Ce code fait perdre des pas sur mon axe Z

  • Auteur de la discussion greg2fs
  • Date de début
G

greg2fs

Nouveau
Bonjour, j'ai cassé un outil suite à quelques lignes de code au milieu d'un long fichier nc. Tous ce passait bien jusque là mais sur l'une de ces lignes l'axe Z "saute" (il monte d'un coup de quelques millimètres et je ne comprends pas la raison.

Voici le code:

Voila je ne comprends pas est-ce qu'un code peut faire aller un axe plus vite qu'il n'est configuré ?
J'ai essayé de réduire la vitesse de mon moteur Z très bas et effectivement ça monte plus doucement mais très rapidement, mais du coup le reste est trop lent, donc je ne sais pas...

Merci d'avance
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Ce que l'on peut voir sur ton gcode au niveau des vitesses d'avance c'est :

- en ligne 2 une vitesse d'avance de travail F500
- ensuite en ligne 6 une interpolation circulaire avec une avance qui passe à F87.743
- puis en ligne 7 une interpolation hélicoïdale à F500

Il y a donc une grosse augmentation d'avance en ligne 7...
 
G

greg2fs

Nouveau
Quelqu'un m'a parlé de bug dans les version 042, je suis donc passé à une 043 et le problème à disparu... Merci
 
C

Cap3B

Nouveau
Bonjour,

J'ai un soucis presque similaire,

Lorsque je lance l'usinage mon pas en Z n'est jamais respecté, je m'explique:

Admettons que je laisse un pas de Z de 0,15 mm sur CAMBAM, lors de la première ligne d'usinage je me retrouve à la fin de mon cycle pour une poche en cercle avec une profondeur de Z inférieure à -0,15, je pense avoir -0,3 , alors que sur Mach 3 j'ai bien dans Z -0,15. et après avoir fini 4 cycle, je devrais obtenir un Z de -0,6 mm (chose que j'ai bien en affichage sur Mach3), mais lorsque je mesure j'ai une profondeur réelle de 6mm, donc grosso modo, j'aurais 10x plus, alors que pourtant lorsque ma fraise descend sous axe Z en perçage avant de faire son parcours, elle descend bien de -0,15 mm à chaque fois mais fini à 1,5 mm je pense à chaque tour.

Dans mes réglages CAMBAM,

"Choix de l'outil"--> Diamètre outil : 3 / forme outil : cylindrique /
"Contrôle de vitesse" --> Gamme de vitesses : 0 / Sens de rotation : Horaire / Vitesse de rotation : 1000
"Contrôle des avances" --> Vit d'avance : 150 / Vit d'avance en plongée : 30
"Contrôle des déplacements latéraux" --> Déplacement latéral max : 0 / Largeur d'usinage : 0 / Recouvrement : 0.4 / Surépaisseur : 0 / vitesse d'avance latéral : Vitesse d'avance
"Contrôle profondeur d'usinage"--> Incrément de passe : 0.15 / Incrément dernière passe : 0.1 / Plan de dégagement : 0.3 / Profondeur final : -5.5 / Surface pièce : 0

Dégagement des angles : Faux
Détection collision : Vrai
Ebauche/Finition : Ebauche
Mode d'optimisation : Expérimental (0.9.8)
Ordre d'usinage : Profondeur d'abord
Sens d'usinage : en opposition
Mode de déplacement : Indéfini

J'avoue être un peu perdu :/ car tout fonctionnait avant.

merci
 
C

Cap3B

Nouveau
Re bonjour,

Alors après quelques tests, ce sont les vibrations lors du fraisage qui font descendre progressivement la fraise en Z. J'ai pu le constater en observant le moteur qui tourne tout doucement et donc qui fait descendre la fraise le long de l'axe Z ... Bizarre...

Une explication ou une solution ?

Merci
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Plus de renseignements pourrait peut être nous orienter.

Quelle machine ?

La broche et La pince ?

