Cazeneuve HB500 : fuite d'huile sortie boîte de vitesses

  • Auteur de la discussion Entrepointe
  • Date de début
E

Entrepointe

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis récemment inscrit sur le forum, étant l’heureux utilisateur d’un Cazeneuve HB500. :P

Je m’en viens solliciter votre aide, car une flaque d’huile est apparue il y a quelque temps à ses pieds…

Après recherches et démontages divers, voici la description des faits :

La fuite d’huile se situe à la sortie du carter en aluminium fixé en façade de la boîte de vitesses (du groupe moteur-boîte), juste derrière l’emplacement de fixation de la poulie à 8 gorges au bout de l'arbre de sortie de la boîte.

L'huile se met à couler après l’arrêt du moteur, quand il a fonctionné quelques minutes.

L’un d’entre aurait-il rencontré un problème similaire sur un HB500 ?

Voici quelques photos illustrant mes propos :

cazeneuve_HB500_vue_generale.jpg

1_emplacement_fuite.jpg

2_fuite_huile_arbre_sortie_BV.jpg



Espérant trouver ici quelques précieux conseils, je vous remercie d’avoir prêté attention à mon message. :prayer:
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour je suis un ancien dépanneur de tour (AMC) je suis étonné que personne ne te réponde je pense en voyant la photo qu'il suffit que tu vidanges ta boite tu arraches le moyeu de devant, le couvercle avec les vis allen que l'on voit et je pense que tu trouveras un joint type ( PAULSTRA ) tu prends le diametre de l'axe le diametre exterieur qui se trouve sur le flasque et l'epaisseur. il se peut que l'arbre soit marqué a l'emplacement du joint c'est le minimum qui peut arrivé. a plus . JEANJEAN
 
X

xc1387

Apprenti
Bonjour,
de mémoire il n'y a pas de joint a se niveau, l’étanchéité se fait avec une sorte de rondelle qui est bombé.
Si tu veut démonter, tu va être contraint de sortir l'ensemble moteur boite. Car pour démonter cette partie il y a un ciclips a l'autre extrémité de l'arbre... (voir la doc).
Dans un premier temps vérifie que l'évacuation de l'huile ne soit pas bouchée... Peut être que ta boite est pleine d'huile... Voir le tuyau souple en bas de la boite.
Bon courage . Xavier
 
E

Entrepointe

Nouveau
Bonjour,

J'ai pris contact avec Cazeneuve, il n'y a pas de joint mais simplement, comme le dit Xavier, une rondelle en acier.
Et pour pouvoir démonter, vu la configuration, il faut effectivement sortir l'ensemble moteur-boîte.
Les tuyaux ne sont pas bouchés, l'huile circule dedans correctement.
Je vais faire la vidange d'huile pour être certain d'avoir la bonne viscosité (ISO 32).
La fuite n'est pas constante : selon la vitesse et le temps de fonctionnement, il arrive qu'une fuite plus ou moins importante se produise après l'arrêt du moteur.

Je vous tiens au courant de l'avancée des choses... merci pour vos réponses.

Je reste malgré tout intéressé par vos avis et témoignages sur le sujet... pour le moment ce n'est pas résolu ! Patience.... :wink:
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, je viens de tomber sur ce post, et pour avoir démonté la pièce, effectivement, il n'y a pas de joint.
C'est une rondelle qui ressemble un peu à une rondelle Belleville qui empêche l'huile de ressortir par l'arbre de sortie de boîte. Il y a aussi je crois, un feutre qui fait office d'étanchéité ( moi j'ai remonté sans mettre de feutre car pas sous la main. :???: ..) à la sortie de la boite.

J'ai eu ce soucis il y a quelques temps, et c'est passé tout seul ( ouf, car pas envie de démonter!) mais c'est peut être le retour d'huile dans le corps alu qui est bouché ( si je me rappelle bien, il y a un perçage qui collecte l'huile projetée par la rondelle bombée et qui et la remmène dans la boîte)...le même principe que pour la lubrification de la broche.

Ton huile est peut-être aussi top épaisse...elle ressort pas au niveau de la collerette alu du nez de broche??
Moi j'ai de l'huile iso 46, et elle est trop épaisse ...ça crache de temps en temps au nez de broche ( surtout lorsqu'il fait froid , car l'huile est épaisse ...)

À+
Steph :-D
 

Sujets similaires

ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
D
Réponses
3
Affichages
1 617
Gillou 63
G
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 410
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
35
Affichages
3 594
Francesou43
F
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 875
moufy55
moufy55
yvonf
Restauration Cazeneuve HB500
Réponses
169
Affichages
39 002
tourelle66
tourelle66
S
Réponses
19
Affichages
3 037
yvonf
yvonf
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
Haut