casque lcd sombre hors soudure quel eclairage en plus ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Un casque lcd c'est très bien, mais forcément lorsqu'il n'est pas encore déclenché il est un peu sombre . Et après une soudure le laitier ne se distingue pas forcément toujours très bien.

Quelle solution avez vous pour y voir clair sans qu'il se déclenche avant la soudure. Il y a bien un réglage de sensibilité mais je veux avant tout que mon casque se déclenche bien dés que l'arc s'amorce.
Le casque se déclenche avec le néon qui n'est pas pas dessus de mon lieu de soudage mais à proximité. Pour l'instant je n'ai qu'une ampoule à incandescence au plafond.

Je pensais à un projecteur halogène portable ou à led braqué sur ma soudure mais n'aurai pas la même problématique.
Ou alors une simple lampe architecte.

cdlt lion10
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une "lampe d'architecte" , du moins si elle est équipé d'une source "conventionnelle" ( a incandescence, ou fluo ) risque de ne pas convenir bien longtemps ...Il y a risque de projection de grattons de soudure sur l'ampoule , qui finiront par la faire éclater !

sloup
 
N

Nico91

Compagnon
sur mon ancien masque de soudure à pas trop chère, pareil, il avait du mal a revenir à une position claire a cause de l'éclairage avec des Fluo de mon garrage
 
M

mwm

Compagnon
ton écran reste en version jaunâtre, de densité variable ?, c'est pareil pour le mien, j'ai pensé à un défaut, en fait il faut que les accus incorporés ( dans le cas du mien ) soient toujours bien chargés, quand je ne l'emploie pas, je le mets derrière une fenêtre pour que les rayons lumineux , parfois un peu de soleil en cette saison, agissent sur les cellules,je ne pense pas que l'écran devienne transparent comme du verre, bien loin de là! mais il change instantanément de clarté dès qu'une étincelle se produit à l'amorcage, la preuve qu'il fonctionne correctement, c'est une superbe évolution face à ces écrans à main, la soudure est plus régulière on vois mieux le bain de fusion,,,, :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
. Et après une soudure le laitier ne se distingue pas forcément toujours très bien.

Quand ton courant de soudage est bien réglé, en fonction de ta baguette, le laitier se soulève de lui même et parfois tombe seul :supz: :supz: :supz: ,,,, je le dis toujours les postes à shunt magnétique, ( que personne ne veut employer,) m'ont permis de faire de telles soudures en montant un ampèremètre dans le fil de masse afin d'avoir un courant précis,la manivelle était commandée depuis l'écran avec un bouton + et - qui commandaient un moto réducteur pour affiner le courant en cours de soudage, :idea: :idea:
Une pince propre, pas d'étincelage, la pièce propre par meulage et brossage si possible avec une petite meuleuse de 125 mm, des baguettes sèches , qui viennent d'un four, elles doivent être blanches!!! ce sont les secrets de bonnes soudures, qui tiennent et ne cassent jamais :smt002 :smt002
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le fait que l'écran ne soit pas transparent comme du verre c'est normal , sur la doc de mémoire la teinte de repos c'est 3.

Concernant la préparation du support et les électrodes c'était aussi ok.

Il faut dire que c'était une soudure particulière , je rechargeais un espace dans un angle extérieur entre 2 barres té de 35 mm suite à une découpe trop courte et en soudure verticale §

Donc laitier peut être un peu avec des inclusions.

cdlt lion10
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A la boite j'avais un petit projecteur halogène de 100 watts à 1 m de la soudure, en haut. Braqué sur la soudure, ca allait. A vide mon masque avait une densité optique de 3, c'est à dire atténuait 1000 fois la lumière.
Salutations
 
M

mwm

Compagnon
@lion10..
En soudure verticale traînante vers le bas :?: :?: :?: , cela se fait avec un arc très court pour éviter les inclusions en fait!
Il valait mieux faire une soudure en montant, le laitier se dégage de chaque coté de ton bain de fusion, le cordon est plus gros mais un coup de meule t'aurais montré qu'elle était saine, pas d'inclusion possible :smt002 :smt002
 
M

mudagoye

Apprenti
Petite astuce que j'ai découvert à Taïwan en parlant aux soudeur locaux pour "augmenter" la source lumineuse sur la pièce à souder:
On place un miroir à 45 degrés (à la louche) face à la piece que l'on soude. Le but étant que le miroir reflète la lumière emise par l'arc électrique vers la pièce et non vers le masque. On a alors le "double" de lumière.

Je l'ai moi même testé et éprouvé, c'est un petit plus qui aide grandement à moindre frais. :supz:
 
T

toufer

Apprenti
bonsoir je n'ai jamais eu de soucis avec mon masque ,spot ou neon au dessus du poste de travail.mais je possède une cagoule de qualité de marque Speedglas et non une merdonium de gsb a trois franc six sous,ceci explique peut etre cela.la protection des yeux n'a pas de prix de plus on fait du bien meilleur boulot avec .salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour le masque j'exagère un peu pour le néon. Il s'obsurcit lorrsque je me tourne vers le néon qui n'est pas au dessus de mon lieu de soudure.

