Carte video

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir à tous
La carte vidéo de mon Acer (M1101) est morte donc me voila obligé d'en racheter une; :???:
La seule chose que je veux, est de ne pas mettre trop d'argent; 50€ max tout compris (achat et frais de port)
La carte d'origine qu'équipait mon pc fonctionnait bien; vu l'ordinateur, ce n'était pas une carte haut de gamme; ce qui me laisse bon espoir d'en trouver une à un prix abordable
oui mais quoi prendre :?:
Vous avez une idée ?
Voici ma configuration si cela peut aider
Windows XP SP3
Processeur AMD de 2.09 Ghz
2.75 G de Ram
Solidworks 2007
Merci par avance pour vos :idea:
 
S

simplet

Compagnon
pourquoi pas partir sur une GeForce GT430 1024MB DVI/HDMI ou une Radeon HD5450 1024MB Display Port, DVI

Pour cette gamme de prix c'est deja du bon matos les 2 ont 1 gb de memoir ddr3 et une préférence pour la radeon qui a sont processeur un peut plus rapide.

A toi de voir, mais je te conseil de resté dans les marques connus (asus, msi, his, ati, gygabite, etc..)
 
J

j.f.

Compagnon
Si c'est pour SW, pas vraiment besoin de 1 Go de mémoire. En revanche, la différence entre cartes grand public et cartes Open GL est spectaculaire.

Ton vieux tromblon (XP2500 ou 2800+ je suppose ?) est en PCIe ou en AGP ? Ton moniteur, il est en VGA 15 broches ou en DVI ? (peu importe qu'il soit cathodique ou LCD, un vieux LCD peut très bien être en VGA 15 broches). Vu que ça doit avoir pas loin de 10 ans, ta carte mère peut être une fin de race en AGP... Attention donc.

En supposant :

carte mère avec un port PCIe
moniteur avec entrée DVI

voici un exemple dans ton budget (prix + FDP) : une nVidia Quadro FX3500 d'occase

http://www.ebay.co.uk/itm/256MB-NVIDIA-Quadro-FX3500-PCI-Express-x16-Graphics-Card-/280818483654?pt=UK_Computing_Computer_Components_Graphics_Video_TV_Cards_TW&hash=item41621601c6

ou encore FX3450 :

http://www.ebay.co.uk/itm/HP-nVidia-Quadro-FX3450-256MB-Dual-DVI-PCI-E-Graphics-Card-394754-001-395815-00-/120831038736?pt=UK_Computing_Computer_Components_Graphics_Video_TV_Cards_TW&hash=item1c22175510

En France, ces cartes d'occasion sont trop chères. Elles sont bon marché en Angleterre.

Regarde aussi les ATI FireGL

Pour les nVidia Quadro, attention : FX impérativement, les NVS étant des cartes certes professionnelles, mais destinées à la bureautique.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour toutes ces informations je commence à y voir un peu plus clair
en effet le processeur est un AMD XP 2800; le branchement dédié à la carte quand à lui est en PCI est mon moniteur est en VGA
 
C

coredump

Compagnon
Ça va vraiment être du vieux tromblon en pci, autant dire que ça ne sera pas pris en charge par les derniers drivers et autre...

j.f.: la gamme FX n'est plus d'actualité (c'est l'ancienne génération), c'est quadro tout court maintenant, les NVS existant toujours. Ceci dit d'occase c'est toujours vrai (sauf a chercher une quadro 6000 d'occase pas trop chere :mrgreen: ).
 
M

marsouin84

Compagnon
Mise à part la carte vidéo il marche pas si mal que ça mon tromblon
 
C

coredump

Compagnon
Je pense que tu sentirais la différence avec un PC actuel... Apres je ne sais pas si SW2007 tirera parti des avantages d'un setup récent (multi-processeur, 64bits, cartes compatible CUDA).
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
coredump a dit:
Je pense que tu sentirais la différence avec un PC actuel... Apres je ne sais pas si SW2007 tirera parti des avantages d'un setup récent (multi-processeur, 64bits, cartes compatible CUDA).

