Cazeneuve LO de nico lo

  • Auteur de la discussion nico lo
  • Date de début
N

nico lo

Apprenti
Merci Gaston, j'en ferai d'autres +tard (avec + de lumiére !!!)
Bonne soirée
 
H

henschel13070

Nouveau
Bienvenue sur le forum Nico

Bienvenue sur le forum , cher ami amateur de beau matos!!!!! LO.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Le petit volant situé derrière le volant de déplacement du trainard sert à régler le couple de déclanchement du limiteur de couple pour les avances automatiques du longitudinale et du transversale.

La bague située sur l'arbre de transmission des avances automatique sert de butée franche pour le trainard.

Cordialement
 
S

sabrifer

Nouveau
Pas de graduation sur manivelle

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et débutant dans l'usinage mais ça me passionne de faire des copeaux, de créer une pièce ou réparer des objets. Je viens d'acquérir un Cazeneuve LO et en suivant vos question/réponse je me pose moi aussi une question sur le Cazeneuve : je n'ai pas de vernier sur la manivelle du chariot pour déplacer celui ci le long du banc ?
Alors que mon tour Vernier TV 280 est équipé de graduation sur les différentes manivelles !
Est ce que c'est normal ou comment faite vous pour déterminer la côte d'usinage quand vous faite du chariotage.
Merci par avance pour vos réponse.

P1010700.JPG
 
V

vero

Compagnon
tour

Berola a dit:
Bonsoir
Avec un moteur de 8250 watts , votre compteur EDF a besoin d'être à la hauteur !!
C'est bien les gros tours , mais il faut pouvoir les alimenter ...
Il doit avoir un demarrage étoile triangle car en direct c'est la disjonction assurée.
@+

Bonjour à tous
D'après le branchement sur le bornier du moteur il n'y a pas de démarrage étoile-triangle
Sur la petite video le moteur s'enclenche en direct.
8250 watts, c'est une puissance normale pour un tour de cette grandeur.
Cordialement
Pierre
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Pas de graduation sur manivelle

sabrifer a dit:
[/img]Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et débutant dans l'usinage mais ça me passionne de faire des copeaux, de créer une pièce ou réparer des objets. Je viens d'acquérir un Cazeneuve LO et en suivant vos question/réponse je me pose moi aussi une question sur le Cazeneuve : je n'ai pas de vernier sur la manivelle du chariot pour déplacer celui ci le long du banc ?

Bienvenu à toi, atelier nickel je vois!
C’est un peu normal, tous les verniers sont approximés car ils sont liés
au pignon et à sa crémaillère donc à la circonférence du diamètre primitif
calculé avec pi. Sa tombe jamais bien juste à moins de faire ça avec une
de module spécifique complètement tordu (ça se fait d'ailleurs)
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir à tous

Sabrifer, ton tour est vraiment en bon état comparé au miens...il parait neuf!Sans indiscrétion, tu l'as payé cher ? Sur annonce?
Les verniers ne sont présents que sur le "petit chariot longitudinal" et sur le transversal.

J'ai l'impression que les mors de mon mandrain ne sont pas parfaitement centrés alors que le mandrain tourne bien rond (les mors sont bien à leur place 1-2-3), quelqu'un à déjà vu ce probléme?

Véro,c'est vrai que malgré mes inquiétudes, il démare sans aucun souci (ça dire "10fois moins" que mes tronçonneuses de 2200W en 220mono!).

Enfin, 2questions:
-à quoi servent les 2 vis de chaque coté en bas de boupée mobile?
-pourquoi Sabrifer à une sorte de "patin" en plus sur le trainard (que j'ai déjà vu sur plusieurs LO mais pas sur le miens)?

Merci pour vos réponses

t_p1010700_639b.JPG
Sorte de "patin" sur le trainard

7158751872 b.JPG
Vis entourée en rouge sur la poupées mobile?
 
N

nico lo

Apprenti
J'ai oublié, est-ce que quelqu'un à encore la pédale de frein sur son LO?
Je n'ai plus que le frein en lui-même, au bout de la boite de vitesse, mais aucune trace de la commande!
Je suis en train de bricoler une pédale mais une photo de l'originale m'aiderai bien

Merci
 
V

vero

Compagnon
Re: Bonsoir à tous

nico lo a dit:
J'ai l'impression que les mors de mon mandrain ne sont pas parfaitement centrés alors que le mandrain tourne bien rond (les mors sont bien à leur place 1-2-3), quelqu'un à déjà vu ce probléme?

Bonsoir nico lo
La spirale de ton mandrin est usée certainement inégalement ce qui fait qu'il tourne rond mais pas les mors
Amicalement
Pierre
 
N

nico lo

Apprenti
Bonjour,
Merci pour ton avis.
Pour le démonter, il suffit de l'ouvrir à fond avec la clé de mandrain?
 
