cartes du commerce : geckodrive

  • Auteur de la discussion napalm
  • Date de début
N

napalm

Apprenti
bonjour à tous ! :wink:

alors voila j'ai une question (ou plutot plusieurs :P) et je ne parviens pas à y répondre...

je suis à la recherche de diverses manières de piloter une cnc et je me renseigne sur les cartes Geckodrive, qui sont parait il excellentes. (c'est juste à titre de renseignement, je n'ai pas prévu de construire une cnc pour l'instant)

j'ai donc exploré leur site afin de voir les différents modèles de cartes existantes.

j'ai remarqué le G201 , la version de base, qui permet le pilotage en 10 micropas.

il y a aussi le G202, pareil, mais avec une protection contre les courts circuits ;

il y a encore le G203V, toujours le même système mais avec une foule de protections et de gadgets en plus (inutiles ?? :P à mon avis ça ne sert pas à grand chose de dépenser 30 $ de plus sur chaque carte (90$ en tout) juste pour avoir une protection anti court circuit, anti inversion de polarité, anti séisme, anti dégat des eaux, anti moustiques, et j'en passe, plus un switch en facade pour éviter d'avoir à ouvrir le boitier pour manipuler les cavaliers et aussi quelques leds en façade...) un peu de minutie pour le branchement, 3 fusibles, et c'est suffisant non ? :P

mais celui sur lequel je voulais venir est le G210 ; celui ci reste sobre (pas de leds ni de protection opto-isolée contre les termites) mais permet le pilotage en plein pas, demi pas, 5 et 10 micropas.

ma question était : en quoi cela est-ce mieux de pouvoir piloter les moteurs PaP en mode plein pas ou demi pas par rapport aux micropas ? j'étudie le fonctionnement des moteurs sur cncloisirs et dans des magasines d'électronique, mais je ne suis pas parvenu à m'expliquer la différence entre ces modes de pilotage.

quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces différents modes, et aussi me dire ce qu'il pense des différents modèles de Geckodrive ? :P

merci d'avance :wink:

PS : oui, oui, je sais, il existe plein d'autres modèles de cartes, mais j'ai tendence à être assez snob, et les caractéristiques électiques et la polyvalence de ces cartes (80V DC, 7 A par moteur) m'ont paru intéressantes (possibilité de piloter n'importe quel moteur, même un moteur semi inustriel de récupération par exemple, mais aussi pour tester un moteur d'imprimante...)
 
E

elliott

Compagnon
napalm a dit:
ma question était : en quoi cela est-ce mieux de pouvoir piloter les moteurs PaP en mode plein pas ou demi pas

les 1/2 1/4 1/8 etc... réduisent au maximum les effets
de raissonance,vibration sans parler de la résolution
Tu disposent d'une fluidité dans les déplacements qui tendent
vers ceux d'un servo.........
Encore faut-il avoir un soft pour driver tout ça
et là Mach3 sera ton ami :wink:
 
N

napalm

Apprenti
merci pour ta réponse :wink: (qu'au passage, j'avais loupée)

je n'ai pas très bien compris. ce que tu veux me dire, c'est que plus on pilote les moteurs par fractions de pas "fines", plus c'est précis ?

ainsi, un pilotage en plein pas est moins précis qu'en 10 micropas ?

dans ce cas, pourquoi le G210, qui permet le pilotage en plein pas, passe pour être un meilleur modèle que le g201, qui ne permet le pilotage qu'en 10 micropas ?

merci pour ta patience et pour ton aide :P
 
N

natale

Compagnon
Attention quand meme que plus on utilise le µpas plus les moteurs ont moins de couple disons que deja 1/8 de pas est plus que suffisants
 
N

napalm

Apprenti
merci pour l'information. j'ai regardé sur un site d'électronique, et si j'ai bien compris, plus on pilote les moteur par fractions de pas fines, plus c'est précis et moins ça résonne, mais moins il y a de couple.

j'ai lu aussi que dans l'industrie, le mode demi-pas est le plus utilisé, car il permet d'éviter les résonances tout en gardant un couple important.

ainsi, pour les applications ne nécéssitant pas beacoup de couple, on utilise le g201, moins cher, et, si l'on veut un couple important, il faut utiliser le g210, qui permet le pilotage en mode demi pas, ou à la rigueur, plein pas.

j'ai bon ? :P
 
N

napalm

Apprenti
et aussi, 10 micropas ça fait bien un cent-millième de pas , c'est bien ça ?
 
