1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

carter copeaux

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par BOINET, 28 Juillet 2014.

1. BOINET

BOINET Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    carter copeaux
    Bonjour,

je voudrais me bricoler un petit carter pour eviter d'etre doucher au lubrifiant , j'ai essayer avec du plexi de chez bricomarche mais c'est de la Merde et sans doute a cause du liquide , ca pete de partout ...
    Quel plexi utiliser pour avoir quelque chose de durable ?
    le probleme est le meme sur la fraiseuse !!!

merci cordialement

jean luc

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    carter copeaux
    Bonjour Boinet,

Le polycarbonate est beaucoup plus résistant et offre une bonne protection mécanique en plus de la transparence :-D. Il ne casse pas et c'est ce qui est recommandé je crois pour ce type d'applications :) . Il peut se cintrer à froid comme de la tôle.

J'en ai acheté récemment sur le site E-bay en UK pour une petite quantité avec frais de port très raisonnables 8-) .

Cordialement,
    FB29

3. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    carter copeaux
    j'en ai d'occasion en 5 ou 6mm d'epaisseur, si tu as besoin d'un bout qui passe par la poste, je t'en file.

5. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    carter copeaux
    Bonsoir à tous...
    Attention au polycarbonates, il semblerait que ceux-ci soient attaqués par l'huile de coupe. Voir ici.
    Information à vérifier...

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    carter copeaux
    Bonsoir,

Pour une meilleure résistance aux huiles de coupe il y a le PETG :shock: !!. Ben oui, le COPOLYESTER DE POLYETHYLENE TEREPHTALATE GLYCOL voyons :oops: ! .

C'est le matériau dont on fait les bouteilles super transparentes semble t-il.

Faut peut être voir à l'usage si c'est mécaniquement équivalent ....

De toute façon les écrans sont à remplacer assez souvent car même non-attaqués chimiquement il se salissent de copeaux mélangés à des résidus collants et sont quasiment impossibles à nettoyer sans tout rayer :oops: ...

Cordialement,
    FB29

PS: sur le tour j'ai depuis des années une protection en polycarbonate qui n'a jamais été attaquée par l'huile de coupe soluble ou entière ou huile de graissage que j'utilise ...

7. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    carter copeaux
    Bonjour à tous

Celui qui équipe mon tour est celui d'origine (1986) et les rayures s'effacent très bien avec du Miror et de l'huile de coude. :wink:

Chargement...

Partager cette page