CARTE TB6560 pour les nuls

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour,
vue qu'il n'existe pas grand chose sur cette carte, j'essaie de comprendre son fonctionnement et son paramétrage.

je vais prendre en exemple la 3 axes, mais 3;4 ou 5, ça ne change rien.

Lorsque je mets la carte sous tension, j'ai mes 5 diodes qui s'allument. La diode 12 volts, la diode 5v et les diodes de mes 3 axes.
Les moteurs émettent un léger bruit et se bloquent.
Jusque là, je crois que c'est normal.
Lorsque l'ordinateur est en route, sans avoir démarré EMC2, j'ai les diodes Y et Z qui s'éteignent.
Puis la X s'éteind au lancement de EMC2, seule restent allumées les diodes du 12 et 5Volts.
Ça vous fait ça à vous aussi ?

ensuite pouvez vous m'expliquer l'utilisation des "switches" ?
1 et 2, servent à régler l'intensité : 25% = 1.5A et 100% = 3A.
c'est à régler en fonction du moteur ? Un moteur de 2.8A sera mis à 100%, ou on peut régler en fonction de ce que l'on veut faire ? vitesse, couple ?
les switches 3 et 4, "decay mode setting", d'après ce que j'ai compris, ça sert à limiter le courant dans les moteurs au repos, et à faire des rampes lors du pilotage...
Alors là, expliquez moi ce qu'est une rampe. C'est l'accélération et la décélération du moteur ? Ça se règle en fonction de quoi ?
Pour les micropas, 5 et 6, est ce que ça se règle en fonction de ce que l'on met dans le paramètrage du logiciel ? Si dans EMC2 j'ai mis 1/2 pas, dois je mettre aussi 1/2 avec mes switches ?

Aussi, n'hésitez pas à dire comment fonctionne votre carte (allumage des diodes, à quel moment) difficultées rencontrées, mis à part la modif qui est sur un autre post, branchements etc etc...
Ça m'intéresse.
Merci.
 
E

Edge540

Apprenti
Bonjour, pour ma part, je ne suis pas parvenu à lancer EMC2. J'utilise MACH3.
Lors du démarage du PC je n'alimente pas la carte. Je lance MAch3 puis seulement met la carte sous tension. J'avais effectivement observé des allumages de diodes puis extinction etc . Les diodes s'allume sur la carte quand les infos Step Dir sont envoées par le logiciel.

S'agissant des réglages des switch, comme toi je n'ai pas bien saisi le decay. J'ai essayé diverses positions puis regardé ce que cela donne avec les moteures ebn fonctionnement.

S'agissant de l'intensité j'ai mis 100% en dessous je perdais trop de couple ( j'ai des moteurs 2, 8 A

Enfin pour les switch 5 et 6, oui il faut régler le logiciel en fonction de ces switch. Sinon les déplacements seront faussés. POur ma part le meilleur fonctionnement est 1/16.
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci Edge540,
Donc la première erreur que je faisais, était d'allumer la carte avant l'ordi... Je note, et avance petit à petit.
Encore merci.
 
M

munoz

Apprenti
bonjour gerard
deja si tu a cette carte il y a un sujet qu'il faux que tu regarde dans la meme rubrique que la ou tu et.
que je sache la carte fonctionne quavec match3
car moi j'ai la meme et ses asser chiant a la fai marcher qu'an on ni conner rien (ex moi) mai re garde dans la meme rebrique munoz ses mon nom
on ma aider pour la meme carte tous se qu'il mon donner comme base et bon salutation
 
V

vincent13

Apprenti
Salut gerard,

il existe plein de choses mais c'est en anglais :wink:
j'ai perso une carte de ce type et ca fonctionne parfaitement.
j'ai par contre la version rouge en v3 qui est très bien pour le prix.
aucun pb pour moi ...
alumer avant ou pas .. j'y avais jamais pensé d'ailleurs .. non je ne pense pas du tout ...

attention au signal 1 qui est le "All axis enable"... qui effectivement coupe ou pas les moteurs .. a mon avis le pb se situe ici.

je vois pas pourquoi elle serait limitée a ne marcher que avec mach3 car ce sont juste les pins a configurer et pas plus....

voici un fichier de config qui peut t'aider.

http://hotfile.com/dl/102723701/32b3a15/new_4_axis_6560_driver_board.doc.html
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonsoir,
j'ai parcouru, lu et relu, les différents posts et forum, même en anglais, mais je pense que ma carte a un sacré problème.
non non Munoz, cette carte fonctionne aussi avec emc2.
Vu qu'aujourd'hui j'ai reçu sa remplaçante, la Gecko 540, je ne sais pas encore ce que je vais faire de la chinoise. La réparer ou en faire don ?
Je prendrai ma décision plus tard.
 
