Cartes électroniques défaillantes sur hypertherm MAX100 D ( découpeur plasma )

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Si il y a un pont redresseur triphasé c'est qu'il est alimenté par 3 phases, cela semble logique, non ?
Salut .


Mon étonnement est sur HF , ...et non sur triphasé ...redresser du 380V 50Hz me parait suffisant .
Je m'étonne d'ailleurs qu'en redressant du 380V triphasé on n'est que 280 Volts continus aux bornes de la batterie 10 000 µF de condensateurs , on devrait avoir au moins 500 Volts non ,...sachant qu'en redressant du 230 on a déjà , 310 Volts continus .
.
Comment ça marche un decoupeur plasma? on a un synoptique?
On connaît 4 états de la matière ( peut-être 5 si on arrive à simuler un trou noir ) , gazeux,liquide,solide, et plasma .
Le plasma c'est en fait ( pour ce que j'ai compris) une étincelle =>déplacement intense d'électrons dans l'air ,...comme la foudre .
Faut donc de la haute tension sous un courant important , ou suffisamment important pour arracher des électrons et le reste à la matière , pour la découper .
J'ai pas trouvé de synoptique ...ni le moindre schémas électronique sur le site hypertherm ...y-a du brevetage international dans l'air .
Pour notre ami qui veut réparer sa torche...=>le circuit sur EBay à 150€ si je me souviens bien du prix est intéressant , sachant qu'en neuf un IGBT 100 A 600 Volts vaut presque ce prix là , idem pour les 3 condensateurs 2700µF 400 Volts .
Maintenant si c'est pour apprendre à dépanner ...faudra un oscilloscope , c'est quasi sûr .
On trouve des oscillo numériques USB sur PC type DSO 2090 comme le mien , en 40 ou 60 MHZ à prix abordable par rapport aux oscillos classiques , " it's made in RPC " bien sûr .

A+.
Jac
 
E

Elvin

Apprenti
Salut .


Mon étonnement est sur HF , ...et non sur triphasé ...redresser du 380V 50Hz me parait suffisant .
Je m'étonne d'ailleurs qu'en redressant du 380V triphasé on n'est que 280 Volts continus aux bornes de la batterie 10 000 µF de condensateurs , on devrait avoir au moins 500 Volts non ,...sachant qu'en redressant du 230 on a déjà , 310 Volts continus .

Cela ne me semble pas possible de redresser le secteur 380 V sans isolation galvanique, il y a donc un transfo d'isolation ( balèse ) ou une alimentation type découpage avec redressement du secteur en continu, découpage en HF ( quelques kHz ) transfo d'isolation ferrite de taille beaucoup plus réduite qu'un transfo 50 Hz, puis on retrouve le redresseur triphasé, etc ... Non ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
S'il y a un transfo ferrite il doit se voir: le volume pour cette puissance est de 1 litre à 1,5 litre. On ne voit rien non plus pour limiter les instabilités de l'arc. Tout reposerait il sur un contrôle sophistiqué et rapide de l'IGBT, par le bais du capteur d'intensité?
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Mais méfiance, les fours haute fréquence comportaient ces transfos ferrite dans le temps, maintenant plus rien: redressement triphasé, IGBT et direct la spire et ses condensateurs d'accord.
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Je crois que je comprends le sens du doute de @Elvin : il veut dire que ce ne serait pas raisonnable de redresser directement le secteur tri sans isolation galvanique du fait qu'en sortie la pince de masse (la pièce, la table de soudure) et aussi la torche ne seraient pas isolées du secteur.

Et de fait, en regardant le schéma d'interconnexion dans le document cité plus haut, il y a bien entendu un transfo tri entre secteur et chopper 8-)
 
E

Elvin

Apprenti
Et pourquoi donc ? Les variateurs tri/tri ou mono/tri font ça tout le temps. :???:

Oui mais ce n'est pas comparable, en sortie de variateur, c'est toujours le secteur, modifié en caractéristiques mais destiné à l'alimentation d'un moteur .

