Ce moulage est il possible ?

  • Auteur de la discussion geo1_20
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G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Avant de poser ma question dans le forum "Demande de fabrication-Sous-traitance", j'aimerais savoir s'il est possible de faire un moulage de cette pièce pour la refaire en....tout, sauf du zamak, sa matière originale.
J'aimerais donc savoir quel est le matériau le plus adéquat, sachant que :
- Qu'il devra être chromé par la suite
- Qu'éventuellement j'aimerais en faire 5 ou 6 pour d'autres collectionneurs.

Le moule peut il servir plusieurs fois ou est il à détruire à chaque fois ?

Merci de vos avis et conseils.
Voilà la pièce en question ( elle a 80 ans et le zamac s'est fendu un peu sur le dessus )
Dimension + ou - 20 x 6 cm
parec choc 008.jpg

parec choc 009.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ta pièce ne comportant pas de contre dépouille, du moins je n'en vois pas sur tes photos, elle peut servir tel quel de master pour une fonte au sable, moyennant un faible retrait.
Il faudra bien sur refaire un moule pour chaque reproduction.
Sinon tu peux faire un moule en silicone et en tirer des cires calcinables mais le tarif n'est pas le même.
Pour la matière je ne peux malheureusement pas te dire, n'y connaissant rien en chromage.

@+
 
D

damy

Compagnon
geo1_20 a dit:
Avant de poser ma question dans le forum "Demande de fabrication-Sous-traitance", j'aimerais savoir s'il est possible de faire un moulage de cette pièce pour la refaire en....tout, sauf du zamak, sa matière originale.
J'aimerais donc savoir quel est le matériau le plus adéquat, sachant que :
- Qu'il devra être chromé par la suite
- Qu'éventuellement j'aimerais en faire 5 ou 6 pour d'autres collectionneurs.

Le moule peut-il servir plusieurs fois ou est il à détruire à chaque fois ?


Pour le moule tout dépend de la précision et de la quantité pour une petite quantité tu peut opter pour un moule "coquille" .
Pour une dizaine exemplaires moule en sable .Dans les 2 cas tu auras a faire de l’ébarbage (bavure et suppression de coulée et masselottes et reprise de trous si nécessaire )
L'état de surface restera a peaufiner. Pour le moule en sable fournir la pièce modèle pour assurer son empreinte

Après pour grande série reste le moule sous pression (avoir un bon budget)........

Pour la matière ? le faite du chromage ,je ne vois que le Zamak car l'aluminium ne prend pas le chrome

On peut Chromer sur certain plastique "Thermodur" mais la fabrication d'un moule même pour du proto (moule en Alu )reste aussi un budget car il faut modéliser le modèle et l'usiner
 
B

biscotte74

Compagnon
Bien sûr qu'on arrive à chromer l'alu, j'en ai encore fait faire pour ma moto il y a pas 6 mois. Maintenant il y a aussi les peintures chromes, en haute savoie on a quelques artisans qui le font, a voir la résistante finale désirée, car , chrome ou peinture, c'est quand même plus fragile que le chromage sur l'acier, mais un "simple" polissage "miroir" peut peut être aussi suffire en fonction du budget (de toute façon, peinture chrome ou chromage le polissage est obligatoire dans tous les cas)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Moulage faisable puisqu'elle a été moulée !!!

Chromage aussi mais cela reste une affaire de gens très professionnels et expérimentés...

Faut aller les voir et bien les écouter et ne pas faire comme le font la plupart des Messieurs-je-sais-tout...que l'on a l'habitude de rencontrer....

JASON
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait savoir a quoi sert cette piece ?

quelle sont les exigence de precision ?

tout les metaux on du retrait au moulage : utiliser cette piece comme modele fera une piece plus petite , et si il y a un assemblage preci a faire ça ne marche pas

en general il faut usiner un modele calculé pour compenser le retrait

le moulage en sable donne une precision plus faible que le moulage en moule metallique du zamac : donc il faut prevoir des usinage apres moulage , donc ajouter des epaisseur au modele

le moulage en sable est le seul moyen raisonable pour petite quantité ... si la precision du sable est insuffisante inutile de penser au moulage en coquille ( moule metalique ) trop cher

si le moulage en sable ne suffit pas , l'usinage dans la masse est la meilleure solution : les societé d'usinage on des grosse CNC et tailler des piece compliqué en dural n'est pas si cher que ça

si il faut chromer le bronze ou laiton est plus pratique , se moule et s'usine bien

pourquoi ne veut tu pas de zamac ? trés facile a mouler ! si la piece d'origine n'est pas assez solide il est possible d'augmenter l'epaisseur a l'interieur en gardant la même forme exterieur
 
F

françois44

Modérateur
Concernant le chromage, bien que ce procédé ne soit rien d'autre qu'une sorte de "peinture" avec les limites en tenue dans le temps que ce genre de revêtement induit, il y a une alternative plutôt bluffante quant au rendu...
voir ici
On en parle aussi ici

Attention, je sais parfaitement que ça n'a rien à voir avec un vrai chromage, mais cette alternative peut rendre de grands services pour un coup raisonnable et dans certains cas.... (je précise car je vois déjà une nuée de boucliers et d'arguments contre se lever..... :roll: )
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonsoir

Merci d'abord pour vos avis.

