question aux spécialistes en ce qui concerne les cellules photo électrique...
Cette cellule quand elle reçoit la lumière elle établit un contact et coupe ce contact lorsque il y a obscurité ? ( ou inversement )
Ca fonctionne sous quel voltage ces trucs - direct en 220 volts ? comme un interrupteur pour la commande d'un relais bien sur
Merci d'éclairer ma lanterne
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Une cellule photo-électrique est en général commandée par de la logique électronique.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Que veux-tu dire par "cellule photoélectrique" ?

* Photovoltaïque ? là, ça produit du courant en fonction de l'éclairement, pas de circuit additionnel
* Interrupteur crépusculaire ? il fonctionne comme tu le décris, avec des options pour hystérésis et temporisation, c'est électronique
* détecteur de mouvement (je ne pense pas) ? système à infrarouge...

sois plus précis, quelle est l'application ?

a+
 
B

Berola

Compagnon
Très vaste sujet sur lequel il serait judicieux de préciser soit , l'usage que tu souhaites , soit le matériel dont tu disposes dejà .
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

"Cette cellule quand elle reçoit la lumière elle établit un contact et coupe ce contact lorsque il y a obscurité ?"
Generalement c'est cela !!

Une de bruleur fuel, par exemple , fonctionne sous 230 v et peu commander un relais , donc quelques dizaines de mA .
 
B

Berola

Compagnon
Oui , c'est généralement ça mais aussi elle peut être "émissive de courant " ou bien présenter une variation de résistance , ou d'impédance etc ....
Photoresistance , photoémissive , photo diode , photo transistor ........
Tout est fonction de sa nature.
@+
 
A

Ambiorix

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonjour ,

"Cette cellule quand elle reçoit la lumière elle établit un contact et coupe ce contact lorsque il y a obscurité ?"
Generalement c'est cela !!

Une de bruleur fuel, par exemple , fonctionne sous 230 v et peu commander un relais , donc quelques dizaines de mA .


un relais de sécurité de brûleur a bien une cellule photo-électrique mais qui fait partie d'un circuit électronique ,car le rôle de la cellule diffère suivant les phases de fonctionnement -exemple:mise en sécurité suite a un décrochage de flamme après commande d'une tentative de réallumage,par contre une détection de lumière après arrêt du brûleur provoque aussi une mise en sécurité,une tension de 230V n'est pas présente au borne de cette cellule.
 
J

JeanYves

Compagnon
Plus simplement elle sert à maintenir le relais principal armé , celui qui commande , l'electrovanne , le moteur etc ...
Si la flamme vient à ne pas s'allumer ou s'eteindre , le relais retombe et tout s'arrete .
 
A

AZP

Apprenti
Berola a dit:
Oui , c'est généralement ça mais aussi elle peut être "émissive de courant " ou bien présenter une variation de résistance , ou d'impédance etc ....
Photoresistance , photoémissive , photo diode , photo transistor ........
Tout est fonction de sa nature.
@+

Tout est dit !

Dans ce sujet tout le monde se mélange sur les mots employés :wink:
La "cellule" en elle même est un petit composant souvent piloté par de très basses tension/courants. C'est un composant "analogique" donc jamais un vrai tout-ou-rien.
C'est toute l'électronique qui va autour qui défini son fonctionnement exact, et les tensions utilisables.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La demande de kamika , est basique , elle a trait au bricolage , il me semble ??
 
A

AZP

Apprenti
Certainement, mais comme on a aucune précision de l'application de sa demande.... "cette cellule" dit-il.... la quelle ? :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Merci pour vos réponses
En fait, il s'agit d'une cellule de bruleur fuel - je voulais savoir si il était t possible de l'utiliser pour commander via un relais un interrupteur crépusculaire ?
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour les cellules photoélectriques, tu en as plusieurs type :

- Cellule en barrage ; Un emetteur, un récepteur, un faisceaux lumineux (généralement IR) qui les lies
- Cellule sur réflecteur : l'emetteur et le récepteur sont dans le même corps, et il faut un réflecteur (polarisé ou non, en fonction des ce qui est recherché). Le reflecteur joue le rôle de "miroir", et renvoie le signal au récepteur
- Cellule en détection directe : idem que précédent, sauf que c'est le corps à détecter qui joue le rôle de réflecteur
- Capteur de luminosité, ou lumandar : Il n'y a qu'un récepteur qui reçois l'énergie d'une source (soleil ou autre) pour activer sa sortie.

