[Cazeneuve HBX 360] démontage du tablier

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, comme le laisse entendre la phrase en bas de page, j'ai enfin trouvé un tablier pour réparer mon HBX :-D
Voilà le topo : sur mon tour c'est la carcasse du tablier qui est cassée, mais toute la mécanique interne est quasi-neuve. Et comme sur le tablier "de rechange" la pignonnerie a beaucoup trop souffert, il me faut donc le déshabiller complètement et si possible tout remonter comme il faut...
Je me suis laissé dire que le système des avances du BC ( c'en est un) est un casse tête à remonter, car pignons et plateaux sont indexés.
Le décor est planté, me voilà donc à la pêche d'infos, de retour d'expérience de quelqu'un qui a mis les mains dans cette belle mécanique...
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous
Bonsoir hp 360
Je suis entrain de reconditionner un HBX 360 BC .
J’ai démonté quelques éléments, a part régler la pré charge des roulements conique, il n’y pas vraiment de difficultés majeur.
Surtout prend soin de repérer l’empilage des pignons.
Bon courage.

Je connais la provenance de ton tablier, comment étais l’état des pignons ?

Salutations cordiales, Olivier
 
H

HBX360

Compagnon
Salut HP,

Je confirme ce qu'a dit Papy mousot

@+

Christian

PS: si tu vois passer un vol de contrepoupée à cabestan pour HBX :roll: :lol:

(une suffirait) :wink:
 
P

papi mousot

Compagnon
HBX360 a dit:
Salut HP,

Je confirme ce qu'a dit Papy mousot

@+

Christian

PS: si tu vois passer un vol de contrepoupée à cabestan pour HBX :roll: :lol:

(une suffirait) :wink:

J'en est bien une deuxième, mais c'est pour un second tour.

J'ai quelques sources, mais pas de poupée mobile modèle BC

Salutations cordiales, Olivier
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, et merci pour vos messages, le tablier de rechange est à présent vide, reste à bien le nettoyer. J'espère ne pas avoir de problèmes d'adaptation car il y a une différence : celui-ci est en alu, celui de mon tour était en fonte. Il y a une autre différence, il n'y a pas le "tube de mise à l'air libre" : j'entend par là, le bout de tube vertical, tout à gauche.

Je connais la provenance de ton tablier, comment étais l’état des pignons ?
Certains pignons sont assez usés, comme celui au bout de la manivelle, il y avait aussi beaucoup de jeu dans les roulements. L'état général est vraiment pas très bon, pas d'huile, de la rouille, des copeaux partout et en particulier sur la roue qui engrène sur la vis mère.
C'est pour çà que je ne garde rien dedans.
 
H

HBX360

Compagnon
papi mousot a dit:
HBX360 a dit:
Salut HP,

Je confirme ce qu'a dit Papy mousot

@+

Christian

PS: si tu vois passer un vol de contrepoupée à cabestan pour HBX :roll: :lol:

(une suffirait) :wink:

J'en est bien une deuxième, mais c'est pour un second tour.

J'ai quelques sources, mais pas de poupée mobile modèle BC

Salutations cordiales, Olivier


Merci Papi mousot

@+
 
H

HBX360

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonsoir, et merci pour vos messages, le tablier de rechange est à présent vide, reste à bien le nettoyer. J'espère ne pas avoir de problèmes d'adaptation car il y a une différence : celui-ci est en alu, celui de mon tour était en fonte. Il y a une autre différence, il n'y a pas le "tube de mise à l'air libre" : j'entend par là, le bout de tube vertical, tout à gauche.

Je connais la provenance de ton tablier, comment étais l’état des pignons ?
Certains pignons sont assez usés, comme celui au bout de la manivelle, il y avait aussi beaucoup de jeu dans les roulements. L'état général est vraiment pas très bon, pas d'huile, de la rouille, des copeaux partout et en particulier sur la roue qui engrène sur la vis mère.
C'est pour çà que je ne garde rien dedans.

Des photos, des photos, STP des photos HP360 :lol: :lol: :lol:
Surtout le tube de mise à l'air libre que je n'ai pas sur mon tablier. Ce m'intéresse drolement :lol:
Merci d'avance
 
G

gaston48

Compagnon
C’est un simple tube acier de plomberie avec un filetage à une extrémité
(je n’ai pas noté les dimensions)
la partie plus claire, au fond, qui entoure le tube est une enveloppe en
alu offset, pour avoir un fond clair derrière la fenêtre de niveau.

Je confirme qu’il n’y a pas de difficultés majeures au démontage si on
a bien tout repérer.

Ce qui m’inquiète, c’est l’état des douilles à aiguilles. Elles sont chassées
en force pour atteindre leurs diamètres nominal. Un changement
éventuel est très laborieux

DSC03174 [].JPG


DSC03173 [].JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Gaston pour les explications et les photos.

