Carte usteep

M

Minato

Compagnon
capteur de vitesse de broche usteep/mach3

Bonjour, dans le but de réaliser un capteur de vitesse de broche, on m'a conseillé ce type d'élément:
capteur, seulement je n'arrive pas à me le procurer, est ce que vous auriez un site à me conseiller (j'ai essayé conrad, futurlec)
 
M

Minato

Compagnon
Re: capteur à fourche

Le pb c'est que je suis une bille en électronique ,c'est pour cela que je cherche le modèle indiquée, car il possède toute l'électronique de mise en forme du signal, il n'y a donc rien à ajouter.
 
M

Minato

Compagnon
Bonjour, toujours à la recherche d'une idée, ou d'une piste pour mon capteur de broche, j'ai une interrogation sur ma carte de contrôle.
J'aurais voulu faire la usteep site officiel usteep , parce que j'avais aidé un copain à la fabriquer il y a 2 ans et qu'elle a fonctionné parfaitement depuis, seulement en regardant la doc je m’aperçoit qu'elle possède "seulement" 4 contacts secs d'entrés.
Pas grave en soit pour le nombre (je n'aurais que 2 fdc) mais est il possible de brancher un capteur de broche sur ce genre de contact.Les capteurs à effet hall que j'ai trouvé possèdent tous 3 contacts (+,-,signal), il faudrait alors que je passe par une sorte de "relai" pour fermer mon contact "sec" de ma carte de commande, non ?
J'imagine qu'un contact mécanique n'aura pas la vélocité suffisante pour une broche (vitesse max 2000 tr/mn).
Si vous aviez des idées ou des suggestions, ou me dire comment c'est fait sur votre tour afin que je m'en inspire ce serait sympa.
En vous remerciant
 
M

Minato

Compagnon
Re: capteur à fourche

Ok, merci j'avais pas vu que les particuliers pouvaient acheter..........
 
M

Minato

Compagnon
Re: capteur à fourche

Bon, cela attendra la rentrée,la livraison ne se faisant que par transporteur, il faut être présent.
En attendant j'ai essayé le montage avec le compte tour à base d'un cny70.

6353


J'ai envoyé le signal sur l'entré de ma carte, j'ai bien une vitesse de broche indiquée dans mach3, mais elle est "farfelue" et complètement instable, dommage, ça aurait réglé mes soucis et j'aurais put attaquer l'électronique sereinement.
 
M

Minato

Compagnon
Re: capteur de vitesse de broche usteep/mach3

J'ai édité le titre, car si je trouve une solution ou/et les composants qui vont bien cala pourra peut être dépanner d'autres personnes, car autant pour le fraisage cn il est facile de trouver des réponses autant pour le tournage /filetage, ça à l'air plus difficile (en français en tout cas)
 
E

erolhc

Guest
Re: capteur de vitesse de broche usteep/mach3

A mon avis les valeurs des résistances de ton montage ne sont pas bonnes pour du 12V donc notamment celle du photo-transistor (10k pour un courant de saturation de 0,1 mA = bof car plutôt aux alentours de 120k erreur de calcul :) ) mais à confirmer par un électronicien ce qui pourrait peut-être expliquer les résultats erratiques (et pour du 5V cela tournerait autour de 50k soit 47k en normalisé)

Edit : VCEsat =0.3V pour Ic=0.1mA, If=20mA et capteur à 0.3 mm !!
Donc Résitance de 537 ohm (prendre la valeur nomalisée la plus proche) pour If=20mA et fwd Volt = 1.25 V et Alim 12V (ou 188 ohm sous 5V
et résistance de 11.7 k sous 12V ou 4.97k sous 5V

Donc si en fait tes résistances ne sont pas si mauvaises :lol: si tu tournes en 12 V
 
M

Minato

Compagnon
Re: capteur de vitesse de broche usteep/mach3

Ce montage fonctionne parfaitement en compte tours, il a été réalisé à de nombreuses reprises (4 pour ma part) ,mais je voulais juste "voir" si en le connectant à mach3 on arrivait à "lire" le signal, ce qui n'est pas le cas. C'est dommage,j'aurais pu faire d'une pierre 2 coups............
 
E

erolhc

Guest
Re: capteur de vitesse de broche usteep/mach3

Ce sont les valeurs qui me paraissaient bizarre car j'ai plutôt l'habitude de 5V . :)
 
M

Minato

Compagnon
Re: capteur de vitesse de broche usteep/mach3

J'ai trouvé un site oû ils utilisent ce genre de capteur:
attachment.php


Je vais essayer ,on verra bien
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

D'après la documentation, les entrées sont connectées directement au port parallèle. Si ton capteur a une sortie TTL (0 à 0.8V pour un 0 logique, 2,5 à 5V pour un 1 logique), tu ne devrais pas avoir de problème. Le - est a raccorder a la masse de la carte et le + doit être alimenté.
As-tu la documentation de ton fin de course pour vérifier son type de sortie et sa tension d'alimentation?.

Quand a la vitesse, un port parallèle en mode EPP accepte un débit d'environ 2Mo/s et ta fréquence de rotation est de 2000/60 = 33.3Hz (ou impulsions par secondes) donc pas de problème.

