1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Casse sur Cholet 550

Discussion dans 'Tours' créé par Flippper, 4 Décembre 2013.

  1. Flippper

    Flippper Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    5 Mai 2013
    Localité:
    F-18
    Casse sur Cholet 550
    Bonjour,

    Inscrit depuis peu, mais lecteur assidu sur le site, je me risque à poster.
    Voici ma dernière acquisition :

    Cholet 1.JPG

    Un peu crade :sad: quelques bricoles à revoir, et surtout un bon nettoyage, mais le pire c’est ça :

    Cholet 2.JPG

    La patte qui sert de palier mais aussi de support de déclenchement pour l’inversion de la vis mère est cassée

    Cholet 3.JPG

    Au premier abord, pas trop grave, j’avais même envisagé de souder, mais après un décrassage sommaire de la pièce, je m’aperçois, vu la différence de couleur, qu’elle a déjà été changée…

    Ma question, aux ‘’connaisseurs’’ de Cholet 550, est-ce que c’est une faiblesse récurrente, une fausse manip fréquente, ou
    tout simplement l’œuvre d’un bourrin qui pense avec ses pieds et qui manœuvre les commandes au marteau ?

    Voili voilou, si quelqu’un a un avis, et pourquoi pas le remède pour éviter que ça se reproduise il aura droit à ma considération distinguée :prayer:
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Casse sur Cholet 550
    Salut,

    Sur le 550 c'est un défaut, j'en ai connu 3 EH 550 même symptômes, le mieux c'est de le supprimer car c'est trop violant l'inversion de la vis mère, car cette barre fait mouvoir des tringles a l'intérieur de la tête du tour pour inversé le sens et c'est pas très synchrone.

    En gros les barres intérieur "en rouge" dans la tête du tour mu par la barre d'inversion.

    inversion cholet 550.JPG
     
  3. Flippper

    Flippper Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    5 Mai 2013
    Localité:
    F-18
    Casse sur Cholet 550
    Tout d'abord merci Brise-copeaux pour ta réponse rapide,
    mais c'est un peu dommage de se priver de l'inversion...
    comment fais-tu quand il n'y a pas de dispositif de retombée dans le pas ?
     
  4. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 663
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Casse sur Cholet 550
    Bonsoir (Flipper)
    Comme beaucoup,
    on arrete le moteur avant la fin du filetage, on laisse mourire, on freine, puis on redémare en marche arrière.
    Voilà c'est pas compliqué.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Casse sur Cholet 550
    Re

    Bah si tu tiens vraiment à le garder tu le positionnes ou tu veux "traits rouge" tel qui est il fonctionne quand même il faut trouver un moyen de la maintenir en place !!!!

    inversion.JPG

    comment fais-tu quand il n'y a pas de dispositif de retombée dans le pas , les 3/4 des filetages que tu auras à faire retombe dans le pas c'est une vis mère de 6. sinon tu à la solution du retomber dans le pas aux repères.Ou comme le dit "Flippper".

    http://www.usinages.com/tournage/retomber-dans-pas-sans-appareil-pour-tous-filetages-t4872.html.

    @ +
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 220
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Casse sur Cholet 550
    Bonsoir,

    L’inversion de vis mère au tablier sera toujours opérationnelle.
    Il n’y a que l’arrêt automatique sur butée qui est compromis.
    Le vernier du volant de trainard est suffisamment précis pour débrayer
    au dixième de mm.
    Le système d’inversion du Cholet est très pratique et bien étudié grâce
    à une synchros comme les b.d.vitesse auto
    Bien lire la doc, qui est sur le forum, pour connaître ses limites (pas rapides).
     
  7. Flippper

    Flippper Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    5 Mai 2013
    Localité:
    F-18
    Casse sur Cholet 550
    Bonjour tout le monde (enfin ceux qui liront :-D )
    Laboureau
    C’est vrai mais avec un moteur de 10 ch ça me chiffonne un peu de l’arrêter et redémarrer plusieurs fois par minutes… surtout un vieux moulin, ça aime pas trop, d’ailleurs ils le déconseillent sur le manuel d’utilisation…
    Je vois que tu es d’Avallon, j’ai habité près de Montréal (89420, pas au Québec) il y a bien longtemps :oops:

    Brise copeau & Gaston 48
    Oui, je préfère garder la fonction, je vais ressouder la patte pour l’utiliser en manuel, mais c’est vrai que, compte tenu de tous les frottements de cette longue tringlerie (et les jeux sur une machine de 45 ans), l’angle d’attaque du pion d’inversion sur la butée est un peu raide, je ne l’utiliserai pas en automatique sinon il n’y a pas de raison que ça ne recasse pas :sad:
     
Chargement...

Partager cette page