M
msieuryoyo
Compagnon
Bonjour,
Il y a pas mal de temps j'ai fait l'acquisition d'une fraiseuse Crouzet Valence FC100.
Le vendeur, dont la fraiseuse était à son père, m'a dit qu'elle fonctionnait en 110 V tri, et qu'elle était alimentée par l'intermédiaire d'un transfo 380/110 V tri.
Lors de l'achat il m'a proposé de prendre le transfo, mais celui-ci étant très gros, et ne disposant pas du 380 V tri, je ne l'ai pas pris.
Depuis, cette fraiseuse est restée en attente de restauration (quand j'aurai fini celle de mon HBX 360 ) sans que je l'utilise (je possède une petite BF20 qui me permet de réaliser du fraisage).
Mais entre-temps j'ai pu aussi acquérir à un très bon prix une Aciéra F3, et j'ai donc décidé de vendre la Crouzet.
Mais avant de la mettre à la vente, je souhaitais modifier ou changer le moteur afin de pouvoir la faire tourner.
Je l'ai donc démonté.
Mais là, surprise, sur la plaque moteur il est noté 220 V:
Et c'est un moteur bi-vitesses.
Donc voilà ce qui m'amène ici : comment puis-je être certain que ce moteur fonctionne en 220 V tri, et qu'il n'a pas été rebobiné sans que la plaque est été modifiée ?
Je possède un variateur de fréquence à sortie 220 V tri de 2,2 kw, et je pourrais l'alimenter avec, mais si ce moteur est un 110 V il risque de ne pas aimer .
Et le moteur étant un bi-vitesse, pas moyen de modifier le couplage des bobines car sur le bornier il n'y a que les trois fils de chaque ensemble de bobine (j'ai changé les étiquettes repère de fil car elles étaient en sale état).
Il y a pas mal de temps j'ai fait l'acquisition d'une fraiseuse Crouzet Valence FC100.
Le vendeur, dont la fraiseuse était à son père, m'a dit qu'elle fonctionnait en 110 V tri, et qu'elle était alimentée par l'intermédiaire d'un transfo 380/110 V tri.
Lors de l'achat il m'a proposé de prendre le transfo, mais celui-ci étant très gros, et ne disposant pas du 380 V tri, je ne l'ai pas pris.
Depuis, cette fraiseuse est restée en attente de restauration (quand j'aurai fini celle de mon HBX 360 ) sans que je l'utilise (je possède une petite BF20 qui me permet de réaliser du fraisage).
Mais entre-temps j'ai pu aussi acquérir à un très bon prix une Aciéra F3, et j'ai donc décidé de vendre la Crouzet.
Mais avant de la mettre à la vente, je souhaitais modifier ou changer le moteur afin de pouvoir la faire tourner.
Je l'ai donc démonté.
Mais là, surprise, sur la plaque moteur il est noté 220 V:
Et c'est un moteur bi-vitesses.
Donc voilà ce qui m'amène ici : comment puis-je être certain que ce moteur fonctionne en 220 V tri, et qu'il n'a pas été rebobiné sans que la plaque est été modifiée ?
Je possède un variateur de fréquence à sortie 220 V tri de 2,2 kw, et je pourrais l'alimenter avec, mais si ce moteur est un 110 V il risque de ne pas aimer .
Et le moteur étant un bi-vitesse, pas moyen de modifier le couplage des bobines car sur le bornier il n'y a que les trois fils de chaque ensemble de bobine (j'ai changé les étiquettes repère de fil car elles étaient en sale état).