Casse sur Cholet 550

  • Auteur de la discussion Flippper
  • Date de début
F

Flippper

Compagnon
Bonjour,

Inscrit depuis peu, mais lecteur assidu sur le site, je me risque à poster.
Voici ma dernière acquisition :

Cholet 1.JPG


Un peu crade :sad: quelques bricoles à revoir, et surtout un bon nettoyage, mais le pire c’est ça :

Cholet 2.JPG


La patte qui sert de palier mais aussi de support de déclenchement pour l’inversion de la vis mère est cassée

Cholet 3.JPG


Au premier abord, pas trop grave, j’avais même envisagé de souder, mais après un décrassage sommaire de la pièce, je m’aperçois, vu la différence de couleur, qu’elle a déjà été changée…

Ma question, aux ‘’connaisseurs’’ de Cholet 550, est-ce que c’est une faiblesse récurrente, une fausse manip fréquente, ou
tout simplement l’œuvre d’un bourrin qui pense avec ses pieds et qui manœuvre les commandes au marteau ?

Voili voilou, si quelqu’un a un avis, et pourquoi pas le remède pour éviter que ça se reproduise il aura droit à ma considération distinguée :prayer:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur le 550 c'est un défaut, j'en ai connu 3 EH 550 même symptômes, le mieux c'est de le supprimer car c'est trop violant l'inversion de la vis mère, car cette barre fait mouvoir des tringles a l'intérieur de la tête du tour pour inversé le sens et c'est pas très synchrone.

En gros les barres intérieur "en rouge" dans la tête du tour mu par la barre d'inversion.

inversion cholet 550.JPG
 
F

Flippper

Compagnon
Tout d'abord merci Brise-copeaux pour ta réponse rapide,
mais c'est un peu dommage de se priver de l'inversion...
comment fais-tu quand il n'y a pas de dispositif de retombée dans le pas ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (Flipper)
Comme beaucoup,
on arrete le moteur avant la fin du filetage, on laisse mourire, on freine, puis on redémare en marche arrière.
Voilà c'est pas compliqué.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Bah si tu tiens vraiment à le garder tu le positionnes ou tu veux "traits rouge" tel qui est il fonctionne quand même il faut trouver un moyen de la maintenir en place !!!!

inversion.JPG


comment fais-tu quand il n'y a pas de dispositif de retombée dans le pas , les 3/4 des filetages que tu auras à faire retombe dans le pas c'est une vis mère de 6. sinon tu à la solution du retomber dans le pas aux repères.Ou comme le dit "Flippper".

https://www.usinages.com/threads/retomber-dans-le-pas-sans-appareil-pour-tous-filetages.4872/.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

L’inversion de vis mère au tablier sera toujours opérationnelle.
Il n’y a que l’arrêt automatique sur butée qui est compromis.
Le vernier du volant de trainard est suffisamment précis pour débrayer
au dixième de mm.
Le système d’inversion du Cholet est très pratique et bien étudié grâce
à une synchros comme les b.d.vitesse auto
Bien lire la doc, qui est sur le forum, pour connaître ses limites (pas rapides).
 
F

Flippper

Compagnon
Bonjour tout le monde (enfin ceux qui liront :-D )
Laboureau
C’est vrai mais avec un moteur de 10 ch ça me chiffonne un peu de l’arrêter et redémarrer plusieurs fois par minutes… surtout un vieux moulin, ça aime pas trop, d’ailleurs ils le déconseillent sur le manuel d’utilisation…
Je vois que tu es d’Avallon, j’ai habité près de Montréal (89420, pas au Québec) il y a bien longtemps :oops:

Brise copeau & Gaston 48
Oui, je préfère garder la fonction, je vais ressouder la patte pour l’utiliser en manuel, mais c’est vrai que, compte tenu de tous les frottements de cette longue tringlerie (et les jeux sur une machine de 45 ans), l’angle d’attaque du pion d’inversion sur la butée est un peu raide, je ne l’utiliserai pas en automatique sinon il n’y a pas de raison que ça ne recasse pas :sad:
 
Haut