casse moteur !!!

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui c'est assez curieux ! , ce coussinet n'a pas de langette ??,
A mon avis par defaut de graissage il a grippé et tourné avec le vilo puis chauffé .
 
G

Geoff'

Apprenti
En réalité Jean Yves, la "languette" n'est pas un antirotation comme on pourrais le croire.

La développé d'un coussinet est pus grand que sont palier support, il est donc monté "serré" si on peut dire.

La "languette" est un détrompeur! Trous de graissage / rampes ... etc
 
J

JeanYves

Compagnon
Justement !
n'a t-il pas commencé par tourner un peu et boucher le trou de graissage ?? ....
 
S

springer

Compagnon
Bsr les photos montrent bien les 2 coussinets , pour moi je ne démords pas qu'il y a eu problème de lubrification pour ce qui est de la pollution de l'huile par des particules abrasives , c'est tout à fait possible car le tracteur était dans les LANDES au milieu d'une terre sablonneuse en plein " boum " chez un très gros exploitant donc en avant plein pot avec un suivi peut-être un peu négligé.
pour ce qui est des injecteurs ils ont bien étés contrôlés dès l'arrêt du tracteur donc immédiatement après la casse.
voilà je remercie donc tous les participants à cette discussion très instructive je constate que FERDI et FB29 ont les mêmes déductions que moi ( sa me rassure )
BON WEEK-END à tous.:wavey:
 
J

JeanYves

Compagnon
Je crois qu'une majorité est d'accord pour dire que c'est un pb de lubrification ,
ensuite faut essayer d'aller plus loin !
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
bien d'accord avec toi jean-yves mais au dires du chef les mécanos de base comme moi ne sont sans doute pas capables de refaire des moteurs comme ça , après je rejoins tout à fait certaines idées évoquées plus haut

"ferdi26, Si ton chef n'a pas voulu que tu refasse le moteur c'est pour 2 raisons , il ne connait pas l'origine de la casse du coup il à peur que cela recommence et en montant un moteur neuf ou échange standard en cas de problème c'est la garantie du constructeur qui s'applique .

"FB29, Le chef d'atelier, si il connaît bien son petit monde, n'est pas forcément dupe non plus ... d'où une explication un peu vaseuse .... mais vaut mieux sauver la face que perdre un bon client :roll: ...
Avant de retourner le moteur chez CLAAS je vais quand même essayer d'en démonter un peu plus juste pour voir certains points.
 
J

JeanYves

Compagnon
Techniquement , ce n''est pas tres difficile de refaire une ligne d'arbre sur un moteur .
Je connais , au moins 1 entreprise , pas tres loin qui pratique encore de la refection moteur , c'est assez courant dans les ports .
Et en principe quand il rectifie un vilebrequin il fournisse aussi tous les coussinets appropries à la cote réparation realisée , reste donc le travail de remontage .
Bon c'est pas donné !

Il m'est arrivé de le faire , il y a longtemps , sur du plus petit , à l'epoque ou c'etait encore rentable .
 
Dernière édition:
M

makno14

Ouvrier
j'ai eu un cas similaire sur un deutz 4 cylindres : un seul cylindre en cause , le premier sur la ligne de graissage . le voyant ne s'etait jamais allumé , c'est en refaisant le moteur que je m'en suis aperçu. les 2 coussinets etaient au metal rose et le villo rayé....
la cause etait le travail ds des terrains pentus avec un niveau d'huile plus pres du mini que du maxi . ds les virages en devers , la pompe de graissage devait aspirer un peu d'air durant une fraction de seconde ; c'etait tjs le 1°cylindre qui prenait et à force......
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu descendais tout le temps ??
La ligne de graissage commence au palier central en principe .
 
M

makno14

Ouvrier
Bjr ,

Tu descendais tout le temps ??
La ligne de graissage commence au palier central en principe .
travaux principaux :andaineur et chargement de rouleaux : donc montée , descente , en travers et virages serrés ds tous les sens .
qd j'avais demonté les coussinets pour les changer , ce que j'avais trouvé m'avait interloqué et j'avais questionné les concessions du coin : c'est la reponse qui m'avait été donnée ; ils avaient eu le cas plusieurs fois . ça m'avait paru logique car pour ces travaux , on avance assez vite et , ds les virages en pente prononcée , l'huile ds le carter doit se ballader pas mal : si niveau pas au maxi ,pb .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Mon père a eu un Deutz , 4 cylindres aussi , me rappelle plus ou etait la pompe ?
possible quelle arrive à déjauger ! ?
, et puis il peut y avoir aussi une qualité d'huile ...
 