Alors qu'avec un poste à souder ou une torche plasma, une isolation du secteur me semble obligatoire . La pièce à souder ou à découper est reliée à une masse qui ne peut pas être un pôle du secteur, non ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Ne vous fâchez pas messieurs .
En effet, il y a un filtre à l' entrée du découpeur plasma . On ne peut y accéder , parce que c' est fermé et étanche ( pas de vis pour ouvrir )

Je viens de pratiquer quelques relevés eu multimètre, sur la position diode . Les données , pour moi, ne veulent rien dire . Dans le sens où , je ne comprends pas les valeurs obtenues .

Je vais commencer par celui qui a 5 plots le SANREX DF 100 AA 160 les plots du haut , je les numérote de 1 à 3 ( de G à D )et en bas 4 à Gauche et 5 celui de droite .
les relevés donnent ceci : ( position diode du multimètre )
1 - 4 : 0.435
2 - 4 : 0.442
3 - 4 : 0.437

1 - 5 : 0.438
2 - 5 : 0.441
3 - 5 : 0.448

4 - 5 : 0.801
Sachant que , si je mets les pointes de touche dans l' autre sens , les valeurs deviennent nulles .

Pour le second CM 200 DY-12H

C2E1 vers E2 : 0.363
E2 vers C1 : 0.729
C2E1 vers E2 : 0.363
C2E1 vers G2 : 0
C1 vers G1 ou E1 : 0.363

Chose étrange, si je mets sur position ohm , et que je ne touche que un plots C2E1 ou E2 ou C1 , j' obtiens 45.7 Mega Ohm

Je ne sais pas si cela vous parle .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Messieurs,

j' ai remué ciel et terre pour obtenir les schémas des plaques électroniques , y compris chez HYPERTHERM directement .
Eh bien , Que Neni , il faudra faire sans .
La prochaine fois, c' est promis, j' achète que du made in France .
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

Le premier bloc à 5 bornes, c'est le pont redresseur, le plus simple à tester .
Il faut tester chaque diode, c'est assez simple, une diode en bon état va conduire dans un seul sens et montrera une résistance très élevée en inversant les polarités.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui c' est ça, j' obtenais des valeurs bizarre en mettant sur ohm .
alors, je ne les ai pas mentionnées .
C1 avec E1 ou G1 45.8 M Ohm
pour le reste , je n' avais jamais la même valeur .
S' il fallait faire d' autres mesures, dis moi lesquelles . Je le ferai demain .
 
E

Elvin

Apprenti
Oui c' est ça, j' obtenais des valeurs bizarre en mettant sur ohm .
alors, je ne les ai pas mentionnées .
C1 avec E1 ou G1 45.8 M Ohm
pour le reste , je n' avais jamais la même valeur .
S' il fallait faire d' autres mesures, dis moi lesquelles . Je le ferai demain .

Tu touches l'une des deux bornes de sortie ( + ou - ) avec une des sondes puis tu testes successivement les 3 bornes d'entrée, tu dois obtenir le même résultat de lecture, soit une faible résistance soit une valeur de plusieurs dizaines de mégohms.
En touchant l'autre borne de sortie tu dois obtenir un résultat inversé et identique sur les trois bornes d'entrée.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Les diodes sont à tester avec le test diode , dans un sens (passant) tu dois avoir 0.3 à 0.6 V et dans l'autre ( bloqué) tu dois avoir ton display clignotant ou , max suivant le multimètre .
Pour l'IGBT tu doit utiliser l'ohmètre , dans le sens non passant ( gate à la masse sans doute ) tu dois avoir plusieurs centaines de k Ohms , dans le sens passant ( gate au plus à travers une 1 k Ohm) tu doit avoir 0.1 Ohm voir moins avec ce genre de bête en IGBT .
Ou alors alimenter l'IGBT emetteur et collecteur sous 15 Volts avec une 100 ohms en série , et même test pour la gate ( 1 k série sur masse... et puis sur + )
Dis-moi tu as une seule carte électronique dans ton boitier ...?
Sinon j'ai regardé la doc ..c'est de la maintenance de base ( premier niveau ...si mes souvenirs sont présents ) ... la légale pour vendre le matos , mais difficile de dépanner avec ça ...ou alors faut se prendre le choux pendant 1 semaine .:rolleyes:
Sinon y-a bien des transfos un 15 kWatts alim d'isolement 380V tri entrée sortie tri 110 Volts ( T2) et un 5 kWatts T3 ( un HT/ HF sans doute ) sur PCB3 sur le synoptique dans les dernières pages .

