1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cazeneuve HB500

Discussion dans 'Tours' créé par koy-hot, 22 Mars 2014.

1. koy-hot

koy-hot Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    47
    cazeneuve HB500
    Bonjour à tous, je viens d'acheter un nouveau tour (cazeneuve HB500) et déjà se pose un problème : je n'arrive pas à faire tourner mon moteur sans faire sauter le disjoncteur principal. désolé d'avance pour les questions qui vont suivre, mais je ne suis pas une flèche en élec. J'ai beaucoup cherché sur le forum mais après avoir lu plusieurs post, je suis plus perdu qu'autre chose.

Sur la plaque signalétique du moteur on lit très clairement : moteur asynchrone 220V (avec le petit symbole triangle juste devant) 8.8kw et 14.2A et le moteur est connecté en triangle. Mon alimentation est bien en 400V.
    Première question : est ce qu'il ne devrait pas être connecté en étoile ? Petite précision ; on ne lit nul part (sur la plaque moteur) la tension 380V !!!
    Mon abonnement EDF est en 30A.
    deuxième question : est ce que mon abonnement est suffisant pour ce moteur ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à comprendre mon problème :wink:

2. Kinox

Kinox Ouvrier

Inscrit:
    25 Janvier 2014
    cazeneuve HB500
    Regarde ton disjoncteur, j'avais un soucis dur un tour cn du coup passage en 60 et c nickel

3. mecano28

mecano28 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    Localité:
    Eure et Loir
    Projets:
    C N C Table 3 500 x 2 000 pour decouppe plasma
    Département:
    28310
  4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    cazeneuve HB500
    salut,

Sur les Cazeneuves en principe c'est démarrage étoile/triangle...assure toi que c'est bien le cas et ça devrait démarrer sans faire sauter le disjoncteur...si il démarre direct en triangle ton disjoncteur ne tiendra jamais....faut pas oublié qu'au démarrage le moteur pompe 4 à 6 fois plus d'intensité nominal sur quelques secondes.

@ +

5. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    cazeneuve HB500
    Bonjour,
    Démarrer un 12 CV sur 30 A, y a vraiment rien de trop !

Il faut :
    - qu'il démarre en étoile-triangle
    - que pratiquement rien d'autre ne soit alimenté en même temps. Attention à la somme des petits consommateurs placés sur la même phase.
    - que tu n'ais pas un mandrin et une pièce montée trop lourds.
    - que tu ne demandes pas une vitesse de broche trop grande.

Pour vérifier :
    Mets la boite au point mort et démarre ton moteur en vérifiant que les contacteurs font bien la séquence de l'étoile-triangle.
    D'autre part, il y a un "truc" louche sur ton tour : la mention "220" volts ! voilà un ''loup'' à expliciter impérativement avant d'aller plus loin dans la réflexion.
    C'est peut être la preuve qu'il était branché en 380 volts et n'utilisé qu'en étoile avec démarrage direct. C'était peut être jouable en usine sur des réseaux à ampérage élevé, mais absolument impossible en installation domestique.
    Ton problème est celui de tous les amoureux de HB Cazeneuve : la forte puissance des moteurs par rapport à la faiblesse des branchements domestiques pour le démarrage.
    Beaucoup de bonheur avec ce tour agréable à utiliser. Papeteme

6. koy-hot

koy-hot Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    47
    cazeneuve HB500
    Merci déjà pour vos réponse.
    Est ce que ça voudrait dire que le démarrage etoile triangle n'est pas possible ?
    Je connais ce système de démarrage uniquement de nom, je ne sais pas du tout comment ça marche...!
    désolé je suis une bille en electricité triphasé :???:

Pour info, sur mon tour j'ai un sectionneur que je met donc sur "1" pour "amener" le courant et ensuite lorsque je veux essayer de le démarrer avec la manette a droite du tablier, il ne se passe rien du tout. J'ai fait sauter le courant en appuyant directement sur le bouton de test du contacteur "marche avant".
    Comme je ne suis pas sur des termes que j'emploie je vais faire une photo pour vous montrer exactement de quoi je parle :wink:

7. koy-hot

koy-hot Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    47
    cazeneuve HB500
    Voici déjà une photo du tour : il vient d'une grosse mine de l’Est de la France.

Et la plaque moteur

ça m'inquiète un peu cette histoire ; j'ai trouvé le schéma elec sur le forum ou on voit effectivement un système de démarrage étoile triangle, mais si je comprends bien le fonctionnement du truc, ça ne peut pas marcher avec mon moteur car il devrait être mentionné 380 à côté du triangle ???!!!!

8. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    cazeneuve HB500
    Donc, dans des établissement de cette envergure, il peut très bien n'avoir connu que le réseau en 220 Volts.
    J'espère juste que tu ne l'as pas payé trop cher, car, si tu l'avais su, tu aurais pu faire baisser le prix car un moteur de cette taille qui ne peut pas être démarré en E.T. sur le réseau domestique est un point négatif qui appelle une décote. Que mentionnait l'annonce ? Explique à ton vendeur qu'il existe le mensonge par omission s'il n'a rien dit de cette particularité très gênante.

Il me semble qu'il te reste (après complète vérification de tes craintes que je partage) soit la solution du rebobinage, soit celle de l'auto-transfo d'occasion à chercher sur les sites.

