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Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par msieuryoyo, 3 Août 2013.

  1. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Bonjour,

    Il y a pas mal de temps j'ai fait l'acquisition d'une fraiseuse Crouzet Valence FC100.
    Le vendeur, dont la fraiseuse était à son père, m'a dit qu'elle fonctionnait en 110 V tri, et qu'elle était alimentée par l'intermédiaire d'un transfo 380/110 V tri.
    Lors de l'achat il m'a proposé de prendre le transfo, mais celui-ci étant très gros, et ne disposant pas du 380 V tri, je ne l'ai pas pris.

    Depuis, cette fraiseuse est restée en attente de restauration (quand j'aurai fini celle de mon HBX 360 :mrgreen: ) sans que je l'utilise (je possède une petite BF20 qui me permet de réaliser du fraisage).

    Mais entre-temps j'ai pu aussi acquérir à un très bon prix une Aciéra F3, et j'ai donc décidé de vendre la Crouzet.
    Mais avant de la mettre à la vente, je souhaitais modifier ou changer le moteur afin de pouvoir la faire tourner.
    Je l'ai donc démonté.

    Mais là, surprise, sur la plaque moteur il est noté 220 V:
    [​IMG]


    Et c'est un moteur bi-vitesses.

    Donc voilà ce qui m'amène ici : comment puis-je être certain que ce moteur fonctionne en 220 V tri, et qu'il n'a pas été rebobiné sans que la plaque est été modifiée ?

    Je possède un variateur de fréquence à sortie 220 V tri de 2,2 kw, et je pourrais l'alimenter avec, mais si ce moteur est un 110 V il risque de ne pas aimer :grilled: .
    Et le moteur étant un bi-vitesse, pas moyen de modifier le couplage des bobines car sur le bornier il n'y a que les trois fils de chaque ensemble de bobine (j'ai changé les étiquettes repère de fil car elles étaient en sale état).
    [​IMG]
     
  2. Daniel Pouzenc

    Daniel Pouzenc Ouvrier

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Moteur Bi-vitesses 220V Tri ?

    Bonsoir,
    Pour ma part je n'ai jamais vu de 110V triphasé. Lorsque la tension monophasé domestique était 110V ou plutôt 127V le triphasé correspondant était 220V.
    C'est certainement lors du changement de tension de 220 à 380 qu’un transfo à été installé plutôt qu'un rebobinage du moteur.
    Tu peut faire l’essai avec ton variateur, il déclenchera en surintensité avant que le moteur ne grille s'il à été rebobiné en 110V (ce qui me semble impossible).
    En montant doucement la fréquence tu vas voir ce qui ce passe.
    Cordialement Daniel.
     
  3. heidi

    heidi Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Moteur Bi-vitesses 220V Tri ?

    Bonjour,
    Dans le langage courant l'appelation"110 tri était fréquemment utilisée";en clair il fallait comprendre
    -3 phases de 110 volt chacune et donc 220 volts entre phase;en fait c'est l'ancien réseau français qui a perduré dans certaines régions jusqu'en 1960
    On devrait parler en tension composée 110/220 ou 220/380
    Il est dommage que tu n'aies pas récupéré le transfo
    Solutions:
    -le raccorder avec un variateur qui sort normalement du 220 tri;petit hic!!! il est difficile de conserver les 2 vitesses;voir le site de Mr LABOBINE
    que je salue au passage;il explique ça très bien;visionne les posts "Schaublin" car le Jura Suisse est en grande partie alimenté en 110/220;il est fréquent de récupérer des machines de cette tension;le rembobinage d'un 2 vitesses en 380 n'est pas donné
    Pour info j'ai remplacer le transfo 20000volts//110/220 d'une grosse caserne à Besançon en 1998;une usine tout comme les casernes avait souvent son propre transfo;devant le cout et la gêne générée par son remplacement il préférait rester avec l'ancienne tension;pour les particuliers EDF prenait le rembobinage des moteurs à sa charge
    Comme toi j'ai un bi-vitesses de Schaublin avec le fameux palier pour les poulies plates étages et les poulies appareil à," fraiser et à rectifier";un petit vario de 1HP.ça marche nickel
    P1070808.JPG
    ↑  On devine le vario en blanc derrière le moteur

    Pour comprendre cette affaire de tension composée il suffit d'admettre que l'électricité est générée par un déplacement de particules suivant une vibration de 50 Hrtz; la pluspart des vibrations sont représentées par une fonction sinusoidale qui dépend en particulier de l'instant "T";sur un tour les générateurs d'EDF créent 3 impulsions donc 3 courants qui sont décalés de 1/3;tu trouveras ces explications en mieux dans tous les bouquins d'élec
    A bientôt :wink:
     
  4. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Moteur Bi-vitesses 220V Tri ?

