C
copeau 78
Compagnon
bonsoir
je découvre ce sujet avec grand intérêt ....
j'ai bossé quelques années - en fait tout mon parcours professionnel - dans l'après vente
d'engins de chantier et mon expérience est que neuf fois sur dix - et même un peu plus
les avaries sont dûes à des erreurs de conduite , des accidents , à un entretien " relâché " ,
à la négligence ; pour résumer à des facteurs humains .
les matériels sont depuis une trentaine d'années munis de centrales de surveillance qui
alertent le conducteur sur les anomalies de fonctionnement ( sur un matériel mobile on
ne trouve jamais d'arrêt automatique pour des raisons de sécurité du personnel ) ensuite
c'est à lui d'alerter l'entretien ou de remédier à l'anomalie signalée .
maintenant on se dirige de plus en plus sur la télésurveillance avec transmission des infos
par satellite - ça peut faire riche mais quand on voit le prix des réparations et " l'indifférence "
de certains aux conséquences de leur " je m'en foutisme " , c'est pas des sous de gaspillés.
je ne connais pas le matériel agricole , mais ce serait étonnant que sur un tracteur de cette
taille il n'y ait pas d'ordinateur embarqué avec mémorisation des anomalies de fonctionnement .
je suis bien surpris qu'un tel jeu axial sur le turbo n'ait pas fait fumer le moteur !!
celui qui a considéré la chose normale n'a sans doute jamais mécaniqué de turbo - ce qui se
comprend avec la généralisation des échange-standard .
le turbo c'est typiquement l'organe à remplacer préventivement et systématiquement , même
sans avarie ; au début des 70 s on préconisait toutes les 3500 heures , les progrès des matériaux
et des lubrifiants ont permis d'en allonger la durée d'utilisation . avait-il été remplacé ?
on pourrait en admettre la défaillance ce qui a entrainé une grosse consommation d'huile
et le grippage du coussinet le plus éloigné de l'arrivée d'huile .
le tracteur devait fumer comme un armorqueur !!!impensable de bosser dans ces conditions là ...
bien sûr il arrive qu'on fasse bosser une bécane jusqu' à l'avarie pour mille et une bonnes
mauvaises raisons ; ça je l'ai vu maintes fois .
en général au moment de régler l'addition , celui qui devrait payer essaie de trouver une
échappatoire ; c'est là que les données de la mémoire embarquée permettent parfois de remettre
les pendules à l'heure.
je dis bien parfois car j'ai connu plein de cas où pour des raisons politiques il vaut mieux n'avoir
rien vu . un ( très très gros ) peu frustrant pour celui qui sait et ne peut rien dire !!!
je découvre ce sujet avec grand intérêt ....
j'ai bossé quelques années - en fait tout mon parcours professionnel - dans l'après vente
d'engins de chantier et mon expérience est que neuf fois sur dix - et même un peu plus
les avaries sont dûes à des erreurs de conduite , des accidents , à un entretien " relâché " ,
à la négligence ; pour résumer à des facteurs humains .
les matériels sont depuis une trentaine d'années munis de centrales de surveillance qui
alertent le conducteur sur les anomalies de fonctionnement ( sur un matériel mobile on
ne trouve jamais d'arrêt automatique pour des raisons de sécurité du personnel ) ensuite
c'est à lui d'alerter l'entretien ou de remédier à l'anomalie signalée .
maintenant on se dirige de plus en plus sur la télésurveillance avec transmission des infos
par satellite - ça peut faire riche mais quand on voit le prix des réparations et " l'indifférence "
de certains aux conséquences de leur " je m'en foutisme " , c'est pas des sous de gaspillés.
je ne connais pas le matériel agricole , mais ce serait étonnant que sur un tracteur de cette
taille il n'y ait pas d'ordinateur embarqué avec mémorisation des anomalies de fonctionnement .
je suis bien surpris qu'un tel jeu axial sur le turbo n'ait pas fait fumer le moteur !!
celui qui a considéré la chose normale n'a sans doute jamais mécaniqué de turbo - ce qui se
comprend avec la généralisation des échange-standard .
le turbo c'est typiquement l'organe à remplacer préventivement et systématiquement , même
sans avarie ; au début des 70 s on préconisait toutes les 3500 heures , les progrès des matériaux
et des lubrifiants ont permis d'en allonger la durée d'utilisation . avait-il été remplacé ?
on pourrait en admettre la défaillance ce qui a entrainé une grosse consommation d'huile
et le grippage du coussinet le plus éloigné de l'arrivée d'huile .
le tracteur devait fumer comme un armorqueur !!!impensable de bosser dans ces conditions là ...
bien sûr il arrive qu'on fasse bosser une bécane jusqu' à l'avarie pour mille et une bonnes
mauvaises raisons ; ça je l'ai vu maintes fois .
en général au moment de régler l'addition , celui qui devrait payer essaie de trouver une
échappatoire ; c'est là que les données de la mémoire embarquée permettent parfois de remettre
les pendules à l'heure.
je dis bien parfois car j'ai connu plein de cas où pour des raisons politiques il vaut mieux n'avoir
rien vu . un ( très très gros ) peu frustrant pour celui qui sait et ne peut rien dire !!!