A+.
Jac
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, Jac,

c' est bien ça !! concernant les transfos .
Concernant le test diode, les valeurs sont dans les normes . Et, c' est vrai que pour voir la résistance, je devais inverser les pointes de touche .

Dans l' appareil, il y a 3 cartes principales à savoir : la PCB4 , PCB3 ( HF ) et la Chopper module

Test effectué à 16 H , j' ai bien des valeurs supérieures à 45 MégaOhm en inversant les pointes de touche . J' ai réparé les 2 fils sectionnés . ( ce n' est pas la cause de sa malfonction ) . Mais, au moins, c' est réparé .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Voici une photo de la PCB3 ( pour la HF )

DSC04696.JPG


J' ai démonté le current sensor, il n' y a rien dedans qui soit grillé ( c' est juste une tige qui entoure le fil )

Voici les photos de la PCB4 après le grand nettoyage :

DSC04807.JPG


DSC04808.JPG


DSC04809.JPG


DSC04810.JPG


DSC04811.JPG


DSC04812.JPG
 
O

osiver

Compagnon
J' ai démonté le current sensor, il n' y a rien dedans qui soit grillé ( c' est juste une tige qui entoure le fil )
Hmm ! Il y a trois fils donc probablement de l'électronique et il me semble qu'il y avait un défaut de tension le concernant. Il faudrait y retourner :???:
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Est-ce qu'on pourrait avoir une photo de la PCB 3 complète ? Et éventuellement de tous les éléments et cartes reliées ensemble, donc de l'appareil complet, si c'est possible .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Hmm ! Il y a trois fils donc probablement de l'électronique et il me semble qu'il y avait un défaut de tension le concernant. Il faudrait y retourner :???:

Non non , rien d' électronique là dedans, j' ai même été surpris . Pour ça je ne comprends pas le principe .
S' il y a du courant qui va là dedans, c' est direct en cours-jus .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voici en détail les composants qui gravitent autour de la HF

Vue d' ensemble:
DSC04813.JPG


DSC04814.JPG


Contacteur pour la HF:
DSC04815.JPG


Vue sur l' intérieur du sensor
DSC04816.JPG


DSC04817.JPG


Système de fabrication de la HF sans doute ( étincelles dans le manuel ) si étincelles , le transfo HF est OK ; si pas étincelles alors , remplacer le transfo HF
DSC04818.JPG


Vue en gros plan :
DSC04819.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Il doit y avoir un capteur à effet Hall noyé dans le bloc gris.
Le plus bizarre, c'est que quand je regarde la PCB4, je ne vois pas où arrivent les trois fils. Normalement en position 12,13,14 du connecteur S2 mais aucune piste ne semble en venir ... :smt017
 
E

Elvin

Apprenti
Merci pour les photos, c'est intéressant.

On voit en haut un transfo haute tension probablement alimenté par l'une des cartes précédentes, son secondaire est relié à ce qui semble être un éclateur limiteur de surtensions ?

On voit deux capas céramiques à droite, le gros cylindre en nylon doit contenir une diode avec un départ en câble blindé au sommet.

Là encore, pas bien difficile de tester la continuité des enroulements du transfo .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Je ne vois pas comment fonctionne la carte qu'ils appellent HF qui est PCB 3 , je ne vois que des composants passifs . L'éclateur est sans doute contre les surtensions ,car je vois mal un éclateur HF de Hertz des années 1890 ici ...
Pour moi tout est fabriqué à partir du circuit intégré 3526 qui commande l'IGBT , ...tout le reste n'est que transfoS selfs capas ...
La carte de commande doit autoriser ou interdire par de la logique le démarrage du PWM 3526 , par exemple présence ou pas de gaz , et commande via l'opérateur ...etc
A vue de nez , je crois que le point faible de cet engin c'est l'IGBT 100A 600V .

Essaie de le tester : rappel => passant moins de 0.1 Ohm , bloqué environ 1 M Ohm .

