cartes Ermes 501 / CNC3AX composant

  • Auteur de la discussion LAU0509
  • Date de début
L

LAU0509

Nouveau
Bonjour,
J'ai une carte CNC3AX. J'ai changé de moteur sur l'axe des Z. J'ai fais un mauvais branchement (inversion des a+ a- et B+ B-). Du coup, sa a chauffé. Je penses que mes MOSFET on grillé en tout cas les 3 premiers deviennent brulant en 3 secondes. Comment puis je savoir si les 4 sont grillés? Et comment savoir si il y a autres choses de grillé?
(je suis nul en électronique). je vous remercie d'avance.
 
M

metalux

Compagnon
bjr

cette carte qui n'est plus toute jeune puisque concue par Laurent F il y a plus de 10 ans equipe encore bon nombre de cnc de passionnée d' aero modelisme :) simple et bien concue mais depuis les chinois ont pris le dessus :roll:

une erreur de branchement moteur detruit irremediablement les Mosfet en sortie :???: , IRLXX sait plus trop
il faudra changer les 4 et refaire le reglage d'intensité au potard
 
L

LAU0509

Nouveau
bonjour et merci,
Est ce qu'il faut beaucoup tournée le potard pour pourvoir entendre siffler mon moteur? ou en 1 tour cela suffit?
autre question, quels type de cartes pour une CNC 3 axes est plus récentes et bien sur plus performantes.
Merci encore
 
L

LAU0509

Nouveau
Suite,
J'ai changé mes MOSFET, les quatre. Mais j'ai un problème, je penses d'alimentation. Mes 3 moteurs sont alimentés. Quand je débranches mon moteur Z les moteurs X et Y tournent normalement. Mais dès que je branche mon Z, on entends les moteurs qui vibrent quand je les actionne depuis MACH3 mais plus aucun ne tournent pas.
Que faut il que je fasse?
Merci d'avance
 
M

metalux

Compagnon
hello

je suppose que si tu as reussi a te procurer des mosfet, et de les souder tu dois être en mesure de faire le reste non :wink:

Sachant que cette carte commande des moteurs unipolaires, je suppose que tu a bien reperé le point milieu de tes bobinages, que tu as bien isolé independament chaque transistor au cas ou tu as mis un dissipateur .

dans ton cas je pense plutôt a ton alim qui " s'effondre " suite a un mauvais couplage de ton moteur, une mesure au voltmétre te renseignera :roll:

pour le réglage de l'intensité c'est simple : visse le potard a fond (20 tours ! ), mesure la tension sur la patte 15 du L297 ( pas de court jus avec celle d'a cotè hein ! ) tu dois mesurer 0 volts .
tourne le potard en sens inverse, tu verras une variation de tension , elle est faible puisque sur la course du potard elle s'etendra de 0V a 0,6V, il suffira de multiplier par 10 pour connaitre l'intensité parcouru dans le moteur . 0 a 0,6V = 0 a 6 Amp
 
B

bilino

Nouveau
Bonjour,
J'ai une CARTE ERMES Kier 501, quel Transistors peut remplace l’origine (IRLZ44N) pour fonctionner la carte avec moteurs bipolaire. pardonner moi pour ma mal langue française. Merci
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

il ne sagit pas de changer les transistors ce serait trop facile :)

de plus cette carte est concue pour commandes des moteurs unipolaire, en aucun cas elle pouura commander du bipolaire, par contre une carte bipolaire commandera de l'unipolaire ,

en fait c'est une histoire de couplage de bobinage
 
H

hypn0s

Nouveau
Bonjour,

J'ai acquis la même carte, quand je branche la carte au pc, (carte alimentée sans moteurs) la led rouge s'allume et les vertes restent éteintes.
Lorsque je branche les moteurs, j'arrive à commander l'axe Y dans les deux sens, l'axe X dans un seul sens, et l'axe Z ne fonctionne pas.
Mon alimentation 24V Dc "s'effondre" elle passe de 24 à 0.1V .
Avec CNCFRAISE, ninos , emc2 et RP-FMS même réaction.
Avez-vous déjà eu ce problème? sachant que la carte est achetée montée et testée
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

attention au réglage d'intensité circulant dans tes moteurs ( potentiométre ) peut être trop élevé et alim en surcharge
 
G

gonvin

Apprenti
Bonsoir a tous je vient savoir comment on fait pour controler le potentiometre bleu d une kiers 501,ou ermes501. Et de plus je souhaite savoir comment on fait pour controler le pin 15 sur le pic 297 ou 298 je je cet plus merci pour une reponce
 
M

metalux

Compagnon
gonvin tu m'inonde de mp mais comment veux tu que je te réponde, ton mp n'est pas valide :roll:



voici ta réponse : mets tes pointes de touches sur les bornes du condensateur C10 puis C12 et ainsi de suite C14 ce qui équivaut a se brancher sur pin15 et la masse.



et un petit effort stp, cette carte est hyper répandue et le net fourmille de post a son sujet, sur Google Tape Laurent Fouga (son concepteur ) ou cnc3ax et tu auras tes réponses

kier2.png
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
osiver
Réponses
14
Affichages
32 953
osiver
osiver
V
Réponses
66
Affichages
6 776
Régule
Régule
F
Réponses
23
Affichages
10 367
florentp
F
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 046
david35460
D
Haut