Cazeneuve LO de nico lo

  • Auteur de la discussion nico lo
  • Date de début
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir
Je suis allé chercher mon Cazeneuve samedi et je l'ai positionné provisoirement aujourd'hui (en attendant de faire un béton...).
Il se pose -déjà- un probléme, le branchement électrique en 380V !
Le fil d'alim' a 5 conducteurs (1bleu, 1marron, 2noirs et le vert et jaune de terre). Mis à part la terre, comment branche-t'on les autres (phases/neutre) ?!
Je n'y connais vraiment pas grand chose en électricité.
Pour info, le moteur n'a plus ses "2 vitesses électriques" et l'interrupteur de commande a 3 boutons :avant / arret / arriére.
Il commande 2 gros "télérupteurs" situés dans un boitier.
Voir photos:
Votre aide sera la bienvenue....

DSC08083.JPG


DSC08080.JPG
Les 3 fusibles, l'arrivée de courrant est en haut à gauchhe. Le marron et les 2noirs branchés sur les fusibles; Le bleu et le jaune/vert branché sur un domino vers le tableau des relais...

DSC08073.JPG


DSC08071.JPG
Boitier électrique sur le moteur

DSC08069.JPG
Le moteur

DSC08087.JPG
Les "relais"
 
N

nico lo

Apprenti
Oups, me suis trompé de photos pour les "relais"

DSC08068.JPG


DSC08067.JPG
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir,
Je crois que mon sujet n'est pas au bon endroit ?! :sad:
Quelqu'un peut le re-diriger ?
Merci
 
P

patrick

Apprenti
bonsoir

met nous plus de photos stp

DSC02586.JPG
voici le mien
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir Patrick,
J'ai honte !!! Ta machine est à l'état neuf!!!
PS: EP 100 ; HDP 19

DSC08091.JPG


DSC08079.JPG


DSC08077.JPG
Quid du numéro "50" ?

DSC08076.JPG


DSC08075.JPG


DSC08066.JPG


DSC08065.JPG


DSC08062.JPG


DSC08060.JPG


DSC08054.JPG
Le déchargement, en douceur
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Avec un moteur de 8250 watts , votre compteur EDF a besoin d'être à la hauteur !!
C'est bien les gros tours , mais il faut pouvoir les alimenter ...
Il doit avoir un demarrage étoile triangle car en direct c'est la disjonction assurée.
@+
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir,
Je pense que le compteur va suivre car dans l'ex ferme de mes Parents.
On y fesait réguliérement tourner de gros moteurs en triphasé pour le triage et le rechargement du blé.
Je croise les doigts à ce sujet !
Comment en déduisez-vous la puissance watts?
Merci
 
P

patrick

Apprenti
bonsoi

Berola ta reusis a lire la puissance sur la plaque moteur??
la puissance que tu indique me semble eleve
je pense pas que se soit son moteur d'origine.
a plus
 
P

patrick

Apprenti
t'inquiette pas tu y arrivera a en faire une bonne becane surtout si tu peu mettre un variateur genre atv 28(altivar)
bon courrage
 
B

Berola

Compagnon
Sur le treizième message il y a une magnifique photo de la plaque !!!

je pense aussi que l'utilisation d'un variateur tri va s'imposer car elle permettra de gérer correctement le demarrage lent de cette grosse bestiole .
Il est indispensable de demarrer très progressivement un moteur de 12 cv , le courant d'appel étant élevé , le réseau ne va pas résister .
 
P

patrick

Apprenti
ok je vais m acheter des lunettes pour la plaque
effectivement grosse puissance un variateur serais bien
a plus
 
N

nico lo

Apprenti
Effectivement, c'est marqué dessus, 8.25 Kw, j'avais pas vu !
Je pense aussi que c'est pas le moteur d'origine, par contre, il est vraiment bien intégré sur la boite de vitesse.
Le variateur c'est une sorte de potentiométre ?
 
B

Berola

Compagnon
Le variateur c'est une sorte de potentiométre ?

Il se comporte comme ça mais en réalité c'est un bloc électronique complexe qui fait varier la fréquence d'alimentation du moteur donc sa vitesse , assure son démarrage et son arrêt lent , sa protection contre les surintensités.
 
N

nico lo

Apprenti
Merci Berola.
Ca me semble sacrément cher ce genre d'accessoire (350-400 € ?)
Si c'est nécessaire d'en monter un, je te demanderai encore conseil...

PS: Patrick, tu as des photos de ton tour sur usinages? il est magnifique !
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Effectivement c'est un investissement , mais il permet un confort et une sécurité d'utilisation qu'on ne peut obtenir d'une autre façon .
Tous les contacteurs et protections deviennent inutiles .........
@+
 
N

nico lo

Apprenti
Le variateur se branche en direct sur le moteur, à la place de toutes mes "vieilleries" électriques ?!
J'ai cru comprendre qu'il faisait aussi la marche arriére?!
Si c'est le cas, effectivement, ça peut étre intéressant...
 
