carte mère et mémoires

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'a récupéré un pc en panne d'écran (encore) et de disque dur sata.
aprés démontage et essai, c'est encore la cm qui est morte.
j'avais disque dur ide et carte graphique, j'ai donc acheté sur lbc une cm qui était avec vista.
pour ne pas m'embéter à remettre tout cela dans la tour, j'ai tout branché sur la table, enfin le juste nécessaire.
l'enregistrement sur internet entre le xp et la cm c'est bien passé, bon un problème se pose et comme j'ai déja grillé une cm avec les barrettes mémoires, à la mise sous tension, sa hurle et crame à l'instant, c'était des 2700, je vous demande de l'aide.
la cm, WINFAST WLNX74100643 PC MCP61DM2MA-8ERS2H
1 mémoire, SAMSUNG 512MB 1Rx8 PC2-4200U-444-12-D3
2 mémoires, ..... 512MB 1Rx8 PC2-4200U-444-12
je ne peut mettre les 2 barrettes, les 2 dans la dim1 et 2, sa hurle.
1 seule dans la 1, c'est bon, seule dans la 2, sa hurle, seule dans la 3, c'est bon, seule dans la 4, sa hurle.
question, je peut essayer les 2 barrettes dans la 1 et 3.
je ne voudrais pas cramé encore une cm et les barrettes.
j'ai essayé les 3 indépendamment, les 3 sont bonnes.
merci de votre aide.
A+ bernard

j'ai rectifié la ref de la carte.
P1030189.JPG
P1030190.JPG
P1030191.JPG
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Si tu veux mettre 2 barettes, tu ne peux pas essayer 1&3, tu doit le faire ainsi c'est ce qu'on appelle de la mémoire dual channel (double canal pour les anglophobes).

Ainsi une dans le bleu, une dans le jaune et respectivement dans les même slot (soit 1et3 et/ou 2et4). Si tu met 3 barrettes l’ensemble de la mémoire fonctionnera à 1/2 vitesse car il manquera un "homologue" pour le double canal. Donc, sauf si besoin d'un énorme besoin de mémoire il vaut mieux privilégier la vitesse que donne un 1go en double canal que d'avoir 1,5go en simple. Surtout si tu as eu la bonne idée d'installer XP plutôt que l'inutile et gourmand vista.

Si tu monte 2 barrettes bien qu'elle aient toutes les mêmes spécifications il faut mieux mettre les 2 de la même marque.

Si tu veux mettre les trois alors 1,2,3 bien que je pense que n'importe quel ordre ferait l'affaire dans ce cas.

Mais le plus important, LIS LE MANUEL, c'est écrit dedans!

Cordialement,
Lapin.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci de ces premières réponses.
Lapin, je viens d'essayer 1&3, sa hurle et l'écran de s'allume pas, je n'ai pas le manuel, il semblerait que cette cm soit d'un Packard Bell donc spécifique grande surface.
Jean-Charles, petite erreur (rectifiée) dans le début de la ref mais elle est inconnue dans le site de Foxconn
MCP61DM2MA-8ERS2H
quelle ram peut on essayer.
je vous explique comment j'ai grillé l'autre cm et je ne voudrais pas recommencer.
j'avais installé avec les mêmes composants une cm Asus ABM2N-LA avec la ram seule indiquée au dessus, tout fonctionnait bien et j'ai voulu augmenter la ram, j'ai donc installé 2 512 en 2700 sur les dim 1&2, hurlement et grillade quasi immédiate des ram, aurait il fallu mettre les 2 ram en 1&3 ou l'écart est il trop important ou autre cause?, échange des ram par la seule de 512 4200, mise en marche correctement mais encore plus d'écran, revenu au point de départ (€ en moins)
je vais essayer de trouver un site comme éverest pour voir si je peut sortir des infos pour la Winfast.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
voila ce que j'ai récupéré par Maconfig.com


Windows XP Edition familliale (build 2600) Service Pack 3Navigateur web par défaut: Google ChromeClient e-mail par défaut: Outlook ExpressClient de groupes de discussion par défaut: Outlook ExpressAntivirus: avast! Antivirus 5.0.100664421

Carte mère SMBios version 2.5Packard Bell BV MCP61DM2MA 1.XXBios: Phoenix Technologies, LTD PBAMARMB.0500 10/15/2007 taille: 512Kb

Chipset Northbridge: NVIDIA MCP61 Southbridge: NVIDIA MCP61

Processeur AMD Athlon 64 3500+ Orleans Socket AM2 (940) (@90 nm) 2200 Mhz ( L1I: 64 Ko, L1D: 64 Ko, L2: 512 Ko )

Mémoire Mémoire physique totale: 512 Mo, Type: DDR2, @245.6MHz, 4.0-4-4-11-1TDDR2 Samsung M3 78T6553CZ3-CD5 512 Mo PC2-4300 (266 Mhz)

