Catalogue Henry Hamelle

  • Auteur de la discussion Pousse Toc
  • Date de début
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour à tous.

Je cherche à estimer la date de fabrication de ma vieille fraiseuse Alcera en cours de rénovation.

Cette machine à été vendue par les établissements Henry Hamelle dont le siège était à Paris.
Henry Hamelle éditait des catalogues dont j'ai pu trouver quelques traces sur le net mais sans toutefois parvenir à mes fins.

Si par chance l'un d'entre vous possède l'un de ces catalogues et peut aller fouiner dans les pages des "machines de fraisage", je lui en serai vivement reconnaissant !

Je traque une autre piste.
Il semblerait que la marque Alcera fut fondée par Amstutz-Levin sur le territoire de Belfort.
Mes recherches sur le net datent la création d'Alcera comme postérieure à la seconde guerre mondiale......
Cependant, les solutions techniques retenues sur ma fraiseuse me laissent à penser qu'elle est bien plus âgée que cela.
Une période entre 1910 et 1920 me parait beaucoup plus probable.

Donc là encore, si les gars de l'Est peuvent me donner la main ! :mrgreen:

Bon Dimanche à tous
 
E

epouloum5

Nouveau
bonjour,

Je réponds tardivement à ce post, mais je viens juste de le lire cherchant des infos sur la catalogues Hamelle.
Ayant sévis dans Hamelle-afrique je possède 2 catalogues 39 et 52.
Dans le catalogue 39 Alcera n'apparait pas mais apparait dans le catalogue 52 (qui je crois fut un des derniers la boite chatant en 1954.

Cordialement
 
Haut