1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Casse de pièces sur mon tour CQ9332A de chez DAMATO

Discussion dans 'Tours' créé par chris.j3, 5 Mai 2013.

1. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Bonjour,
    Je m'appretait à continuer à dresser mon disque en vue d'en faire un faux plateau.
    J'ai donc mis mon outil dans ma tourelle ( coté exterieur du tour) et mis l'avance auto .
    Presque arrivé au centre de la pièce : Crac . . .

Et la je me souvient que lorsque j'avais le we dernier commencer à dresser le disque, j'avais mis le porte outil sur la tourelle coté interieur du tour..
    Un peu de panique pour arreter tout ça ..

Résultat des courses :
    Pièce en fonte Support roulement pour la vis sans fin fendu aun niveau du lamage pour la vis de maintien, la vis sans fin tordu et l'écrou en laiton (je ne sais plus le nom exact ) foiré . . .

L'axe est tordu aun niveau le plus mince avant le filetage.
    Peut être cela peut il se détordre ?

Voici donc tout démonté en attendant de recommander les pièces . . .
    Encore une petite centaine d'euros je pense . . . :mad: pfuuuuu

Et toujours mon disque en place que je ne peux pas enlever pour ne pas perdre la concentricité !!

La suite donc dans quelques jours . .

2. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Re: Casse en auto de pièces sur mon tour CQ9332A de chez DA

Bonjour

Ce n'est pas de pot... D'où l'avantage des tours avec un embrayage à friction sur la barre de chariotage. La vis doit pouvoir être redressée.

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-

Salut,

Pas de chance mon pépère :mad: le nom c'est un boitier transversal.
    Oui bien sûr ça se fait assez facilement, si tu te débrouilles bien tu le sort dans le dixième.

Ta juste le boitier à racheter.

Si tu veux redresser ta vis...pas d'autre solution que de démonter ton faux plateau...fait des repères au marqueur ça facilite le recentrage.

@ +

4. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand

Bonjour

je viens de voir les dégâts sur le boitier support du transversal

1/ constat:
    la vis tordue et la fonte qui casse comme du verre , ce n'est pas le résultat d'un usinage musclé,
    pour moi c'est un choc, le tour ne serait il pas tombé sur l'axe de cette vis?

2/ la vis:
    C'est redressable avec une presse de garagiste, la vis posée sur 2 vés, un petit comparateur pour voir les améliorations.
    Mais il faut du doigté...( éviter de prendre quelqu'un qui ne sent pas sa force)

3/ boitier support de vis
    Evidemment on peut acheter la pièce d'origine en rechange.
    Mais la pièce existante me parait récupérable (cependant il faut comme dab un tour et une fraiseuse)

4/ ma suggestion:
    Je fraiserai les pattes comme celle qui est cassée sur la totalité du boitier (environ 12/15mm)
    et je rapporterai un disque en acier de même épaisseur (avec la reprise du profil nécessaire pour échapper aux queues d’aronde)
    Il faut intégrer le roulement ou la butée à billes et fixer le disque par des vis noyées depuis l'acier jusqu'au boitier raccourci en fonte.
    Épaulement de centrage (peut être une reprise au tour en 4 mors)
    Une prise de côtes doit pouvoir valider la faisabilité.
    et direction les manivelles.

Bonne réparation.
    Bien cordialement, cf63

5. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330

Bjr

Je compatie avec toi sur ton problème, moi aussi j'ai fait une grosse connerie sur ma fraiseuse SIXIS il y a quelques mois :oops: :oops: avec l'aide des membres du forum et calme, la réparation a été réalisé :-D

Prend ton temps surtout

A++ Michel

6. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme

Vu la taille de la vis, ça devrait pouvoir se faire dans un étau.
    Repérer le max de creux (ou plutôte de bosse) de la vis au marqueur.

Mettre dans l'étau avec trois cales pour faire levier : deux espacées contre un mors, d'un côté de la vis, la troisième contre l'autre mors, de l'autre côté de la vis, à l'emplacement de la bosse.
    Puis user de la force de serrage de l'étau "avec doigté"...
    Répéter jusqu'à récupérer une vis rectiligne.

Je ne l'ai pas encore fait, mais je me suis apperçu que la vis du petit chariot de mon AMC360 est tordue, et j'ai prévu de procéder comme ça.
    Mais si une meilleure méthode ressort de ce sujet, je copierai sans vergogne !

7. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Merci à tous :

Brise copeaux :
    Le nom que je cherche c'est le nom de l'écrou en laiton dans lequel tourne la vis sans fin .
    Je sais que ca à un nom mais impossible de m'en rapeller.

- Pour l'axe, je n'ai pas de presse alors j'essaierai d'y aller tout doux à l'étau .

Pour le boitier transversal, é bien je n'ai pas encore de fraiseuse et . . .sur un 4 mors, oui mais mon tour est hs pour le moment.
    Je verrais donc en fonction du prix si j'essaie de me débrouiller ou pas.

