carte mère ASUS P4PE

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
il semblerait que mon problème d'écran vierge soit la panne de la carte mère.
sur un démarrage, l'écran est resté sans réaction (comme en veille aprés un arret normal)
essai de 3 cartes graphiques, sans résultats.
mis dans des mains plus compétentes (panne de la carte mère) depuis que je l'ai récupéré (en panne) une panne probable serait l'alimentation générale du pc.
comment controler l'alimentation.
pensez vous que la CM soit seule responsable.
une CM est elle réparable, j'ai sa notice (en anglais) et son cd.
des adresses pour sa réparation ?
c'est un pc d'occasion, apparement d'assembleur (AMTEC) donc logiquement licence XP libre et transférable, Pentium 4.
la réparation ou l'échange sont-ils une bonne solution.
en attente de vos solutions.
merci.
A+ bernard

P6280093.JPG
les 4 fils, 2 jaunes /2 noirs sont branchés direct sur la CM
 
S

simgrouik

Apprenti
La panne de l'alimentation est beaucoup plus fréquente que celle de la carte mère, ta carte graphique étant alimentée en direct et non via la CM, il est fort probable que l'alim en soit la cause.
Au dos de l'alim tu as un stickers qui spécifie pour chaque couleur de fil le voltage et l'ampérage qui doit en sortir, de mémoire tu as un courant pour l'alimentation puissance et un courant pour la partie logique de ta carte mère.
Après celà dépend de ta carte.
Au démarrage quand tu appuie physiquement sur le bouton de l'ordi, que se passe t'il? ventilo allumé?, bip du démarrage ou rien du tout?
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour

+1 vérifie ton alim.
Au démarrage si le ventilateur de l'alim ne tourne pas elle est cuite !
ce qui se confirme souvent, nez contre le ventilo, par une "délicate" odeur de silicium brulé.

Un autre test, alim déposée et reliée uniquement au 220V, est de ponter (un bout de fil dénudé) sur la prise 24 broches le fil vert avec un noir, ça provoque le démarrage de l'alim (ventilo)...
ou rien si elle est HS
ou un boom des composants internes avec éventuelles flammes si elle est de piètre qualité et n'avait pas fini de rendre les armes :lol:

P.S: cette même technique du pontage permet d'avoir une alim puissante 3,3V/5V/12V pour pas chère, bon si elle fonctionne bien sûr :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
merci pour ces premières réponses.
au moins une partie de l'alim fonctionne, son ventillo, celui du processeur et les 2 extracteurs tournent, des voyants du clavier s'allument brièvrement.
pour controler les 4 fils de l'alim, le multimètre doit-il être sur DCV ou sur ACV
A+ bernard
 
P

phil916

Compagnon
Sur DCV.

Juste une chose pour être sûr...
tu as combien de sorties écrans externe sur ton PC ?
...parce que ne pas être branché sur la sortie de la carte graphique active est un grand classique :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
phil916 a dit:
Sur DCV.

Juste une chose pour être sûr...
tu as combien de sorties écrans externe sur ton PC ?
...parce que ne pas être branché sur la sortie de la carte graphique active est un grand classique :wink:

bonsoir Phil916 et aux autres
j'ai 2 sorties, vga et branchement sur dvi mais hélas le branchement du pc est comme cela depuis 2 ans, cela ne c'est pas produit aprés un nouveau branchement, logiciel ou mise à jour mais tout simplement au démarrage du pc.
A+ bernard
 
C

coredump

Compagnon
Ca peut etre soit la carte mere, soit le processeur.
Il y a un haut parleur branché sur la CM? si oui le nombre de bip donne déja des indications.

Sinon aucune chance de réparation, le plus simple est de changer le tout bien souvent.

J'ai eu le cas sur une carte mere, le chipset a eu trop chaud et l'usb a commencé a déconner puis le reste, mais le pc etait a peu pres fonctionnel.
 
