Cazeneuve L / LO

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour à tous,

je suis entrain d'acheter un Cazeneuve L (identique au LO, mais avec une boite d'avances auto plus petite, qui nécessite de changer un engrenage pour passer du filetage métrique au pas anglais).

Une petite question:

j'aimerais démonter partiellement le tour pour faciliter le transport.
Pour l'essentiel, je voudrais désolidariser le banc et les pieds (ce qui suppose d'enlever de désengager les courroies moteur).
Est-ce quelqu'un a déjà fait ça sur ce type de tour ??

Je suppose qu'il doit y avoir 6 ou 8 très gros boulons super bloqués et super inaccessibles à l'intérieur des pieds.
En cas de "récalcitracion caractérisée", une clé à choc est-elle contre-indiquée, selon vous ? (le banc étant en fonte)

L'avantage que je vois à ces outils électriques est qu'ils sont très petits et qu'on peut les manœuvrer là où il n'y a pas la place d'utiliser une clé et une éventuelle rallonge.

En clés à choc, il existe des chinoiseries à moins de 30€ (du genre à usage unique...) à brancher en 12V sur batterie de voiture, destinées au déblocage des écrous de roue.

Une pub que j'avais vu disait que c'est l'idéal pour que "les dames" puissent changer leur roues sans être trahies par un écrou bloqué.
(Franchement, où le monde va-t-il si on ne peut même plus jouer les sauveurs providentiels avec les belles en détresse au bord de la route 8-) )

Merci pour vos commentaires !

Pierre.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Comment compte tu transporter le tour, le charger, car vu le poids des pièces, le banc entre autre, le transport ne peut se faire qu'avec une grosse remorque avec une grosse voiture (attention au PTR) oubien avec un camion. Mon ancien tour, un Cazeneuve L EP 1600, pesait environ 1800kg. Il est prudent de bien choisir son mode de transport. Pour info, il me reste le dispositif de tournage conique.

Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

oui, j'ai vu des photos de ton accessoire de tournage conique sur un autre fil, j'ai noté ça dans un coin de ma p'tite tête.

Pour le levage, les voisins du propriétaire du tour ont un tracto-pelle, c'est déjà prévu. Comme il y a moins de 10km à faire, je devrais pouvoir le convaincre de me faire mettre la machine sur une remorque agricole et de m'aider à organiser le déménagement à un coût modique.

Je voudrais profiter de l'engin de levage et des bras disponibles pour soulever le banc, car la machine a besoin d'une bonne rénovation et peinture. Accessoirement, c'est certainement mieux pendant le transport d'avoir un centre de gravité plus bas.

Plus tard, pour le remontage je pourrais souder un "pont roulant" pour remonter le banc sur les pieds.

Une de ces chèvres 2T, dont on a pas mal parlé sur le forum, peut même suffire pour le remontage : vu qu'on ne soulève que le banc, débarrassé d'un max d'accessoires, il n'y aura plus "que" 1200 à 1500kg à soulever. Il faut juste prévoir d'entreposer le banc sur des bois assez hauts pour passer les pieds de la chèvre, sinon j'aurais l'air c... pour la repose !

J'ai bien conscience que près de 2T de fonte, ça ne se gère pas à la légère (sans jeu de mot !)....

Ceci dit, je n'ai pas encore acheté le tour, je dois l'examiner en détails.
Je risque de solliciter encore les avis des membres du forum...

Pierre.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Re,

Personnellement, j'ai déplacé une première fois (à l'achat) mon tour sur un porte engins, puis 15 ans aprés avec une remorque agricole, et le tour, même sur pieds, ne bouge pas. Le plus dure est de le charger, la première fois, c'était avec une grosse pelle à chenille, déchargement au chariot élévateur, la deuxième fois, c'était avec deux tracteurs agricoles, pour le chargement et le déchargement.

Lorsque je l'ai vendu, c'est un camion grue qui est vennu le chercher.

Moi, je ne le démonterai que lorsque je serai pret pour sa remise en état, et cela te permettrait de pouvoir le tester avant de démonter.

Dans quel coin te trouve tu?

Bon courrage
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

le tour est dans la Drôme.

C'est vrai que le démontage n'est peut-être pas indispensable.
En fait, je me dis que c'est fonction de l'état du tour:
  • soit il est très abimé et on en parle plus...
    soit il est vraiment "à rénover" et le faire fonctionner risquant même de finir de l'abimer, dans ce cas, autant le démonter tout de suite.
    soit il est fonctionnel, et j'avoue que je serait content d'apprendre à m'en servir un peu avant de le mettre en pièces pour des semaine ou même plus, car je n'ai (comme beaucoup) pas tellement de temps libre.

D'ailleurs, qui sait, j'aurais peut-être besoin de tourner une pièce pour réparer le tour, mais là, ça devient l'histoire de la poule et de l'oeuf... :shock:

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
vu que le L ressemble au LO il faut faire attention à très bien l'équilibrer car moi quand le camion l'a pris avec sa grue mon LO est partis du côté de la poupée fixe,
pour le banc à enlever je dirais 8 boulons, 4 à chaque pieds, pour enlever les courroies, je viens de le faire (il y a 2 semaines sur le LO) j'ai démonté la boite d'embrayage pour pouvoir les faire passer et qu'elles soient libres mais elles sont encore enlacées au niveau de la poupée fixe. si tu veux enlever les courroies il faut démonter aussi la broche;
MAIS sur ton tour si ce sont de vieilles courroies tu auras plutot vite fait de les couper et d'en remettre des neuves.
de mon côté j'ai pas encore enlever le banc du tour je penses aussi le faire avec une giraffe 2T mais faut faire gaffe car il sera déséquilibrer à cause de la poupée fixe qui est dessus et le banc du tour est plus gros côté poupée fixe que de la mobile aussi, donc la giraffe doit (je penses) être plus proche de la poupée fixe et l'élingue plus courte de ce côté là pour pouvoir lever le côté poupée fixe légèrement en premier. à mon avis tu l'auras pas du premier coup le bon équilibrage, faudra lever juste pour voir et refaire des essais jusqu'à ce que se soit bon sinon ça risque de basculer d'un coup et faire le même q'un pendule géant enfonçant le sol et si t'es juste en face de la poupée mobile à ce moment là ben pviou tu vas te retrouver en Belgique au lieu des alpes par les airs :-D
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 447
NICORDLC
N
mg850t3
Réponses
1
Affichages
425
mg850t3
mg850t3
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
D
Réponses
61
Affichages
3 039
metalux
M
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
B
Réponses
62
Affichages
2 712
Bambi
B
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 422
tourelle66
tourelle66
Y
Réponses
4
Affichages
458
Bertrand 32
Bertrand 32
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 016
gustavox
gustavox
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Haut