casse courroie distribution

  • Auteur de la discussion NAPADHELICE
  • Date de début
N

NAPADHELICE

Nouveau
Bonjour a tous,
tout est dans le titre, je vient de casser la courroie de distribution sur espace II 1.9TD moteur 420000km quels peuvent être les degats, pensez vous que ca vaut le coup de reparer?

Merci pour les conseils
 
B

Béru'

Compagnon
aie.... :evil:

bon deja à mon avis dans un premier temps, avant de tout déculasser tu peux essayer de faire quelques tours à la main à ton moteur.
si tu sens que ça bloque, que ça craque ou autre chose pas normal bah deja tu sais que ça sent pas bon!

le premier risque majeur ça doit être les soupapes qui viennent faire un calin au piston, après ça peut engendrer pire mais j'ai eu connaissance aussi de bagnoles qui, lorsque la courroie cassait, il y avait assez de jeu entre les soupapes et le piston donc aucun contact.

après faut déculasser et regarde tout ce p'tit monde... :cry:

tu sais la cause?
trop de km?
trop d'années?
mauvais montage?
 
N

nektarfl

Compagnon
En général, casse de la courroie de distribution, c'est un moteur à changer...

La courroie de distribution permet un calage des pistons et des têtes de culbuteur ainsi que des soupapaes, hors, généralement, quand le piston est en position haute, il n'y a généralement pas la place pour ouvrir une soupape.
Ce qu'on risque avec une casse de courroie, c'est qu'une soupape soit ouverte alors qu'un piston remonte, il y a déformation du plus fragile.

C'est bète d'avoir cassé à ce kilométrage là parce que récupérer ton moteur dans ces conditions, ça ne semble faisable que si tu tentes de le faire toi-même.

Bon courage

Edit : Arf !! grillé par béru'
 
P

PP

Nouveau
Sur le 1.9 en cas de rupture ca ne passe pas donc au mini c'est les soupappes et ca peut aller jusqu'a une tete de piston percer. Vu les kms ca ne semble pas tres interessent de refaire.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Si la casse est survenue à régime soutenue la casse est importante;si tu n'es pas de la partie c'est pas si évident que ça,ces moteurs sont pas très accéssibles car disposés sous le tableau de bord
A 420000KM il a déja bien vécu!dommage la prime à la casse a été supprimée
Si vraiment le reste est bon un échange moteur serait pas plus onéreux;les démolisseurs de voiture ne savent plus quoi en faire
Attention même un échange moteur reste complexe
Les voitures modernes ne supportent plus ces manip qu'on se permettaitsurles véhicules des années 70;mais même à l'époque une "DS" restait complexe,beaucoup d'hydraulique à raccorder
Bon courage,en ce moment je me bat avec une 306 essence qui refuse de démarrer,certainement pompe à carburant!!avec une centrale à diagnostics çe serait plus simple;en fit la pompe tourne mais ne débite peut être pas assez :wink:
Essaye de tourner à la main dans les 2 sens,si ça coince,pistons troués,soupape tordues voir pire!!!par en dessous tu dois pouvoir emmancher une clé sur la poulie de villebrequin :cry:
 
C

coredump

Compagnon
Pour la prime a la casse il faut un véhicule roulant, donc il a rien perdu :wink:
 
B

bigeye

Compagnon
Un moteur de ce type, ca doit pas couter bien cher en occas ...
Les gens en ont foutu des dizaines de milliers à la casse pour avoir cette fameuse prime :!: Donc, il doit y avoir plein de moteur tout neuf , 100 000 kms environs dans les casses :!: et pas cher . A toi de te renseigner :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Un rappel pour ceux qui n'ont encore rien cassé.
La courroie de distribution et ses galets tendeurs, et parfois la pompe à eau si elle a des traces de fuite et si elle est entraînée par cette courroie, sont à remplacer à un kilométrage prévu par le constructeur. Dans tous les cas il faut changer ces différents accessoires tous les 5 ans, kilométrage atteint ou pas. Les composants de la courroie se dénaturent avec le temps.
En cas de casse il peut y avoir moins de dégâts sur un moteur essence, les chambres de combustion sont plus spacieuses, l'espace pistons/soupapes est plus important.
Mais sur un moteur diesel, il ne faut pas rêver. En raison de la chambre de combustion plus exigüe, l'espace piston/soupapes est calculé au plus juste. Donc de gros dégâts sont quasi obligatoires. Ils seront visibles en déculassant.
Quant à réparer, poser un moteur échange standard ou un moteur d'occasion, c'est le porte-monnaie qui guide.
Dans le cas de pose d'un moteur d'occasion et sans renseignements certains sur son historique, remplacez systématiquement la courroie avant la pose du moteur.

Quelques renseignements:
http://www.auto-museum.net/thread/4456-1.html
 
B

bimeur

Compagnon
les blocs diesels ont les soupapes tres pres des pistons(on calibre l'epaisseur du JDC en fonction du depassement des pistons du plan de joints,et les culasses sont plates,pas de chambres de combustions),donc ya une soupape qui a du dire bonjour a un piston,au minimum

de toute facon,sans demontage,tu ne sauras jamais ou en sont les degats....
 