M

makno14

Ouvrier
de memoire ( mais pas sur ) , la pompe est à l'avant ; au milieu il y a un equilibreur qui prends toute la place .
perso , j'ai tjs utilisé de l'huile de marque achetée chez mon fournisseur de pieces mrcaniques (de la 15/40 pour les atmo et de la 10/40 semi synthese pour les turbo ). et puis le tracteur avait qd même 14000h (acheté à 10000h ) .
un copain a refait un petit someca pour un voisin qui a mis de l'huile de grande surface 1° prix . l'embiellage a laché en qq heures ; faut dire que cette huile ressemblait + à de l'eau qu'à de l'huile...il l'avait pas payé cher ....mais bon ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


Sur les tracteurs j'ai toujours vu mettre de l'huile moteur monograde , de la SAE 20 ou 30 quelque soit la marque de moteur .
Nous l'achetions en fut de 60 litres ce qui permettait de faire plusieurs vidanges .

Ce qui est préconisé par exemple dans la RTA de mon Ford actuel :
De la SAE 20 pour une temperature ambiante de 0 à 24 °c et SAE 30 au dessus .

Que la pompe déjauge m'etonne ! , en general la crépine est vraiment dans le fond du carter qui souvent comporte même un creux pour l'accueillir , faut vraiment etre presque à sec !.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
J'ai du mal à acheter l'histoire de la pompe qui désamorce et tue l'embiellage ...
Pour deux raisons.
D'une part, ça m'étonne qu'un constructeur de machine agricole ne prenne pas en compte qu'il puisse travailler en terrain pentu et laisser la pompe à huile se désamorcer.
D'autre part, si on admet l'idée que la pompe désamorce, quand on parle de désamorcer la pompe à huile dans les virages et autres changement de terrain, le voyant de pression d'huile devrait s'allumer. Et d'ailleurs l'embiellage ne s’envoie pas en l'air en quelques secondes de perte de lubrification.

Autrement dit, ou bien la lubrification cesse souvent et pour un temps appréciable et le voyant devrait s'allumer, ou bien la lubrification cesse brièvement et c'est sans danger à court terme même si évidemment c'est préjudiciable à la durée de vie du moteur, sur le long terme.
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,
au vu du peu d'heures de fonctionnement, vraisemblablement problème de lubrification.
Mais pour en avoir la certitude démontage "plus loin" pour poser le diagnostique.
En expertise, analyse de l'huile indispensable.
Sur les gros moteur stationnaire, une analyse d'huile est faite régulièrement afin de surveiller la qualité de l'huile et de prévoir son remplacement (quand on remplace c'est plusieurs centaines de litres:-D).
Ã+
Baf
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , c'est l'ideal ,
Mais par son aspect , on peut se faire une première idée de sa qualité , par sa couleur ( même si sur un diesel elle noircit vite ) , la viscosite ...
Et ne pas oublier le filtre , lorsqu'il est colmaté , l'huile passe sans filtration .

Une huile perd beaucoup de ses qualites au fil du temps de fonctionnement , anti usure , anti corrosion , neutralité , detergence .... en raison de l' oxydation , charge en eau , de produits de combustion , de particules metalliques ... qui finissent par faire des depots .
 
M

makno14

Ouvrier
J'ai du mal à acheter l'histoire de la pompe qui désamorce et tue l'embiellage ...
Pour deux raisons.
D'une part, ça m'étonne qu'un constructeur de machine agricole ne prenne pas en compte qu'il puisse travailler en terrain pentu et laisser la pompe à huile se désamorcer.
D'autre part, si on admet l'idée que la pompe désamorce, quand on parle de désamorcer la pompe à huile dans les virages et autres changement de terrain, le voyant de pression d'huile devrait s'allumer. Et d'ailleurs l'embiellage ne s’envoie pas en l'air en quelques secondes de perte de lubrification.

Autrement dit, ou bien la lubrification cesse souvent et pour un temps appréciable et le voyant devrait s'allumer, ou bien la lubrification cesse brièvement et c'est sans danger à court terme même si évidemment c'est préjudiciable à la durée de vie du moteur, sur le long terme.
oh mais je ne vends rien du tout !
je rapporte juste la reponse donnée par des mecanos pros chez deutz .
pour te donner une idée de la pente à certains endroits , j'etais obligé de rouler avec le tracteur à coté de l'andain ( au-dessus ) pour que le foin rentre ds le pickup car le round baller glissait vers le bas , il etait completement en travers derriere le tracteur ( d'habitude , on roule à cheval sur l'andain ) . je ne pense pas que la pompe dejaugeait mais , parfois elle devait avaler un peu d'air qd le niveau d'huile etait proche du mini . à l'epoque , on verifiait avant de partir le niveau d'huile ; si on etait au-dessus du mini , on ne completait pas jusqu'au maxi . c'etait l'erreur .
mais finalement on est d'accord : " la lubrification cesse brièvement et c'est sans danger à court terme même si évidemment c'est préjudiciable à la durée de vie du moteur, sur le long terme "
c'est bien ce qui s'est passé ! et c'est tjs le même cylindre qui est touché .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour les voitures des années 60, quand tu secouais bien dans les virages avec un mini d'huile, il était pas rare d’entendre un bref claquement du moteur et en même temps de voir le voyant d'huile s’allumé au tableau de bord.