Quelle fraise et quel matériaux ?

Quel logiciel de pilotage ?

Éventuellement fournir un fichier gcode qui pose problème.


Cordialement JF
 
C

Cap3B

Nouveau
Bonjour JF,

La machine est une machine maison, mais je ne l'ai pas monté moi (acheté d'occasion).
La pince est une ER11-A 1/8. Pour la broche je ne sais pas.

Je peux fournir une photo de l'appareil si besoin.

La fraise est une fraise cylindrique de 3mm à bout plat, et le matériau du hêtre en 2,2 cm

J'utilise MACH3

Mais je pense que ce problème de profondeur vient vraiment des vibrations lors de l'usinage de la matière, car comme dit plus haut, je vois le monteur tourner légèrement genre de 0,1mm sur certaines vibrations et donc aucun affichage de modification sur Mach3 en Z.

Merci

Thomas
 
S

speedjf37

Compagnon
re

Des photos seraient surement explicites :
vue d'ensemble de la machine
détail du Z (vis coupleur moteur)
détail broche


Est ce que l'axe Z est bien serré de partout ? coupleurs etc ?
Réglage du driver Z ?

Peut on tourner à la main la vis du Z lorsque le moteur est sous tension ?

Quelle type fraise ?
adaptée pour le bois ?
combien de dents ?

100 tr/mn pour du 3mm me parait très lent , dans le bois c'est plutôt 10000 15000 tr/mn

JF
 
C

Cap3B

Nouveau
Voilà les photos de la machine

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg


Normalement tout est bien serré par contre pour le coupleur je ne sais ... Car je ne sais pas de quoi il s'agit.

La fraise est bonne et adaptée pour le bois, pour la vitesse de rotation je suis à 20000 tr/mm car je règle moi même la vitesse en l'augmentant progressivement.

L'axe Z peut être tourné à la main en forçant un tout petit peu.

J'ai encore essayé d'usines à nouveau avec un pas plus petit et augmentant la vitesse, mais même problème je vois l'axe du moteur bouger...

Pour le réglage du driver Z par contre je ne sais pas, normalement tout est bien configure, enfin je pense :s

Si besoin de plus d'infos n'hésitez pas et encore merci
 
S

speedjf37

Compagnon
re

Le moteur du Z me parait petit quel sont ses références ?
Quel est le réglage du driver ( carte de pilotage ?) ?


JF
 
C

Cap3B

Nouveau
Référence moteur Z : SM57HT51-2804A (ICI)

Réglage du driver :
Pas par mm : 640.42
Vitesse en mm/min : 2074.2
Accélération en MM.S-2 : 16.2175
Délai direction : 1
Impulsion pas : 1

Pour la carte par contre il faut que je demande ou alors que je démonte le module pour faire une photo de la carte.

Merci

Thomas
 
S

speedjf37

Compagnon
Référence moteur Z : SM57HT51-2804A (ICI)

Réglage du driver :
Pas par mm : 640.42
Vitesse en mm/min : 2074.2
Accélération en MM.S-2 : 16.2175
Délai direction : 1
Impulsion pas : 1

Pour la carte par contre il faut que je demande ou alors que je démonte le module pour faire une photo de la carte.

Merci

Thomas

ça c'est le réglage du logiciel pas du driver

DRIVER:
Type de carte/module
Tension Alim V
Courant A
Micros pas Nb
Demi courant repos OUI/NON

Rails non supportés avec guide à bille ouvert sur la poutre et
1 seul guide à bille par côté pour la rigidité c'est pas top :smt011

JF
 
Dernière édition:
C

Cap3B

Nouveau
Ah mince ...

Question peut être idiote alors mais comme je ne sais je préfère la poser.

Je peux trouver ces informations où et comment ? Etant donné que ce n'est pas moi qui est montée la machine.

