CASTORAMA - PRATIQUES COMMERCIALES

  • Auteur de la discussion CCD
  • Date de début
C

CCD

Apprenti
Je pousse un coup de gueule contre Castorama.

Il y a deux jours, j'ai commandé en ligne un compresseur d'air 3 CV 150l, Comme l'usage le veut, j'ai rempli le formulaire d'inscription et payé en ligne par CB.

Le lendemain, je me rend sur le site pour voir l'état de ma commande et je trouve un message (non retransmis sur mon e-mail ??) me demandant une copie de justificatifs de mon identité et de mon domicile ???

Je leur fait donc une réponse en leur indiquant que je ne leur transmettrai certainement pas de tels justificatifs (injustifiés dans un tel cas) et que s'ils persistent dans leur demande, j'annulerais ma commande

Résulat, il persistent en indiquant que c'est leur procédure habituelle, donc commande annulée. J'irai cherché le modéle équivalent chez Brico Dépot.

C'est quoi ce monde et cette boutique de fous ???

Bientôt il faudra envoyer un CV pour passer une commande chez CASTO.

Pour moi c'est clair, devant de telles pratiques, je les boycotte et je leur retire à tout jamais ma clientéle !

:mad:
 
B

Bth

Ouvrier
Casto

Bonjour CCD,

Casto et Brico Dépot c'est la même maison !!!!!

Bth
 
K

kompress

Apprenti
Salut

je pense que c'est pratique sont fait pour realiser des listes de clients potentiels, qui seront vendu ou pour avoir a faire a des demarcheurs ...
le commerce quoi .....
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Le problème reside d'abord dans l'acceptation par les clients de ce genre de procédures abusives .
Ces entreprises ont commencé par demander votre code postal , auquel 99% des clients répondaient. J'ai toujours refusé de le faire .
Pourquoi les commerciaux se priveraient du comportement de moutons de leurs clients ?
@+
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour CCD

Alors, ça, c'est vraiment un truc qui m'énerve...

.../...me demandant une copie de justificatifs de mon identité et de mon domicile ???... Pour moi, c'est clair, la réponse est non !! à partir du moment où ta CB est valide, et que le montant de tes achats du mois est inférieur au plafond mensuel autorisé par ta banque (normalement 1500 Euros ou plus selon conditions de ton compte bancaire) il s'agit bien là d'une pratique abusive.

Perso, j'annule immédiatement la vente et je leur fait un courrier les informant que de telles pratiques sont inadmissibles, contraires aux exigences de la loi... et que je leur retire définitivement ma confiance.
 
C

coredump

Compagnon
C'est du aux règles de paiements par CB, le commerçant n'est absolument pas couvert en cas de fraude, même si le site de la banque a dit ok a la transaction.

C'est extrêmement courant contrairement a ce que l'on croit. Mais on est pas obligé de les donner non plus...
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour CCD

Effectivement tout a fait le genre de chose qui énerve le client, moi aussi je refuse de communiquer ses infos, et je vais achetée ailleurs, déjà que l'ont est fichés de partout.
Bonne journée.
Patrick
 
A

APA

Apprenti
Retirez definitivement votre confiance de ces monstres financiers.
avec surment plus de 50% de chinoiserie,(j'ai rien contre les chinois, mais il ne se venderai pas a eux meme des merdes pareils ) ils font bien leur beurre sur le dos de la planette! de toutes facon la SAV est irresponsable et le service client inexistant. sans exagerer si vous pouvez faire autrement passez votre chemin.
 
J

JKL

Compagnon
Si il y avait moins de gens malhonnêtes ( ou de conducteurs qui s'en foutent du code de la route ) sur cette planète, les controles tatillons ne seraient pas nécessaires.
Si vous payez par chèque ( même une broutille ) on vous demande votre carte d'identité presque partout.
Toutefois autant je me plie de mauvaise grace à ces controles en magasin, autant j'exclue de mettre sur le net mon identité.
 