Pour la soudure de rechargement avec des électrodes rutiles en 3.2 mm et non spécial rechargement j'ai procédé aussi par petits cordons montant voir en tournant un peu et effectivement j'ai pu revenir à un moment sur le laitier et aussi avec des petits cordons horizontaux.

Au meulage c'est quand même pas catastrophique et c'est plus pour reboucher un creu pour faire beau. La prochaine fois je ferai mieux. Je suis content déja d'avoir pu recharger sans avoir à souder une pièce supplémentaire.

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dernièrement j'ai eu l'idée d'éclairer l'emplacement de la soudure avec une lampe frontale. Les piles étaient usées donc l'appoint était faible néanmoins il n'était pas négligeable. Muni du casque lcd du porte électrode dans une main et d'une lampe frontale dans l'autre j'ai pu avancer plus surement mon électrode à l'endroit où je voulais amorcer car c'était une pièce constituée de petites chutes de cornières.

Pour améliorer je pense qu'on pourrait envisager les solutions suivantes :
- du ruban led collé sur le casque lcd, mais reste à voir comment l'alimenter sans avoir de fil ni de batterie lourde qui augmenterait le poids du casque.
(Attention à ne pas exposer la batterie ou la pile aux étincelles)
- une lampe frontale modifiée pour être fixée sur le casque lcd.
- une lampe frontale sanglée sur le bras du soudeur.

Reste à vérifier qu'il n'y aura pas de perturbations des cellules de détection du casque lcd automatique, il ne faudrait pas qu'en présence d'une lumière ambiante trop forte le casque ne se déclenche pas aussi rapidement face à l'arc, en quelque sorte que ces cellules saturent et ne voient plus le phénomène transitoire de lumière intense issue de l'arc.

Une solution passerait peut être par l'utilisation de leds colorées rouges, vertes ou bleues si leur spectre est moins atténué par la position de repos du casque lcd. Attention dans ce cas quand le casque serait retiré au danger de la lumière des leds pour les yeux de l'utilisateur du casque.

cdlt lion10
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Quel type d'éclairage ta lampe frontale ?
Led ?
Lampe classique ?
Lampe halogène ?
autre ...
Merci
 
M

moissan

Compagnon
si le but est de mieux voir autour de la soudure pour ne pas souder a coté de l'endroit prevu , j'ai une solution : fixer sur le masque des reflecteur catadioptre ... ou du ruban adhesif reflechissant a micro bille ... ça renvoie la lumiere aproximativement d'ou elle vient , donc ça eclaire autour du point de soudure , et même si l'ecran est foncé on voit mieux autour de la soudure ... ça marche aussi bien sur masque a cristaux liquide que sur bon vieux truc a verre foncé fixe

le masque a cristaux liquide qui reste foncé quand on arrete de souder est un autre probleme : certain sont trop sensible aux infra rouge donc restent foncé avec la chaleur de la soudure ... le mien s'eclaircit vite a la fin de la soudure mais redevient sombre quand je tape sur le laitier

a l'epoque des ecran foncé fixe ... avant les cristaux liquide j'avais essayé un projecteur halogene 500w braqué sur la soudure et un masque foncé fixe sur les yeux ... garce aux 500w on voit bien dans l'ecran foncé même sans arc ... et avec l'arc tout va bien aussi ... et les 500w eclairent l'ensemble de la piece donc on voit mieux ou l'on va

mais trimbaler unprojecteur 500w est un peu lourdingue ... il faut que je refasse ce genre d'essai avec des eclairage a led ... je pense qu'un casque avec ecran foncé fixe et eclairage a led puissant pourrait etre plus pratique qu'un ecran lcd
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
a l'epoque des ecran foncé fixe ... avant les cristaux liquide j'avais essayé un projecteur halogene 500w braqué sur la soudure et un masque foncé fixe sur les yeux ... grace aux 500w on voit bien dans l'ecran foncé même sans arc ... et avec l'arc tout va bien aussi ... et les 500w eclairent l'ensemble de la piece donc on voit mieux ou l'on va

C'est ma pratique, et avec le masque automatique, c'est encore mieux.
Luc
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Quel type d'éclairage ta lampe frontale ?
C'est une une lampe frontale ronde avec des leds rondes modèle avec plusieurs positions via un bouton poussoir dont une clignotante.
(quelques euros sur ebay.fr)

Je pense que cela serait intéressant de faire une mesure avec un luxmètre mis dans la cagoule sans soudure mais en testant différents éclairages
La lampe frontale présente l' avantage d'avoir un faisceau directif vers la pièce. Si l' éclairage est trop puissant il pourrait y avoir le risque que la lumière réfléchie dur la pièce déclenche l' obscurcissement du casque sans même souder.
Cdlt lion10
 
Haut