N

natale

Compagnon
Disons que si on veut usiner des courbes ou des cercles il faut descendre au moins en 1/2 pas tout depends de la tolerance que on veut (bien sur la machine doit suivre !) Apres on à les servomoteur avec l'encodeur mais la un autre prix et une autre technologie de montage
 
N

napalm

Apprenti
ok !

mais je n'arrive pas à identifier le mode de pilotage du g201 ...

peux-tu m'aider ?

il est indiqué 10 µpas mais à quoi cela correspond il ? c'est la finesse maximale que l'on peut obtenir ?
 
N

natale

Compagnon
Cela veut dire:
Ton moteur est un 200 pas normal, si tu utilise un µpas facteur 10 pour faire un tour complet il te faut 200x10 2000 µpas
Sur un moteurs 200 pas 1 pas est 1,8 degrée
1,8 /10 = 0,18 eme de degrée par µpas
Pour la resolution du moteur c'est ça, apres il faut calculer le pas de la vis d'entreinement pour savoir combien est la resolution en mm
 
N

natale

Compagnon
On continue....
Ta vis est une vis pas 10mm ça veut dire que pour faire 10mm elle doit faire un tour complet en couplage direct avec le moteur à 200 pas/moteur on a 10/200=0.05mm par pas moteur si le moteur on l'utilise à 400 pas on a 10/400=0.025mm etc....
Bon sont des calcules theoriques car tout depends de la qualité de la chaine (moteurs/vis, electronique) il faut aussi calculer (mais la on rentre dans le professionnel) de combien la mecanique (vis chariot etc..) bouge par rapport à la temperature et aux efforts pendant l'usinage.
 
N

napalm

Apprenti
merci pour toutes ces précisions, c'est nickel :wink:

cela va m'être très utile.

autre question : est-il possible de commander deux moteurs pas à pas (identiques) avec une seule carte ? en mofidiant la réistance de shunt pour que l'intensité soit 2 fois plus élevée, et en reliant chaque fil à son homologue sur le second moteur ?

(dans le cas d'une découpeuse à mousse, il faut en général 4 moteurs pour 2 axes)
 
N

natale

Compagnon
Je ne te conseille pas cette manip car un moteur au dela de sa resistence à une impedance tu risque de faire griller quelque chose Pour des solutions 2 moteurs prevoir 2 drivers dans ton cas la solution 1driver 2 moteurs n'est pas possible reflichi un peu !
 
N

napalm

Apprenti
oui, bien sur, on ne peut pas driver 2 axes différents avec une seule carte, j'ai bien compris, mais dans le cas d'une découpeuse à mousse, il y a deux systèmes de rails portant un chariot qui se font face, et un fil entre les deux ; il faut donc 4 moteurs (2 pour chaque axe) donc par souci d'économie je me demandais si on ne pouvait pas regrouper les deux moteurs des X sur une seule carte, et idem pour l'axe Y
 
N

natale

Compagnon
Donc....
S'il arrive que un moteur perd des pas les axes vont se mettre en crabe..... est souhaitable (dans un soici de precision) de mettre une courroie entre les deux moteurs, comme ça si on perd des pas l'autre moteur rattrape....
Pour la coupe avec fil chaud....
http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/elec ... /mmx.phtml
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça oui mais un encodeur sur le moteur et pas besion de couroie :wink:

bon ok les drivers pas a pas avec encodeur c pas donner lol

vive le servo brushless :lol:
 
N

natale

Compagnon
mettre l'encodeur sur le cul du moteur est deconseillé
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben ça depend

un encodeur au cul du moteur pour que le controleur moteur le controle nikel + des DRO sur les axe pour que le soft sache ou il est et corrige en fonction c'est le mieux ! ( et c'est se que je vais faire sur ma seconde future machine ^^ )
 
N

natale

Compagnon
Donc...
Sur le c...du moteur on a le controle de rotation du moteur et sa vitesse
Sur l'axe de la becane on a l'encodeur pour la position normalement est comme ça j'ai vu toujours cette technique sur les grosses becanes
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ouép

sur toute les grosse cnc c'est comme ça

y as meme des cnc avec deux DRO par axe en plus du moteur avec encodeur ( de toute façon vu que c'est des brushless 3phase il faut l'encodeur sur le moteur ^^ )

un dro pour les coordonee machine et un dro pour les coordonee piece , calcul indepandant ça permet de decharger le cpu central de calcul de position complexe et ameliore la vitesse d'usinage ( fonctionnement en comparateur et plus en calcul interne ! )
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
821
dh42
wika58
Réponses
122
Affichages
7 138
Philippe85
Philippe85
C
Réponses
3
Affichages
1 000
petit_lulu
petit_lulu
V
Réponses
11
Affichages
731
cr-_-
C
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 382
yvon29
yvon29
B
Réponses
40
Affichages
2 026
B
Haut