Concernant cette pièce, elle n'a qu'une vocation décorative puisque elle vient se mettre sur un pare-choc de voiture ancienne.
Donc on peut envisager des tolérances dimensionnelles assez grandes.
Le traitement de surface doit être le chrome, pas de peinture soit-elle chromée.
Le bronze ou le laiton conviendraient bien et les diverses opérations d'ébarbage ou de polissage , je m'en charge.

Le zamak ? Je sais que le zamak n'a pas très bonne réputation chez les chromeurs lorsqu'il s'agit de pièces anciennes car il vieillit mal dans le temps et se dégrade vite . Ou plutôt devrais-je dire "se dégradait" rapidement. Mais je suppose qu'actuellement le zamak qui est fabriqué est sans doute "meilleur" et n'a sans doute rien à voir avec ce qui se faisait il y 40 ou 50ans ( 80 ans pour ma pièce..)
A voir le nombre pièces fabriquées dans l'industrie automobile en zamak pourquoi pas .D'un autre coté s'il tient une vingtaine d'année ça me suffit :wink:

Donc si vous me confirmez qu'il n'y a pas de problème avec ce matériau et que c'est plus facile à réaliser en zamak, qu'en laiton ou bronze , no problem.

Pour répondre à vos interrogations, le budget est limité... :oops: et enfin le nombre de pièces est pour l'instant d'une unité. Je voulais en faire plusieurs pour dépanner d'autres collectionneurs, mais j'avoue que je n'ai pas chercher pour savoir s'il y avait des besoins. Donc pour l'instant on dira une pièce.

voilà..
Cordialement

geo
 
M

moissan

Compagnon
le zamac n'a jamais changé ... ancien ou actuel c'est toujours du zinc et de l'alu

je dirait même qu'en realisation amateur pour une piece ça sera pire que la realisation d'un grand fabricant a l'epoque

le moulage en bronze ou laiton serait une bonne solution pour le faire en amateur

en professionnel il vaut mieux compter sur l'usinage CNC
 
F

françois44

Modérateur
geo1_20 a dit:
Bonsoir
Le traitement de surface doit être le chrome, pas de peinture soit-elle chromée.

Es-tu allé voir les 2 liens?

Je connais une personne qui a fait traiter ses poignées de porte de DS (poignées intérieures en zamac) avec ce moyen. Aucun chromeur n'a accepté de les prendre en charge, elles étaient pourtant préparées et il n'y avait plus qu'à les chromer... Le résultat est stupéfiant, aspect parfaitement chromé, et bonne tenue puisque ces poignée subissent des manipulations en permanence... Ce n'est pas une peinture.....!!
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Si c'est une peinture :
  • 1ere couche de base
  • un couche d'argent métal (réaction de Tollens probablement)
  • un vernis (qui doit spécial pour filtrer les UV, l'argent étant très sensible à ce niveau)

Quelque soit le revêtement, le zamac c'est la loterie des fois ça marche des fois ça marche pas (et il vaut mieux un zamac prévu pour revêtement, tous ne sont pas compatibles). Le mieux étant de faire l'injection zamac puis de faire le revêtement soit même : meilleure maitrise de tous les paramètres, sinon injection zamac puis sous traitance de la série après mise au point et moult essais en accord avec le sous traitant mais les pièces uniques en sous traitance c'est la galère.
Là comme c'est une pièce unique, peu de chance que la pièce soit réalisée en injection donc coulée : zamac différent, ...
 
F

françois44

Modérateur
chlore a dit:
Bonjour
Si c'est une peinture :
  • 1ere couche de base
  • un couche d'argent métal (réaction de Tollens probablement)
  • un vernis (qui doit spécial pour filtrer les UV, l'argent étant très sensible à ce niveau)

Regardes sur le premier lien, le gars fait ses essais et explique tout ; et ici il a mis des videos montrant sa façon d'opérer...
 
E

erolhc

Guest
Les pièces sont peintes avant les vidéos
On voit l'application d'un activateur pour diminuer la tension de surface de la peinture afin d'avoir un mouillabilité homogene
puis "application" de la couche d'argent

Il ne parle pas du vernis mais c'est incontournable pour garder la brillance plus de 24h.
Bref les vidéos ne montrent pas tout le process mais seulement la partie argenture

Tiré du site en lien :

...La technologie employée est celle de l'oxydo-réduction de sels d'argent par des composés basiques, appliqués sur une base de peinture bi-composante sensiblisée.
Elle est très pauvre en effluents chimiques, n'utilise pas de chrome exavalent nocif et se situe dans la conformité par rapport aux lois environnementales européennes.

