cartes pmac et G codes

  • Auteur de la discussion gabriel349
  • Date de début
G

gabriel349

Nouveau
Bonjour tous le monde sur ce forum,

Je suis a la recherche de personnes intéressés ou connaissant les cartes pmac ,plus particulièrement
les logiciels ou drivers liés a ces cartes ( interprétation G codes ).
Mes connaissances sur ces cartes se cantonnent a la partie cablage (codeurs regles fin de course variateurs)
au reglage des asservissements sous pe.exe (dos) pewin (win xp)
J'ai effectué ce travail sur des machines a mesurer
par contre coté logiciel : les softs utilisés en métrologie n'utilisent pas les G codes
Je n'ai aucune connaissance ni contact a ce sujet

Merci de vos réponses éventuelles

Gabriel
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
je suis aussi utilisateur PMAC et je suis bien content de trouver quelqu'un, sur ce forum, qui les utilise aussi.
Pour ta demande, je sais, bien que je ne l'ai jamais fait, qu'il faut faire un programme qui "traduit" le Gcode en
langage PMAC.
Je regarderais si j'ai plus d'infos dans mes docs et te tiendrais au courant.
Qui as-tu en contact techniquement et chez qui achète-tu tes cartes PMAC ?
Moi j'ai fait plusieurs machines, dont 3 machines 5 axes + 6ème axe externe, 1 machine 3 axes et le rétrofit d'un centre
d'usinage 3 axes MITSUY SEIKI équipé en FANUC, sur lequel j'ai changé la CN FANUC par une PMAC sous forme de brick controler.
Je dois encore faire une formation pour apprendre la communication sous VB 2010, d'ici peu.
J'ai un nouveau projet de piloter un robot polyarticulé 6 axes avec une PMAC, c'est un ABB IRB 2000, mais c'est assez compliqué
de se "greffer" sur les variateurs car il sont sur un bus et je n'ai aucun élément pour savoir où se trouvent les entrés consigne +/-10V,
ni la validation des variateurs.
J'espère qu'on pourra échanger régulièrement car les utilisateurs PMAC sont rares en France.
je te recontacte si je trouve des éléments pour la conversion du Gcode.
A plus
Nicolas
 
G

gabriel349

Nouveau
reponse a Nicolas 64,
Bonsoir ,
pour information :
Je suis a la retraite depuis 4 ans , pour passer le temps je me suis installé un petit atelier de mecanique general
(tour ac 280 fraiseuse z1c affuteuse hispano scie a ruban perceuse :recuperation sur 20 ans )
Au premier etage un "atelier merdier" d'electronique
J'ai travaillé 15 ans dans une société fabriquant des machines a mesurer (marque tri-mesure)
ces machines sont equipees de 3 regles de mesure heidenhain ou renishaw (ttl ou sinus courant)
3 servomoteurs cc de 100 a 500w suivant le type de machine (parvex axem )
3 variateurs de pilotage des moteurs :entree +- 10v avec retour tachy (infranor a2v mini maestro .....)
1 tete de palpage avec palpeur renishaw (ph1 ph9 ph10 tp2 tp20 tp100)
1 commande numerique et un soft de mesure lié (metromec metrologic metrolec )
Dans la serie des commandes numeriques utilisées ( 8 en 15 ans ) 2 etaient equipées de carte pmac lite sur bus isa
Mon travail consistait a mettre en place le soft de mesure sur pc la liaison pc vers cn les softs dans la cn le reglage des asservissements moteurs
le parametrage des courses le reglage des tetes de lecture des regles (lissajou)
J'ai participé a l'etude et realisation d'une commande numerique avec pmac mais seulement l'electronique ( shema pcb )
A la liquidation de la société j'ai recupéré quelques elements avant ferraillage
J'ai travaillé en sav sur les machines a mesurer de differentes marques (retrofits cn et soft remplacement regles de mesure)

Voila c'est tout

Gabriel
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
je n'ai rien trouvé dans mes notes, ni dans mes docs concernant la "traduction" du Gcode en langage PMAC.
ce que je ferais, c'est une interface en Visual Basic qui vient lire le fichier en Gcode et qui le traduit en langage PMAC.
Pour ça il faut travailler en buffer tournant pour pouvoir envoyer des fichiers de grande taille et simplement transformer
la ligne Gcode en langage PMAC. Je pense que je ne m'explique pas très bien, n'hésite pas à me questionner.
J'ai beaucoup bataillé, à l'époque, quand j'ai voulu faire une interface permettant d'envoyer les lignes en buffer tournant.
Ce qu'il faut faire, c'est interroger la carte toute les une seconde, par exemple, avec la fonction "PR" et, lorsque le chiffre
reçu est inférieur à une valeur que tu choisis (400 dans mon cas), lui renvoyer 100 lignes, par exemple.
Si tu ne sais pas programmer en VB, dis le moi, je t'enverrais un bout de programme qui pourra t'aider.
Si tu veux m'envoyer un fichier en Gcode, voici mon adresse mail : cip.maldonado@wanadoo.fr
Ainsi, je pourrais voir si je peux te faire un petit traducteur de Gcode en VB.
Par contre, si tu as du matériel DELTA TAU, et, notament des PMACs à vendre, je pourrais être intéressé.
De la motorisation brushless avec variateur pourrait aussi m'intéresser.
A plus
Nicolas
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
j'ai eu ma formation cette semaine et je suis en mesure de t'aider pour la lecture du Gcode par PMAC.
Es-tu toujours intéressé ?
Il faut faire un programme n°1000 qui a des étiquettes correspondant à chaque Gcode que tu veux faire exécuter
et mettre dans les étiquettes ce qui doit être exécuté à la place du Gcode, en langage PMAC.
Il faut faire de même pour les codes M, avec le programme n°1001
Tiens moi informé si tu es toujours intéressé et je t'enverrais deux fichiers correspondant.
A plus
 
A

Anonymous

Guest
Je doit avoir une PMAC dans mon grenier qui ne sert à rien
 
Haut