Les capteurs en barrage ont généralement les meilleures portées (jusqu'a presque 1km pour du laser)
Les capteurs sur réflecteur ont des portées moyennes 20-30m. A noter que pour détecter des produits réflecteurs, comme des palettes de produit filmées, il faut utiliser des détecteurs polarisés.
Les capteurs a réflexion directe sont pratique, mais n'ont des portées que de maximum 2m.
Les capteurs de luminosité ont des longueurs d'onde privilégiées (dépendant de la source à détecter), et des seuils à régler.

Tous ces capteurs peuvent se trouver avec des alimentation diverses et variées (de 12V= à 230VAC), et avec des sorties toutes aussi variées (de la sortie statique de quelque mA, à la sortie relais de 5A, en contact NO, NF, inverseur...)

Note que pour un bruleur fuel, j'utiliserais un thermocouple, plutôt qu'un détecteur optique qui va s'encrasser. Tu peux en récupérer sur une plaque de cuissons relativement récente, c'est la sécurité qui coupe l'alimentation en gaz si non présence de flamme.

Bonne journée.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Aucun dispositif de sécurité d'un brûleur fuel ou gaz a air pulsé ne fonctionnent avec un thermo couple .L'inertie du système interdit son utilisation ,en effet vu les débits important en combustible la détection d'une anomalie de combustion doit être très rapide .La détection des brûleurs gaz est confiée a une cellule UV ou a une électrode d'ionisation .Les thermo couple sont uniquement réservé au brûleurs atmosphérique (chauffe eau ,cuisinière ,chaudière a rampe).Je suis un ancien techicien d'une grande marque allemmande de bûleur et c'est le mot ancien qui ne me permet pas de savoir quel type de cellule utilise la dernière génération de brûleur fuel appelée suivant les marques a flamme mole ,bleue ou transparante
 
N

Nikass

Compagnon
Salut kamika

Pour répondre à ta question c'est fort probable que tu puisses le faire. Mais le problème d'une commande directe, c'est l'incertitude du crépuscule, qui le rendra instable. C'est pourquoi tous les modèles d'IC du commerce ont un hystérésis conséquent qui les rendent stables. Après, je ne connais pas les spécificités des cellules de bruleur ! Y'a de l'électronique avec ?

Le reste, on verra quand on aura des refs, ou de la doc!

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Les cellules de bruleur fuel commandent les fameux "boitiers de securite " qui contiennent aujourd'hui bien sûr plus d'electronique .
Ces cellules peuvent etre utilisées pour commander directement un relais , à condition de ne pas etre trop consommateur de courant .
J'ai fait il y a peu une telle bricole avec un relais MTI qui doit consommer dans les 15-20 mA .
Mais je suis assez d'accord avec Nikass quand il parle de l'incertitude du crépuscule , le changement d'etat n'est pas toujours net .
 
C

Chani

Compagnon
Ambiorix a dit:
...
Aucun dispositif de sécurité d'un brûleur fuel ou gaz a air pulsé ne fonctionnent avec un thermo couple .L'inertie du système interdit son utilisation ,en effet vu les débits important en combustible la détection d'une anomalie de combustion doit être très rapide .La détection des brûleurs gaz est confiée a une cellule UV ou a une électrode d'ionisation ...

OK, Merci pour ces précisions :wink: . Je dormirais moi bête ce soir :p
 

Sujets similaires

B
Réponses
193
Affichages
19 188
mvt
Haut