Encore faut-il qu'il ait une version 64 bits de SW ! Pour la 2007, je ne sais pas si les deux versions 32 et 64 étaient déjà sur le DVD.

Cdlt.

Marcel
 
J

j.f.

Compagnon
64 bits, de toutes façons, aucun intéret avec la mémoire présente.

au point de vue carte vidéo, faut rester cohérent. Une carte de OpenGL 5 ou 6 ans d'âge à 50€ tout compris fera parfaitement l'affaire, et par conséquent, ce sera une FX si c'est nVidia Quadro. 50€, il a dit, le monsieur !

il faudra éventuellement prévoir un adaptateur DVI -> VGA
 
C

coredump

Compagnon
Ce qui est bizarre c'est le PCI, normalement sur des athlon XP c'est de l'agp. Dans ce cas je peux filer une carte style nvidia 5200fx (c'est pas une quadro fx!), j'en ai quelques une en stock.
 
J

j.f.

Compagnon
En fait, marsoin n'a pas parlé de PCIe.

Il a parlé de PCI. Ca nous ramènerait dans la préhistoire ! Ah, la Matrox Mystic ! J'ai mis 2 vieilles cartes vidéo PCI - dont une Mystic - à la déchetterie il y a 6 mois :sad:

Donc, informations à préciser, une photo de la mobo serait la bienvenue !

Le net indique en effet que les Athlon XP n'ont jamais existé en PCIe

J'ai 3 vieilles mobo pour Athlon (à jeter : elles sont nazes), et je viens de vérifier : deux ont un slot AGP, et la troisième n'a que des PCI.
 
M

marsouin84

Compagnon
Ça devient compliqué cette histoire pour vous éclaircir voici le type de configuration que j'ai:
AMD Sempron LE-1200, 2100 MHz avec une carte graphique NVIDIA GeForce 8400GS (512 Mo)
Elle ne me convient pas car lorsque je fais une rotation ou un zoom (+ou-) les détails disparaissent et me laisse apparaitre des formes cubiques après recherche sur le net il s'agit d'une carte en pci express
Coredump sa collerait la nvidia 5200fx que tu proposes pour ce dont j'ai besoin ?
Voici une photo de celle qui est installée

msi-geforce-8400gs-512mo-ddr3-lp.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Ah en fait c'est du matos plutot récent (processeur Athlon AM2).

La 5200fx est en dessous d'une 8400gs. J'ai une 7900GTO qui est beaucoup plus puissante mais de la génération précédente. Mais faut voir car c'est une *grosse* carte (25cm de long) avec alim séparée.
Les quadro que j.f. a mis en lien iraient très bien pour ça, au moins tu sera sur d'avoir des drivers optimisés.
 
J

j.f.

Compagnon
Les cubes lors des rotations, c'est parce que SW est obligé de calculer tout (il traduit les commandes OpenGL). Avec une carte OpenGL, c'est le GPU qui s'en charge.

Pour donner un ordre d'idée, j'ai un PC dans l'atelier. C'est un vieux Pentium II, vidéo AGP, mais avec une vieille Quadro ; je ne me souviens plus quel modèle. SW2007 parfaitement fluide dessus, avec l'esthétique des textures (Real View). Mais pas que l'esthétique. C'est aussi d'un grand confort. Avec Seven et SW2010, ça fonctionne. "Un peu" lent sur les cotations, mais pas de cubes.

Donc, effectivement, une FX3500 serait le pied. J'en ai une, achetée d'occase en Angleterre, qui a cramé après quelques mois. Je ne sais pas pourquoi. J'y avais remplacé le ventirad d'origine par un autre, prévu pour cette carte : Heat Pipe Zalman vampirisé sur une GT250, et il est possible que j'aie eu un problème de surchauffe suite à un mauvais montage. Ca m'étonne, c'était bien tartiné comme il faut avec une bonne pâte, mais bon...

Attention : le ventirad d'origine des FX3500 et 3450 est aboninablement bruyant, jusqu'à en être insupportable. Un vrai hélicoptère. Mais les performances sont au rendez vous. Cette carte valait un millier d'€ à sa sortie.