B

Béru'

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonjour,

Un rappel pour ceux qui n'ont encore rien cassé.
La courroie de distribution et ses galets tendeurs, et parfois la pompe à eau si elle a des traces de fuite et si elle est entraînée par cette courroie, sont à remplacer à un kilométrage prévu par le constructeur. Dans tous les cas il faut changer ces différents accessoires tous les 5 ans, kilométrage atteint ou pas. Les composants de la courroie se dénaturent avec le temps.
En cas de casse il peut y avoir moins de dégâts sur un moteur essence, les chambres de combustion sont plus spacieuses, l'espace pistons/soupapes est plus important.
Mais sur un moteur diesel, il ne faut pas rêver. En raison de la chambre de combustion plus exigüe, l'espace piston/soupapes est calculé au plus juste. Donc de gros dégâts sont quasi obligatoires. Ils seront visibles en déculassant.
Quant à réparer, poser un moteur échange standard ou un moteur d'occasion, c'est le porte-monnaie qui guide.
Dans le cas de pose d'un moteur d'occasion et sans renseignements certains sur son historique, remplacez systématiquement la courroie avant la pose du moteur.

Quelques renseignements:
http://www.auto-museum.net/thread/4456-1.html

Voila il me semblait bien que c'était plus sur les essences les "éventuelles possibilités de sauvetage".
Je crois que c'était sur une Punto 16s, enfin bref.

et encore, là on est quand même dans un cas de moteur où on peut mettre les mains dedans!
sincèrement je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je vois toutes les bagnoles actuelles tomber en rade souvent, voir des petit moteur de 1.5L développer de 65 chv à 100 chv voir plus, le coup d'un entretien d'un diesel avec toutes les complication que ça comporte (des fois appel à un dieseliste..) et quand on voit les moteur essence capable de faire 650 bornes...Faut vraiment être un trèèès gros rouleur pour que ce soit rentable! :shock:

en tout cas même dans mon entourage, je vois de plus en plus de personne revenir sur de l'essence, les dci 1.5 j'demande à voir à 200 000 kms!

désolé je dévie du sujet.

comme la plupart des personnes qui ont répondu, je pense qu'acheter un autre moulin en changeant sa courroie serait un plus.
...mais ça te coute rien de déculasser...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je dirai que vous avez du bol d'avoir ete jusque là !! car la periodicite doit se situer vers 120 mkm sur ce moteur .
Sur les diesels recents , si on respecte une periodicite il n'y a pratiquement plus de pb avec les galets tendeurs automatique .

Maintenant , pour le test , le moteur ne va pas tourner à la main puisque l' ACT n'est plus entrainé .
Quand à faire un diagnostic des frais , avec de kilometrage ?? je pense qu'il est judicieux d'aller acheter un autre moteur à la casse .
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Ca ne sert absollument a rien de lui dire de faire tourner son moteur a la main...
IL ne tournera jamis d'un demi tour.. etant donné que la distribution est cassée... Et si dans le meilleur des cas, il tournait, ce serait, tres , mais alors TRES mauvais signe!!!
Sur le diesel Renault, bien souvent ce sont les paliers d'arbre à came qui volent (sur le 2.1D, c'est certain). Le 1.9, je suis moins catégorique.
Dans tout les cas, tu es bon pour déculasser. une simple rotation à la main ne te donneras en aucun cas un diagnostique.
Si tu es peu bricoleur, enlève au moins le cache culbuteurs, et regard si c'est cassé, plié ou autre.
Es tu certain que ce soit la distri qui ai volée?
J'ai eu une personne qui m'avait la même chose, en fait c'etait carrement un piston qui avait eclaté.
cimg3049d.jpg


cimg3050g.jpg


cimg3044m.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
dernièrement sur un R19 D (pour ce que l'ont ne fait pas avec la récente), courroie cassée, 1 soupape tordue.
frais au mini, 1 soupape et 1 joint de culasse et kit distribution, tout cela à mettre en relation de l'état de la voiture et du prix ou pas de la M/O.
A+ bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Sur ce moteur les soupapes sont verticales , elles ne plies pas mais l'arbre à cames derouille .
Possible rupture de l'ACT ?? , mais dans ce cas les paliers souffrent aussi , comme ils sont usinés dans la culasse avec des chapeaux enclinés ....faut donc voir , pour estimer les degats !!
 
N

NAPADHELICE

Nouveau
Merci pour tous ses renseignements, je pense que je vais deculasser pour voir et je vous donnerais des nouvelles
 
L

lulu57

Apprenti
courroie de distribution

Bonjour à tous

Le moteur de renault 21,espace,cheerocky subissent peux de dégats tout simplement parce que les tulipes des soupapes parallèles aux pistons ! donc quand la courroie cède,les pistons tapent sur le cul des soupapes et cassent plusieurs "basculeurs" (culbuteurs) et parfois chapeaux de maintien axe basculeurs! les basculeurs sont des pièces "fusibles"
J'ai dépanné en décembre un voisin à qui c'est arrivé et le ledemain soir,son espace tournait à nouveau !
Il faut déposer le cache culbuteurs"basculeurs"et déposer la rampe complète
avec chapeaux et arbre.Donc toutes les soupapes sont fermées !
Vous actinnez le démarreur et à l'oreille vous remarquez de suite si un cylindre a moins de compression !
pour ma part c'est le deuxième moteur renault (r21 de mon fils et espace)
que je dépanne ! il suffit de remplacer les basculeurs et chapeaux hs.
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Ce n'est valable que pour le 2.1, malheureusement...
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 995
Plopiche
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
779
champimatic
C
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 353
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
Haut