- Brise copeaux
    "Si tu veux redresser ta vis...pas d'autre solution que de démonter ton faux plateau...fait des repères au marqueur ça facilite le recentrage."

Pourquoi pour redresser ma vis ais je besoin du tour ?
    Je pensais faire ça sur l'étau et sur une plaque en verre pour vérifier .

-cf63
    "
    1/ constat:
    la vis tordue et la fonte qui casse comme du verre , ce n'est pas le résultat d'un usinage musclé,
    pour moi c'est un choc, le tour ne serait il pas tombé sur l'axe de cette vis? "

Non mon tour est bien en place et n'est pas tombé.
    Tout cela à cassé parce qu'en avance auto il n'y à pas de fin de course et donc le temps que j'arrete le moteur, l'avance à forcé sur l'axe (donc l'a tordu) foiré l'écrou en bronze et ca à du avoir tendance à forcer sur le boitier transversale donc cà l'a fendu.

Je vais essayé de voir si il y à des post qui parlent de redresser des axes sur un étau.

De toute fàcon il faut au moins que je me rachete la noix en bronze . . .( ca y est je viens de retrouver le nom :o ) enfin !

voili voilou . . . :???:

8. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  9. titus65

titus65 Apprenti

Inscrit:
    28 Juillet 2010
    Localité:
    tarbes hautes pyrenees
    bonsoir pour ton axe a l'etau tu peux utiliser trois cales en bois dur:pas de marque des morts de l'etau sur ta piece et travail plus "souple" quand tu serres ta piece pour la redresser
    amicalement
    titus65

10. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Complètement d'accord, avec cette méthode douce, tu arriveras à un très bon résultat avec aucun risque de faire un plat ou de dépasser la limite d'élasticité, essaie avant avec un bout de rond si tu as des doutes, un bon truc pour empêcher la vis de tourner lorsque tu serres est d'intercaler du balatom ou une matière de ce type qui "colle" quand on applique une pression, en faisant des vés rapidement dans les blocs de bois à chaque extrémité et un peu de pratique, on redresse pratiquement toutes ces vis sans casse.

Tu devrais penser à mettre une clavette de rupture par sectionnement, en laiton par exemple, lorsque tu remonteras, une section de 1mm. est suffisante pour protéger ta machine et ne coute rien à mettre en oeuvre si ce n'est un peu de temps.

On ne voit pas la pièce brisée de face, mais si tu as l'accès à une fraiseuse, il y a la solution de dégager l'emplacement(même par luxe en faisant une demi-rainure en té) des pattes et de visser un bout d'étiré sur la partie restante pour les remplacer, c'est peu de travail je pense, après si tu trouves facilement la pièce neuve, c'est plus simple bien sur.

11. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Pour l'expérience que j'ai des tarifs des pièces de rechange (je vous rassure, pas suite à casse ni défauts :lol: ) chez Damato, c'est très correct.
    Là où çà peut pêcher, c'est pour les délais, c'est un peu la loterie :roll: , ne pas hésiter à prendre contact avec Alexandra. :wink:

La goupille de sécurité suggéré par Okapi est une excellente idée, juste penser à faire une amorce de rupture au droit des zone de cisaillement et prévoir le dégagement des morceaux. :supz:

Cdlt,
    Yanik

12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    On monte toujours avec ce genre de sécurité dès qu'il y a une réduction importante, ou encore mieux un frein sur l'arbre, mais beaucoup plus cher à faire et plus de place nécessaire.

13. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Bonsoir,

Bon je pense que je vais me refaire cette pièce :

2 Question :

- Je pense la faire en alu pour plus de facilité . Qu'en pensez vous ?
    D'autre part, A quoi servent les 2 goupilles coniques ? je n'ai pas l'impression qu il y ai un besoin spécifique de centrage, sur d'autre tour, le palier est juste vissé ? D'autant que je n'ai pas d'alesoir conique .

Bonne soirée . . .
    Chris.

14. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    le goupillage sert sûrement à garder la vis du chariot et la glissière parrallèle sinon ça coince le mouvement. des goupilles cylindriques reviendront au même.
    Une question qui n'a rien à voir mais comment faire ? est ce que tu pourrais me donner le nom ou lien du sujet d'où viennent les photos que tu montres dans ce sujet stp http://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-tournage/decoupe-laser-disque-pour-diviser-dent-trou-t54688.html Désolé de dévier, mais je ne trouve pas, après promis j'efface tout.
    Cdlt

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Hé bien je ne me rapelle plus sur quel sujet j'ais pris çà .
    Sur usinage c'est sur mais ou ? moi aussi je voulais retrouver le post.
    Il faudrait poser la question dans "bla bla"
    Tu t'en occupe ou je le fait ce we dés que j'ai un moment ?
    A + christophe

Chargement...

Partager cette page