    Bonjour,

    Si le moteur est conçu pour être alimenté en 220 tri, les 2 vitesses fonctionnent en 220V tri. :lol:
    Il est donc possible de conserver les 2 vitesses en le faisant fonctionner sur un variateur. :supz:

    Attention : le changement de couplage se faisant en sortie de variateur, il faut absolument faire cette commutation avec le variateur hors tension (à l'arrêt) pour 2 raisons :
    - Les variateurs de fréquence n'apprécient pas que l'on déconnecte le moteur en marche.
    - Les paramètres "moteur" étant différents pour les 2 vitesses, le variateur se configurera correctement (selon le modèle : soit automatiquement, soit manuellement) lors de la remise sous tension (moteur raccordé bien sûr).

    Cordialement,
    Bertrand
     
  5. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Moteur Bi-vitesses 220V Tri ?

    Bonjour,

    Donc ce serait une déformation que de parler de 110 V tri. Cela correspondrait à la tension triphasé, lorsque le réseau monophasé était en 110 V, est qui était en 220 V triphasé.


    A priori, vu les repères des bobinages (U-V-W / X-Y-Z) il ne s'agit pas d'un moteur Dahlander, mais d'un moteur double bobinage, et je n'ai rien vu à ce sujet sur le site de La Bobine.


    C'est bien aussi ce que je pense.


    Comment as-tu fait?


    Merci pour l'info :smileJap:
     
  6. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri

    Pour plus de clarté, j'ai édité le titre de ce topic.
     
  7. heidi

    heidi Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri

    Bonsoir,
    Effectivement un Dhalander bi vitesse en 220 fonctionne parfaitement sur les 2 vitesses avec un variateur qui sort du 220 tri;par contre le couplage de la boite à bornes du moteur est difficile;j'ai pas encore trouver un connecteur ad hoc d'autant que la manip doit se faire hors tension
    Sur la photo de mon post on voit les fils de cuivre dénudés qui m'ont servi à faire le couplage GV "barettage horizontal comme en triangle et connexion des 3 sorties du vario sur les 3 autres bornes" un petit vario de ce genre vaut presque 150 eur;un rebobinage de Dhalander de 220 en 380 vaut pratiquement le prix d'un moteur neuf
    Plusieurs d'entre nous ont réussi grâce aux conseils avisés de notre spécialiste"Mr Labobine"à transformer leur Dhalander 220 en Dhalander 380;ils interviennet sur le couplage interne au niveau du chignon;le résultat n'est pas garantie et dans ce cas là on a plus qu'une seule vitesse la GV;c'est ce que j'ai compris;l'affaire n'est pas simple car il faut repérer les pôles.Pour les 2 vitesses à double enroulement le rembobinage est incontournable
    Pour mon moteur de Schaublin je tiens à conserver le palier et la GV car il va servir exclusivement à rectifier;le vario remplit parfaitement cette mission
    A bientôt cordialement :wink:
     
  8. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce moteur est un Dahlander, il va faloir que je procède aux mesures décrites sur le site de La Bobine pour le déterminer.
    Pour ce qui est du couplage, il y a un sélecteur électrique sur la fraiseuse qui permet de choisir la vitesse (je pense qu'il modifie le circuit d'alimentation du moteur, à vérifier).
    Mais vu qu'il y a deux groupes de couleur de fils sur le bornier, il y a de fortes chances que ce ne soit pas un Dahlander.
     
  9. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri

    Bonjour,

    Puisque tu as le commutateur pour les 2 vitesses tu peux relever le schéma de branchement de ce commutateur. Avec ce schéma ainsi que les caractéristiques (table de vérité) du commutateur, tu pourras le réutiliser en sortie de variateur pour avoir les 2 vitesses de ton moteur, mais attention, il ne faut surtout pas changer de vitesse sans mettre hors tension le variateur ! :wink:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  10. guy34

    guy34 Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri

    bonjour,Bertrand,

    corrige moi si je répète une bêtise ( pour pas dire une c....rie ) en ne mettant pas le var hors tension quand je passe d'un enroulement à l'autre pour ce moteur à 2 enroulements ( pour les 2 vitesses ) ; je me contente de la marche à l'arrêt pour passer sur l'autre vitesse ; jusqu'à présent , tout est merveilleux .
    ça risque de durer ?
    A+++
    GUY34
     
  11. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri

    Bonjour Guy,

    Je vais te faire une réponse de normand : p'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non ! :oops:

    En fait ça dépend de ton variateur et de ses caractéristiques. Le problème AMHA, c'est que les paramètres du variateur doivent être adaptés au moteur, en particulier le courant maxi pour la protection, et comme un moteur 2 vitesses se comporte en réalité comme "2 moteurs différents dans la même boite", les paramètres du variateur risquent fortement de ne pas être bon sur une vitesse. Si ton variateur est capable de gérer 2 séries de paramètres (donc une série par vitesse) et que lors du changement de vitesse tu changes aussi de série de paramètre dans le variateur (et si il accepte ça sans passer par un reset), en passant bien sûr par "0" en sortie var, ça ne devrait pas poser de problème.