C

chabercha

Compagnon
pas de hp sur la carte.
pas de signes de problèmes lors de l'arret du pc.
pensez vous qu'il soit possible de trouver une CM.
A+ bernard
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,


as-tu modifié quelques choses coté menu d'écran ? car ils ont parfois aussi deux entrées DVI et VGA...

sinon toutes les carte mères ont un buzer piezo, voilà la procédure d'identification défauts de ta carte mère qui a un bios asus:
tu débranches tous les lecteurs/disques durs sauf lecteur de disquette et tu démarres et écoute le son:

1long, 2 courts: erreur de carte vidéo, carte vidéo HS ou n'est pas correctement connectée.

1long, 3 courts: défaut RAM carte vidéo ou vidéo HS, reconnecte ou remplace la carte vidéo.

Répétition (boucle sans fin): Erreur de barrette mémoire
Vérifie si mal connectées ou HS, tu les testes alternativement si il y en a deux ou plus car elles tombent rarement en panne ensembles mais une seule plantera totalement le système.

Répétition beep aigu et grave: défaut processeur
Soit il n'est pas installé correctement ou HS.

voilà à la louche de quoi t'occuper un moment déjà :wink:
bon courage
 
C

coet

Apprenti
cela peu etre aussi la pile du bios qui et hs dans ce cas il demarre avec les parametres usine et peu etre pas sur la bonne sortie graphique
 
C

chabercha

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,


as-tu modifié quelques choses coté menu d'écran ? car ils ont parfois aussi deux entrées DVI et VGA...

sinon toutes les carte mères ont un buzer piezo, voilà la procédure d'identification défauts de ta carte mère qui a un bios asus:
tu débranches tous les lecteurs/disques durs sauf lecteur de disquette et tu démarres et écoute le son:

1long, 2 courts: erreur de carte vidéo, carte vidéo HS ou n'est pas correctement connectée.

1long, 3 courts: défaut RAM carte vidéo ou vidéo HS, reconnecte ou remplace la carte vidéo.

Répétition (boucle sans fin): Erreur de barrette mémoire
Vérifie si mal connectées ou HS, tu les testes alternativement si il y en a deux ou plus car elles tombent rarement en panne ensembles mais une seule plantera totalement le système.

Répétition beep aigu et grave: défaut processeur
Soit il n'est pas installé correctement ou HS.

voilà à la louche de quoi t'occuper un moment déjà :wink:
bon courage

pas de modif menu
pas de buzer
12v sur les 2 fois noirs/jaunes
permutation des barrettes
toujours en panne, demain je regarderai si fusible sur CM
A+ bernard

Coet
j'ai changé la pile
 
M

mekratrig

Compagnon
chabercha a dit:

Tu dis qu'il n'y a pas de buzzer ou que tu n'entends pas le bip.

Pour avoir une P4PE, je peux te garantir qu'elle a un simple Bip lors du démarrage si elle ne rencontre pas de problème.

Si tu n'as pas de bip à l'allumage . Hum, hum !
 
C

chabercha

Compagnon
mekratrig a dit:
chabercha a dit:

Tu dis qu'il n'y a pas de buzzer ou que tu n'entends pas le bip.

Pour avoir une P4PE, je peux te garantir qu'elle a un simple Bip lors du démarrage si elle ne rencontre pas de problème.

Si tu n'as pas de bip à l'allumage . Hum, hum !

je n'entend pas de bip et je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu mais sans certitude.
je viens de démonter la face avant pour voir, rien qui ressemble, ni devant ni sur la CM à un buzzer.
 
C

coet

Apprenti
as tu essayeé de demarrer sur le lecteur cd et mettre le cd d'instal de windows
 
M

mekratrig

Compagnon
Oups ! erratum !