E

endavan

Nouveau
Salut va voir le post en rapport avec ces cartes chinoises "faut il jeter sa carte ...." dans le même forum
A+
 
M

munoz

Apprenti
bin tu voie je ne savait pas mintenent oui la mienne marche "pour linstent" vu tous se que j'ai pu voir sur cette carte j'ai peur qu'elle me lache aussi mais bon si elle me lache ji maitrer le prix cette foie
 
Y

yanick38

Nouveau
tb6560

bonjour

je viens de decouvrir ce forum qui m'a redonne envi de me relancer dans la construction de ma cnc.

je viens de recevoir ma carte tb6560 (si j'avais trouver ce forum avant de la commander je l'aurai peu etre pas achete )

mes moteur sont des bipolaire 2.6v /2A quelqu 'un peux me dire si je peux les brancher dessus et si oui avec quels reglage .
tension por alimenter la carte ?
reglage des switch ?


merci

yanick
 
E

Edge540

Apprenti
pour alimenter la carte et les mopteurs 24volts
Comme tes moteurs sont à 2A mets les switchs sur 75%.
Le problème de ces carte est la qualité des optocoupleurs qui sont bas de gamme. Visiblement pas nécéssaire de modifier avec le circuit 74..., mais supprimer les optos.
J'ai initialement fait la modif 74H.., cela fonctionnait mieux. Puis j'ai finalement supprimé tous les optocoupleur remplacé par des shunts. Et ça marche sans PB.
va voir le post cité plus haut mis en ligne par Ewidance
 
Y

yanick38

Nouveau
t6560

salut
merci pour les infos je vais regarder ca.
 
Y

yanick38

Nouveau
tba6530

bonjour
voila j'ai enfin eu le temps pour brancher ma carte mais mauvaise surprise impossible de faire tourner mon moteur.

reglages de switch pour 75 % du courant
reglage des pins de step et direction (doc fourni avec les reglage pour mach3 ne correspond pas )

fait des essais sous ninos mon moteur siffle mais impossible de le faire tourner meme avec des vitesses tres basse.

mes branchement sont correct .
quelqu un a une idee ?

moteur astrosyn 2A /2.6v alimentation de la carte en 24 V.

merci
yanick
 
E

Edge540

Apprenti
Tes moteurs ont combien de fil. Pour ma part j'ai des 4 fils, au début également cela ne tournait pas. J'ai interverti deux fils et cela a fonctionné. Regarde de ce coté la. Essaye déja avec un seul moteur branché pour déterminer les bonnes connections.
Bon courage
 
S

siegtophe

Nouveau
Bonjour, quelqu'un a le tableau de programmation des switchs ? Car je n'arrive pas à la trouver pour savoir comment positionner les switch pour régler l'intensité à 50% par exemple.

De même je ne trouve pas les données techniques de la carte pour connaître les valeurs obtenues suivant les pourcentages.

Comme j'ai des moteurs 1200mA j'aimerai ne pas prendre de risques de surtension.
 
S

siegtophe

Nouveau
Trouvé ( surtout compris ! la notice pas très intuitive sur le CD ) et "réglé"

 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranber28

Ouvrier
comment as tu fait pour trouver?
qu'as tu changer?
moi j'ai deux moteur qui marche et pas le troisième!!!
juste il fait du bruit!!!
quel réglage a tu changer?
merci
 
C

chtipanda

Apprenti
bonjour
je deterre ce sujet je vient de recevoir ma carte
je pensais tourné sous linux est ce que quelqu un a trouvé les paramettrege pour cette carte
enfin ceux du logiciel linuxcnc evolution de emc2 si j ai bien compri :wink:
 
C

chtipanda

Apprenti
un grand merci je regade de suite
j ai terminé la parti mecanique
je vais voir pour les test :sad:
 
C

chtipanda

Apprenti
ma carte avait une panne un des axe ne fonctionné pas
j ai dessoudé et remplacé le tb6560 et ça fonctionne
enore du taff mais c est deja ça :-D
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 129
MitchCanon
M
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
Moi33
Réponses
3
Affichages
796
dh42
dh42
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
968
141.R.1944
141.R.1944
Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 106
Hubert86
H
B
Réponses
18
Affichages
547
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Haut