casse-écrou, ça marche ? le test.....

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
il y a une vingtaine d'années, j'avais acheté un lot de deux casse-écrous en me disant qu'un jour ils me rendraient service...
et je ne m'en suis jamais servi...
cet après-midi, j'ai fait le test (j'aime bien faire des tests et des essais :wink: ) pour savoir si ça marche
tout d'abord j'ai démonté pour voir comment c'est fait :wink: :
une articulation à rotule et un petit téton dans le trou de la partie fixe qui s'engage dans la rainure du couteau
essai sur un boulon M10 avec un écrou, le tout en très bon état
tout d'abord je serre avec une clé à pipe, mais très vite je ne peux plus tourner, pas assez de force, il faut un levier plus long...
alors j'utilise une clé à douille et par prudence je mets un chiffon sur le tout pour éviter une projection d'un morceau cassé et éjecté (je connais un garagiste qui a perdu un œil en coupant au coupe-boulon un goujon, le morceau coupé a été éjecté violemment... :sad: )
finalement l'écrou est bien coupé
j'essaie de le retirer, mais il ne peut plus tourner du tout alors qu'avant tout était OK, ce n'est pas une avance....
avec une pince je l'enlève pour vérifier l'état du filetage du boulon, pas de marque
une question : cette opération ne sert pas à grand-chose, faut-il recommencer de l'autre côté de façon à obtenir deux demi-écrous qui s'enlèveraient alors facilement de la partie filetée ?
si vous avez l'expérience de la chose, merci par avance pour vos lumières :-D :-D :-D !

ce1.JPG
les deux appareils

ce2.JPG
démontage

ce3.JPG
la rotule

ce4.JPG
le téton

ce5.JPG
le test

ce6.JPG
essai avec la clé à pipe

ce7.JPG
essai avec la clé à douille

ce8.JPG
cassé !

ce9.JPG
résultat

ce10.JPG
état du filetage
 
M

moufy55

Modérateur
Je me suis toujours demandé si ces bidules fonctionnaient bien, j'attends la suite :)
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, j'ai utilisé pendant de longues années des casses écrous pour des boulons de 10 à 24 mm" démontage de vannes ,de vis à charbon , d'anciennes chaudières, etc" cela fonctionne très bien, mais deux précautions à faire impérativement: bien graisser à chaque usage, surtout si fort Ø, car au serrage cela chauffe énormément, et mettre la partie coupante en biseau la pointe vers la surface fixe, utiliser un cliquet en ½" avec la douille appropriée, il n'y a pas de risque que l'écrou lors de la casse " claquement très sec" ne sorte du casse écrou, attention les casses écrous venant du SE asie ne sont pas très fiable , j'utilisais des casses écrous FACOM jusqu'à 23 mm et des SAM allant à 32mm, le gain de temps est apprèciable et le démontage avec des clés est fastidieux, surtout s'il y a eue des fuites, willy
 
H

hagwil78

Compagnon
après regard , sur la photo 2 la pointe en biseau est mal affûte elle doit être légèrement en biseau et sur la photo de l'écrou cassé la coupe doit être perpendiculaire à l''épaisseur de l'écrou
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Hagwil78, j'ai eu pas mal à utiliser ces casse écrous (dans le 78). :lol:
je confirme, il faut bien graisser, de préférence avec une graisse épaisse. :wink:
Mettre le tranchant au milieu d'une facette et serrer tranquillou. :lol:
Sans aller jusqu'au bout, vous pouvez tenter de déserrer l'écrou car il se trouve déjà "détassé".
Pareil, si vous voulez absolument préserver la vis, vous pouvez faire la manip "pas jusqu'au bout" sur la facette opposée. :supz:
Risque d'éclatement: les écrous ne sont pas trempés, et ne cassent pas. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses :-D !
le fait que la ligne de coupe ne soit pas perpendiculaire est du au mauvais guidage du couteau, il y a du jeu entre la rainure et le téton.... :sad:
voilà, voili....
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Ici le modele " nut splitter Sykes-Pickavent-316"
modele hydraulique (graisse) jusqu'à 20mm
Bien connu dans les concessions Morris/Leyland pour éclater/fendre
les écrous d'echapement
pm

sykes-Pickavent-316-nut splitter-75£.jpg
 
L

lerude

Apprenti
Je ne connaissais pas
Merci beaucoup pour cette découverte
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'utilise rarement mais quand j'en ai besoin je trouve que ca fais du super boulot .
dans ton essai l'ecrou me parais gros et n'a pas la place pour s'ecarter de chaque cotes, c'est pour cela qu'il a fallu une pince ,
normalement apres un clacquement sec l'ecrou s'enleve tous seul a la main ,essai avec un ecrou plus petit .
moi les boulons de 30 je les fais a la clef a choc car il faut tirer fort mais jamais mis de graisse non plus .

a bientot

apt
 
M

moissan

Compagnon
reponse au premier message : pour un ecrou qui tourne librement , le casse ecrou ne sert bien sur a rien ! avec la deformation l'ecrou cassé coince plus que normal

mais pour un ecrou rouillé grippé , vraiment impossible a tourner , une fois cassé il devient possible de le tourner
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
F
Réponses
12
Affichages
473
claude74
claude74
L
Réponses
7
Affichages
17 166
Jack bel
J
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
Haut