casse moteur !!!

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
je découvre ce sujet avec grand intérêt ....
j'ai bossé quelques années - en fait tout mon parcours professionnel - dans l'après vente
d'engins de chantier et mon expérience est que neuf fois sur dix - et même un peu plus
les avaries sont dûes à des erreurs de conduite , des accidents , à un entretien " relâché " ,
à la négligence ; pour résumer à des facteurs humains .
les matériels sont depuis une trentaine d'années munis de centrales de surveillance qui
alertent le conducteur sur les anomalies de fonctionnement ( sur un matériel mobile on
ne trouve jamais d'arrêt automatique pour des raisons de sécurité du personnel ) ensuite
c'est à lui d'alerter l'entretien ou de remédier à l'anomalie signalée .
maintenant on se dirige de plus en plus sur la télésurveillance avec transmission des infos
par satellite - ça peut faire riche mais quand on voit le prix des réparations et " l'indifférence "
de certains aux conséquences de leur " je m'en foutisme " , c'est pas des sous de gaspillés.
je ne connais pas le matériel agricole , mais ce serait étonnant que sur un tracteur de cette
taille il n'y ait pas d'ordinateur embarqué avec mémorisation des anomalies de fonctionnement .

je suis bien surpris qu'un tel jeu axial sur le turbo n'ait pas fait fumer le moteur !!
celui qui a considéré la chose normale n'a sans doute jamais mécaniqué de turbo - ce qui se
comprend avec la généralisation des échange-standard .

le turbo c'est typiquement l'organe à remplacer préventivement et systématiquement , même
sans avarie ; au début des 70 s on préconisait toutes les 3500 heures , les progrès des matériaux
et des lubrifiants ont permis d'en allonger la durée d'utilisation . avait-il été remplacé ?
on pourrait en admettre la défaillance ce qui a entrainé une grosse consommation d'huile
et le grippage du coussinet le plus éloigné de l'arrivée d'huile .
le tracteur devait fumer comme un armorqueur !!!impensable de bosser dans ces conditions là ...

bien sûr il arrive qu'on fasse bosser une bécane jusqu' à l'avarie pour mille et une bonnes
mauvaises raisons ; ça je l'ai vu maintes fois .
en général au moment de régler l'addition , celui qui devrait payer essaie de trouver une
échappatoire ; c'est là que les données de la mémoire embarquée permettent parfois de remettre
les pendules à l'heure.
je dis bien parfois car j'ai connu plein de cas où pour des raisons politiques il vaut mieux n'avoir
rien vu . un ( très très gros ) peu frustrant pour celui qui sait et ne peut rien dire !!!
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
l'autre jour sur l'autoroute A15 il circulait - en sens inverse - une auto qui faisait un très joli brouillard blanc
et enfumait largement les trois voies ; le zig fonçait plein pot sur la file de gauche , phares et warning allumés ;
une voiture de police courait après , enfin à bonne distance , au moins deux bornes de retard ....
le panache blanc m'a rappelé ton sujet.

alors quelles sont les dernières niouses ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je rejoint l'opinion de Copeau 78, dans mon parcours professionnel, j'ai également géré l'APV dans une concession JD.
Mêmes constatations: Pas de préventif mais uniquement du curatif. Lorsqu'un moteur ES coûte au bas mot 25 à 40.000€, je suis sidéré du manque de vigilance. Les moteurs Diesel Industriels semi-rapide, tournent dans des environnement agressifs. (poussières, eau, mauvaise ventilation à cause de radiateurs encrassé par la poussière) C'est affligeant de constater que les agriculteurs n'exigent pas d'analyse d'huile. Les analyses DOIVENT être fait à CHAQUE vidanges, voir même en intermédiaire.
Les analyses d'huile renseigne sur les taux d'aluminium, de cuivre, de chrome, de silice, de suies, de mazout, d'eau, etc Au bas mot, une vingtaine de composantes. Cela permet d'anticiper une casse. Trop de silice veut dire que le conduit d'admission est endommagé, trop de mazout = injecteur qui pisse, etc....
Idem pour l'extraction des paramètres stocké dans la mémoire de l'ECU. Elle renseigne sur les sur-régime, surchauffe, etc....
On cherche à économiser 30€ sur une analyse d'huile, et on se retrouve avec des "concession commerciale" bidon, dû à la négligence du client.
Dans le monde du Poids-Lourds, les analyses et extractions sont systématiques. Elles m'ont permis de sauver nos c..... devant un client qui ignorait que son chauffeur changeait ses vitesses à la volée et à explosé (littéralement) sa BV après un sur-régime à 3500trm (maxi 1700!!!!)
En résumé: analyse de l'historique, de l'huile et de l'ECU, puis on peut départager les responsabilité et comprendre ce qui s'est passé.
LeZap
 