@ +
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,
en compétition on agrandit les carters afin d'augmenter la contenance, mais surtout on les cloisonnent afin d'éviter le dèjaugeage.
Ã+
Baf
 
S

springer

Compagnon
bonsoir c'est vrai que le carter est cloisonné et l'aspiration est très proche du fond , il contient quand même 24 litres , c'est pas mal .
pour ce qui est de déjauger c"est quasi impossible car dans les LANDES où était le tracteur c'est plat comme un billard.
il faut rajouter la dernière aventure avec ce tracteur :
j'ai fait la mise en route lundi et après 1/2 heure 3/4 d'heure de fonctionnement , grosse fumée à l'échappement et huile qui sort coté éch sur le turbo
donc stop et dépose du turbo , jeu d'environ 1 cm en latéral sur la turbine et un peu dans l'axe aussi.
j'avais bien prévenu le chef d'atelier car bien sur je l'avais constaté au démontage mais selon lui , jeu normal !!! :eek:
résultat dépose du turbo et commande d'un neuf 4500 € de plus . Pas mal en cession atelier pour ce tracteur .:smt038
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Springer ,

Je crois avoir donné une reponse pour le tien , plus haut , à partir de ces coussinets sans languette .

Geoff : « La "languette" est un détrompeur! Trous de graissage / rampes ... etc »

Justement ! n'a t-il pas commencé par tourner un peu et boucher le trou de graissage ?? ..."

Au demontage , il eut été interessant de bien reperer ces coussinets et aussi d'inspecter les coussinets des autres tetes de bielles qui n'ont pas posé pb .

Pour celui de Makno , je crois qu'il y a une autre cause au pb .

Sinon les moteurs de competition fonctionnent plutot en carter sec .
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
A propos de désamorçage de la pompe ? , une vue en coupe du carter et de la pompe à huile de mon Ford qui est aujourd'hui un petit tracteur , cylindrée 3 L .
Contenance du carter 6 litres .
TracteurFord.jpg
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
bonjour
Justement ! n'a t-il pas commencé par tourner un peu et boucher le trou de graissage ?? ..."
Je suis plus dans l'automobile mais je n'ai jamais vu de trou de graissage dans les coussinets de bielles car à cet endroit l'huile viens par le vilbrequin.
ferdi
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,
Et comment elle remonte dans la bielle pour lubrifier la tete et le cylindre ??

LubrificationMoteur.jpg
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
RE
En 35 ans de mécanique automobile je n'ai jamais vu de graissage passant par la bielle et de toutes façons dans ce cas si les coussinets tournent ce n'est pas la tete bielle qui gripperait mais plutot le pied avec l'axe du piston et peut-etre aussi le piston dans le cylindre.
ferdi
 
J

JeanYves

Compagnon
Moi , c'est la premiere fois que je vois ce type de coussinet sans languette .

En regle generale les coussinets ont tout de même besoin du passage de l'huile , d'une continuité de lubrification , de refroidissement et de fermer la sortie ne doit pas etre bon ! .
Et on ne connait pas l'etat mecanique du pied de bielle ? , ni le shema du circuit sur ce moteur ?
 
Dernière édition:
G

Geoff'

Apprenti
RE
En 35 ans de mécanique automobile je n'ai jamais vu de graissage passant par la bielle [...] .
ferdi



Ah ben mince... En 3 ans de bricolage je l'ai déjà vu... Un coussinet percé et conduite dans la bielle qui viens gicler sur les cylindres...
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

oui déjà vu aussi (37 ans de métier :smt002) coussinets de bielles avec trou de lubrification sur des moteurs fiat.

Ã+

Baf
 
G

Geoff'

Apprenti
Ah bon sur quel moteur?

En l’occurrence, sur un bloc Ford Pinto. Mon Ford Valencia a également cela si j'en crois la RTA. Les blocs Kents egalements...

Suffit de rechercher "Coussinets de bielle" sur gogole... Qu'est ce qu'on trouve? Une paire d'images avec un trou de lub...

Comme quoi, l'experience....




Enfin bref, on dérive du sujet principal.
 
Haut