casse sur hobimat md65 pieces de rechange ?

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde , je viens de casser le heuuu chariot s est ca ( la piece sur laquelle la tourelle se fixe) ? mon outil vibré depuis quelques temp , je l ai pas vu venir :???:
ou puis je en trouver un de remplacement ? merci

quelques photos ,

scaled.php


scaled.php


scaled.php


j ai fraisé un peu pour la voir la pronfondeur , et pour finir ma piece j ai fais un petit montage , qui a tenus juste le temp de finir
 
M

moissan

Compagnon
ce type de porte outil est bien mauvais ... et la fonte qui a cassé ne doit pas etre très bonne ...

petite solution , retourner le chariot pour mettre l'autre bout sous le porte outil

et modifier le porte outil pour ne pas recommencer

j'avais le même style de porte outil sur un vieux tour de 1900 , heureusement plus epais donc qui n'a jamais cassé , mais je vais faire un dessin pour montrer comment j'ai fait plus simple plus solide et plus pratique
 
E

ego

Compagnon
merci , le truc c est que visiblement , les insert sont coulés dans la masse , je sait pas si tarauder dans la fonte ca seras assez solide . de l autre coté y a qu un seul trou, hors ma tourelle en comporte 2
 
M

moissan

Compagnon
il y a un insert dans la fonte ? bof ... c'est un peu la preuve qu'un insert n'est pas plus solide qu'un taraudage directement dans la fonte

ton porte outil a 2 trou ... mais inutile de le reutiliser ... je vais te montrer comment faire mieux et plus simple , avec dessin et photo de mon tours
 
J

jean357

Nouveau
Bonjour,
Tu peux aller voir sur ce site c'est identique à hobbymat, mais c'est loin :eek:
Cdlt
 
E

ego

Compagnon
merci a toi , j ai fraisé la partie qui a casser pour voir un peu plus en profondeur , regarde l insert comme il est foutu
scaled.php
en fait , l insert a fais remonter et casser la fonte :sad:

edit merci a toi jean357
 
M

moissan

Compagnon
si tu fraise comme ça dans le chariot cassé il ne peut même plus etre monté dans l'autre sens
 
M

moissan

Compagnon
la droite ou la gauche ... je suis faché avec la politique

mais bien sur une fois le chariot dans l'autre sens , un trou tarauder pour fixer le nouveau porte outil ... et quelques trou taraudé pour fixer la vis dans l'autre sens ... et c'est la que j'ai peu que tu ai trop fraisé
 
E

ego

Compagnon
non t inquiete y a pas soucis , regarde , dit moi si j ai bon
scaled.php

en inversant le chariot ,

le truc c est que ca vas pas etre de la tarte , y a pas les trous pour fixer la broche coté cassé , je vais devoir les faire :shock:

sinon au cas ou , d autre adresse ? :lol: (j le sent pas ce coup la :???: )
 
M

moissan

Compagnon
je prefere ... le fraisage c'est des photo sur le net ... ça ne corespond pas a ta premiere image

ne racourcis pas le chariot ! même la partie cassé fait du guidage utile

une fois retourné le porte outil poura etre fixé sur la partie entiere

un bon taraudage dans la fonte sera aussi solide que cet insert qui bouffe la moitié de l'epaisseur de la fonte

reste a faire un porte outil qui fasse moins d'effort inutile dans le chariot ... attend le dessin et les photo tu verra que c'est simple
 
E

ego

Compagnon
merci de ton aide , :wink: j avais pas l intention de le couper lol :-D
 
E

ego

Compagnon
je vais commencer ca cet aprem . tranquilou . finalement la nouvelle fraiseuse tombe a pique :wink:
si t a le temp moissan , pour les tof et le dessin , :wink:
merci encore a toi
 
M

moissan

Compagnon
je vais faire des photo

mais voila le principe : avec ton porte outil , vis au millieu , grand bras de levier coté vis de serrage sur l'outil , petit bras de levier coté apui sur la fonte , donc gros effort sur la fonte bon a tout casser

ma solution : plaque superieure libre , pas en appui sur le milieu du chariot , outil d'un coté , cales a l'opposé de l'outil , grosse vis de serrage au milieu : pas de multiplication d'effort , c'est plus rigide et plus pratique
 