Sur une vieille config comme çà, une carte Open GL est vraiment un coup de jeune pour un PC avec des softs OpenGL !
 
M

marsouin84

Compagnon
Dans mon précédent post je disais que je commençais à y voir plus clair et bien en fait je croyais y voir plus clair
Il y a certains paramètres que j'ai compris; il me faut un branchement en pci express et une sortie VGA
Pour la mémoire je me doute que plus il y' en a mieux c'est
La carte vidéo installée d'origine avait moins de mémoire que celle utilisée actuellement et pourtant elle était plus performante
Mais quel autres parametre je dois prendre en comptes :?:
Désolé d' être "lourd" mais je n' y comprend rien :oops:
 
C

coredump

Compagnon
Pour ton cas c'est avant tout le type de carte: il faut une carte considérée comme "professionnelle" cad adaptés aux softs pro (SW ici).
Dans ce cas il n'y a que les nvidia Quadro et les ATI FireGL, avec une nette préférence pour nvidia.
Les liens donnés par j.f. te donne deux modèles possibles et proche coté performances, qui sont certes anciennes mais bien mieux qu'une carte récente plus puissance mais optimisée pour les jeux.
 
M

marsouin84

Compagnon
Voila c'est fait j'ai acheté une ATI Firepro V4800 sur la bay j' espère que ça conviendra
 
T

Totem_67

Ouvrier
Tu as bien fait, pour son prix c'est une excellente carte: j'en possède une, et même lorsque je travaille en 4 vues sur les plans d'une fraiseuse entière, plus moyen de faire apparaître le moindre petit cube! tout est très fluide, surtout pour un carte à 80€...
 
M

marsouin84

Compagnon
J'AI TOUJOURS CES SATANES CUBES :mad:
J'ai pourtant été voir sur le site de Solidworks qui annonce qu'elle est compatible avec leur logiciel est cela sans restriction
Je comprends pas :cry:
J'ai bien cherché sur internet mais sans trouver réponse à ma question
Si vous avez une idée parce que là je sèche
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Les cubes c'est quand tu zoome + ou - ? Plutôt qu'un problème de carte graphique cela serait plutôt un problème de mémoire vive ?
J'ai un i7 avec 8Go sous seven 64 bit mais solidworks en version 32 bit (donc n'utilise pas toute la mémoire) et j'ai ce problème avec des assemblages complexes mais en dehors de ça c'est hyper fluide ou affichage correct quand assemblage plus léger
Avec un autre programme de dessin 3D mais en 64bits (donc les 8Go sont dispo et utilisables) ou j'ai des dessins/scennes de +100k polygones (largement supérieurs à mes assemblages Solidworks) je n'ai aucun problème d'affichage
 
M

marsouin84

Compagnon
Non pas en fonction Zoom mais en "rotation" du composant; pourtant je pensait qu'avec 4 Go de ram plus cette carte ça allait le faire :sad:
 
E

erolhc

Guest
Re,

Zoom ou rotation même combat chez moi.
Est-ce que tu as ce problème quelque soit la complexité de la pièce/assemblage ?
 
C

coredump

Compagnon
4Go ne change rien, les applications 32bits ne savent qu'accéder qu'a 2Go, sauf a être compilé spécialement, mais ce n'est généralement pas le cas. Apres faut passer sur un OS 64bits.
 
M

marsouin84

Compagnon
chlore a dit:
Re,

Zoom ou rotation même combat chez moi.
Est-ce que tu as ce problème quelque soit la complexité de la pièce/assemblage ?

Non seulement si l'assemblage est complexe mais de là à dire à partir de combien de pièce; là c' est une autre histoire
 
T

Totem_67

Ouvrier
Avec un autre programme de dessin 3D mais en 64bits (donc les 8Go sont dispo et utilisables) ou j'ai des dessins/scennes de +100k polygones (largement supérieurs à mes assemblages Solidworks) je n'ai aucun problème d'affichage

Tu peux pas comparer SW et 3dsMax ou maya, les 2 derniers utilisent le processeur pour calculer le maillage, la carte graphique ne sert qu'a l'éclairage, tandis que sous SW c'est cette dernière qui a tout le travail.