C

copeau 78

Compagnon
re
jeu sur le turbo ? ben page 4 du sujet , l'auteur parle d'un centimètre en axial , c'est pas rien !!!

on a vu des moulins dont le turbo avait lâché s'auto-alimenter , tourner sur l'huileune fois l'injection
coupée et partir en sur-régime ; au final une ou plusieurs bielles à travers le bloc aidaient au diagnostic ....

mon hypothèse de turbo qui a lâché , c'est en réalité une gentillesse en direction de l'utilisateur , qui a
très certainement commis une " maladresse parfaitement involontaire et à l'insu de son plein gré " .
comme dit Zapjack , quand on économise sur tout , on économise sur tout !! et si le concessionnaire est
assez couillon ou coincé par une prétendue affaire en cours pour assumer les conséquences de la
négligence de l'utilisateur , c'est ça en plus de gagné !!
sur ce hors - sujet là , je vous en remplirais des bouquins .

mais la curiosité me tenaille , pourquoi a-t-il lâché ce moulin ???
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je corrige ce message j'avais mal lu celui de Copeau ... erreur d'unité !

La qualite du lubrifiant , c'est tout à fait possible , il faudrait en connaitre un peu plus sur l'entretien qui etait fait , quand c'est arrivé , y avait il seulement de l'huile ??
.
En principe quand on respecte la periodicite et la qualite du lubrifiant preconisé et le niveau , il n'y a pas de pb .
Les analyses sont appropriées pour essayer de cerner l'origine du pb , mais c'est bien trop tard .
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

les analyses d'huile n'ont d'intérêt que si elles sont périodiques et surtout faites régulièrement
elles permettent de déceler une variation ( généralement augmentation ) d'une valeur et de
faire un diagnostic préventif .
l'intervention avant casse ( même si pour des impératifs de travail elle est inopportune ) coûte
toujours infiniment moins cher que la réparation .
le diagnostic suite à alerte doit être fait par un technicien connaissant parfaitement le matériel
et les conditions d'utilisation car selon les marques , types et environnement de la machine les
quantités de particules sont bien différentes .
par exemple le D343 Caterpillar ( OK , il a 50 ans le moulin ..) produisait des quantités très élevées
de fer ; il fallait surtout ne toucher à rien , c'était normal : double arbre à cames en tête et cascade
de pignons pour l'entrainement .
au démarrage des analyses périodiques - début des années 80 - il y a eu de jolies bagarres avec les
pétroliers qui alertaient à tort et à travers faute d'une base de données documentée .

une analyse après casse n'a pratiquement aucune valeur , je n'ai connu qu'un cas où elle a été utile :
après reconditionnement total un V10 Mercédès a " tenu " une demi-journée une fois remonté sur
le camion ; au démontage aucune évidence de malfaçon , défaillance de pièce ou mauvais montage
par contre il y avait plusieurs millimètres de jeu aux paliers de vilebrequin ....
l'huile avait une consistance et une odeur inhabituelle , l' analyse a révélé une quantité ahurissante
de solvant ; l'affreux qui avait fait le niveau d'huile s'était trompé de fût et terminé au Finasol !!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , utile pour savoir qui va porter le chapeau .
 
Dernière édition:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
des moteurs comme ça,j'en ai refait des dixaines,mais en poids lourds. a mon avis c'est un probleme de circuit de graissage bouché,ou de pression d'huile. a l'epoque on faisait rectifier le vilebrequin ( si il etait encore dans les cotes ),changé une bielle,les coussinets,les segments,la pompe a huile (remise en etat),une pochette de joints,et de la route !
c'est vrai que maintenant,les pieces detachées sont hors de prix,les heures de main d'oeuvre pareil,ainsi que la facture du rectifieur.
l'echange standard est plus rapide,et il y a une garantie !
autres temps, autres methodes !!
 
Haut