Périphériques ATA Maxtor 4R080J0 RAMB1TU0 (ATA, 76.34 Go, Cache: 2 Mo)

Lecteurs CD/DVD LITE-ON DVDRW SHM-165H6SHP10 (DVD+R/DL Recorder)

Disque dur Maxtor 4R080J0

Cartes PCI/AGP Stockage


la taille de la cm est elle boquée à 512 ?
A+ bernard
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toute,

chabecha, à priori, les cartes mères utilisées proviennent d'ordinateurs dédiés constructeurs.
Le blême avec ce type de matériel, c'est le bridage des paramétrages du Bios.

Ton soucis peut provenir d'une tension de la Ram inadapté ou de la fréquence appliquée ou de la Ram pas adapté tous simplement.

Tout ce petit monde est soit géré automatiquement par le Bios et pas modifiable ou des jumpers à déplacer sur les cartes mères suivant les modèles plus ou moins évolués.
Comme précisé par les collègues, d'abord se procurer la documentation de la carte mère et bien l'analyser avant de tout raccorder.
De plus, les incompatibilités matérielle sont monnaie courante dans le domaine informatique. :cry:
Encore plus avec du matériel dédié constructeurs.

Ce qui m'étonne, c'est que se soit la carte mère qui est ramassée !
Dans ce genre de soucis c'est d'abord la Ram qui dégage et suivant la nature du court circuit et la rapidité de l'intervenant suit le slot mémoire et la carte mère.
Un Bios plus évolué (flashage) pourrait arranger les choses au niveau compatibilité mais est-il proposé par le constructeur ?
En général les cartes mères même anciennes gèrent plusieurs Go de mémoires sur 4 slots, que l'on limite à 3Go maxi (limite physique) pour un Os en 32bits qui sait les gérer. :roll:

A+
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai l'impression que la doc, ont peu s'assoir dessus
en mettant la ref, je suis sur un post qui se rapproche
http://www.infos-du-net.com/forum/34256 ... ll-support
le gars fonctionne correctement avec 2 ram en 533 de 1go, seulement 1go me conviendrais mais mes 2 ram de 512 ne veulent pas passer.
peut être trouver 2 ram origine?
A+ bernard


message du gars
test : 2 barettes d'origine 2 fois 1 go de marque Micron à 533 Mhz là tout marche.
ajout de 2 barettes corsair de 1 go à 667 Mhz a fonctionné depuis 24 heures mais dans le bios
et dans windows seven seulement 2 gigas reconnus et tournent a 533 Mhz logique elles se calent sur le plus faible mais ne reconnait que 2 GO !!!
ensuite essai avec seulement les 2 corsairs et là ecran bleu
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben déjà, mélanger les mémoires c'est le début des ennuis..

Les mémoires sont pour un type donné (PC-4200) par exemple avec des ratios interne de vitesse (lecture, écriture, temps de latence ... les fameux 4.2.2.1)...

Bref avoir une chance de trouver dans des fabricants différents, des barrettes rigoureusement est quasi impossible. Quand le fait quand même, et ben on a de joli écran bleu aléatoire ....

Le paramétrage de ces vitesses se fait généralement dans le Bios, mais parfois aussi sur la carte mère... Donc sans la doc, peu de chance de salut ou alors à faire des essais à ne plus finir.

Si tu mets des mémoires strictement identiques, tu ne risques pas de "bruler" ta carte mère, seule le panachage risque de le faire (vitesse différente = tentative du Chipset d'adaptation)...

Donc pour reste avec Uniquement tes PC-4200, XP Familliale n'ira pas plus vite au delà des 2 Go, ton "goulet d'étranglement" étant plutôt ton disque dur (XP passe son temps à swapper sur disque) ....
Il vaut 1Go et un très bon disque dur, que 4Go et un mauvais disque :lol:


JP
 
C

chabercha

Compagnon
jp
Donc pour reste avec Uniquement tes PC-4200, XP Familliale n'ira pas plus vite au delà des 2 Go, ton "goulet d'étranglement" étant plutôt ton disque dur (XP passe son temps à swapper sur disque) ....
Il vaut 1Go et un très bon disque dur, que 4Go et un mauvais disque

mon dd fonctionnait bien sur l'autre pc, 1go me convient mais pourquoi je ne peut faire fonctionner les 2 ram de 512 qui sont identiques et qui sont apparemment compatibles en 533.
A+ bernard
 
J

jpleroux

Compagnon
As tu fait des essais en les mettant toutes les 2 uniquement sur les slots bleus ou les jaunes ?

Il y a beaucoup de fabricant qui font ça !!


Tant que tu ne panachera pas tes RAM, il n'y a aucun risque pour ta carte mère.