Nous utilisons des produits dilués dans de grande quantités d'eau distillée.
Cette technique de métallisation permet de travailler au pistolet sur tout support capable d'être peint et donc ouvre le "chromage" à tous les supports non conducteurs ( bois, plastique, pierre, mastic, ABS ou résine).

....

La seule limite étant celle de la résistance de la peinture au niveau chaleur ou abrasion.
Le vernis automobile de protection finale anti U.V. peut être également légèrement coloré, ce qui vous donne la possibilité de varier les nuances ( or, rouge , bleu, vert , violet, en fait tout est possible..)

Donc on peut ergoter et dire que cette couche d'argent n'est pas de la peinture mais c'est bien de la peinture prenant en sandwich une couche d'argent métallique et la durabilité de celle ci sera dépendante d'un bête vernis classique et l'adhérence de l'ensemble sera tributaire de celle pièce-peinture : tout les inconvénients et qualités d'une peinture en terme de résistance (au mieux)
 
M

moissan

Compagnon
pour les depot de metal par electrolyse le zamac pose un peu le même probleme que l'alu , juste un peu moins pire

une façon de resoudre le probleme soi même est de faire un cuivrage , puis un nickelage assez epais pour bien isoler le zamac ... et ainsi une societé qui fait du chromage sur acier poura faire la pieces

le chromage sur acier ou sur cuivre ne serait pas si difficile que ça a faire soit même , sauf que l'electrolyte doit etre de l'acide chromique impossible a acheter sans etre un etablissement classé pour cette activité

on n'utilise pas d'anode soluble en chrome ... mais une anode en plomb qui n'est pas attaqué : l'acide chromique est la seule source ce chrome

a telemecanique il y avait il y a longtemps a angouleme une chaine de chromage des bouton poussoir en zamac : il n'est pas question de chromer directement : l'acide chromique boufferait le zinc et l'alu ... il y avait d'autres couche a faire avant dont je n'ai pas connu les details

même le cuivrage simple avec acide sulfurique et sulfate de cuivre , n'est pas utilisable sur le zamac ... il faut des composition moins agressive , contenant du cyanure ... encore un probleme ecologique qui empeche d'acheter facilement les produits

le nickel est interressant car il est très etanche , et a la même couleur que le chrome ... ça permet de reduire l'epaisseur de chrome

il existe forcement une technique pour deposer le nickel directement sur l'alu puisque c'est le principe du traitement nikasil des cylindre de 2 temps ... et si ça marche sur l'alu ça marche aussi sur le zamac
 
E

erolhc

Guest
Le principal problème du zamak c'est le dégazage.
On fera de préférence un cuivre cyanuré sur le zamak car en cas de cuivre acide il y a auto catalyse avec dépôt d'un cuivre pulvérulent il me semble.

Le dépôt de nickel a un aspect plus jaune que celui de chrome. On peut rajouter du cobalt pour contrecarrer le "jaune". Ca reste un "chrome" du pauvre.

Chromer direct sur du zamak est certainement possible mais ne pas oublier que la couche de chrome décor fait 1µ à tout casser généralement. Sans compter les probleme d'adhérence, de corrosion, etc ...

Pour la galvano de l'alu on passe en tout premier lieu par une étape dite de "zincate" : application d'une fine couche de zinc par auto catalyse puis ensuite cuivre cyanuré ou nickel strike puis ... ce qu'on veut. Il existe peut être d'autre procédés dont le dépôt sous vide. Rien à voir avec la galvano du zamak
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonsoir

Merci à tous pour toutes ces infos.
En effet la vidéo sur ce revêtement est assez bluffante...
Je vais donc me diriger vers le forum "Demande de fabrication et Sous-traitance " et voir si quelqu'un peut me réaliser cette pièce.
j'ai bien pris note pour le moulage en sable et les matériaux ( bronze, laiton , zamak ) je verrai donc ça avec la personne en charge de la fabrication.
Avant je vais quand même aller voir au lycée technique à coté de chez moi. Je sais qu'ils sont très bien équipés en machine CNC, ça peut être aussi une piste puisque apparemment c'est aussi possible avec cette technique... Qui ne demande rien...

Merci quand même à tous pour votre participation et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite.

Geo
 
N

Noenco

Nouveau
A ma connaissance, un substrat cuivre sera toujours déposé avant chromage...perso j'opterai pour un laiton ou un bronze si la voiture doit rouler...après comment?...tout dépend en effet du budget...un usinage cnc me parait ilusoire...une prise d'empreinte direct avec les bons matériaux évitant les rétreints successif, je partirai surement sur un moule silicone avec structure bois et ferais la coulée en résine pour éviter la chauffe du moule et le retrait de la cire sur des épaisseurs importantes...
 
F

françois44

Modérateur
Simplement, pour illustrer....

Des poignées intérieures de porte de DS avant et après

a_01310.jpg

b_03210.jpg
 

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