Je regarde encore si je trouve un schéma sur le net de ces 2 cartes électroniques .
A+.

Jac
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir Osiver,

12 - 13 - 14 , c' est sur PL6 ( celui du milieu ) Parce que sur PL7 , il n' y a rien .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Concernant celui qui a 5 plots, j' ai mesuré et j' ai entre 6.3 et 8.8 MegaOhm
Et, sur l' autre , plus de 45 MégaOhm en mettant les pointes de touche dans le sens contraire pour la mesure de diode .
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas comment fonctionne la carte qu'ils appellent HF qui est PCB 3 , je ne vois que des composants passifs .
C'est l’éclateur qui génère la HF d'où l'importance de régler les électrodes au bon écart :wink:

@ingenieu59 , vu ! C'est parce que sur le schéma ils ont mis les connecteurs dans le "désordre" :oops:
 
E

Elvin

Apprenti
C'est l’éclateur qui génère la HF d'où l'importance de régler les électrodes au bon écart :wink:

Comme l'émetteur du Titanic, incroyable !

On ne peut pas faire plus simple, même si ça doit générer une pollution radio considérable .
 
J

jacounet

Compagnon
C'est l’éclateur qui génère la HF d'où l'importance de régler les électrodes au bon écart :wink:
Salut.
Soit c'est un éclateur/surtenseur , soit c'est un éclateur oscillateur HF de Hertz ...et là je n'y crois pas beaucoup , vu que les électrodes ne sont pas beaucoup abimées .
Un éclateur de Hertz ça marchait ( Hertz a fait osciller- par impulsions- son proto à 550 MHz , si je me souvins bien ) mais mise au point laborieuse et bouffeur d'électrodes, et de puissance ...la carte a été conçue en 1990 , pas en 1890 ...!:mrgreen:
Enfin c'est mon avis .
Par contre si on regarde sur cette carte nommée "CH 130 Chopper SA 12 911 B" , on voit arriver 2 fils "RED" et "BLk" ( comme blankink sans doute ) venant de PCB 4 contrôle ...
Il y-a 6 transistors ou MOSFET sur la carte PCB 4 contrôle qui doivent moduler la HF/HT sur "CH130pper..."....entre autres .

On doit donc avoir une partie HF puissance ( 600V/100A) avec l'IGBT 6 k Watts qui arrive via les fils "9 BLU" et "42 WHT" ,( comme puissance HT) , et se prolonge en pointillés gras vers la torche sur PCB3 , et une partie modulatrice ( type BLU , Bande Latérale Unique , sur PCB3) qui est commandée par la carte contrôle avec ses CI logique et analogiques ...et ces 6 transistors ou MOSFET de puissance (à déterminer) .
Il y-a quand même 36 entrées et ou sorties sur cette carte contrôle .

C'est une super accumulation de choses simples , ce schémas .:smt077

Voilà ce que je crois comprendre .
A+.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pardon @jacounet mais le dernier post est carrément surréaliste !!
De la BLU dans un découpeur plasma !! :homer:
Il ne faut pas se braquer sur la HF, elle n'est là que quelques secondes à l'amorçage, avant transfert de l'arc. :wink:
 
J

jacounet

Compagnon
De la BLU dans un découpeur plasma
Salut .
C'est ce que je lis 6 fois sur le schémas de PCB3 . "BLU"
C'est pas plus surréaliste ou farfelu qu'un éclateur de Hertz mis par nos amis USAiques ( éclateur interdit par les conventions internationales de télécommunications , avant ou après 1945, ...ne sais plus ),pour raison d'EMI , mais qui existe sans doute au démarrage...comme tu le mentionnes...:lol:
Mais alors bonjour la réception TNT aux alentours ...très sensibles aux parasites .
La BLU est un type de modulation , comme l'AM la FM ....
Maintenant pourquoi de la BLU , y-a certainement une raison ...de rendement énergétique sans doute .
Si on regarde bien le schémas synoptique on voit que l'étincelle jaillit entre la masse et la sortie + pin 48 , ...que la puissance plasma arrive alors dans les deux anodes 48 et 49 , que le gaz hydrogéne brûle alors ...et éteint sans doute l'étincelle et ainsi de suite .
Bref ça n'aide pas beaucoup , notre pote dans ses réparations , nos hallucino-explications .:crying1:

Jac
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
42 WHT" ,( comme puissance HT)
Non, WHT = White, blanc, couleur du fil.
BLk" ( comme blankink sans doute
Non, BLK pour Black, couleur du fil...
C'est ce que je lis 6 fois sur le schémas de PCB3 . "BLU"
BLU pour Blue, la couleur du fil, bleu !!

