1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cave à vin en panne

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par TRYPHON974, 11 Septembre 2015.

1. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    cave à vin en panne
    Bonjour, j'espère être dans la bonne section...
    Voilà on m'a apporté une cave à vin HS en me demandant de regarder ce que je pouvais faire. Le cahier des charges est simple: réparer pour pas cher. J'ai d'abord cherché une marque ou une référence mais je n'ai rien trouvé, j'ai donc commencé à démonter. Là, première surprise, contrairement à un frigo, il n' y a pas de compresseur...
    J'ai effectué quelques recherches sur internet et j'ai découvert qu' elle fonctionne grâce à un module à effet Peltier. Le truc à droite :)

J'ai essayé de trouver l'origine de la panne en m'aidant de ce PDF
    http://www.manualslib.com/manual/533490/Vinotemp-Vt-12teds.html#manual
    • J'ai testé le cordon: OK
    • Le circuit imprimé semble fautif, il n'alimente pas les différents accessoires. 220V en entrée, 0V en sortie. Le fusible est OK. Je n'ai testé aucun condensateur. Les références du circuit sont Foshan Hanyi Computer P/N 0757-83835908, apparemment on retrouve le même dans beaucoup de caves.
    • J'ai alimenté le module à effet Peltier en 12V grâce à une alimentation de PC, il fonctionne. Chaud d'un côté, froid de l'autre.
    • l'affichage du panneau avant fonctionne aussi quand on l'alimente.
    Je pensais que le circuit imprimé n'était qu'une alimentation, sauf qu'il gère aussi la régulation. Pensez-vous qu'il soit raisonnable de faire tourner la cave avec l'alimentation du PC, une régulation de ce type et un relais?
    http://www.ebay.fr/itm/High-Precisi...ch-B26-/221829188770?var=&hash=item33a60ccca2

Je suis à l'écoute de vos conseils si vous en avez.

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  3. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
  4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    cave à vin en panne
    Je disais ça car le thermostat a un relais de 10A incorporé donc pourrait en théorie commander directement le module 8-)

5. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
  6. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    cave à vin en panne
    Bonjour,
    Ces systèmes sont pratiques mais ruineux en électricité. Le composant défectueux est une alimentation à découpage 220v/12v tout ce qu'il y a de standard mise là pour gagner du poids, elle peut être remplacée par une alimentation de PC.
    Salutations

7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    cave à vin en panne
    Bjr
    dans la régulation des modules à effet Pelletier plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
    le coté froid du module "pompe " les calories de l'enceinte pour abaisser la température de celle-ci
    donc : première régulation . Les calories pompées sont évacuées par le "coté chaud" du module, qui lui, doit être sérieusement refroidi par ventilation forcée mise en fonctionnement suivant la température de ce coté chaud. Un autre paramètre et non le moindre doit être prit en compte, c'est le "delta T" des deux
    surfaces d'échanges, en effet une différence de température trop importante de ces deux surfaces va
    irrémédiablement détruire le module. Donc le problème n'est pas aussi simple qu'il parait ! personnellement
    j’essaierai de réparer le module alim/régul .
    Cordialement

8. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    cave à vin en panne
    La carte ne fait que l'alimentation ou elle fait aussi la régulation? Si ce n'est que l'alimentation, c'est parfait, j'ai ce qu'il faut. C'est pour la régulation que je ne comprends pas encore tout :wink:

edit:j'ai posté je n'avais pas encore lu la réponse du débutant.
    Si je comprends bien les ventilateurs sont commandés indépendamment, il y a donc deux sondes.

9. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    cave à vin en panne
    ...peux-tu mettre quelques photos, que l'on puisse se rendre compte su "style de régul employée"
    ( photo de la carte alim aussi, évidement)
    cdlt

10. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    Dernière édition: 11 Septembre 2015
  11. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    cave à vin en panne
    ....c'est compliqué pour une simple alim à découpage....Mais un peu simple pour assurer le type de régulation dont j'ai parlé. ....peux-tu nous dire à quoi correspondent les 4 connecteurs visibles
    Cdlt

12. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
  13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    cave à vin en panne
    ....Bon, c'est dèjà un peu plus clair : d'aprés tes essais et les résultats obtenus, c'est simplement la partie alim qui a foirée....
    soit la remplacer, soit la réparer la partie affichage étant bonne (supposée être...) c'est elle qui gére la température interne en inter action avec la platine alim donc faire focntionner en dégradé la cave me parait possible, mais plus de fonction bandeau ! ... et il faudra ventiller en permanence la partie chaude ....je passe (en partie...) en stand-by pour le week-end ! ...
    bon week-end
    cordialement

14. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
  15. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    cave à vin en panne
    J' ai branché les deux ventilateurs, le module peltier et la sonde sur le 12V de l'alim de PC et j'ai allumé.
    • La programmation fonctionne: j'ai entré la température à atteindre, 18°C.
    • Le module peltier produit bien du froid
    • la température affichée correspond à celle du thermomètre de référence (21°C/ 21.4°C)
    • le troisième fil de la sonde (fil blanc) renvoie une information, la tension chute quand la température baisse. Au démarrage je lis 12V, quand la cave a atteint la température programmée (18°C), je ne lis plus que 4v.
    Par contre je ne peux pas exploiter l'info pour l'instant. J'ai commandé ça pour réguler la température:
    http://www.ebay.fr/itm/High-Precisi...ch-B26-/221829188770?var=&hash=item33a60ccca2
    Avec un peu de chance je pourrai connecter la sonde de la cave à vin dessus.

Dernière édition par un modérateur: 12 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page