M

moissan

Compagnon
quelques photo du tour corvol
avec un outil a charioter , et un outil a mortaiser les rainure de clavettes
d'origine c'etait comme le tient avec un appui central et des trou taraudé pour des vis pression : je l'ai modifié : c'est plus pratique pour accepter n'importe quel outil , même queue ronde , ou très étroit genre bout de lame de scie de 4mm de large et 30mm de haut servant de lame a tronçonner

une autre photo d'un tour encore plus vieux qui avait ce systeme d'origine

dans ton cas la plaque ronde est moins pratique : on ne peut pas mettre l'outil ou l'on veut : ça vaut le coup de faire une plaque carré

au centre un grosse tige fileté avec un trou taraudé dans la fonte

il est possible aussi de faire avec une grosse vis et un lamage sous le chariot : tete de vis usiné pour reduire sa hauteur au strict minimum et ne pas faire un lamage trop profond dans la fonte ... mais c'est le même probleme que l'insert qui a cassé : le lamage reduit l'epaisseur de fonte : je prefere un taraudage

chez moi c'est une vis avec une tete sous la fonte , mais il y a largement assez d'epaisseur pour que ça soit solide

chariotage2.jpg


chariotage.jpg


clavette.JPG


clé.jpg


vieux.jpg
 
E

ego

Compagnon
bon j ai réparer le plateau , j ai pas de feraille pour faire une tourelle , turbo vu le prix de celle la , je pense que je vais me la prendre , elle se fixe comment sur ton chariot , avec les trous d origine ?
 
T

Turbo

Compagnon
oui, à l'emplacement d'origine, par contre je sais pas d'ou elle vient (elle était sur le tour quand je l'ai eu) et donc je peux pas te garantir que celle d'otelo collera
 
E

ego

Compagnon
elle a donc 1 point de fixation sur le chariot c est ca ? .
 
M

moissan

Compagnon
le probleme c'est la hauteur d'outil

au depart l'outil est possé directement sur le chariot avec des cales dessous

avec ton porte outil il y a une certaine epaisseur de feraille dessous ... ca peu limiter la hauteur d'outil utilisable

quelle est la hauteur de pointe au dessus de ce chariot ?
 
T

Turbo

Compagnon
oui un seul point de fixation en M8
aucun probléme de hauteur d'outil et c'est très facile à régler
si ça peut aider je peux prendre les dimensions du porte outil
 
E

ego

Compagnon
arf ouais , l outil a l origine est posé sur le chariot direct . :???:
pour les mesure j ai trouvé ca ,

Hauteur de pointe : 65 mm
Entre-pointes : 300 mm
Diamètre de tournage au dessus du traînard : 62 mm
Diamètre de tournage au dessus du banc : 130 mm
Course du chariot longitudinal ou porte-outil : 55 mm
Course du chariot transversal : 80 mm
Verniers gradués : 0,025 mm / division
Tension : 220 volts 50 hertz
Moteur puissance 250 watts 1/3 Ch
2 sens de rotation
Broche creuse Diamètre 12 mm CM2
Mandrin diamètre 80 mm avec 3 Mors intérieurs et extérieurs
Poupée mobile CM1 avec pointe tournante et mandrin diamètre 10 mm
Avance longitudinale automatique
Filetages Métriques et Anglais
Tous pignons de filetage
Équerre de fraisage et étau permettant le fraisage
Accepte les outils carrés en 12 x 12 mm
Poids : 45 Kg (une personne seule peut le manipuler)

si ca peu aider
je mesurerais demain ,
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 638
tourelle66
tourelle66
furynick
Réponses
416
Affichages
30 745
guy34
G
Y
Réponses
5
Affichages
2 065
yann7177
Y
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 615
midodiy
midodiy
T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 026
R
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
E
Réponses
0
Affichages
1 465
E
Haut