Dommage que je n'aie pas su cela lors du rétrofitage de ma machine, j'aurais facilement pu faire la modif.

Je constate aussi que le vernier est en plastique. LE mien est en alu. Il y a donc eu quelques variantes au fil des annnées. De quand date ton tour ?

Le mien doit bien avoir une trentaine d'années voire une quarantaine.

Bonne soirée

Christian
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir

Il y a effectivement deux ,voir trois model de vernier.

Pour ma part, il y en a un en téflon et un en acier.

Salutations cordiales, Olivier

DSCN1823.JPG
 
P

papi mousot

Compagnon
Re

J'ai une petite question, sur l'un de mes tour j'ai une manette pour le variateur de chaque côté du tablier, à quoi cela peut être utile. :?:

Salutation cordiales, Olivier

DSCN1816.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Re,

Il y a de chaque côté du tablier deux manettes:
- une manette (courte) pour la mise en route du moteur (deux sens de rotation)
- une manette pour contrôler la vitesse de la broche, via la variateur à courroie à commande hydraulique. En fait cette manette commande le serrage des flasques de la poulie moteur au moyen du vérin hydraulique inclus dans son axe.

Cdt
 
H

hp=360

Compagnon
Merci Gaston pour les photos. A propos des verniers, de mon coté c'est de l'alu pour les deux...
Une autre différence que j'ai noté, c'est au niveau de la barre oscillante qui déclenche l'arrêt sur butée...je ne sais pas si c'est très clair.
Il y a aussi le volant du longitudinal, en alu sur mon tour, alors qu'il semble en acier chromé sur le tablier de récupération.
 
P

papi mousot

Compagnon
HBX360 a dit:
Re,

Il y a de chaque côté du tablier deux manettes:
- une manette (courte) pour la mise en route du moteur (deux sens de rotation)
- une manette pour contrôler la vitesse de la broche, via la variateur à courroie à commande hydraulique. En fait cette manette commande le serrage des flasques de la poulie moteur au moyen du vérin hydraulique inclus dans son axe.

Cdt

Pour la mise en route moteur, j'ai q'une manette :cry:

Pour hp 360
Il y a deux model de volant, l'acier ancien et l'alu nouveau.

Ce volant est fixé sur l'arbre pour l'avance du longitudinale.

Cet axe est sur une platine avec des roulements à aiguilles pour l'un de mes tour et pour l'autre l'arbre est directement acier sur fonte.

regarde sur l'ancien model si tu a des roulements à aiguille, celui ci est plus fluide.

Bonne nuit, Olivier
 
H

hp=360

Compagnon
merci pour la précision, je vais voir çà au moment du remontage car à cet endroit il faudra surement panacher des pièces. Mais si je veux un roulement à aiguille, il faudra mettre du neuf (si c'est une taille standard), le vieux est vraiment foutu.
 
G

gaston48

Compagnon
Alors pour situer le modèle,
le mien est un BC N° 739 série V9
il a été commandé le 16/10/67
Livré le 15/01/68
le vernier de trainard est en Nylon
le volant de trainard est en fonte chromé sur roulements à aiguilles
Il a un seul levier de commande de variateur à droite
la commande de variateur en bout de poulie est en alliage d’aluminium
la "barre oscillante" est comme la photo :

DSC03085 [1600x1200].JPG
 
H

hp=360

Compagnon
re-bonsoir, désolé de ne pas avoir de photos pour illustrer, mais j'ai passé la journée dans la graisse et l'appareil photo n'était pas le bien venu :???:

Alors pour essayer aussi de situer,
mon tour est de 82, c'est un BC,
la barre est identique à la photo ci dessus.
Pour les manettes de commande, ce n'est pas significatif, car il y a eu des modifications au moment de la "mise aux normes".
Comme dit plus haut, la carcasse du tablier est en fonte,
le volant du longitudinal en alu,
et il y a le "tube de mise à l'air".
Vernier en alu.
Le socle est en mécano-soudé

Sur le tablier de récup', visiblement plus vieux,
la barre en photo comporte des vis d réglage en bout, à l'endroit où elle porte sur le bouchon réglable du limiteur de couple.
Vernier en alu aussi.
Le volant du transversal est en acier (fonte ? ) chromé,
le tablier est en alu,
et il n'y a pas de "tube de mise à l'air" ( si vous avez un terme qui convient, merci)

ps: y at-il un truc pour dévisser les tubes télescopiques ? J'ai essayé une clé à filtre, mais c'est pas top...
 