J'AI TOUJOURS CES SATANES CUBES :mad:

rassure moi, RealView est activé bien entendu? (onglet sous la boule dorée des apparences)
Sinon, les cubes c'est tout à fait normal!
Par ailleurs, quand tu travailles (je ne parle pas de quand tu fais un rendu), veille à être en "orthographique" et non en "perspective", ça aussi ça fait pas mal ramer la machine.

++ Lionel
 
M

marsouin84

Compagnon
L' icône Real view est tous le temps grisée peut importe l'assemblage
J' ai téléchargé le driver certifié Solidworks et malgré ça toujours le même problème
J' avoue que je ne sais plus quoi faire :sad:
 
E

erolhc

Guest
Totem_67 a dit:
Avec un autre programme de dessin 3D mais en 64bits (donc les 8Go sont dispo et utilisables) ou j'ai des dessins/scennes de +100k polygones (largement supérieurs à mes assemblages Solidworks) je n'ai aucun problème d'affichage

Tu peux pas comparer SW et 3dsMax ou maya, les 2 derniers utilisent le processeur pour calculer le maillage, la carte graphique ne sert qu'a l'éclairage, tandis que sous SW c'est cette dernière qui a tout le travail.
Peut être mais comment expliquer alors alors que les carte pro genre quadro ou firepro boostent l'affichage d'un facteur 3 à 4 (fps) dans le viewport (wireframe voire phong ou texture) ? si seul l'éclairage est pris en compte par la carte (et l'éclairage dans le view port .... bof ). Ce n'est certainement pas pour calculer le rendu puisque là il n'y à même pas besoin de carte graphique : render farms/multi-processeurs

PS : en l’occurrence mon programme 3D c'est Lightwave 3D mais cela ne change rien à la question précédente parce que ma remarque s'applique aussi pour 3Dmax ou maya,etc ...

Par revenir à Solidworks il n'y aurait pas un réglage quelque part (je n'ai pas trouvé mais je ne suis pas expert) qui permette de regler le niveau de détail en mode zoom ou rotation ?
 
T

Totem_67

Ouvrier
salut,

sous 3ds, je n'ai senti strictement aucune différence en changeant de carte graphique!
Peut être que j'ai parlé trop vite, si 3ds max n'utilise quasiment pas la carte graphique en viewport (et en redu de toute manière pas du tout), à vrai dire je ne suis pas sur si il en est de même avec les autres logiciels.
Il n'est pas impossible que certains fassent calculer les textures du viewport au GPU mais ce n'est pas le cas de max en tout cas.
Lightwave je ne connais même pas en plus :oops:

pour SW niveau réglage, si bien entendu c'est possible, mais attention, le réglage est attaché au document et non par défaut dans SW donc si tu le règles pour 1 assemblage ça n'affectera pas le reste. Par défaut c'est adapté automatiquement aux performances du PC.
Ce réglage se trouve Outils - Options; onglet Propriétés du document; trouver "qualité de l'image" dans l'arborescence et ajuster le curseur.
Si c'est un assemblage, pour affecter automatiquement toutes les pièces il faut cocher une case sinon ça ne marchera pas.

++ Lionel
 
C

coredump

Compagnon
3dsmax et d'autres supporte le rendu accéléré GPU: http://www.nvidia.com/object/nvidia-iray.html SW aussi via bunkspeed.

Bon je doute que beaucoup d'entre vous utilisent une quadro 6000...

Edit: a ne pas confondre avec le ray tracing via GPU (OptiX ray). Plus lent mais assez impressionnant coté accélération de calcul
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

messdu74
Réponses
52
Affichages
8 258
mag4pul
mag4pul
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
V
Réponses
7
Affichages
1 729
vincentmeca
V
D
Réponses
8
Affichages
2 562
Steeve Osteen
S
Haut