    Par contre, avec l'emploi d'un commutateur en sortie de var, le risque de fausse manœuvre est très élevé et de plus je ne suis pas certain que le commutateur d'origine ait des contacts supplémentaires afin de pouvoir envoyer l'info de couplage moteur au var (ou à un dispositif de sécurité du var). :???:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  12. guy34

    guy34 Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri

    RE,

    c'est bien ce cas particulier qui est le mien ; et le problème du double paramétrage , je l'ai soulevé (au royaume des var) sans obtenir de réponses ; sans plaque moteur , j'ai dû configurer sur le côté 750 tours (le + utilisé) et celui de 3000 se débrouille avec.....et sa régulation n'est pas aussi bonne (variations sur 5 Hz) ; j'ai pourtant cherché mais sans trouver la possibilité de cette double conf (sa commutation ne serait qu'un amusement)
    tu l'as pas fait exprès,mais tu as réveillé ce problème......c'est un Danfoss VLT 2800 ;
    sinon ça fonctionne d'enfer !
    si tu avais un tuyau......merci d'avance !
    A++++
    GUY34
     
  13. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri

    Bonsoir Guy,

    Je ne connais pas les var Danfoss mais je viens de lire en diagonale quelques doc sur leur site.

    En fait ton variateur (comme la plupart d'ailleurs) est conçu pour fonctionner avec un moteur standard, donc avec des paramètres moteurs bien défini (inscrit sur la plaque moteur... :oops: ) et qui ne changent pas.
    Les paramètres qui peuvent être changés sont des paramètres process (en clair : pas les paramètres du moteur).

    Dans la doc ils parlent de mettre plusieurs moteurs en parallèle, mais attention, dans ce cas la protection en courant des moteurs est inactive (il faut des thermistances dans les différents moteurs), l'adaptation automatique des moteurs est inactive aussi et la régulation est moins précise si j'ai bien lu. :cry:

    Dans le cas de ton moteur 2 vitesses, la seule solution est de modifier les paramètres (dans quick-start) à la main, à moins qu'avec leur logiciel de gestion de var tu puisses gérer ce genre de chose...
    Dans ce cas la solution risque quand même d'être un peu lourde : 1 PC + 1 logiciel + 1 interface pour ton commutateur de choix + ...

    Sinon, il y a une autre solution, mais quelque chose me dit que tu ne vas pas aimer : mettre un deuxième var ! :evil:
    Comme ça chacun des variateur a le bon jeu de paramètres... Et avec quelques bon vieux contacteurs + tempo +++, tu auras un système qui fonctionne correctement pour chaque vitesse.

    Cordialement,
    Bertrand
     
  14. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri

    Alors j'ai vite fait des mesures sur le moteur, en suivant les indications sur le site de la bobine.

    Pour rappel, voici le bornier du moteur:
    [​IMG]


    Test de continuité :
    Toutes les bornes sont en continuité.

    Relevé de mesures ohmiques :

    U-V : 3,6 ohms
    U-W : 3,6 ohms
    U-Z : 2,6 ohms
    U-X : 3,9 ohms
    U-Y : 2,5 ohms
    V-W : 3,6 ohms
    V-Z : 3,9 ohms
    V-X : 2,5 ohms
    V-Y : 2,5 ohms
    W-Z : 2,5 ohms
    W-X : 2,5 ohms
    W-Y : 3,9 ohms
    Z-X : 3,6 ohms
    Z-Y : 3,6 ohms
    X-Y : 3,6 ohms

    Sur le site de La Bobine on peut lire :
    Transposé à mon bornier, si l'on considère que W => 1 et Z => 6

    1-2 => W-V : 3,6 ohms
    1-3 => W-U : 3,6 ohms
    2-3 => V-U : 3,6 ohms
    4-5 => Y-X : 3,6 ohms
    4-6 => Y-Z : 3,6 ohms
    5-6 => X-Z : 3,6 ohms

    Donc ce moteur est bien un dahlander.

    Il me reste à relever le schéma de branchement du commutateur.
    Mais je ne pense pas avoir le temps de le faire avant ce week-end.

    En ce qui concerne les paramétrages différents du variateur en fonction des deux vitesses, les valeurs sont quand même très proches (Int :8,45 A et 7,8 A et cos Phi: 0,86 et 0,82) donc je pense que le même paramétrage (celui de la grande vitesse) devrait convenir pour les deux vitesses.
     
  15. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri ?
    Re: Ce moteur Bi-vitesses est-il en 110V Tri ou en 220V Tri

    Bonsoir,

    Les courant sont très proches effectivement, mais pas la puissance et la vitesse ! :shock:

    Cordialement,
    Bertrand
     
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