CARTE TB6600

  • Auteur de la discussion ronon
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Bonjour
je ne comprend pas bien cette histoire d'alimenter tes cartes puissance avec le 5V USB:smt017, Sur le boitier je vois 12->42 Volts
Tu as une photo de ton installation:?:
 
R

ronon

Nouveau
la partie commande de la carte de puissance reçois du 5v par la carte de commande via dir et pulse
, et le tb6600 reçoit et hache du 24v pour ma part, tout marche bien avec des tb6560 mais pas avec ces deux cartes comme si il n'y avait pas assez de courant pour les démarrer
 
V

vres

Compagnon
Elle reçois des signaux en 5V qui doivent faire a tout casser 10mA qui en plus peut-être sont opto-isolés, ce n'est pas une alimentation il n'y a aucun rapport avec le courant pour démarrer.
Tu le fournis comment ton 24V ?
 
R

ronon

Nouveau
bonjour,

merci pour ton aide, le courant vient d'une alim 24v 10a à découpage qui alimente mes autres tb6560 et qui elles fonctionnent avec le même cablage
cartetb66002.jpg
 
V

vres

Compagnon
Difficile de t'aider plus, il est impossible de suivre les fils sur ta photo.
 
S

saico

Apprenti
Bonjour,

Malheureusement l’état du câblage n’aide pas beaucoup à suivre les liaisons entre les différents modules.

Par contre tu peux nous décrire un peu plus précisément le comportement de l’ensemble, par exemple, est ce que le moteur se bloque à l’alimentation du driver ou il reste libre ? car s’il reste libre sans aucun blocage, va falloir vérifier quelques points:

1- vérifier la bonne connexion des deux phases du moteur (A1-A2) et (B1-B2), il est très probable qu’elle soit erronée.

2- Vérifier que le driver est bien actif, on voit que tu n’a pas câblé l’entrée Enable du driver, je suppose que driver est actif en laissant les entrées EN non câblée comme beaucoup de drivers qu’on trouve sur le marché, mais ne fais pas trop confiance au revendeur car ils ne sont pas forcément techniquement qualifiés, donc je te propose d’activer l’entrée EN pour être sure ! ( mettre EN- au xN et EN+ au xE de la carte ) « x peut être X, Y, Z…) .

3- autre point, c’est le micro step, sur la table de configuration imprimée sur le driver on voit que la dernière combinaison permet d’obtenir « 1/32eme de pas » alors que le TB6600 ne le permet pas ! ( à ma connaissance sauf une nouvelle version ou nouvelle révision du circuit TB6600), donc si par chance ton driver est réglé sur cette combinaison « OFF OFF OFF » , le driver reste tout simplement inactif quelque soit l’etat de l’entrée EN ( voir le datasheet du TB6600).

Dans le cas où le moteur est bien bloqué il est possible que les entrées pulse/dir ne soient pas correctement polarisées, vérifier que le (PULSE-/DIR- ) sont bien connectées à la sortie xN de ta carte d’interface (« x » peut etre X, Y Z A ou B ), et que PULSE+/DIR+ sont connectées au sortie xS/xD respectivement.
 
M

Manuforg

Ouvrier
La carte blue doit être alimentée en 5volt séparément. Soit pas USb, soit par le bornier 5v sur la carte. Dans un cas ou dans l'autre tu dois actionner le petit interrupteur près du port usb. Ca devrait fonctionner sans problème. J'ai la même et elle va parfaitement.
J'ai beau relire ton premier message, je ne comprend pas bien ton problème. Qu'elle carte ne fonctionne pas?
 
R

ronon

Nouveau
Désolé pour le câblage ma machine est terminé et je vais y remédié je suis poursuivi par la malchance alim neuve hs, une carte de puissance qui lache 1h après avoir remplacé l'alim attendus 3 semaines.... donc je commande ces deux tb6600 en me disant au cas ou une est hs, eh ben non ça ne marche pas.
le moteur reste libre il n'est pas alimenté
  1. j'ai vérifié la connexion des phases, j'ai même mis en pièce la carte ou les inscriptions sur la pcb sont inversé par rapport au boitier noir j'ai donc aussi fait des essais en inversant.
  2. Je n'ai pas cablé l'entrée EN, pour simplifié, je vais faire un essai
  3. mon driver est réglé sur 1/8 off on on
  4. pas bloqué
la carte de contrôle est alimenté par usb.
ce que je trouve bizarre c'est qu'un seul led sur les deux de la tb6600 s'eclaire et quand je fais bouger l'axe dans mach3 le led devient blafard puis s'éteind se rallume blafard, s'éteind c'est bizarre. j'ai démonté une des tb6560 et je l'ai monté à la place, et la part contre ça fonctionne normalement. est ce que les rayons x chinois ont eu raison des deux cartes??
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous
sur ta carte je vois que tu a s le +5v en commun , moi j ai pas les memes drivers , mais c est le - en commun
et j ai trouvé ça sur ebay, si ça peut t aider
break_out_tb1h_motor_wiring_small.jpg
 