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fait quelques recherches. Sur le gecko G540 les entrées sont opto couplées, il n'y effectivement pas de probleme a brancher le fin de course sur ses entrees sous reserve de ne pas depasser les 12v pour l'alimentation.
Mais ce n'est pas le cas pour la carte ustep, le branchement est en direct et toute tension superieure a 5 V va griller le port parallele du PC.
Si tu a un multimetre, branche ton fin de course et mesure la tension entre le moins et la sortie. A quelques volts pret, tu devrais avoir la tension d'alimentation.

A mon avis, pour le brancher il y deux solutions, soit mettre un relais, soit utiliser un opto coupleur (4N25 par exemple, voir schema. Attention capteur de proximité du type NPN, pour un PNP le schema est different).

@+
Jean-Charles

Opto.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Re: capteur de vitesse de broche usteep/mach3

Ces détecteurs inductifs sont utilisés en FdC pour du positionnement.
Il faut bien vérifier les caractéristiques du modèle choisit pour voir si les temps de montée et de descente (et donc de la fréquence de commutation) sont compatibles avec la vitesse max. de la broche.

Es-tu sûr que tes mesures farfelues viennent du capteur?
Pas de variateur de vitesse dans le coin? :roll:
J'ai le problème avec le compte-tour que j'ai installé sur mon tour...
Il fonctionne très bien si j'entraîne la broche avec une perceuse... mais si je démarre le moteur du tour (moteur Tri de 1CV avec variateur), l'affichage indique n'importe quoi :sad:

Je reste persuadé que le capteur à fourche reste la meilleure solution pour cette application. :)
 
M

Minato

Compagnon
Re: capteur de vitesse de broche usteep/mach3

Merci de votre aide, mais pas de variateur dans le coin, et le compte tour fonctionne sans soucis, j'ai juste débranché l'afficheur et "balancé" le signal sur la carte.
Je pense aussi que le capteur à fourche est sans doute mieux, mais j'explore un peu toutes les possibilités, et un autre pb apparemment, c'est que la carte n'est pas optocouplée, donc on ne peut dépasser 5v, ce capteur à fourche fonctionne entre 4.5 et 5.5 v, ça va être vachement limite de la brancher en direct
 
W

wika58

Compagnon
Re: capteur de vitesse de broche usteep/mach3

Un simple transistor peu régler le problème. 8-)
On est là... :wink:
 
M

Minato

Compagnon
Je te remercie beaucoup de prendre le temps de m'aider.
Si je peut me permettre sur, ton schéma il y a 2 points que je ne comprends pas.



-A quoi dois je relier les 2 points marqués en rouge
-Même question pour les verts

Désolé si c'est évident, mais j'ai beaucoup de mal avec l'électronique

Ton montage fonctionnerait il aussi avec ce genre de capteur ?

capteur à fourche

Sa tension d'alim est comprise entre 4.5 et 5.5 v, on m'a dit que je pouvais le brancher directement sur le port // du pc, mais son ne doit pas dépasser 5 v, ça risque d'être limite non ? Par contre son temps de réponse est meilleur, et le signal est déjà mis en forme par une électronique embarquée (dixit le vendeur)
 
M

Minato

Compagnon
Re: capteur de vitesse de broche usteep/mach3

Je te remercie.
Par contre j'avais créé 2 sujets, mais maintenant il se "chevauchent" tu crois qu'il serait possible de les regrouper ? L'autre sujet c'est "carte usteep"
 
W

wika58

Compagnon
Re: capteur de vitesse de broche usteep/mach3

Oui c'est possible avec le nouveau fofo 8-)
Je vois avec un des modos responsables de cette section... :wink:
On met tous dans l'autre?
 
M

Minato

Compagnon
Je te remercie, par contre est ce que tu peut m'expliquer le "coup" du transistor.....................pour abaisser la tension du capteur à fourche
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Sur ton schema, le cercle rouge de gauche represente l'electronique interne de ton capteur inductif, celui de droite, c'est la base du transistor de sortie de l'opto coupleur qui est inutilisée.
Tes deux ronds verts representent la masse de la carte (Gnd sur les schema). C'est le pole - des alimentations.

Pour la frequence de travail de ces capteurs, les maigres docs trouvées annonce 250Hz pour la version courant continu (Celle de ton lien).

Je suis assez d'accord avec wika58, un capteur a fourche est beaucoup plus simple a utiliser. En plus celui de ton lien a une sortie de niveau TTL, donc compatible avec les entrées du port parallele. Tu peut l'alimenter en repiquant le 5V de la carte. Je regarde pour calculer la resistances d'entrée et celle du collecteur en sortie.

EDIT:
Je viens de trouver la doc du capteur a fourche : doc capteur. Il n'y a rien a faire si tu prend le HOA7720-M22, tout est integré dans le capteur. Il suffit d'alimenter en 5V et de brancher directement la sortie.

@+
Jean-Charles
 
M

Minato

Compagnon
Ok, donc c'est ce que je vais faire, cela simplifie grandement le travail, dommage que je m'absente pour une quinzaine, je vous dirais "quoi" au retour.
Merci à vous
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
871
el_toto
E
O
Réponses
0
Affichages
540
olitask
O
P
Réponses
33
Affichages
16 014
wika58
W
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 764
philippe2
philippe2
E
Réponses
4
Affichages
547
Gcrimi2005
G
B
Réponses
18
Affichages
570
Bambi
B
E
Réponses
1
Affichages
1 387
el patenteux
E
Haut