B

bimeur

Compagnon
JKL a dit:
Si vous payez par chèque ( même une broutille ) on vous demande votre carte d'identité presque partout.

en meme temps,rien ne prouve que le cheque que tu donnes,t'appartient :roll:

je ne vous rassure pas,c'est partout pareil

ma derniere 'experience' en ce sens,sur Oscaro

je commande pour 300€ de pieces(et je commande en moyenne une fois par mois une somme pareil chez eux),ils me demandent des justificatifs :shock:

j'ai annulé direct.
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

Sans vouloir jetter d'huile sur le feu , c'est malheureusement un mal bien francais ....
C'est sans doute pour cela que notre commerce et notre industrie est aujourdhui aussi " florissante " .....
Je commande souvent a l'etranger , jamais de probleme quel que soit le mode de reglement .
Ici , rien que pour avoir une documentation , il demandent l'age de la grand mere .En general la moindre doc est payante , quand on ne vous envoie pas dans le mur par une reponse du genre " Nous ne travaillons qu'avec des societes " le fric des particuliers a la meme valeur que je sache ?
A l'etranger ( states , angleterre , allemagne , suisse etc ) ils s'en fichent , tu paye , on te livre , pas plus complique que cela .
Dans les gandes boites citees et dans bien d'autre , ils ne prennent meme pas la commande si tu ne passe pas au magazin avec acompte et tout .
Au train ou nous allons et compte tenu en plus des tarifs prohibitifs qui sont pratiques , on commandera bientot tout a l'etranger et on deviendra un peu plus un pays assiste et touristique .
Ce ne sera peut etre pas plus mal , sauf bien sur pour ceux qui doivent encore bosser pour vivre evidenment ..

jean luc
 
K

KY260

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
Le problème reside d'abord dans l'acceptation par les clients de ce genre de procédures abusives .
Ces entreprises ont commencé par demander votre code postal , auquel 99% des clients répondaient. J'ai toujours refusé de le faire .
Pourquoi les commerciaux se priveraient du comportement de moutons de leurs clients ?
@+

une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Berola.
mais helas, je fais partie des 99% qui donnent leur code postal.
si on me demande plus par contre, là, c'est une fin de non recevoir ferme et categorique.
 
C

christian-tr

Apprenti
Bonjour
C'est peut-être tout simplement pour éviter les fraudes à la carte bancaire en vérifiant que l'adresse de livraison est bien celle du possesseur de la carte.
Je trouve cela plutôt rassurant
@+
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

C'est pas exactement le même problème, mais je vais vous dire pourquoi je ne met plus les pieds chez le Castor :evil:
On reçoit régulièrement des pubs "15% sur tout votre chariot" : super !
Sauf que quand on lit l'astérisque c'est moins top : hors électroportatif, motorisé de jardin, matériaux de construction (rien que ça c'est la moitié du magasin :shock: ), librairie [...] et hors promotion.
La dernière fois que j'ai voulu "profiter" d'une telle rédution, j'ai pris 150€ de matos et j'ai eu moins de 2€ de ristourne :eek:
Je suis donc déjà bien dégouté et en épluchant mon ticket de caisse plus tard je m'aperçois qu'un article à 20€ était en "promotion" à 19,80€ (soit 1% :mad: ) et ne pouvait donc bénéficier des 15% :eek: :grilled:

C'était en 2008, je n'y suis jamais retourné...

J'ai pas d'action chez eux, mais de ce point de vue Merlinpinpin est moins malhonnête.

A+

Mr DUS
 
J

JKL

Compagnon
christian-tr a dit:
Bonjour
C'est peut-être tout simplement pour éviter les fraudes à la carte bancaire en vérifiant que l'adresse de livraison est bien celle du possesseur de la carte.
Je trouve cela plutôt rassurant
@+

Cet argument ne tient pas sinon je ne vais pas pouvoir faire livrer chez toi un cadeau que je voudrais te faire. C'est un exemple virtuel bien sûr.
Jusqu'ici pour mes commandes sur le net j'ai toujours eu le choix d'avoir une adresse de facturation différente de l'adresse de livraison.
Les commerçants marchent énormément à l'esbrouffe et n'hésitent pas une seconde pour entrer dans l'illégalité comme avec les soldes où ils annoncent "ni repris ni échangé" c'est parfaitement illégal comme de restreindre les modes de paiement.
Combien de fois la carte American Express est refusée "parce que notre serveur est en panne" oui bien sûr alors que c'est tout simplement parce que le commerçant laisse plus en frais pour cette carte que pour une Visa.
Il n'y a qu'à voir combien passe mal l'idée qu'un ensemble de consommateurs pourrait porter plainte, alors que les frais de justice sont dissuasifs pour un seul individu, tandis que répartis sur un groupe cela passerait comme une lettre à la poste.
Ah si les français n'étaient pas d'indécrotables individualistes !!!!!!!!
 