Il n'y a pas de buzzer sur cette carte.
Le bip de bon démarrage est donné par la connexion "speaker" et entendu pour peu que cette broche soit reliée au haut parleur présent dans tout boitier.
Ce qui est normal puisqu'on peut avec cette carte avoir les erreurs de démarrage soit en bips soit en langage parlé ! (voir pages 3.1 - 3.2 et 4.24 du manuel)

P4PE.201097102017.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Coet, je vais faire l'essai en espérant qu'il soit en départ cd et non disquette mais ce qui est inquiétant c'esl le non signal sur l'écran, j'aurai préféré un noir ou bleu.
Mekratrig, content que le buzzer ne soit pas là, il est donc normal que je ne l'entende pas au départ, le hp n'est branché que rarement, ma notice n'est pas la même, ref E1140.
je vais remettre mon dd dedans, mettre les 2 barrettes identiques, la 3° ne l'est pas, brancher le hp, faire l'essai de départ sur le bios et le cd de XP.
en espérant que............
merci
A+ bernard
 
M

mekratrig

Compagnon
chabercha a dit:
le hp n'est branché que rarement,

Il ne faut pas confondre sortie externe audio de la carte mère (pour écouter de la musique) et HP interne dans le boitier. Le premier sert pour écouter de la zique et peut-être débranché, le second ne sert qu'au contrôle de la carte mère et devrait être branché en permanence...
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir,
Vérifies donc les condos chimiques sur la CM , visuellement pour commencer, et s’il y en a un un peu « bombé » ne cherches pas plus loin. Panne classique que je te souhaites car sinon ce sera plus délicat…
Cosinus
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Mekratrig, j'ai branché sur la sortie musique et j'ai 3 mots répétitifs en français mais pas trés compréensibles.
Cosinus007, les condos ont l'air en état.
maintenant il faut mettre en oeuvre vos remarques.
merci.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
conclusions aprés plusieurs essais sur vos conseils, carte mère hs.
j'ai trouvé sur lbc la même cm en version identique, je n'ai même pas besoin de trouver un pilote quelquonque et ma version XP est (rétail, c'est à dire version boite et non oem) donc pas de souçi de validaton, cela fait plaisir de se retrouver avec un bel écran pour voir toutes vos realisations.
merci à tous de votre aide.
A+ bernard
 
G

guol64

Compagnon
Hello,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais as-tu essayé un autre écran ou essayé ton écran sur un autre PC?
 
J

jpleroux

Compagnon
En complétant tout ce qui t'a déjà été dis, voila comment je procède (alim qui ne tiens pas la charge) :
1) Carte mère (avec biper ou HP) + Processeur + 1 seule barette RAM => 1er démarrage : les bips te disent ce qui se passe ou alors c'est l'alim (mais d'après ce que tu dis, l'alim donne au moins le minimum)
2) Si rien, essaie avec l'autre barette / Autre alim
3) Pareil, Avec une carte vidéo basique
4) avec le HD

==> En gros, tu débanches tout et tu rebranches petit à petit en commençant par le strict mini.

Sinon, oui des CM pour P4 il y a en à la pelle aux .... déchetteries et récupérateurs divers. Les boutiques informatiques ne s'y interressent plus!!

JP
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai hélas fait ce que vous recommander, sans résultats.
j'ai changé la cm et tout fonctionne.
A+ bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Bravo Bernard

En plus d'être le roi des copeaux, tu excelle dans le dépannage des PC. :wink:

Multicarte

A plus
 
C

chabercha

Compagnon
patduf33 a dit:
Bravo Bernard

En plus d'être le roi des copeaux, tu excelle dans le dépannage des PC. :wink:

Multicarte

A plus

bonsoir
Patrick, j'aimerai être un des rois du copeaux mais c'est pas demain la veille.
pour les pc je ne prend pas trop de risque, si tout plante, on recommence, les deux souçis sont l'anglais et la validation de windows selon ce que l'ont change.
A+ bernard
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
fxl126
Réponses
8
Affichages
11 873
dyson
D
Haut