JP
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
hier soir j'ai fait l'essai entre 1&3 et 2&4, sa hurle et ma bloqué l'écran, j'ai remis la seule dans 1 et rebellote, sa gueule et plus d'écran.
j'ai tout redémonté, mis la cm à poil, ce matin tout remonté avec la seule ram, pas de souçi hormis la lenteur.
j'ai réessayer les 2 samsung seule, pas de souçi.
je viens d'essayer à l'instant la manière de JP, sa gueule et sa ne redémarre pas, même pas avec la seule ram et toujours pas d'écran.
bon pour l'instant pas de solution.
essayer une ram d'un go en 667 ou 800 est il dangereux pour la cm?
merci pour votre aide.
A+ bernard
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Du moment que la memoire est du meme type (DDR2 -> PC2-xxxx), il n'y a pas de probleme a mettre de la ram plus rapide. La cm ne risque rien.

@+
Jean-Charles
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
bon ce matin, un peu les cacarinettes avec ce pc en plus du mauvais temps.
donc redémontage complet et remontage plus que mini (comme en mécanique, on part de rien et on mets les éléments tant que sa ne coince pas ou l'inverse, cela dépent de ce que l'ont fait)
donc, cm, alim, proc, 1 ram en 1, carte graphique, mise en route, c'est bon, F2 bios bon, disque failure (pas branché le dd)
mise en place des 2 ram en 1&3, c'est bon reconnu 1go dans le bios.
branchement de la nappe avec le dd et le dvd, sa coince, enlever le dvd, c'est tout bon, démarrage de windows mais demande d'activation, c'est faite sans problème par le net, même pas rentrer quoi que ce soit.
du coup la mise à niveau de la carte graphique à réussie alors qu'il ne voulait pas.
je vais essayer la troisième ram, on verra bien et remettre cela dans la tour avec tous les accessoires.
je vous écrit avec ce pc qui ma gonflé depuis un certain temps, je vais du coup remettre en place la cm que j'ai pensé grillée avec un autre dd avec Ububutu 10.10 pour voir si tout ces souçis ne venait que du dvd.
merci encore de votre aide.
A+ bernard
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben super, tu as eu une très bonne démarche et remettant pièce par pièce.

Comme tu le dis, ton DVD est peut être en cause, mais il est aussi possible que ce soit ton Alimentation (Quelle est sa puissance ?) qui ne donne pas suffisamment.

Coté RAM, franchement reste avec tes 2 barrettes identiques, la troisième est une source d'ennui (aléatoire).

JP
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Jp, l'alim est une 300 watts mais n'est pas en cause, j'ai rebranché le dvd et sa marche bien.
j'ai tout remis dans la tour, une prise usb et la prise audio ne fonctionnent pas.
j'ai par contre un problème logiciel sur IE L'ordinal 410 est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique urlmon. dll. , cherché un peu ou mal cherché mais pas trouvé la solution.
sur la face avant, on peut glisser je pense un dd supplémentaire, savez vous quel type et comment appelle t'on ce modèle.
merci
A+ bernard

P1060193.JPG
ouverture, 120x35

P1060192.JPG
profondeur, 200
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

D'apres la reference HP (5003-0420), c'est un tiroir pour un lecteur amovible propre a HP (HP Digital Entertainment Center). La prise de raccordement est de l'USB2.

Quel version d'IE est installé sur la machine ?.

@+
Jean-Charles
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

face aux différents problèmes que tu cites et surtout le fait d'enlever et remettre des périphériques qui résolvent à chaque fois une partie de problème, ton alimentation bien que fonctionnel, ne délivre vraisemblablement pas assez de puissance.

Dans ce que je comprends, tu as :
une Carte mère avec processeur AMD
1 Carte vidéo ?? (mémoire ? / processeur)
1 ou 2 disques dur
2 barrette Ram
1 lecteur CD
1 lecteur DVD
?? Rack
?? périphérique USB (auto-alimenté ?)


JP
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Jean-Charles, donc certainement une option assez chère et facilement remplaçable (clé usb)
IE ne veut pas s'ouvrir, je ne sait sa version, certainement 7.
JP, alim LITEON NO.PS-5301 300W
cm avec processeur AMD ATHLON tm 64 processeur 3500+
vidéo NVIDIA geforce 7300le, 128mo sans alim
1 dd de 80go
2 ram de 512
1 lecteur dvd
rajout d'un port ethernet
lecteur de cartes, 2 prises usb, prise 1394 en façade
le rack hp ne sera pas branché et pas de périph dans l'immédiat.
à voir à l'utilisation comment il tourne.
merci
A+ bernard
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 533
durasup
D
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
greg_elec
Réponses
3
Affichages
2 875
ChtiGG
ChtiGG
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Haut