Mais attends d'autres réponses plus autorisées que la mienne sur ces questions électriques, avant de prendre toutes décisions. Papeteme

9. koy-hot

koy-hot Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    47
    cazeneuve HB500
    On me parle également de démarreur progressif (altistart), mais je ne sais pas quoi en penser ???!!

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    cazeneuve HB500
    Bonjour,

Il faut absolument que tu commences par vérifier sous quelle tension le tour
    était réellement branché :
    tension de la pompe d’arrosage si elle existe
    tension d’entré du transfo basse tension etc…

Si le moteur de broche est un triangle 220V, il doit accepter 380V en câblage
    étoile mais tu ne peux plus bénéficier d’un démarrage soft étoile/triangle.
    Il faut passer par un démarreur électronique genre Altistart qu’il est très
    facile d’installer. C’est un petit boîtier autonome (le 01) qu’on intercale entre le
    moteur et ses contacteurs avant/ arrière de commande
    (j’ai du mettre une photo kekpar sur le fofo...)
    Il assure la même fonction que le mode étoile/triangle en intercalant momentanement
    des résistances qui limitent le courant
    Si cela ne suffit pas, il faut passer par un variateur de fréquence tri / tri ce qui
    était mon cas concernant un gros compresseur, là tu limites très finement
    le courant d’appel sur ta ligne.

Première chose à faire, barretter le moteur en étoile et essayer le démarrage direct.
    Avec 30A, cela risque de suffire, tout au moins une foi sur deux.
    Là, l’Altistart conviendra. On en trouve d’occasion sur la bay mais à tous les prix.
    L’idéal est de trouver un petit 01 il vont jusqu’à 15kw

11. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    cazeneuve HB500
    A priori, le moteur est un 220/380, ce qui veut probablement dire qu'il fonctionnait avec un démarrage/étoile triangle en usine : on alimente le moteur en 220 tri avec démarrage en étoile en sous alimentant le moteur, et ensuite passage en triangle à pleine puissance.
    Le souci, c'est que sur un réseau domestique, pour un démarrage étoile/triangle, il te faut un moteur 400/600, on alimente le moteur en 380 tri avec démarrage en étoile pour sous alimenter le moteur et ensuite triangle à pleine puissance.

Désolé pour toi, mais pour faire tourner ce tour, tu risque d'être obligé de modifier pas mal l'armoire électrique... :???:

12. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    cazeneuve HB500
    Bonjour,

Il faudrait que tu mettes une photo du branchement dans la boite à bornes du moteur pour voir s'il y a un couplage avec des barrettes ou s'il y a 6 fils pour un démarrage étoile-triangle.

Ce qui est sûr, c'est que si ton moteur est bien en 220V triangle comme indiqué sur la plaque, tu ne pourras pas utiliser un démarrage étoile-triangle chez toi vu que tu as du 400V tri. :oops:

Pour info, il y a une anomalie sur la plaque du moteur : 8,8 kW en 220V tri ça ne fait pas 14,2 A mais 23,1 A ; visiblement la plaque a été refrappée 220 (les caractères ne sont pas les mêmes que les autres) certainement suite à un rebobinage. 14,2 A c'est l'intensité en 400V donc pour un branchement en étoile. :cry:

Pour faire fonctionner ton tour directement sur le réseau 400V tri, il faut donc supprimer le démarreur étoile-triangle s'il y en a un et faire un démarrage direct. Il faut aussi régler le thermique (ou le changer) sur 14,2A car actuellement il doit être sur 23,1A.

Ton abonnement correspond à 18kW donc ça devrait suffire pour démarrer ton moteur, sauf bien sûr si tu as beaucoup d'autres consommateurs en service en même temps. Le pic de courant au démarrage sur ce type de moteur est de 6 à 10 In (en clair entre 80 et 140A) ce qui ne devrait pas poser de problème pour le disjoncteur abonné (mais je n'ai pas trouvé les caractéristiques du déclencheur magnétique des disjoncteurs abonnés).
    Si le disjoncteur ne supporte pas le pic de courant, tu peux installer un variateur de fréquence pour le moteur (les var triphasés de 11kW et plus se trouvent assez facilement d'occasion). :lol:

N'oublie pas de vérifier tout le circuit électrique du tour car s'il était alimenté en 220 tri, il va falloir faire les modif pour tous les moteurs et transformateurs (et peut être même les voyants)... :roll:

Cordialement,
    Bertrand

13. koy-hot

koy-hot Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    47
    cazeneuve HB500
    Voici le cablage au niveau moteur (donc si je dis pas de bêtise en triangle)

et voici les éléments présents dans l'armoire elec (ne tenez pas compte des couleurs des fils en bas à droite, il s'agit bien de 3 phases. J'ai dû faire avec les cables que j'avais sous la main)

14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    cazeneuve HB500
    Il est bien en triangle et ton installation est simple, sans démarrage étoile/triangle.
    Donc il faut tout vérifier et modifier pour du 400V , tension d’entrée du transfo etc... c’est bon signe pour la suite

15. koy-hot

koy-hot Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    47
    cazeneuve HB500
    J'ai câblé le moteur en étoile et refait un test en appuyant sur le bouton test du relais "avant" et le courant saute. Par contre il n'y a plus que le disjoncteur principal qui saute alors que pour l'essai précédent le disjoncteur de la prise avait également sauté.
    J'espère juste que le bobinage n'aura pas souffert ; le courant a sauté instantanément !
    J'imprime le schéma de cablage et je vais tout reprendre pour être sûr !

Chargement...

Partager cette page