C

christian-tr

Apprenti
JKL a dit:
...Cet argument ne tient pas sinon

Pourtant les cas ou des achats sont effectues sur le net avec des coordonnées de carte glanées ici ou la sont fréquents.
dans une ville proche de chez moi un employés dans un restaurant "les deux ponts d'or" c'est fait choper pour cette pratique.

EDIT: les fichiers de consommateurs n'ont pas besoin de justificatifs.
 
B

basilic

Compagnon
Et pourquoi nous client n'agirrions nous pas comme eux?

Après tous on leur versent un accompte voir la totalité, moi je voudrais avoir leur bilans, l'état de leurs compte ainsi que toute les infos qui les concernent, je voudrais être sure que ce magasin ne va pas déposé le bilan!!

Pour info sa m'ai arrivé, j'ai acheter une vestes en cuir un jour dans un magasin qui ne faissait que du cuir, garantie 3ans fermeture éclaire, bouton etc, tenu de la teinture, bref 3 semaines plus tard un beau panneau liquidation totale... la garantie... et pire il m'avait proposé de commander un model qu'il n'avait plus en stock mais j'ai pris un autre au final.
 
J

JKL

Compagnon
Mais il est tout à fait possible d'avoir des renseignements sur une entreprise. Rien que de taper son nom sous Google et on trouve des sites pour cela, sans parler que si on s'abonne à KOMPASS par exemple on peut en avoir beaucoup plus comme si on s'adresse à la chambre de commerce.
Autant que je sache le seul controle qui est fait avec le serveur CB c'est de vérifier que le plafond de paiement par carte n'est pas dépassé. Il n'est pas vérifié si le compte en banque a la provision suffisante. De même ce n'est pas parce que le montant d'un chèque que vous avez déposé à votre banque apparait sur votre compte que le paiement est effectif ; il ne le sera que plus tard lors de la compensation entre banques.
Le commerce a reposé pendant très longtemps sur la confiance réciproque mais comme la Morale est bannie de notre société de m;;;;e il faut s'attendre à toutes sortes d'abus faits par des gens dont le métier les oblige à en savoir plus que nous autres pauvres quidam sur les lois. La police est la première à abuser de notre ignorance.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
JKL à écrit
Il n'y a qu'à voir combien passe mal l'idée qu'un ensemble de consommateurs pourrait porter plainte, alors que les frais de justice sont dissuasifs pour un seul individu, tandis que répartis sur un groupe cela passerait comme une lettre à la poste.
Ah si les français n'étaient pas d'indécrotables individualistes


croit tu que ce sont les français consommateurs (ba..és) qui ne veulent pas d'une loi pour porter plainte ensemble.
rappelle toi des opérateurs de téléphonie mobile, le seul gagnant dans l'histoire à été ce p..... de gouvernement qui à pris deux cent (200) millions d'amende et qui nous à laissés comme des pauvres c...
comme une grosse partie des dirigeants à toujours des intéréts plus ou moins proche des entreprises, ce n'est pas demain la veille que nos gentils députés auront le culot de s'attaquer à ce racket.
je pense que d'autres escroqueries de ce type doivent exiter
A+ bernard
 
B

basilic

Compagnon
Quand je dis agissons comme eux, c'est pas en se renseignant sur eux, c'est en leur demandant.

A chaque passage en caisse, quel est votre raison social? numéros de chambre du commerce et bilan de la société.

Moi pour le code postal sa dépend de mon humeur, je change de code postal.
 