G

gaston48

Compagnon
Concernant les 2 tronçons vissés sur le tablier, il sont simplement
vissés avec un joint fibre pour l’étanchéité.
Pour les dévisser et les visser, même idée que toi, mais avec un ou deux bons
colliers Serflex et une pince universelle.
C’est du tube inox à paroi de plus d’un 1 mm
 
H

hp=360

Compagnon
Oui, çà a l'air d'être du solide, car comme le tube en place sur le tablier ne devait pas être réutilisé, et que la clé à filtre menaçait de me péter à la figure, j'y ai mis la pince etau :oops:
Il est venu assez facilement après avoir chauffé un tout petit peu. Le tube serré à raz du filetage n'est pratiquement pas marqué, et encore moins écrasé. Mais je prendrais plus de précautions pour les tubes neufs, quitte à faire deux mors demi-ronds pour la pince étau, au diamètre du tube.
Il faut aussi que je m'équipe un peu, par exemple des pinces à circlips de petite taille. Il y a tellement de circlips dans cette boite qu'il y a intérêt à avoir le bon, outil.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Etant novice sur ce tour, j’aurais voulu en connaitre un peut plus .

Hp à parler du limiteur de couple, à quel moment s’en sert on ?

Le système de lubrification est il pratique ?
Je m’explique, ayant vue sur mes tour le coulissement bloquer par des copeaux et avant tout remontage je m’interroge sur ce système.

Ces vraiment sympas de trouvé des personnes compétente pour répondre à mes questions. :wink:

Salutations cordiales, Olivier.
 
H

hp=360

Compagnon
Hp à parler du limiteur de couple, à quel moment s’en sert on ?
Milles excuses, je ne sais pas pourquoi j'ai appelé çà comme çà. Je voulais parler du bouchon de réglage de la force de déclanchement, pour l'arrêt sur butées. Le bouchon fileté qui est sur le coté droit du tablier, en bas.
Pour tes autres questions, désolé mais je n'ai jamais utilisé le tour, je l'ai eu cassé...
 
N

N°6

Apprenti
Bon courage à toi HP=360 pour le remontage. Ça m'a l'air coton! :shock:
 
H

hp=360

Compagnon
Merci !
Voilà des photos :

La barre, avec son réglage en bout. Le numéro de fonderie est 180 1806 comme celui de la photo de gaston48, et pourtant elle est différente.
A gauche on peut voir le numéro de fonderie du tablier dans lequel elle était montée.
C'est le vieux modéle, celui où je prélève la carcasse.

Le tablier de mon tour, pas encore démonté. On ne voit pas très bien mais les dents des pignons ont encore la coloration du traitement thermique !!! Aucune usure.

Et à tout hasard je cherche la pièce qui tient le feutre, coté droit du tablier.

piece.jpg


tablier.jpg


levier.jpg
 
N

N°6

Apprenti
La pièce que tu cherche c'est la cassée en alu sur la dernière photo? :whistle:
 
G

gaston48

Compagnon
Merci pour la photo de la barre, je vois comment ça marche maintenant.
les doc, même plus récentes, font toujours allusion à ce réglage…
que je n’avais pas constaté sur mon exemplaire.
 
H

hp=360

Compagnon
La pièce que tu cherche c'est la cassée en alu sur la dernière photo?
Yes ! Je n'ai pas trop cherché avant, vu que c'était secondaire comparé au tablier, mais si quelqu'un en a une qui ne sert pas...
 
N

N°6

Apprenti
Ben oui moi j'en ai une qui sert pas....
j'te la donne à condition que tu nous fasse des photos d'ensemble de ton tour qui à l'air très beau en blanc! :smt003
 
H

hp=360

Compagnon
:-D Bonsoir, promis je vais faire mon possible pour retrouver des photos, car impossible d'en faire maintenant : J'ai accumulé tout un tas de choses sur le tour,et devant, et il n'y a aucun recul pour faire une photo correcte.
 
E

eddy11276

Nouveau
salut salut ,,,, suis tout nouveau ici ,,, j matte un peu partout !!! j travaille actuellement sur un 360 caseneuve ,,, ,, bientot un mazak t+ ,, heureusement !!! vu les photo il doit etre en bon etat !! vous verriez celui sur lequel je bosse !! mdr ,,,, il est dans un etat !! les diametres au centiemes ca va !! mais les longueurs j en parle meme pas ! ca passe en rectif a chaque fois !!
 

Sujets similaires

K
Réponses
2
Affichages
1 193
king franck
K
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Viallon
Réponses
104
Affichages
11 896
Viallon
Viallon
D
Réponses
1
Affichages
2 220
YANN-FANCH
YANN-FANCH
B
Réponses
8
Affichages
2 835
mmo34
M
B
Réponses
1
Affichages
1 710
Dxmax
Dxmax
Nitro34
Réponses
33
Affichages
9 816
Nitro34
Nitro34
D
Réponses
26
Affichages
5 708
DM77500
D
P
Réponses
58
Affichages
12 309
HBX360
H
Nitro34
Réponses
34
Affichages
9 410
Nitro34
Nitro34
T
Réponses
34
Affichages
12 955
dubois
dubois
Haut