Casserole qui attache avec l'alu

  • Auteur de la discussion basilic
  • Date de début
B

basilic

Compagnon
Voilà, ce weekend j'ai fait mon 1er essai avec de l'aluminium.

J'ai commencer avec une boite de conserve comme creusé, et le résultat que beaucoup içi devinerons l'alu au fond du four...

Puis j'ai repris avec une casserole en inox, la coulé c'est bien passé, mais une partie de l'aluminum reste collé dans la casserole et après la cuillère qui m'a servie a retiré le rebut de surface.

Avez vous une explication, ou ais je déconné?
 
G

geanphy

Compagnon
je dirais trop froid.

un creuset conserve la chaleur, c'est son boulot, une casserole inox refroidit très vite...
 
B

basilic

Compagnon
Il faut donc que je rechauffe pour décollé ce qui reste ou je peux refondre directement dedans?
 
G

geanphy

Compagnon
refonds direct, si ce sont des scories tu les écumeras et si c'est de l'alu tu auras tout gagné.

je fais comme cela avec mon plomb pour les balles et aucun soucis.
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
je pense aussi que tu chauffe pas assez.
tu chauffe comment ?
 
B

basilic

Compagnon
Je chauffe avec un bruleur au gaz, la casserole deviens rouge vif, mais elle refroidit très vite, et j'ai peux être trop tarder a vidé le contenu.
 
G

geanphy

Compagnon
l'idéal serait, soit un creuset, déjà dit, soit un récipient en fonte.
 
B

basilic

Compagnon
Quelque chose comme ça :

160306_153241_PEEL_2s3Xjb.jpg


Es ce que ça conviendrais? remarque vue le prix neuf de ce genre de matos, il vaut mieux je pense acheter un creuset.
 
G

geanphy

Compagnon
ça coûte pas bien cher, sinon en récup', il faut savoir que : ça tombe ça casse et que souvent le couvercle tombe.. donc, récup.
 
C

Case590

Compagnon
Salut, :-D
basilic a dit:
Es-ce qu'une cocotte en céramique conviendrais?
Va falloir créer une rubrique "Cuisine" là. :???: :siffle:

Pourquoi s'ingénier à remplacer un creuset "vrai de vrai" par des instruments culinaire pas prévus pour l'usage et la sécurité de la "fonderie alu" ? :smt017
Pour fondre l'alu n'importe quoi va bien. Pour la fonderie alu, c'est à dire couler des pièces et avoir un résultat correct, un creuset (inox ou graphite) est incontournable.
@+ :wink:
 
B

basilic

Compagnon
Case590 je suis tous a fait de ton avis.

C'est bien ce que dis plus haut, quitte a devoir acheter quelque chose en fonte comme montrer plus haut, autant acheter un creuset (à 50€ la cocotte)

Maintenant si tu peux l'indiqué ou je peux trouver un creuset de 12cm de diamètres et d'environ 15cm de haut, a un prix raisonnable j'en serai ravis, car autant on trouve énormément de doc et de conseille pour réalisé le four, autant des adresses pour les creusets, j'en est point vue.
 
C

Case590

Compagnon
Un premier : chez pouget-pellerin.com

Creuset

Un autre (plus pro ?) :
Badie

Sinon recherches "Creusets" et gogol est ton ami. Il doit aussi y avoir dans la rubrique fonderie plusieurs autres fournisseurs mais il faut lire les posts.
@+ :wink:
 
B

basilic

Compagnon
Merci beaucoup Case590, as tu un document qui donne les cotes des différentes taille de creusets chez pouget?
 
B

basilic

Compagnon
Case590 tu fait de moi un homme heureux :) j'ai noté sur ma liste de course du moi prochain un creusets A5 qui semble bien correspondre a mes attentes a un prix plus que raisonnable.

Comme on dis y a plus qu'a.

Nota: il pourrait être interessant de mettre en post-it de la section les liens d'adresse utile.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
attention, l'alu fondu dissout le fer, il faut utiliser un poteyage (graphite ou blanc d'espagne).
 
C

Case590

Compagnon
basilic a dit:
.....Nota: il pourrait être interessant de mettre en post-it de la section les liens d'adresse utile.
Ouaip, suggestion à retenir, il y a de la matière pour faire.
Reste le temps à trouver et / ou le courageux qui s'y colle :mrgreen:
Le sujet va s'ouvrir...... à vous de remplir :wink:
 
B

basilic

Compagnon
Les creusets montrer par Case590 sont en graphite et argile es ce durable?

Sur une doc j'ai lue 15 à 20 fontes, mais d'un autre coté il parle de métaux dont la température est supérieur a 1000°C (or, argent, bronze) et qu'il fallait les vitrifiers en faissant fondre du borax dedans?
 
G

geanphy

Compagnon
c'est fragile comme un pot en terre, éviter les chocs...

quant au borax, la première pharmacie venue t'en fournira...
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

n'importe quel creuset conviendra pour l'alu TANT qu'il reste sous les 800°C,
si il y a risque de surchauffe (bruleur gaz/fuel) il faut un creuset en fonte plutôt qu'acier ou mieux un vrai creuset :wink:
Un creuset inox tiendra très bien et se fabrique assez facilement mais sous bruleur non régulé c'est comme pour un acier il vaut mieux les "poteyer" (recouvrir d'une barbotine d'argile/céramique)
sinon le fer absorbé par l'alu dégrade fortement ses qualités mécaniques.

...mais le plus simple reste les vides grenier et ses casserole/caquelon fonte à 5 euros :wink:

à+
Phil
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
4 764
naeco
N
Haut