K

KY260

Compagnon
basilic a dit:
Moi pour le code postal sa dépend de mon humeur, je change de code postal.
ça, ce n'est pas l'humeur, ça depend du vent, garanti sur facture :-D
 
B

Bern 67

Compagnon
Chabercha écris:
comme une grosse partie des dirigeants à toujours des intéréts plus ou moins proche des entreprises, ce n'est pas demain la veille que nos gentils députés auront le culot de s'attaquer à ce racket.

Excellente analyse, très pertinente
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonsoir,

J'ai eue le même genre de problème our une commande de livres sur CDdiscount. Sauf qu'ils ont commis une erreur: ils ont débité mon compte avant de bloquer la commande en exigeant justificatif de dommicile et du fait que le compte m'apartenait bien.

Trouvant bizard de procéder ainsi, surtout dans cet ordre (on vérifie avant de débiter un compte, pas après...), et sachant que certaines des pièces demandées peuvent être utilisée pour usurper l'identité d'un individu (et donc que s'ils ne me font pas confiance pour une transaction d'aussi faible montant [moins de 60 eurps], je ne vois pas pourquoi je leur ferai confiance en leur confiant ce genre de pièces...), j'ai épeluché les conditions de vente pour vérifier une de mes intuitions. Et, devinez, il était bien écrit dedans que quand l'objet était payé, il appartenait alors à l'acquéreur, donc moi.

Et donc, puisqu'ils avaient débités le compte, l'objet était bel et bien payé.

Je leur ai donc écris une "gentille" missive où je leur exposais cet argument, ma décision de ne pas leur envoyer tous les justificatifs demandé, et la menace d'un dépot de plainte pour vol et recèle s'ils ne m'envoyaient pas les objets faisant l'objet de ma commande, et qui étaient donc mes propriétés. Et en précisant bien que je refuserait toute annulatio et remboursement.

Et bien, j'ai rapidement reçus ma commande. Et je ne leur ai plus rien commander.

A noter, si une boîte à laquelle vous avez passé commande fait faillite, si elle a ce genre de chose dans ces conditions de vente, vous pouvez vous baser sur cet argument pour essayer de forcer à l'envoie de ce qui vous est due, ou du moins son rembourdement intégrale. Surtout quand c'est le transporteur qui bloque l'envoie de peur de ne pas être payé (c'est arrivé à pas mal de gens avec la faillite de la CAMIF). Car le vol et le recel, ce n'est plus du ressort du tribunal du commerce ou du liquidateur, mais bien du pénal avec la responsabilité personnel de ceux qui détiennent les objets vous appartenant et l'argent ayant servie à les payer.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Pour ta commande casto, j'ai demande l'avis de ma compagne qui est conseillere clientele dans une banque:
1) ce genre de justificatif n'est jamais demande pour une transaction carte bleue.
2) ca correspond exactement aux justificatifs demandes pour l'ouverture d'un credit (carte casto, etc...) donc probablement fait pour se faire un fichier de clients potentiels pour l'ouverture d'une carte.
 
O

oliv

Compagnon
Pour poursuivre, j'ai voulut avoir la carte de fidélité Casto pour avoir les 10% en "cadeau" à l'ouverture.

Déja, j'ai perdu pas mal de temps au départ car la photocopieuse était en panne et la personne qui se chargeait d'établir les cartes devait aller de l'autre côté du magasin à chaque copie... Et n'étant pas très nerveuse, cela prenait 15 à 20 minutes en moyenne .....
Petite remarque au passage, un client qui était là pour faire annuler la sienne m'a dit que 3 mois avant la photocopieuse était déja en panne .... Bref, nous avons attendu 20 minutes dans son bureau qu'elle revienne avec ses copies.
En attendant, machinalement, j'ai regardé sur un des bureaux qui était dans la pièce (pièce ouverte sur le magasin, donc accessible à tous. Pas un petit bureau fermé, je précise, et là, tranquillement exposé à la vue de tous, les dossiers des clients du jour, avec copie des pièces d'identité, RIB et toutes les pièces justificatives.... Prêt à être utilisé par toute personne malhonnête se trouvant pas malheur dans la pièce....

Bon, on continue la procédure d'ouverture de la carte, et là, 2ème surprise, "les 10% ne marche peut-être pas sur la cour matériaux...... Je me renseigne..... " ..... Euh, OK, ça doit marcher ....