Merci

Thomas
 
V

vres

Compagnon
bonjour, ton accélération est quand même très faible, je me demande si tu n'as pas un sérieux manque de couple surtout avec ta constatation: L'axe Z peut être tourné à la main en forçant un tout petit peu.
il faut que tu cherches les infos que jf t'as demandé.
 
C

Cap3B

Nouveau
Merci pour les retours.

Un manque de couple sur la broche ou bien sur le moteur ?
Car j'ai essayé d'augmenter encore plus la puissance de rotation pour passer à 25000 tr/mm et avec un pas de 0.25mm mais même soucis alors que quand elle tourne à vide rien.

J'ai voulu constater par moi même et quand je suis, en posant mes doigts sur le moteur de l'axe Z, je sens qu'à un certain moment il tourne et quand je serre avec mes doigts l'axe pour éviter qu'il tourne, l'axe force puis saute d'un cran pour rester dans sa position et donc ne pas descendre.

Je vais essayer de trouver les infos sur le driver... je cherche sur internet où et comment les trouver.

Thomas
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

si tu attrape l' axe de ton moteur , c 'est plutôt tes doigts qui vont tourné ..., avec ce que tu dit , tu es sur que ton coupleur est correctement serré ( c 'est la pièce en deux parties qui fait la liaison entre l' axe de ton moteur et ta vis a bille ) ?

un exemple de coupleur ici :

http://www.ebay.fr/itm/x1-SRJ-JM25C...-Tailles-Diverses-CNC-BF2-SRJ25-/221713464826

le but du coupleur , n' a jamais été de guidé une vis à bille en translation ...., c 'est un moyen de rattraper un désalignement du moteur et de la vis a bille.

par contre le montage de la vis a bille a été fait par un cochon ( j' ai pas l' impression qu' il y a des paliers) , il t ' en faut un au minimum en haut avec les ecrous ( coté moteur )....


jj
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

bjr ,


par contre le montage de la vis a bille a été fait par un cochon ( j' ai pas l' impression qu' il y a des paliers) , il t ' en faut un au minimum en haut avec les ecrous ( coté moteur )....


jj

Je ne voulais pas aborder la construction de la machine !!!:axe:

Mais apparemment elle est construite avec des règles de maçon ,assemblée avec des rivets pop et des boulons qui traversent sans entretoises pour empêcher l'écrasement des profilés donc pas de rigidité.

Les axes sont non supportés avec des guide ouverts donc ça vibre :?:(pas de photos du guidage du portique).

Quand aux montage des vis à billes on ne voit pas bien sur les photos mais il ne semble pas y avoir de palier type bf bk ni de butées à billes donc rien ne les bloque en translation (surtout pas les coupleurs) donc ça bouge = pas de précision.

C'est du bricolage même les chinoiserie du type 4030 sont mieux montées.:smileJap:

Cette machine ne pourra probablement pas usiner correctement des matériaux durs !:smt089

Désolé pour le constat !!!!!!!!!!:smt088

JF
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
c 'est surtout que si je comprends bien sont soucis , cela peut provenir de la ....
 
C

Cap3B

Nouveau
Bonjour à vous 2,

Merci pour vos aides et vos analyses.

Donc si je comprends bien cela provient de la machine, donc du CP je peux l'usiner plutôt sans problème mais dès que je tape dans du massif et là en hêtre pour le coup la machine vibre vraiment beaucoup et donc j'ai ce problème d'axe Z.

Hormis le montage de la machine, y aurait-il un moyen de limiter ce problème et de gagner en précision et pouvoir réaliser des coupes sur du massif ?

Pour le guidage du portique les guides sont ouverts. mais effectivement pas de palier ni de butée à bille.
 
J

jjdu33

Compagnon
franchement , mis a part refaire correctement certaines pièces , plus mettre des paliers au bout de chaque vab ( et encore si c 'est possible sans les changer elles mêmes ) , je vois pas...., désolé

c 'est bon pour du balsa , de la mousse ( et encore pas trop dure ), possible du ctp encore que ca doit être sa limite ....

jj
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai que cette machine ne donne pas le sentiment d'une belle conception et elle ne sera certainement jamais à même de travailler des matériaux durs...