S

sabrifer

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci pour vos compliments mais je n'ai aucun mérite à avoir ce tour dans cette état car j'ai acheté ce tours à ma belle mère et c'est mon beau père qui avait complétement refait la machine. C'était un trés bon bricoleur il avait de l'or dans les doigts comme on dit.
Mais j'essaye de marcher sur ces traces....
Pour répondre à Nico lo je ne sais pas pourquoi j'ai un patin en plus mais l'axe qu'il y le long du trainard c'est pour fixer un appareil à retomber dans le pas pour réaliser des filetages.
Je te mets des photos, peut être que ça va t'aider.

Pour les vis sur la poupée je n'y ai pas touché mais il me semble qu 'elles servent à régler l'axe de la poupé par rapport à l'axe du mandrin. On peut aligner correctement les axes mandrin/poupée. Par exemple si tu usines une pièce longue entre mandrin et contre pointe et qu'il y a une différence de diamètre sur ta pièce entre celui du mandrin et celui de la poupée => ta poupée est soit trop haute ou trop basse.

Sur le Cazeneuve je n'ai pas de frein, je pense qu'il existe mais il n'est pas branché, dès que j'ai un peut de temps il faut que je regarde cette histoire. J'en ai un sur le Vernier TV 280 et c'est vrai que c'est pas mal surtout quand tu veux faire du filetage, Si Nico lo tu pourrais me décrire comment tu as fait pour le brancher ça m'aiderai pas mal.

Encore une pettite question, comment faite vous sans graduation (sans vernier) sur la grande manivelle du chariot pour réaliser des grandes passes ? au pied à coulisse ?

Merci encore pour vos réponses.

Sabrifer

[ATTACH=full]33098[/ATTACH]

[ATTACH=full]33099[/ATTACH]

[ATTACH=full]33100[/ATTACH]

[ATTACH=full]33101[/ATTACH]
 

Fichiers joints

  • cazeneuve lo1.jpg
    cazeneuve lo1.jpg
    93.3 KB · Affichages: 533
  • P1010738.JPG
    P1010738.JPG
    205.4 KB · Affichages: 536
  • P1010739.JPG
    P1010739.JPG
    212.8 KB · Affichages: 537
  • P1010740.JPG
    P1010740.JPG
    255 KB · Affichages: 531
S

sabrifer

Nouveau
Salut Nico lo,
Pour en revenir à ton frein, regarge sur les premières pages, il y a une photo d'origine du modèle LO en noir et blanc et il n'y a pas de pédale de frein.
Je me demande si le frein n'est pas assimilé au bouton d'arrêt du tour, c'est peut être un frein électrique en bout d'arbre du moteur ?
@+
 
G

gaston48

Compagnon
Sans vernier de volant de traînard, pour la prise de passe frontale, on se sert
toujours du petit chariot longitudinal de tourelle. Quand c’est possible, on
bloque le traînard ou on l’appui sur une butée de banc. On peut intercaler
des cales entre la butée de banc et le traînard. Il existe des butées sur tourelle
revolver. Tu peux peut être adapter une pied à c. numérique bon marché pour
des courses limitées.
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir,
Je renouvelle mes compliments, Sabrifer, ton Tour est trés-trés beau!
Je rêverai de pouvoir démonter intégralement le mien pour le remettre à neuf, mais pour l'instant je me contente de le rendre fonctionnel (j'ai refait 2 boutons sur la boite des avances, les autes fonctionnent encore mais la bakélite est cassée...).

Il ya bien un frein méxanique sur ces tours, il est en bout de boite, aprés la poulie et le palier. Je te met une photo de mon Tour sans le cable (je n'ai pas fait de photo, cable fixé!) et des photos du même tour que j'ai eu sur le net.
D'ailleurs, si je me souviens bien , Patrick en à un sur le sien!

En ce qui concerne le Mandrin, pour sortir les mors, il suffit de dévisser à fond?

Merci

img18.jpg


img17.jpg
idem

img_3018_655.jpg
idem

6519623499.jpg
Trouvé sur le Net, on voit la pédale au-dessous

DSC08076.JPG


DSC08075.JPG
Le miens tel que je l'ai eu, sans commande de frein
 
S

sabrifer

Nouveau
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponse.
Pour l'absence de vernier sur la manivelle du trainard, j'ai une idée à vous soumettre si j'usine un vernier c'est à dire un rond au tour et ensuite je réalise les gradutions à la fraiseuse avec un diviseur en fonction du rapport tour de manuvelle/avance linéaire du trainard ?


Pour le frein, il faut que je démonte la plaque avant du tour et que je regarde ça de plus prés, encore merci pour les photos.