On continue encore, et là, l'inquisition à commencé: nom, prénom, age, profession .... OK. Mais là où ça à "coincé", c'est prénom du père, de la mère, (là j' éxagère un peu :-D ), nom de l'employeur de ma femme, son adresse, fiche de paye ... etc.... Ca fait beaucoup pour une simple carte de fidélité ....

Du coup, on a récupéré tous nos papiers et on est partis. Ils ont gardé leur four à pain et tous les matériaux nécessaires à son installation (de toute façon les vendeurs n'avaient pas envie de le vendre car ils se sont tous "repassé la patate chaude....), et je ne remet les pieds chez eux qu'en cas d'absolue nécessité ...

C'est vrai que Brico et casto sont le même groupe, mais l'un est nettement moins chères que l'autre pour les mêmes produits (pendant que j'y pense, attention, chez Brico les arrivages ne sont pas repris. Si vous vous trompez, c'est "pour vos pieds". J'ai faillit me retrouver avec 150 Euros de poignées de portes sur les bras alors que je ne pouvais pas les installer. Heureusement que la vendeuse de l'accueil a été sympa...).
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Quand tu commande en ligne tu est bien obligé de leur donner ton adresse si tu veut être livré.
 
T

troispattes

Compagnon
Commerces

Bonjour :-D

Le commerce français va mal... Les "grosses boites" ne veulent pas vendre aux privés...

Il y a 2 ou 3 mois, j'étais en train de téléphoner à Boudbois, nous parlions de cela, il me dit qu'il commande beaucoup à "Misumi" (Allemagne) :
OK, je lui réponds mais toi tu es artisan !
Tout en téléphonant je vais sur le site de Misumi : première surprise, ils proposent le "français" : pas beaucoup de boite en France qui proposent l'Allemand !
On peut télécharger le catalogue (je le fais) et demander la version "papier" je le fais aussi.
2 jours plus tard, un camion UPS me livre le catalogue : 3kg et 65mm d'épaisseur pour 2957 pages... une bible
Toutes les piéces ont leurs cotes et les prix !

Ils vendent sans minimum de prix....

Pascal :P
 
N

N°6

Apprenti
Re: Commerces

troispattes a dit:
Bonjour :-D

Le commerce français va mal... Les "grosses boites" ne veulent pas vendre aux privés...

Je te rassure elle ne veulent pas vendre aux pros non plus!!

Je m'explique. J'ai monté ma société il y'a un peu plus d'un an. J'ai donc fait appel à des fournisseurs que je connais bien et qui m'ont fait confiance dès le départ. Dont un qui encore mieux, m'a ouvert un compte avec belle remise avant même que j'ai mon Kbis! Je les cite car ils méritent cette pub RICHARDSON. Quelques mois plus tard, un de leur concurrent vient me voir en me proposant une meilleure remise. Je lui dit ok mais que de toute façon la qualité de service de Richardson n'a sont pareil nul par mais que je veux bien faire un essais après ouverture de compte. Il me rappel une semaine plus tard pour me dire que ça n'allait pas être possible pour l'ouverture de compte car il fallait un bilan (sté moins d'un an = pas de bilan). Donc je pouvais commander mais je devais payer au cul du camion.

Je lui ai répondu que je préférais payer un poil( car il s'agit de poil) plus cher un fournisseur qui me faisait confiance, lui!
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

JKL a dit:
Si vous payez par chèque ( même une broutille ) on vous demande votre carte d'identité presque partout
.
Presque partout mais pas partout. En effet, le gentil FISC, que tout le monde critique cependant, est moins tatillon.
Quand je lui envoie mon chèque pour payer mon ISF, ils ne me tracassent pas en me demandant une photocopie de ma pièce identité. Ils mettent le chèque dans la fouille de l'Etat gabegie et basta.
 

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
822
NicolasC1975
N
S
Réponses
2
Affichages
1 161
Scm21
S
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
802
Dudulle
Dudulle
P
Réponses
91
Affichages
15 369
p7m13
P
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
D
Réponses
14
Affichages
6 469
davidov
D
Haut