Pour autant, elle n'est pas forcément à jeter.

On ne voit pas le montage de la vis, elle semble simplement passée dans un trou, mais peut-être y a-t-il un roulement dans l’épaisseur des règles de maçon? Si ce n'est pas le cas, tu pourrais en rajouter. Ce serait loin d'être parfait, mais ce serait toujours mieux.

Du point de vue du moteur, tu pourrais vérifier la configuration du driver (surtout le réglage du courant).

Ça ne peut pas tout résoudre, mais ça ne serait pas pire!

Enfin, tu peux aussi réduire les efforts de coupe avec un fraise plus petite, et des passes et des avances réduites. (Il faut quand même respecter la valeur du copeau mini). Tes usinages prendront des heures, mais ta machine ayant beaucoup moins d'effort à faire, elle pourrait mieux se comporter.

Tu pourrais essayer avec une fraise 1 dents de 1.5mm à 20000 tr/min, des passes de 0.1mm, et une avance à 200mm/min tu réduiras les efforts et tu changeras les fréquences des vibrations ce qui pourrait t'éviter certaines fréquences de résonance. Bref, allège les efforts et tente de lutter contre les vibrations, tu arriveras (peut-être) à tes fins.
 
C

Cap3B

Nouveau
Merci pour ces infos,

Je vais m'occuper de tout ça et voir si cela apporte des modifications ou non.

Par contre, je viens de vérifier une chose.
En faisant tourner à vide la machine en mode poche en cercle, hé bien même sans vibration et sans aucun effort de coupe (puisqu'à vide), j'ai quand même l'axe Z qui descend et de manière flagrante, donc je me dis que si ca se trouve ce n'est même pas du aux vibrations et aux efforts de couple mais à un réglage ou au driver ?
 
J

jjdu33

Compagnon
les réponses que l' on te donne , c 'est en fonction de ce que tu nous proposes comme photo et au vue de ce que tu nous dit ...., si tu pouvais être plus précis , ce serait plus simple ...
 
C

Cap3B

Nouveau
Pour vous donner une idée de la descende en Z elle est quand même très régulière ...

image.jpeg
 
C

Cap3B

Nouveau
Oui oui La fraise est bien fixée elle est serrée à la clef donc aucun risque :) c'est bien l'axe Z que je vois tourne de façon régulière :(
 
J

jjdu33

Compagnon
franchement ,au vue des derniers photos que tu as mis de ta dernière pièce mis a part ton coupleur qui peut se déplacer verticalement ( voir en rotation quand tu force a la main comme au début ) sans qu' on lui demande, je vois pas d 'autre explication.

si c 'était un problème de réglage de drivers ( courant trop faible ) , ton z refuserait de rentrer dans la matière pour moi.

jj
 
Dernière édition:
C

Cap3B

Nouveau
Je pense aussi comme toi JJ.

Donc il faudrait que je change le coupleur ? Pour mettre quel modèle à la place ?
 
C

Cap3B

Nouveau
Je vais peut être passer pour un bébé mais bon, je crois savoir d'où vient le problème.
En effet, en regardant bien dans les réglages de MACH3, dans mon encart "Avances" sur ma dernière ligne j'ai mm/tr : 0.022 (chose que je ne comprends pas d'ailleurs car je ne l'ai jamais réglé).
Du coup cela explique mieux la descente lente est progressive.

Mais ce qui m'étonne c'est que je ne sais pas d'où peut venir ce réglage qui ne s'active que lorsque je lance le programme. :/
 

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
2 004
Albinos38150
A
G
Réponses
1
Affichages
1 316
Greg de Nîmes
G
taratata
Réponses
4
Affichages
4 247
taratata
taratata
Haut