S

saico

Apprenti
Je trouve bizarre le comportement des LEDs car, la première LED (PWR) devrait s’allumer clairement dès qu’on alimente le driver peu importe si activé ou pas ! la deuxième LED (ALARM) s’allume seulement en cas de default (surchauffe, surintensité…).

Donc :

-Si la LED PWR est allumée et ALARM s’allume même d’une manière irrégulière cela veut dire que ton driver est en alarme ( en default ) probablement surintensité et peut être même en court-circuit.

-Si la LED PWR est éteinte alors forte chance que le driver est HS !

-Si la LED PWR s’allume normalement en absence d’impulsion de commande et devient blafarde en présence d’impulsion, là une forte chance de court-circuit ! si le comportement est le même en déconnectant physiquement le moteur le court circuit est interne sur le PCB ou le circuit IC lui-même.
 
R

ronon

Nouveau
j'ai branché mes cables enable -+ maintenant le led power reste allumé l'autre clignote en fonction des impulsion que j'envoi.?? le moteur n'est pas alimenté...
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir, décâble tout ça et recâble bien au clair, bien à plat. c'est trop le "foutoir" pour l'instant. des fils de couleurs différentes ne seraient pas un luxe :wink:
 
N

nathan33240

Apprenti
j ai la meme carte que toi ,alimenté en usb elle fonctionne tres bien .
mais comme toi elle ne fonctionner pas la premiere fois ,j ai vu sur le forum qu il fallait debrancher le
enabled (fil vert)
respecte le schema et supprime le fil vert
 
R

ronon

Nouveau
Ben voila, j'ai recâblé y a du progrès .... le câble parallèle était en biais (on le voit sur la première photo:smt075) et mal enfoncé, bon ça c'est fait...
maintenant le moteur du z est alimenter après avoir débranché le cable enable +, j'ai un bruit de friture le moteur ne tourne pas.
par contre :
  1. au démarrage les deux les sont éclairées
  2. la led la plus éloigné (défaut je suppose) s’éteint quand je veux bouger le z vers le bas, toujours le bruit de friture mais pas de mouvement
  3. la led se rallume quand le z est renvoyé vers le haut, elle reste allumé tant que le z n'est pas renvoyé vers le bas avec toujours le même bruit de friture.
j'ai aussi inversé A+ B+ et A- B-
usi.jpg
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous
ton pull arrive sur zd (direction), et ton dir arrive sur zs (step)
ça ne me semble pas bon Voir la pièce jointe 279323
j espere que tu arrives a voir mon dessin
usi 1.jpg
 
Dernière édition:
R

ronon

Nouveau
ah ouais!!!!! je l'avais pas vu celui la!!!:sadomaso56:a force de chercher je n'arrive plus a voir mes bêtises, mais ça y est :homer: ça marche:tumbsupe:, je trouve le moteur un peut bruyant avec cette carte à l'arrêt comme en mouvement, je vais réduire la puissance d'alimentation, mais pas aujourd'hui.... trop content!!!! une grand merci à tous:smt023:smt038:smt038:smt038:smt038
 
D

domi.U&M

Compagnon
bravo! comme quoi quelques couleurs permettent de mieux suivre un cablâge...

mais bon c'est encore le bazar ces fils qui passent dessus, dessous, se croisent...
 
R

ronon

Nouveau
Pour mes essais, c’était plus facile , je vais y remédier maintenant que tout fonctionne, ces cartes tb6600 rendent les moteurs bruyant (bruit de friture à l'arrêt) alors qu'avec la tb6560 il n'y a aucun bruit.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 658
Dubois laurent
D
F
Réponses
4
Affichages
38 851
francois23
F
S
Réponses
11
Affichages
1 403
el patenteux
E
M
Réponses
8
Affichages
3 765
Mandrak
M
Haut