B

Berola

Compagnon
Exactement ! il se branche a la place de tout ce vieux matériel .
Il fait les deux sens de marche , il assure un demarrage lent du moteur ménageant la ligne EDF , ainsi que son arrêt progressif ce qui ménage beaucoup toute cette lourde mécanique , il a aussi une fonction de frein électromecanique et il protège le moteur contre toute surintensité .
Et bien sûr il agit comme un potentiomètre qui fait varier la vitesse du moteur dans une plage qui permet le plus souvent de ne plus se servir des vitesses d'origine du tour.
Certes c'est un investissement , mais lorqu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer.
 
N

nico lo

Apprenti
Ok, je vais tenter de le faire marcher tel quel (voir si le tour et le moteur sont ok) et ensuite, si tout est valable, je m'intéresserait au variateur.
Une fois de +, merci pour ton précieux avis,
Bonne soirée
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir à tous,
Quelques petites questions concernant mon Cazeneuve LO,
A quoi sert la petite molette située derriére le "volant longitudinal"?
Ensuite, est-ce que la bague sur l'arbre d'entrainement sert de sécurité quand on est en avance auto pour éviter que le trainard arrive dans le mandrin?
Si oui, comment on détermine sa position?
Merci pour vos réponses à mes questions de novice... Voir la pièce jointe Doc1.doc
 
G

gaston48

Compagnon
Il faudrait vérifier en tournant le mandrin à la main pour éviter toute casse,
mais les deux sont liés. La petite molette sert à priori à régler le sensibilité de la friction de l’embrayage d’avance sur cette butée.
Butée que tu positionne en fait ou tu veux en fonction de la position d’un épaulement ou pour effectivement protéger les mors de ton mandrin.

On serre plus ou moins cette friction en fonction de la grosseur de passe
ébauche ou finition

cazeneuve lo [1600x1200].jpg
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
bonjour, bien que j'ai pas bcp le temps, une photo me mon Lo que je vais rénover,

IMG_0013.JPG
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
une autre de mon cazeneuve HB 575 que j'ai refait entièrement, excusez moi, mais c'est la première fois que j'envoi des fhotos, pour plusieurs à la fois, je vais voir si ça marche

IMG_0012.JPG


IMG_0014.JPG
 
J

jp

Nouveau
bonsoir, entre le hb et le lo c'est le jour et la nuit! l'un est souple et silencieux et l'autre plutot bruyant ce n'est pas du tout la mème conception..mais l'un et l'autre fond des copeaux et c'est là le principal.
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir,
JP, si je comprend bien, le LO est bruyant ?! Je lui pardonnerai de toute façon , vu son age...
Merci Gaston et JC pour ces infos, ça fait plaisir de voir vos LO.
A propos, j'ai une plaque rivée sur le mien, à l'arriére du tour, avec le numéro "50".Quelqu'un sait à quoi ça correspond?
PS:je suis intéressé par toute doc sur le LO...notices, caractéristiques...

Merci à vous

DSC08078.JPG


DSC08077.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Pour la plaque, c’est un numéro d’inventaire de l’entreprise qui l’a utilisé

Je viens de retrouver cette coupe dans le « Nadreau »

Et compliments à jeanclaude bien sur (si ce n’est que j’aurais préféré une couleur
d’origine )

cazeneuve lo tablier.jpg


copieur cazeneuve [800x600].jpg
 
Z

zita

Apprenti
salut nico
et félicitation pour ton tour
le n°50 ressemble à des n° que l'on retrouvaient sur certains outils ou équipements dans les houillères de la région ( des taillettes je croie ) il y avait les même sur les lampes des mineurs , peut etre ton tour vient des HBNPC
ce n'est qu'un avis et pas sur
a+
 
N

nico lo

Apprenti
Merci Gaston, je ne connaissais pas le Nadreau mais je viens de zapper sur google...il me faut ce bouquin, je vais chercher!
C'est vraiment un plaisir de vous poser des questions et rassurez-vous, j'en ai plein d'autres!
Merci Zita. C'est quoi "HBNPC"?
 
G

gaston48

Compagnon
On peut telecharger le nadreau sur le forum, cherche … :wink: mais le scan est moins bon :roll:
 
Z

zita

Apprenti
re
HBNPC = houillère bassin du nord et du pas de calais
les mines de charbon ils avaient des ateliers centraux hyper équipé
a+
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 507
chabercha
chabercha
R
Restauration Cazeneuve LO
Réponses
37
Affichages
5 322
rv10
R
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 642
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 748
nipil
N
P
Réponses
8
Affichages
1 684
pc07
P
Haut