Je sais que la BLU est un type de modulation mais ça n'a aucun sens ici. La modulation au sens AM, FM, BLU vise à faire transporter un signal (BF, vocal le plus souvent) sur une porteuse. Rien à voir ici.

Par ailleurs, j'ai suivi sur les photos les destinations de ces transistors ou peut-être triacs, un sert à générer la HT, les autres commandent des électrovannes de gaz ou des relais. 8-)
l'étincelle jaillit entre la masse et la sortie + pin 48
Non, l'étincelle, arc pilote se fait entre 48 et 49. Elle est soufflée (pas éteinte) par le gaz pour rejoindre la pièce, c'est le transfert de l'arc. À ce moment, le courant augmente et est détecté par CS1 ce qui provoque l'arrêt de la HT/HF d'amorçage.
 
E

Elvin

Apprenti
Je crois que "BLU" n'a pas le sens francophone de "Bande Latérale Unique" mais signifie tout autre chose, pourquoi pas "bleu" tout simplement ?

BLU chez les Anglo-Américains c'est "SSB" pour " Single side Band"
 
I

ingenieu59

Compagnon
C'est l’éclateur qui génère la HF d'où l'importance de régler les électrodes au bon écart :wink:

@ingenieu59 , vu ! C'est parce que sur le schéma ils ont mis les connecteurs dans le "désordre" :oops:

C' est pas grave , il peut y avoir confusion dans ces connectiques , puisqu' elles sont 3 avec toutes les même N° ( le 1 étant en haut jusque 16 )
 
E

Elvin

Apprenti
Donc les éclateurs en série que l'on voit sur la photo seraient une source simple d'obtention de HF ?

Du coup les composants sur la photo semblent disposés plus logiquement : capas céramiques de liaison avec un probable circuit accordé dans le gros cylindre en nylon, d'où part le câble blindé.

Le problème avec cet appareil c'est que tout doit être asservi, les alimentations ne démarrent que si l'étage précédent fonctionne, d'où l'intérêt de bien comprendre le déroulement du processus .

Si j'ai bien compris c'est la source HF qui démarre en premier, puis le gaz et enfin l'alimentation de puissance ?

Donc vérifier en premier lieu la source HF ?
 
O

osiver

Compagnon
Donc les éclateurs en série que l'on voit sur la photo seraient une source simple d'obtention de HF ?
Oui., on a une source de HT secondaire de T3, qui alimente un circuit résonnant par C6,C7 et primaire de T4. Les amorçages dans l'éclateur le font osciller gérant de la HF qui se superpose au continu par le secondaire de T4.
tout doit être asservi, les alimentations ne démarrent que si l'étage précédent fonctionne,d'où l'intérêt de bien comprendre le déroulement du processus .
Oui ! C'est pour ça que je me suis étendu sur les différents étages et leurs relations. Ça ne dépanne pas la machine mais c'est important de comprendre le fonctionnement pour espérer identifier le défaut.
Si j'ai bien compris c'est la source HF qui démarre en premier, puis le gaz et enfin l'alimentation de puissance ?
C'est le gaz d'abord : pre-flow 2s puis l'arc pilote (HF), enfin l'arc proprement dit.
C'est bien décrit dans le manuel dans le chapitre maintenance :wink:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Osiver .
Ca arc aussi entre masse et 48 puisque masse et 49 sont relièes par R2 ( de faible valeur sans doute) .
A+. Jac
PS Ingénieu as-tu testé ton IGBT .?...
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
OK OK
WHT=> white
BLU=> blue . ( BLU c'est SSV in english ) ...ça colle .:mrgreen:
Ca va pas aider Ingénieu à tester son IGBT ....


Jac .
 

Sujets similaires

Haut