@+
Sabrifer
 
S

sabrifer

Nouveau
Bonsoir Nico lo,
J'ai oublié de te répondre pour sortir les mors du mandrin, il faut bien dévisser à fond avec la clef à mandrin pour les sortir.
@+
 
N

nico lo

Apprenti
Je peux pas te répondre concernant le vernier. Je n'en suit qu'à mes débuts en matiére d'usinage, jusque là je me contentait de la lime et de la perçeuse à colonne!
Mais je pense que le plus simple, si tu veux de la précision, ce sont les "kits de régles numériques" qui se montent sur le tour.
Pour le frein, il faut ouvrir la trape à l'arriére, du coté gauche.
Je suis en train de faire une "pédale" qui sera reliée avec un cable d'embrayage...

DSC08095.JPG
Mes mors sont réversibles, je vais essayer de les démonter pour voir d'où vient le -probléme- !
 
S

sabrifer

Nouveau
Bonsoir à tous,
Est ce que tu as essayé de changer tes mors, ce sont peut être les dents de tes mors qui sont usés et pas la spirale du mandrin ?
Si c'est vraiment la spirale du mandrin qui est usée à mon avis tu es bon pour changer de mandrin car tu auras aussi de l'usure sur les mors, a voir.

Pour les patins supplémentaires sur le chariot je pense qu'il servent à lubrifier les glissières du banc car il y a un réservoir d'huile et un feutre inbiber qui glisse sur les glissières.

@+

sabrifer
 
N

nico lo

Apprenti
Salut Sabrifer,
Non, je n'ai pas essayer de retourner les mors, je vais voir ça ce week end. C'est une bonne idée.
Tu as sans doute raison pour les patins avec le feutre huilé. Sur le miens, il ya les trous taraudés mais c'est tout!
PS: ton tour à aussi 4 vitesses + le harnais?
 
S

sabrifer

Nouveau
Salut Nico lo,
J'ai 4 vitesses + le harnais sur le tour mais en plus j'ai un interrupteur Petite vitesse et grande vitesse qui en gros double la vitesse du moteur.
Donc au total j'ai 8 vitesses + la démultiplication du harnais.
Est ce que tu sais à quoi sert la manivelle la plus basse sur le chariot, il y a 2 positions ?
merci @+
sabrifer
 
N

nico lo

Apprenti
Salut Sabrifer
Moi je n'ai plus le moteur d'origine donc je n'ai plus les vitesse électriques et je n'ai plus non plus la pompe pour l'huile de coupe.
La manette la plus basse est l'embrayage pour les avances auto sur le chariot et la molette au-dessus régle la "dureté" de cet embrayage.
Si par exemple tu as débrayé la vis mére avec la petite molette qui est à gauche, tu laisse tourner l'arbre du dessous et tu embraye ton avance auto en baissant le levier(transversale ou longitudinale en sélestionnant avec le petit levier).
Je sais pas si c'est clair mais c'est tout nouveau pour moi aussi !
Tu sais à quoi sert le petit levier et la bague qui est derriére le volant des avances transversales?
Merci, à +

t_p1010740_175ll.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nico lo a dit:
Tu sais à quoi sert le petit levier et la bague qui est derriére le volant des avances transversales?
Merci, à +
.

Salut Nico lo.

C'est pour la mise à zéro quand tu tangente sur le diamètre d'une pièce.

@ +
 
N

nico lo

Apprenti
Salut Liaudet
En fait tu déplace ton "zéro", pour mesurer ensuite à partir de ce point?!
J'ai bien compris?
Merci
 
S

sabrifer

Nouveau
Salut Lico Lo.
Tu as tout compris pour la petite molette sur le volant de l'avance transversale.
Par contre la manette tout en bas du chariot, que je la monte ou la baisse il ne se passe rien, les avances autos marchent toujours !
Pour toi c'est un embrayage qui t'empèche le mouvement du chariot en auto ?
Merci
Sabrifer
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir Sabrifer

Tu ne peux faire fonctionner en même temps la vis mère et l'avance auto.

D'autre part est-ce que la barre "lisse" tourne lorsque le tour fonctionne ?

Si ce n'est pas le cas tu as la goupille de sécurité qui est cassée.

Cordialement
 
S

sabrifer

Nouveau
Bonsoir Gérard 45,
Merci pour ta réponse, les 2 barres tournent bien et effectivement on ne peut pas mettre en même temps l'avance auto et la vis mère pour les filetages. Il y a un vérouillage mécanique entre les 2 poignées mais la poignée qui se trouve tout en bas du chariot n'y change rien.
Je ne sais vraiment pas à quoi elle sert ???? sur le tour elle ne change rien ! les avances autos marchent toujours, la vis mère s'embraye....
merci
Sabrifer

P1010700.JPG
 
N

natale

Compagnon
@Sabrifer
Tres dangereux le rangement juste à coté de la broche A PROSCRIRE !!!
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
R
Restauration Cazeneuve LO
Réponses
37
Affichages
5 236
rv10
R
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
P
Réponses
8
Affichages
1 652
pc07
P
Haut